Retirer chaudière gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retirer chaudière gaz ?



  1. #1
    copland

    Retirer chaudière gaz ?


    ------

    Bonjour à toutes à et à tous,

    Je souhaiterais avoir votre avis concernant mon projet. Je suis dans le processus d'acquisition d'un appartement T3 de 65m². Je n'ai pas encore emménagé mais je réfléchis déjà sérieusement à ne pas me servir du gaz pourtant disponible (gaz de ville) avec une chaudière déjà installée (qui semble ancienne, je n'ai pas encore l'année d'installation).

    Je vous explique pourquoi et vous me direz (s'il-vous-plaît) ce que vous en pensez.

    Je fais partie de cette catégorie des ultra économes qui est prêt à endurer l'hiver (dans le sud-ouest, il n'est pas très rigoureux de toute façon) presque sans chauffage. Jusqu'ici, je louais un T3 à peu près équivalent en taille. J'avais un ballon d'eau chaude fonctionnant à l'électricité pour l'eau chaude que j'allumais la nuit une fois tous les deux jours. Pour le chauffage aussi c'était du tout électrique, j'allumais un chauffage à résistance d'appoint acheté en magasin que lorsque j'en ressentais le besoin, souvent dans une seule pièce à la fois. Nos mensualités après déductions du trop perçu d'EDF étaient de 50€ environ par mois pour toute l’électricité de l'appartement.

    Pendant la signature du compromis de vente, j'ai vu les factures de gaz basées sur les consommations précédentes...un peu plus de 1000€ par an. J'ai été un peu choqué par le chiffre, j'ai fait des recherches qui m'ont amenées à d'autres questions :

    Questions

    1 Je vois partout que le gaz revient moins cher que l'électricité pour l'eau chaude et le chauffage. En sera-t-il de même pour moi ?

    2. (Question liée) Je n'ai aucune connaissance dans le domaine. Une chaudière à gaz me permettra-t-elle la même souplesse que mes installations électriques de mon ancien appartement ? J'ai lu par ci et là que l'eau chaude doit passer dans tous les radiateurs sous peine de surchauffe, cela ne risque-t-il pas d'être une forme de surconsommation par rapport à mes habitudes personnelles ?

    3. Peut-on uniquement utiliser une telle chaudière pour l'eau chaude de la salle de bain (sans jamais utiliser les radiateurs installés) ? Si tel est le cas peut-on "paramétrer" la chaudière avec suffisamment de souplesse pour suivre ce mode de consommation ?

    4. Une dernière question en chemin : s'il me prend l'envie de ne plus utiliser l'alimentation en gaz, j'ai lu qu'il fallait contacter Grdf (de toute façon dans mon cas, ce sera forcément un professionnel, sinon mon appartement va se retrouver dans la rubrique des drames et moi sur la rubrique nécrologique ) et qu'ils pouvaient fermer l'alimentation. Certains disent que c'est gratuit, d'autres assurent qu'on leur a réclamé de l'argent. Qu'en est-il exactement ?



    Je vous remercie par avance pour votre aide et pour le temps que vous consacrerez à la composition d'une réponse.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Retirer chaudière gaz ?

    bonjour ,ben la de la radinerie a 100% mais bon

  3. #3
    Salva57

    Re : Retirer chaudière gaz ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais pour certaines il nous faudrai la marque et modéle de la chaudiére gaz.
    Mais à vu de nez elle ne sera jamais aussi souple que du chauffage électrique.

    Salutations

  4. #4
    caillou

    Re : Retirer chaudière gaz ?

    Bonjour,
    1/La comparaison gaz électricité repose sur une même consommation énergétique en kwh.
    2/ le gaz est en effet moins souple que l'électricité dans votre configuration de consommation.
    3/ les chaudières peuvent ne fonctionner qu'en eau chaude, c'est le cas pour l'été. Il suffit de basculer sur le mode été.
    4/ ce qui coute n'est pas l'arrêt mais la remise en route du compteur. Mais si c'est uniquement pour l'eau chaude, l'abonnement de gaz risque de couter plus cher que la consommation.
    Dans votre cas, les micro ballons de 5 à 10L ou 50L conviennent très bien, à installer sous l'évier ou sur le lavabo. Des radiateurs soufflants à utiliser ponctuellement. Mais mieux, vous pouvez améliorer l'isolation et en effet, se passer de chauffage. Je suis en tout cas impressionné par ces volontés sans failles. On s'habitue aussi...à vivre dans un environnement peu chauffé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Retirer chaudière gaz ?

    Ah, j'oubliais, pensez quand même à la revente de ce type d'appartement (si vous démontez tout, le suivant devra installer tout, c'est un frein à l'achat.)

  7. #6
    f6bes

    Re : Retirer chaudière gaz ?

    Citation Envoyé par copland Voir le message


    4. Une dernière question en chemin : s'il me prend l'envie de ne plus utiliser l'alimentation en gaz, j'ai lu qu'il fallait contacter Grdf (de toute façon dans mon cas, ce sera forcément un professionnel, sinon mon appartement va se retrouver dans la rubrique des drames et moi sur la rubrique nécrologique ) et qu'ils pouvaient fermer l'alimentation. Certains disent que c'est gratuit, d'autres assurent qu'on leur a réclamé de l'argent. Qu'en est-il exactement ?

    .
    Bjr à toi,
    Hum si tu tiens à ne plus utiliser de GAZ, suffit de RESILIER ton contrat avec GDF!
    ,Pourquoi veux tu TOUT...démonter ? Strictement inutile.
    Tu résilies ton contrat , point barre !
    Que ce passerait il vis à vis de GDF, si tu changeais de fournisseur ?
    C'est bien pareil = resiliation du contrat. (lire les termes du contrat néammoins )

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2015 à 10h05.

Discussions similaires

  1. Retirer de l'ammoniac
    Par myda2013 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2014, 20h59
  2. Comment retirer le Na+ de l'eau ?
    Par invite78c30416 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2012, 20h58
  3. Retirer les icones...
    Par fafy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2010, 15h44
  4. [Blanc] Retirer le top sur LV ADP6835
    Par invitea27428cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 17h51
  5. retirer composants
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 18h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...