volet/rideau roulant intérieur: condensation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

volet/rideau roulant intérieur: condensation ?



  1. #1
    grandgui

    volet/rideau roulant intérieur: condensation ?


    ------

    bonjour,

    j'ai une extension largement vitrée ouverte sur le reste de la maison.
    je souhaite fabriquer des rideaux isolants pour couvrir ces surfaces vitrée la nuit pour limiter les pertes de calories (les vitrages sont triples, argon + faible émissivité). Dans l'idéal, les rideaux seront guidés par des coulisses pour que l'air (16cm d'épais) entre le vitrage et le rideaux soit emprisonné.

    les rideaux seront constitué d'un isolant mince (alu-laine de mouton?) côté vitrage, cousu sur un tissu épais (couverture en laine de l'armée ou velours épais) côté habitation.

    le mécanisme sera de type volet roulant .

    est ce qu'il y a un risque de condensation entre les rideaux et les vitrages? (jusqu'à maintenant le point de rosée est sur la face extérieur des vitrages mais seulement 15 jours de recul....)
    si oui, est-ce que de remplacer l'isolant mince (alu) par un matériaux plus perspirant serait une solution?

    si vous avez d'autres idées pour améliorer l'isolation de ces baies par l'intérieur, je prends ...

    dimension des baies: largeur 2500mm, hauteur entre 1360 et 2400mm.

    -----

  2. #2
    grandgui

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    à la place de l'isolant mince, je pourrai coller des lattes en pin qui régulerai mieux l'humidité mais j'ai un peu peur de leur déformation...

  3. #3
    lucienpel

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    Bonjour
    à mon avis vous ne pourrez pas assurer une continuité parfaite au niveau de
    ce rideau. Les flux allant toujours du chaud vers le froid, vous risquez d'avoir
    de la condensation au niveau de la fenêtre.
    Cdt

  4. #4
    grandgui

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    bjr,

    le rideau sera guidé latéralement dans des coulisses, donc la continuité devrait être pas trop mauvaise.

    je suis entrain de faire chiffrer des volet roulant en bois, si c'est pas trop chère, je partirai la dessus....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    bjr,

    Ca m'interesse car j'ai un peu la même problématique pour une extension solaire passive. J'ai cherché sans trouver des solutions de rideaux/stores/volets qui soient assez étanches à l'air pour éviter la formation de courants convectifs. Il faudrait idéalement un intervalle mince entre le rideau et la vitre mais comment en assurer l'étanchéité sur les bords et le lon de la tringle. Pour l'instant je ne vois pas surtout quand on veut que ce soit élégant et discret. Je suis donc preneur de toute bonne idée.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    Mickele91

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    vous risquez d'avoir de la condensation au niveau de la fenêtre.
    Oui, je confirme...

    J'avais fait ça chez moi, il y a une dizaine d'année, sur la fenêtre d'un "Velux"...

    L'hiver, pour la nuit, je rajoutais une plaque de polystyrène extrudé, qui était maintenue par du "scratch" et étanchée à la périphérie par du joint souple pour portes & fenêtres...

    Et bien le matin, sur la vitre, j'avais droit à la bonne couche de condensation dégoulinante......

    J'ai rapidement compris que ce n'était pas une bonne idée...

    Cordialement

  8. #7
    grandgui

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    bjr,


    finalement, je ne pense pas que le risque de condensation soit important chez moi, je me chauffe au bois donc l'air est plutôt sec et je suis en train de revoir la ventilation et risque d'installer une VMC DF qui va encore assécher l'air... de plus, cette extension est en poteaux-poutres bois et une bonne partie des enduits intérieurs seront en terre crue donc bonne régulation hygrométrique.

  9. #8
    Mickele91

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    Re,

    Citation Envoyé par grandgui
    finalement, je ne pense pas que le risque de condensation soit important chez moi
    C'est possible...

    Maintenant personnellement, je ne me lancerais pas dans la réalisation et la mise en place d'un système en "dur" et à demeure....sans en avoir testé auparavant le principe sur un "proto", durant un hiver...

    Cordialement

  10. #9
    lucienpel

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    Bonjour
    < mais comment en assurer l'étanchéité sur les bords et le long de la tringle. Pour l'instant je ne vois pas surtout quand on veut que ce soit élégant et discret. Je ......>
    C'est bien comme je l'ai évoqué le problème dans ce genre de montage : l'étanchéité à l'air
    Cdt

  11. #10
    chri54

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    Bonjour,

    pourquoi ne pas mettre des volets extérieurs ?

    Je suis en TV j'ai pas de soucis de condensation, à part sur les angles un peu la nuit si j’aère pas pendant plusieurs jours .
    La température de la vitre est quasiment à la température des murs.

    @+

  12. #11
    grandgui

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    bjr,

    pas possible de poser des volets à l’extérieur car les vitres sont posée au nue extérieur (il s'agit de vitres fixes).

    c'est vraie que la vitre intérieure n'est pas particulièrement fraiche mais même si c'est un TV avec un U=0.7 c'est loin d'être aussi bien isolant que le reste des murs opaques, d'où l'envie de mettre des volets intérieurs...

    le mieux serait de tester sans volet pendant un hiver mais si je mets des volets roulant intérieur, je compte poser les caissons dans le faux plafond qui n'est pas encore fait, mais que je compte faire cet hiver justement...

  13. #12
    ririmason

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    Les volets extérieurs c'est trop tard, la chaleur ou plutôt le rayonnement a déja quitté la pièce. Le TV c'est loin d'être la panacée. Comme le dit Grandgui c'est un U de 0.6 ou 0.7 ce qui par rapport à mur isomé est particulièrement mauvais. Par rapport à un DV un TV c'est à peine mieux! 0,5W/m² ce qui est insignifiant par rapport au reste surtout quand le facteur solaire est supérieur pour le DV.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    SK69202

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    Quelqu'un a une idée du gain de ce genre de montage par rapport à un rideau classique ?

    L'hiver n'est pas assez avancé pour que je refasse ma campagne de mesure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    chri54

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    Bonjour,

    le rayonnement n'est pas justement réfléchie sur le volet ?

    Sinon velux fait le store isolant là : http://www.vitrotoit.ch/FHC_store_energie.html

    Avec un film d'aluminium et structure nid d'abeille.

  16. #15
    yves35

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    bonjour,

    cela ne réponds pas exactement à la question initiale , mais peut servir de base d'idées:
    aller à Bubblewrap fenêtre Isolation
    https://translate.google.com/transla...m/&prev=search
    et sur ce lien après la maison en paille:
    https://translate.googleusercontent....ZyAzpEN_RJiDbA

    yves

  17. #16
    ririmason

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    Ouais...l'effet bubblewrap...faut aimer. Par contre j'avais déja eu l'idée d'enfermer une telle matières dans un tissu de rideaux doublé. C'est très efficace. Reste toujours l'épineux problème de l'étanchéité.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    grandgui

    Re : volet/rideau roulant intérieur: condensation ?

    bonjour,

    j'ai eu le retour pour mon devis de tablier en bois de volet roulant et c'est pas dans mon budget (200 euros le m²)

    du coup, je pense en faire un proto cet hiver en collant des lattes de bois sur un tissu épais ( plus simple et rapide que de lier les lattes par des agrafes)

    pour l'étanchéité, guidage latéral dans deux U avec joint brosse, arrêt bas idem et caisson étanche.

Discussions similaires

  1. fin de course volet roulant
    Par ninistef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2014, 16h42
  2. [Divers] volet roulant
    Par briens dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2013, 17h52
  3. volet roulant
    Par inviteaa10e82f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 11h36
  4. volet roulant
    Par invite31b4b92d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 17h01
  5. [Divers] volet roulant
    Par targus94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...