Bonjour,
j'ai acheté en 2014 une maison en pierre construite avant 1900 de 150 M². Elle se situe dans le calvados, mitoyenne à l'ouest et exposition sud.
Elle est recouverte entièrement d'un enduit sable, ciment (je ne sais pas trop) entre 3 et 5 cm (voir photo "enduit")
. Il y a un rdc qui n'est pas du tout isolé (enduit ciment à l’intérieur) . Mon voisin (un ancien du village depuis 50 ans) m'indique que les murs sont un mélange de plusieurs pierres et briques. En tous cas les murs ont une épaisseurs comprise entre 50 cm (expo sud et EST) et 1 m (expo nord dans une venelle tjs fraîche) ............................ Ouest c'est le voisin (mitoyenneté).
. Le 1er étage à des murs de 20 a 30 cm (expo sud et Est) isolés avec laine de verre 20 cm + l'enduit ext(est-il isolant ??? ) ..... et des murs de 0.80 cm (expo Nord tjs dans la venelle fraîche) MAIS PAS ISOLés
Les combles ont été aménagés il y en 2005 avec de la laine de roches (2 couches delta rock plus....mais j'ai pas les cm sur la facture )+ placo
Le premier hiver a été rude. Pour une famille de 4 et pour une surface de 150 m², EDF nous a prévisionné 200 € / mois (eau chaude, chauffage, Electricité) et nous a fait un rappel de 1000 €. D'après eux nous avons consommé de novembre 2014 à avril 2015 .......................18222 kWh l'équivalent de 4 maisons en Electricité. Etant mensualisé, je n'avais pas surveillé. cette année je vais regarder tous les jours la consommation au compteur.
vu la facture EDF (pj) ça ne peut être que le chauffage (enfin c'est ce que je comprends vu que de juillet a novembre c’était correct 2594 kWh.)
Du coup je cherche des solutions pour réduire cette facture. Apparemment changer les radiateurs ne changera pas la consommation en kwh donc je m'oriente vers une meilleur isolation.
Apres avoir parcouru pendant des heures ce forum, je pense que le mieux c'est de garder l'inertie des murs en pierre (enduit ciment) intérieur et d'isoler par l’extérieur. Est ce que je peux seulement isoler le mur nord ou faut il aussi que j'isole les murs exposés sud et EST(qui sont à moitié isolés déjà) ?
je vous ai mis des photos et schéma si ça peut aider .....
-----