Bonjour à toutes à et à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant mon projet. Je suis dans le processus d'acquisition d'un appartement T3 de 65m². Je n'ai pas encore emménagé mais je réfléchis déjà sérieusement à ne pas me servir du gaz pourtant disponible (gaz de ville) avec une chaudière déjà installée (qui semble ancienne, je n'ai pas encore l'année d'installation).
Je vous explique pourquoi et vous me direz (s'il-vous-plaît) ce que vous en pensez.
Je fais partie de cette catégorie des ultra économes qui est prêt à endurer l'hiver (dans le sud-ouest, il n'est pas très rigoureux de toute façon) presque sans chauffage. Jusqu'ici, je louais un T3 à peu près équivalent en taille. J'avais un ballon d'eau chaude fonctionnant à l'électricité pour l'eau chaude que j'allumais la nuit une fois tous les deux jours. Pour le chauffage aussi c'était du tout électrique, j'allumais un chauffage à résistance d'appoint acheté en magasin que lorsque j'en ressentais le besoin, souvent dans une seule pièce à la fois. Nos mensualités après déductions du trop perçu d'EDF étaient de 50€ environ par mois pour toute l’électricité de l'appartement.
Pendant la signature du compromis de vente, j'ai vu les factures de gaz basées sur les consommations précédentes...un peu plus de 1000€ par an. J'ai été un peu choqué par le chiffre, j'ai fait des recherches qui m'ont amenées à d'autres questions :
Questions
1 Je vois partout que le gaz revient moins cher que l'électricité pour l'eau chaude et le chauffage. En sera-t-il de même pour moi ?
2. (Question liée) Je n'ai aucune connaissance dans le domaine. Une chaudière à gaz me permettra-t-elle la même souplesse que mes installations électriques de mon ancien appartement ? J'ai lu par ci et là que l'eau chaude doit passer dans tous les radiateurs sous peine de surchauffe, cela ne risque-t-il pas d'être une forme de surconsommation par rapport à mes habitudes personnelles ?
3. Peut-on uniquement utiliser une telle chaudière pour l'eau chaude de la salle de bain (sans jamais utiliser les radiateurs installés) ? Si tel est le cas peut-on "paramétrer" la chaudière avec suffisamment de souplesse pour suivre ce mode de consommation ?
4. Une dernière question en chemin : s'il me prend l'envie de ne plus utiliser l'alimentation en gaz, j'ai lu qu'il fallait contacter Grdf (de toute façon dans mon cas, ce sera forcément un professionnel, sinon mon appartement va se retrouver dans la rubrique des drames et moi sur la rubrique nécrologique ) et qu'ils pouvaient fermer l'alimentation. Certains disent que c'est gratuit, d'autres assurent qu'on leur a réclamé de l'argent. Qu'en est-il exactement ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et pour le temps que vous consacrerez à la composition d'une réponse.
-----