Besoin d'aide sur ma VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide sur ma VMC



  1. #1
    jibileg

    Besoin d'aide sur ma VMC


    ------

    Bonjour
    Je suis en maison individuelle. Je possède une VMC dans mes combles non isolées mais je n'utilise que 2 bouches de 80 sur les 4 dispo et je n'utilise pas la bouche 125 (impossible d'atteindre la cuisine).
    A ce jour la bouche de 125 n'est pas obturée ce qui provoque du bruit dans les chambres en dessous.
    J'ai essayé de l'obturer avec succès coté bruit mais en revanche le niveau d'aspiration sur les 2 bouches utilisées s'en trouve énormément augmenté...l'aspiration est bcp trop importante par exemple dans la salle de bain et j'aspire tout le chauffage.
    J'ai essayé de trouver une VMC qui n'aurait que 2 bouches de 80 sans succès.

    Je me demandais si je devais pas mettre une gaine sur la bouche 125 de qques mètres mais qui reste dans le grenier ? le fait d'aspirer de l'air froid et humide peut il faire que la VMC accélère (la deuxième vitesses est configurée pour passer au dessus de 85%)

    Autre point, j'ai vu qu'on devait avoir des gaines isolées pour des combles. Est ce indispensable et si oui le faut il aussi entre le moteur et le toit ?

    Enfin est il envisageable que la VMC ne tourne pas en permanence. Par exemple de mettre un timer pour la faire se déclencher par créneaux ?

    Voilà bcp de questions qui me prennent bien la tête..Si vous avez des solutions et conseils je suis preneur

    Merci

    jibileg

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Besoin d'aide sur ma VMC

    bonjour, c'est dommage de ne pas trouver une solution pour aller aspirer dans la cuisine.

    Si on arrête une VMC il peut se produire de la condensation et des poches d'eau peuvent se former si les tuyaux n'ont pas une pente régulière, c'est pourquoi en principe, il faut qu'une VMC fonctionne en continu.

    Pour les bouches non utilisées, mettez ou fabriquez un bouchon, en laissant des petits trous, et vous verrez ce que ça donne.
    Ou alors, mettez une longueur de tuyau : pas exemple un mètre et mettre au bout un bouchon avec quelques trous, peut-être que ça calmera le bruit.

    Les VMC Standard ont deux vitesses, on met la grande vitesse lorsqu'on produit beaucoup de vapeur par ex : douche, mais il faut la laisser, le temps de la douche, et facilement deux heures après pour bien sortir l'humidité. ensuite, ça continue de tourner en petite vitesse.

    Lorsque les VMC aspirent trop, on peut leur ajouter un condensateur pour qu'elles tournent moins vite en petite vitesse.

    Est-ce que la VMC Ne vibre pas ? il faut soit la suspendre au poutres avec des ficelles, soit l'installer sur une mousse assez épaisse pour qu'il n'y ait pas de vibrations.

    Normalement en petite vitesse, ça ne fait presque pas de bruit.

    On trouve des VMC à partir de 3 bouches. Je n'en ai jamais vu qui en aient moins.

  3. #3
    jibileg

    Re : Besoin d'aide sur ma VMC

    Bonjour
    Merci pour ces premières réponses.
    Pour la cuisine je suis d'accord mais je vois pas comment faire à ce jour.
    Concernant les 2 vitesses, je ne pense pas pouvoir choisir la vitesse manuellement sur la mienne car la vitesse rapide s'enclenche en fonction du taux d'humidité détectée.
    Sinon la VMC est bien suspendue et ne vibre pas, c'est le fait que la bouche 125 soit ouverte qui fait qu'on entend le moteur...je vais essayer avec un tuyau + bouchon ou non...

    Merci encore.
    Si certains ont d'autres conseils de ce genre, n’hésitez pas

  4. #4
    cornychon

    Re : Besoin d'aide sur ma VMC

    Bonjour,

    Tous les ventilateurs ont une courbe caractéristique débit/pression.
    Lorsqu’on coupe les entrées d’air, le débit d’air est nul, la pression est au max
    Lorsqu’on laisse le ventilateur souffler sans aucun obstacle, la pression est nulle, le débit est au max

    Pour régler les débits d’air de ta VMC, c’est simple :
    Tu as quatre bouches disponibles :
    - Si tu laisses les 4 bouches ouvertes, le débit d’air total va être au max et bien reparti sur les quatre bouches.
    - Si tu fermes les 4 bouches, le débit est nul sur les 4 bouches, la depression est au max.
    - Si tu bouches 3 entrées d’air, le débit de la 4 eme bouche va être important,

    Pour avoir les débits d’air que tu souhaites dans chaque pièce, il suffit d’obstruer par approximation successive les entrées d’air, pour obtenir le débit d’air désiré dans chaque pièce.

    Si tu veux avoir une idée du bruit émis lorsqu’on bouche les entrées d’air, c’est simple, tu mets une feuille de papier devant 1, puis 2, puis 3, puis 4 bouches. Le bruit du ventilateur n’augmente pas beaucoup. Ce sont les entrées d’air qui peuvent siffler un peu, si tu fabriques des sifflets.

    Pour les essais, tu peux obstruer les 4 entrées d’air. Dans la pratique, il est preferable d’avoir un peu d’air pour refroidir le moteur du ventilateur

    Voici à titre d’exemple, la courbe débit pression d’un ventilateur hélicoïde. Sur les VMC ce sont des ventilateurs centrifuges.
    http://www.etri.setem.fr/cariboost_f...8360-draw.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jibileg

    Re : Besoin d'aide sur ma VMC

    Bonjour

    Au final j'ai ajouté une gaine de 3m sur la bouche 125, gaine qui reste dans les combles. Par contre je n'ai pas mis de bouchon au bout de la gaine car sinon tjrs pb d'aspiration trop forte dans la sdb.
    Sans bouchon le débit est parfaitement réparti et la gaine de 3 m fait office de silencieux et de filtre. Elle est attachée en hauteur dans les combles de manière à aspirer le moins de saletés possible.

    Je pense que ce compromis est le meilleur et le plus simple

    Merci à vous de vos conseils

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 17h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 13h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 15h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...