Bonjour,
Je viens enfin de m'inscrire sur ce forum que je zieute de temps à autre !
Alors voici ma problématique :
Je dispose d'une maison de 1900 en brique et pierre, dont le "grenier" était déjà aménagé, mais non isolé. La disposition ne nous plaisant pas, j'ai donc tout démoli isolé sur rampants (22cm de LDV) et déplacé les cloisons.
Le plancher existant étant un parquet sapin en bon état cloué sur solives, je comptais juste le poncer. Néanmoins habitant la maison depuis, on s'est rendu compte que chaque pas du dessus faisait un effet "tambour" en dessous, et comme des enfants y seront à terme, je veux isoler sous le plancher.
Problématique :
Les cloisons placo sont vissées sur le plancher actuel, (les cloisons en briques anciennes reposaient déjà dessus).J'ai donc commencé à enlever le plancher existant dans 1 des chambres à qq cm des cloisons.
En gros je vais laisser reposer les cloisons sur le plancher existant je n'ai pas le choix.
Pour les cloisons perpendiculaires aux solives, Je garde une lame ou 2 de parquet existant, et je viendrai me prendre dans la languette du parquet existant.
Pour les cloisons parallèles aux solives, je découpe le plancher au niveau de la solive la plus proche accessible, je revisse (ou cloue ?) le plancher nouvellement découpé et je viens visser l'OSB sur cette même solive au ras du plancher(espace dilatation ?). Le soucis c'est qu'il n'y aura peut être pas d'isolant entre le mur mitoyen et la premiere solive.
Voici donc qq photos
https://www.dropbox.com/s/e0r32wtgu3...58.58.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ipjrsdrwv1...57.52.jpg?dl=0
Un plan en coupe de ce que je voudrais faire
https://www.dropbox.com/s/1649bcjklj...31.08.jpg?dl=0
Vous voyez les espaces vides d'isolant, j'espère qu'il n'y aura pas trop de fuite sonore à ce niveau, mais je ne peux pas faire autrement à priori. Ce sera au raz des cloisons, on ne marchera pas trop sur ces bords de toute façon.
Sur les solives, je compte mettre des bandes de phaltex 5mm (comment les fixer ?) puis viser l'osb 18mm(quel type ? epaisseur ? à travers le phaltex ? quel type de vis)
Sur l'osb , je poserai une sous couche en mousse polyethylene avec pare vapeur de 3mm, et dessus un parquet contrecollé de 11mm.
Les solives font 6.5*175. Il y a une poutre perpendiculaire au milieu qui fait que les solives font 2.80m de long d'un coté et 1m50 de long.( c'est la portée c'est ça ?)
Les solives sont espacées entre 25 et 35cm
C'est sûr on est pas dans la pose DTU, mais pensez vous que cette solution pose un risque au niveau de la structure ?
2) Quel type d'isolant mettre entre solive sachant qu'il y a 17.5 cm de hauteur ? Je pensais à des panneaux de laine de bois.
3)Comment poser les bandes de phaltex 5mm ?
4)Pose de l'osb sachant que les solives sont espacées entre 25 et 35cm, ainsi que le type de fixation?
5)Dans la longueur des plaques d'osb, je vais les mettre dans la languette de l'ancien parquet d'un côté, et de l'autre je le mets juste à fleur ?
C'est long, mais ça suscite bcp de questionnement !!!
Merci d'avance !
-----