Salut,
Si tout ce passe bien, je devrais bientôt acquérir une maison ossature bois dans l'Hérault. J'ai déjà conçu et j'habite actuellement dans une maison à énergie positive.
J'aurai besoin d'un coup de main pour savoir si j'ai bien prévu l'isolation et deux trois autres truques (vue que çà remonte à loin la conception de ma maison actuel).
Info sur le bâtiment et les éléments existants :
-100m2
-ossature bois
-0 inertie à l’intérieur (je ne prends pas en compte le placo et autre masse insignifiante).
-500m d'altitude dans l’Hérault
-orientation plain Sud sans masque.
-chauffage électrique.
Modification que je vais apporter :
-isolation par l'extérieur avec du PUR : 8cm au sol, 12 au mur, 16 au plafond. (deux couche croisée).
-pergola pour couper les apports solaire seulement en été
-chauffage solaire en thermosiphon. 4m2 de capteur par radiateur 60° d'inclinaison, un circuit par radiateur. Masque sur les capteurs hors periodique de chauffe. Éventuellement une cuve pour avoir de l'inertie, à voir après une ou deux année d'utilisation.
-chauffe eau solaire avec capteur autovidangeable. capteur 6m2 à 60° d'inclinaison. (2 personnes)
-puits canadien pour la "clim" en été. 50m, grès vitrifiée diam 200mm , 1 à 2m de profond en fonction de la roche mère.
Ca me semble plutôt cohérent, surement surdimensionné pour le chauffage. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'apporter une inertie significative dans la maison.
Qu'en pensez vous?
-----