Poele bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Poele bouilleur



  1. #1
    thierry2508

    Poele bouilleur


    ------

    Bonjour,
    Je monte un poele a bois bouilleur de 6 kW en relève de chaudière à gaz.le schéma de montage préconise un ballon tampon de 300l.Le poele est monté avec une Laddomat 11 30.la chaudière gaz est piquée sur le ballon tampon par dérivation du circuit de retour des radiateurs.
    Ma question est que si en saison intermédiaire je n ai pas besoin d'allumer mon poêle,comment puis je faire pour ne pas chauffer le ballon tampon avec ma chaudière à gaz pour qu'elle soit en directe sur les radiateurs comme cela existe aujourd'hui,je ne souhaite pas lorsque le poele ne fonctionne pas chauffer cette masse d'eau de 300l.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur

    bonsoir ,vous pouvez posté un schéma

  3. #3
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    Bonsoir,
    Je joins le schéma que j'ai pris comme référence Avec le même matériel à ceci près.
    Poele bouilleur ABX
    Pas de vanne 3 voies à régulation thermostatique comme sur le schéma mais une vanne 3voies Manuel.
    Merci pour votre aideNom : image.jpg
Affichages : 660
Taille : 199,9 Ko

  4. #4
    SK69202

    Re : Poele bouilleur

    Si on s'en tient au schéma, la vanne 3 voies dans la position ad hoc, la chaudière ne chauffe pas le ballon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    Désolé pour la question mais qu'est ce la position had hoc,de plus mon système ne comporte pas cette vanne thermostatique j ai une simple 3voies manuelle.
    Par quoi pourrais je la remplacer.
    Merci

  7. #6
    SK69202

    Re : Poele bouilleur

    Ad hoc = Qui va bien

    "On" positionne la vanne 3 voies pour que l'eau de retour des radiateurs remonte vers la chaudière en évitant le ballon.
    Pour une vanne manuelle, cela se fait à la main, mais la vérification de la position de la vanne est impérative lors de la mise en route du poêle et/ou de la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    Bonjour merci je comprends mieux le principe,y a t il une possibilité d 'automatiser cette vanne par un autre modele car celui representé sur le schema comporte une sonde dont je ne sais ou elle se connecte et de plus c'
    est un modele difficilement trouvable.
    Merci pour votre aide

  9. #8
    SK69202

    Re : Poele bouilleur

    Pour piloter cette vanne, je la motoriserai et sa commande se ferait par un aquastat monté sur le haut du ballon, la position normale serait la position "chaudière seule", et elle passerait en position "poêle" lorsque le haut du ballon serait assez chaud pour que le chauffage par les radiateurs soit perceptible (32-35°C).
    La commande d'ouverture donnerai également l'ordre à la chaudière d'arrêter, par l’intermédiaire de la boucle du thermostat d'ambiance, le circulateur devant rester en fonction.
    Quand le ballon est refroidi (dans la nuit), la commande fait remettre la vanne en position chaudière seule et celle ci démarre éventuellement pour maintenir la température des radiateurs.
    S'il fait très froid, on peut modifier le seuil une fois que le ballon est bien chaud, avant de se coucher, pour que la chaudière redémarre plus tôt (45-50°C) dans la nuit.
    J'ai un montage de ce genre sur mon installation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    Bonjour merci je comprends mieux le principe,y a t il une possibilité d 'automatiser cette vanne par un autre modele car celui representé sur le schema comporte une sonde dont je ne sais ou elle se connecte et de plus c'
    est un modele difficilement trouvable.
    Merci pour votre aide

  11. #10
    SK69202

    Re : Poele bouilleur

    Une vanne trois voies motorisable de qualité, le moteur, l'aquastat , un peu de câble et le tour est joué.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    Bonsoir,

    Merci je vais rechercher cela.
    Vous m'avez indiqué que la boucle du thermostat d'ambiance coupait la chaudière ,je n'ai pas ce thermostat mais la chaudière étant une hydromotrix frisquet la commande de consigne se fait à l intérieur par un thermostat réglable manuellement ,quand la température est suffisante elle s'arrete.je pense que cela a le même effet sur le système comme vous me l'avez expliqué.La pompe de circulation chaudière gaz restant toujours en fonction.

    Pour le ballon tampon puis je connecter les entrées et sorties avec des tuyaux flexibles de qualité bien sur,car mon ballon est dans un endroit compliqué pour amener du cuivre rigide.

    En tout cas merci énormément pour votre aide précieuse.

  13. #12
    SK69202

    Re : Poele bouilleur

    Vous m'avez indiqué que la boucle du thermostat d'ambiance coupait la chaudière ,je n'ai pas ce thermostat mais la chaudière étant une hydromotrix frisquet la commande de consigne se fait à l intérieur par un thermostat réglable manuellement ,quand la température est suffisante elle s'arrete.je pense que cela a le même effet sur le système comme vous me l'avez expliqué.
    Regarder la documentation, il y a certainement un bornier pour y brancher un thermostat déporté. Sur ma chaudière (marque différente) il y avait un petit shunt entre les deux bornes de raccordement, j'ai mis un relais commandé par un aquastat qui "coupe" le shunt tant que le poêle est assez chaud, interdisant la mise en chauffe de la chaudière.
    Pour le ballon tampon puis je connecter les entrées et sorties avec des tuyaux flexibles de qualité bien sur,car mon ballon est dans un endroit compliqué pour amener du cuivre rigide.
    Rechercher du matériel pouvant supporter en continu plus de 80°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    Bonjour,
    Je suis face à un problème qui me rend fou!
    J'ai acheté un ensemble pompe LADDOMAT 11-30,en l'installant je repère la flèche sur le corps de la pompe afin de l'installer dans le bon sens en rapport des repère C M et H de la vanne a sa droite or la flèche n'est pas dans le sens normale et vient en contradiction du circuit.
    Après avoir visualisé tous les schèmas et les photos de cet appareil sur le net toutes sont dans le même sens de montage en rapport de l'écriture sur la pompe.
    Et même en regardant la forme de la partie en fonte de près sur toutes les photos le montage est identique et pourtant cette foutue flèche est dans le sens contraire!
    Je joins quelques photos
    Merci de votre aide.image.jpgimage.jpg

  15. #14
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur

    bonsoir ,le M coté pompe tu peu pas trompé car filletage plus gros

  16. #15
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    Bonsoir,
    On est d accord mais pourquoi le sens de la flèche sur le corp de la pompe est inversé et qu'au vu des pales a l'intérieur l'eau est repoussée vers le thermostat Au point M?

  17. #16
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur

    sa été mal monté ?????? vous avez un photo

  18. #17
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    J'ai posté 2 photos montrant le sens de la flèche et incohérent avec les montages que l'on vois sur les photos constructeur.
    Il sont tous dans le même sens et monté comme cela la pompe pousse à l'envers.
    Merci

  19. #18
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur

    bonjour ,oui il y a un problème sur les photo ,de dévisse les quatre vis et tu tourne le bloc de la pompe mais la rotation de la pompe sera du meme sens non

  20. #19
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    Bonjour,
    Oui c est une solution et j'y avait pensé mais j'ai bien examiné sur toutes les photos du fabricant et de la notice on vois bien que le sens du bloc est identique car on peut se référer au déport plus gros à droite près des gros écrous ,j ai vérifié au démarrage le sens de l'eau et c'est bien le contraire en opposition au thermostat .Apres sur les photos d'installation de particulier bon nombre l'on monté comme cela. C'est incompréhensible il n' y a que 1 ou 2 particulier qu il l'on monté dans le sens inverse donc à mon sens le plus logique.
    C est un problème trés mystérieux!Je ne veux pas faire d'erreur car sinon gros problème de circulation.
    Merci pour votre avis

  21. #20
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur

    Bonjour .oui il faut voire si loddomat France si sa existe et leurs demandé clairement des explication du pourquoi

  22. #21
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur

    Nom : IMG_2936_ml.jpg
Affichages : 224
Taille : 169,1 Ko est il bien monter a votre avis

  23. #22
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur

    il faut tourner la pompe

  24. #23
    thierry2508

    Re : Poele bouilleur

    Bonsoir,
    Oui je connais cette photo,c est le seul qui le monte dans ce sens et à mon avis dans le bon sens,mais c est un montage fais sur une table pour une photo mais en rien identique a toutes les photos officiel du constructeur que l'on trouve partout sur le net.

  25. #24
    SK69202

    Re : Poele bouilleur

    Poser la question au fabricant, avec la photo du montage actuel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  2. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  3. poële à bouilleur DDG
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2008, 22h04
  4. SSC et poele bouilleur ?
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 08h27
  5. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...