conseils techniques pour bien choisir son poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conseils techniques pour bien choisir son poêle à bois



  1. #1
    alainmerlin

    conseils techniques pour bien choisir son poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaite acquérir un poêle à bois pour chauffer occasionnellement (plaisir).
    La première visite d'un technicien (plutôt un vendeur) me rend perplexe.
    Le poêle sera installé dans le salon. Un escalier permet d'accéder aux chambres à l'étage.
    J'ai calculé la surface à chauffer (bas 104M3 car plafond 2m30)
    le vendeur est incapable de me dire si la chaleur va se diffuser à l'étage par la trémie.

    autre problème : il souhaite faire un carottage de 100 mm dans le mur extérieur (plein nord) pour respecter les dtu. j'ai peur que cela refroidisse vraiment la pièce.
    je préférerais avoir une arrivée d'air par dessous

    concernant les poêles, il m'a proposé attika, nordpeis et condura en 4-7 kw

    aujourd'hui on reçoit un commercial de chez totem
    bonne journée et merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : conseils techniques pour bien choisir son poêle à bois

    Bonjour ,un vendeur qui sais pas si la chaleur va monté a l'etage ?????????et ben un bon celui là

  3. #3
    alainmerlin

    Re : conseils techniques pour bien choisir son poêle à bois

    bonjour monsieur,
    effectivement, ça m'a plutôt inquiété.
    je ne donnerai pas suite à sa proposition de devis
    mais encore faut il être capable de calculer le type de poêle à poser car au 1er etage nous avons 2 chambres sous comble de 15 m2 au sol mais seulement 4m2 à plus de 180 cm
    donc je ne me suis pas amusé à calculer le volume mais je n'aimerais pas me tromper dans l'acquisition du poêle
    s'il est trop petit, il ne chauffera pas
    s'il est trop gros, les expériences sur le net ont prouvé que c'est encore pire car les utilisateurs réduisent la combustion au max
    un artisan compétent m'a appelé ce matin,
    il semble qu'un carottage du boisseau puisse servir à introduire de l'air à l'intérieur
    j'alimenterai ce post jusqu'à finalisation du projet
    bonne journée

  4. #4
    bouilland2

    Re : conseils techniques pour bien choisir son poêle à bois

    bonjour ,si vous pouvez regarder sa et y remplir https://www.poelesabois.com/se-faire...-puissance.php ,moi je part sur 150m3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : conseils techniques pour bien choisir son poêle à bois

    bonjour, on sait que l'air chaud est plus léger, et qu'il cherche toujours à monter. Donc, il ne faudrait pas que le poêle soit trop près de l'escalier du moins si cet escalier est ouvert, sinon tout l'air chaud partira en haut et vous aurez du mal à chauffer le bas.

    Ou alors, il faudrait pouvoir fermer l'escalier avec une porte ou au minimum avec un rideau pour pouvoir garder la chaleur en bas, et lorsque c'est bien chaud, laisser partir un peu de chaleur en entrouvrant la porte.

    si c'est vraiment que pour le plaisir et occasionnellement vous n'avez pas besoin de vous ruiner non plus.

    Pour ne pas avoir d'arrivée d'air froid dans la pièce, prenez un poêle étanche, ainsi l'arrivée d'air va directement en bas du poêle, pour servir à la combustion.

  7. #6
    alainmerlin

    Re : conseils techniques pour bien choisir son poêle à bois

    Merci pour vos réponses et le lien reçu
    je ne peux pas fermé cet escalier qui se trouve à l'opposé du poêle dans le salon (environ 5 m)
    je renseignerais cette discussion jusqu'à la pose du produit
    ayant trouvé un artisan qui semble connaitre son métier, j'ai ddv avec lui jeudi soir
    bonne journée et merci de votre participation

  8. #7
    BoB71

    Re : conseils techniques pour bien choisir son poêle à bois

    Bonjour à vous,


    Citation Envoyé par alainmerlin Voir le message
    Bonjour à tous,
    je souhaite acquérir un poêle à bois pour chauffer occasionnellement (plaisir).
    La première visite d'un technicien (plutôt un vendeur) me rend perplexe.
    Le poêle sera installé dans le salon. Un escalier permet d'accéder aux chambres à l'étage.
    J'ai calculé la surface à chauffer (bas 104M3 car plafond 2m30)
    le vendeur est incapable de me dire si la chaleur va se diffuser à l'étage par la trémie.

    autre problème : il souhaite faire un carottage de 100 mm dans le mur extérieur (plein nord) pour respecter les dtu. j'ai peur que cela refroidisse vraiment la pièce.
    je préférerais avoir une arrivée d'air par dessous

    concernant les poêles, il m'a proposé attika, nordpeis et condura en 4-7 kw

    aujourd'hui on reçoit un commercial de chez totem
    bonne journée et merci d'avance de vos réponses
    Pour ta chaleur qui monte à l'étage, ce qu'il faut comprendre c'est qu'effectivement la chaleur monte, mais en fonction de la configuration (photo ? ^^) çà peut quand même étre plus ou moins freiner. De plus, pour chauffer les chambres il faudra ouvrir les portes bien sur

    Mais cela est un peu contradictoire avec le fait de vouloir chauffer occasionnellement (plaisir). Si tel est le cas, je prendrais un petit poêle pas trop puissant qui te chauffe ta pièce à vivre "seulement" (bien sur une partie montera obligatoirement)

    Effectivement, je choisierais un poêle sur prise d'air extérieur (donc pas d'impact sur la pièce)

    Même si je n'ai pas un super recul, perso, je préfère les "grandes" marques style scandinave ou équivalente. (je suis équipé d'un Stuv 30, trop puissant dans ton cas, mais dont je suis très content en 1 an d'utilisation)

    Donc pour la puissance, définir réellement le besoin (agrément ou chauffage secondaire/principal), ton isolation (pas isolé, un peu, il y a longtemps, neuf ....), ta surface que tu souhaites chauffer, lieu (montagne, mer, tropicale, nordique ...^^) .... ?


    Mon expérience :
    pièce de 30m2 non isolé (vieille maison pierre) qui donne sur d'autre surface au même niveau certaine ouverte d'autre non, escalier dans cette pièce vers étage de plus de 50m² avec plafond très haut .... non isolé ...

    Bref par -5 ; -10 en chauffant une fois le matin et une fois le soir (le soir pendant plusieurs heures jusqu'au couché), la pièce monte difficilement à 20° et les pièces/étages on a pas l'impression que çà chauffe quoi que ce soit, mais forcément çà aide les chauffages élec.... et pourtant puissance poêle 6-12kW
    En ce moment (de 5° à 15-20°) on a très chaud dans la pièce et à l'étage moyen moyen

    Tout cela pour te dire que cela dépend de beaucoup de chose, si tu mets mon stuv chez toi tu vas crever de chaud .... même si pas isolé. Il faut donc que tu te poses plus de question si c'est pour chauffer que si c'est pour agrément ...

Discussions similaires

  1. quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?
    Par invite7e904aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 15h31
  2. Conseils pour installation Poele à bois
    Par invite9764dda2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 16h17
  3. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  4. Critères de choix techniques pour un poêle à bois
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 14h31
  5. Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2008, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...