Bonjour,
comme vous le verrez sur le pdf, nous avons des murs périphériques en béton cellulaire ép 50cm. Enduit exterieur spécial béton cellulaire. Coté intérieur, , j'ai réalisé un doublage en placo sur rails de 48mm pour passer mes réseaux. Pour ne pas perdre l'échange thermique avec le mur, je n'ai pas voulu mettre d'isolant dans l'espace créé, entre mur et placo (pour garder toute l'inertie du mur).
Thermiquement, nous sommes ravis, mais... j'avais pas pensé que ça résonnerait.
Je veux donc combler le vide pour gagner en thermique et si possible par un matériau lourd et non isolant pour favoriser l'échange thermique entre le mur et l'intérieur de la maison.
Le béton cellulaire étant perspirant, je souhaite un matériau qui le soit aussi.
J'avais pensé à du béton d'argile qui semble correspondre au probleme.
Pour le mettre en oeuvre, je vois deux solutions :
- je peux y accéder par les combles (fermettes) et percer des trous tous les 60cm sur le rail haut, le long des murs, puis couler le béton d'argile. avantage : invisible, pas de reprises dans les pièces.
- à chaque fois que nous allons peindre une pièce, j'en profite pour percer des trous à la scie cloche en partie haute, entre les rails (la aussi tous les 60cm) pour couler le béton (+ isolant en partie haute sur les 10-15 derniers centimètres ou je ne pourrais pas mettre de béton). Puis je rebouche les trous et repeins.
Dans les deux cas, je pense couler en 2 fois : je remplis environ a mi hauteur et attend que ca seche avant de couler plus, pour limiter la pression sur le placo.
Mais j'ai pas mal de questions en suspens :
- est ce que le placo tiendra (BA13)
- est ce que l'humidité du béton passera au travers du placo et fera des traces visibles depuis l'intérieur des pièces ?
- j'ai un poele a bois devant une dalle placo spécial feu, si je coule du béton d'argile derrière, est ce que ça tiendra (écarts de température immenses) ?
- est ce une bonne idée pour les pièces humides ?
- avez vous de meilleures idées ?
Merci du temps que vous consacrerez à mon probleme.
Bonne journée. Maxime
Pièce jointe supprimée
-----