Critères de choix techniques pour un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Critères de choix techniques pour un poêle à bois



  1. #1
    invited3c89878

    Critères de choix techniques pour un poêle à bois


    ------

    Alors voilà, les réponses à mes questions sont probablement disséminés sur les innombrables fils ouverts mais c'est impossible de s'y retrouver...

    Sans compter les aspects financiers ni esthétiques qui sont bien évidemment primordiaux sur le choix final, quels sont pour vous (experts, utilisateurs, consommateurs avertis, détenteurs de poêles à bois) les principales caractéristiques techniques et/ou options de confort qui permettent de se forger une opinion et faire un choix parmi les nombreux fabricants/modèles ???

    Je souhaite bien distinguer les aspects techniques purs et les aspects purement additionnels que sont le confort d'utilisation, nettoyage, encombrement etc...

    Sincèrement à part la puissance nécessaire, et le rendement, je n'arrive pas à voir ce qui distingue tous ces modèles en dehors du couple financier/esthétique...

    -----

  2. #2
    invited3c89878

    Re : Critères de choix techniques pour un poêle à bois

    hop hop up

  3. #3
    vinceLGE

    Re : Critères de choix techniques pour un poêle à bois

    Bonsoir,
    il y a ce fil qui est très bien fait pour faire son choix.

    Pour faire un résumé très succint, disons qu'il y a 2 grandes familles de poêles: les poêles de masse, et les autres. Il faut déjà faire ce choix entre ces 2 familles (le fil sur les poêles de masse est toujours en tête de liste du forum car très actif).
    En ce qui concerne les autres poêles, tout dépend ce que tu veux en faire (agrément, chauffage principal ou secondaire), du volume à chauffer (qui peut aiguiller sur accumulation ou pas), de la taille des buches que tu as ou que tu peux te procurer (les poêles acceptant du 50cm deviennent plus "rares" qu'en 33), à moins que tu ne veuilles bruler des pellets. Il y a aussi quelques poêles situés à mi-chemin du poêle de masse et du poêle standard (mais quand même plus proche du 2eme): ils ont soit le foyer au contact direct de pierres améliorant leur inertie, soit des "accus" en pierre qui visent à faire la même chose.

    Niveau technique, le matériau intervient dans le choix, ainsi que d'autres paramètres plus ou moins important (entrée d'air extérieure si VMC + tirage pas top), poêle intégrable ou à poser ...
    Niveau pratique, il y a une foule de trucs: vitres (ou pas), tiroir à cendre, poele 360° ou rotatif ....

    Il faut donc déjà définir ton besoin avant d'aller plus loin, car il y a une multitude de choix (d'où les innombrables fils).
    Bonne lecture

  4. #4
    invited3c89878

    Re : Critères de choix techniques pour un poêle à bois

    Disons que mon besoin serait celui d'une maison BBC région H2c (Toulouse) donc 45Kwh/m²/an si j'y arrive.

    Poêle à bois (pas poêle de masse) comme chauffage principal. Appoints élec dans les pièces de l'étage si nécessaire.

    Au niveau esthétique, un poêle de dimensions raisonnables nous irait bien, pour qu'il soit visible mais discret, style contemporain sans être "design". En gros, un cube de couleur foncée avec une vitre

    Côté technique, je me pose des questions sur les matériaux : fonte, acier, finitions pierre ollaire ou non.
    J'ai l'impression que beaucoup de choix sont des artrifices qui n'apportent pas grand chose, si ce n'est une facture plus chère !
    Et je me méfie aussi du côté "mode" qui incite les constructeurs à ajouter plein de petits trucs inutiles ou presque, toujours pour faire joli.

    Dans une maison BBC, ça devrait rester un appareil qu'on utilise maxi 3/4 mois par an ( enfin j'espère !) et pas tous les jours 24/24.

    L'utilisation des granulés me semble intéressant uniquement pour l'automatisation et la programmation. Sinon je prefère le bois bûches,d 'autant que je pense rester fidèle à mon fournisseur de bois densifé qui est sur la région.

    Les rendements avec de tels combustibles sont apparemment excellents pour un stockage, manutention impeccable.


    Je vais voir le fil indiqué, je devrais trouver mon bonheur.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomaslechatbleu

    Re : Critères de choix techniques pour un poêle à bois

    Bonjour,

    Moi je me pose la question de la puissance:

    Lorsque un poèle à bois est donné pour une puissance de 6 KW, celà signifie-t-il que le poèle chauffe autant (à condition de le faire fonctionner à plein régime, évidemment) que 4 radiateurs électriques de 1500 W?

    Dans ce cas, ça me paraît énorme pour chauffer une pièce de 50m², isolée aux normes BBC.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
  2. choix d'un poêle a bois pour une extension d'habitation
    Par invitee7c6de63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 16h49
  3. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
  4. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...