doublage entre mur beton cellulaire et placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

doublage entre mur beton cellulaire et placo



  1. #1
    maximeseverine07

    doublage entre mur beton cellulaire et placo


    ------

    Bonjour,

    comme vous le verrez sur le pdf, nous avons des murs périphériques en béton cellulaire ép 50cm. Enduit exterieur spécial béton cellulaire. Coté intérieur, , j'ai réalisé un doublage en placo sur rails de 48mm pour passer mes réseaux. Pour ne pas perdre l'échange thermique avec le mur, je n'ai pas voulu mettre d'isolant dans l'espace créé, entre mur et placo (pour garder toute l'inertie du mur).

    Thermiquement, nous sommes ravis, mais... j'avais pas pensé que ça résonnerait.

    Je veux donc combler le vide pour gagner en thermique et si possible par un matériau lourd et non isolant pour favoriser l'échange thermique entre le mur et l'intérieur de la maison.

    Le béton cellulaire étant perspirant, je souhaite un matériau qui le soit aussi.

    J'avais pensé à du béton d'argile qui semble correspondre au probleme.

    Pour le mettre en oeuvre, je vois deux solutions :

    - je peux y accéder par les combles (fermettes) et percer des trous tous les 60cm sur le rail haut, le long des murs, puis couler le béton d'argile. avantage : invisible, pas de reprises dans les pièces.
    - à chaque fois que nous allons peindre une pièce, j'en profite pour percer des trous à la scie cloche en partie haute, entre les rails (la aussi tous les 60cm) pour couler le béton (+ isolant en partie haute sur les 10-15 derniers centimètres ou je ne pourrais pas mettre de béton). Puis je rebouche les trous et repeins.

    Dans les deux cas, je pense couler en 2 fois : je remplis environ a mi hauteur et attend que ca seche avant de couler plus, pour limiter la pression sur le placo.

    Mais j'ai pas mal de questions en suspens :

    - est ce que le placo tiendra (BA13)
    - est ce que l'humidité du béton passera au travers du placo et fera des traces visibles depuis l'intérieur des pièces ?
    - j'ai un poele a bois devant une dalle placo spécial feu, si je coule du béton d'argile derrière, est ce que ça tiendra (écarts de température immenses) ?
    - est ce une bonne idée pour les pièces humides ?
    - avez vous de meilleures idées ?

    Merci du temps que vous consacrerez à mon probleme.

    Bonne journée. Maxime

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 05/10/2015 à 18h20.

  2. #2
    rmg

    Re : doublage entre mur beton cellulaire et placo

    Bonsoir,
    j'ai fait une extension en béton cellulaire de 30cm,pose de rails de 20mm et placo.
    le fils et ses amis musiciens sont contents de jouer dans cette salle pour cause de bonne acoustique ...
    je trouve étonnant que vous ayez une résonance .

    je ne m'aventurerais pas à faire couler un béton d'argile ou autre derrière du placo....
    bonne soirée.
    Dernière modification par rmg ; 05/10/2015 à 17h49.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : doublage entre mur beton cellulaire et placo

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    maximeseverine07

    Re : doublage entre mur beton cellulaire et placo

    Je remet l'image dans le bon format. Dsl JPL.

    Peut etre qu'un rail de 20mm ne donne pas le même effet. Chez nous, dans la chambre des enfants, si ils jouent et crient c'est insupportable, quand aux pièces principales, dès que nous sommes plus de 4 l'ambiance sonore devient lourde. Chose que nous n'avions pas constaté dans nos anciens logements avec isolant derrière le placo...

    avec du recul l'idéal aurait été de réaliser des saignées dans le mur béton cellulaire pour passer les réseaux et faire passer un bon platrier pour finir proprement. Entre les économies de placo et ossatures, je pense que le platrier ne nous serait pas revenu bien plus cher. Nous aurions gagné du temps et nous n'aurions pas ces problèmes !

    Si... seulement si !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : doublage entre mur beton cellulaire et placo

    Bonjour
    à mon avis avant de se lancer dans des travaux il faudrait commencer par
    faire une mesure du temps de réverbération dans les pièces.
    carrelage au sol, plafond certainement réverbérant, ........
    Cdt

  7. #6
    maximeseverine07

    Re : doublage entre mur beton cellulaire et placo

    Bonjour,

    Merci Lucienpel pour votre réponse. Je n'ai pas de quoi faire de mesures, mais la configuration me semble classique : sol : parquet flottant (ép. environ 10mm) sur feutre (quelques mm) sur chappe (60mm) sur isolant PSE (80mm) sur dalle béton sur sous sol.
    Pour le plafond c'est du placo BA 13 sur fourrures et suspentes accrochées aux fermettes. Sur le placo repose 400mm de laine de roche. les chambres (a gauche sur le plan) font une dizaine de m2 avec placard intégré, portes de placard en bois (moins de 10mm d'ép) et ne sont pas vides, surtout celle de ma fille : lit, bureau, chaise, coffre a jouets, poster, stickers et rideaux.

    On ressent aussi fortement ce phénomène de résonance dans le salon et la salle a manger. Ce sont les pièces dans lesquelles il y a 2 voir 3 murs concernés par ce problème. Les autres pièces sont moins sensibles, certainement que les cloisons placo BA13 - rail de 48 avec isolant laine de verre - BA13 absorbent mieux, ou diffusent moins les ondes.

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DenisPlaco

    Re : doublage entre mur beton cellulaire et placo

    Bonjour,
    Pour répondre dans un premier temps point par point à vos questions :
    - Je ne tenterai pas de tester la résistance d’une plaque de plâtre en coulant un matériau tel que celui que vous envisagez dans la cavité existante…
    - L’humidité du béton d’argile ne pourrait que se voir je présume et contribuerait à l’instabilité physique du parement
    - Pour info, la température d’une plaque de plâtre au voisinage d’un appareil de chauffage ne doit pas excéder 45°C en continu sous peine de voir ses qualités intrinsèques se détériorer et ceci quelle que soit la nature de la plaque.
    Deux contraintes acoustiques sont à évaluer: l'isolation (ou isolement) acoustique entre les pièces et la correction acoustique de la résonance dans la pièce.
    - L'isolation acoustique apportée par une paroi (cloison/plafond) se traduit par la faculté de celle-ci à réduire la transmission des ondes sonores aériennes ou solidiennes d'un local à un autre. De ce fait, elle limite la transmission du bruit et améliore le confort.
    - L'absorption acoustique est une caractéristique d'une paroi. On utilise cette caractéristique pour faire de la correction acoustique. Elle consiste à maîtriser la propagation sonore dans le même local pour contrôler le niveau sonore et optimiser les qualités (limiter la résonance dans la pièce).
    Dans les deux cas, il convient de se rapprocher d'un acousticien afin qu'il évalue votre besoin en fonction du caractère intrinsèque du lieu. L’installation de bafles acoustiques ou de panneaux absorbants améliorerait certainement l’existant mais leur implantation ne peut être faite au hasard. Le mobilier contribue également à réduire ses phénomènes de résonance tout comme l’installation d’une laine minérale dans les cloisons comme vous avez ou le constater dans les chambres de vos enfants. L’appli dB station image bien le résultat de différents montages.
    Dernière modification par DenisPlaco ; 13/10/2015 à 09h39.
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. Doublage d'une isolation placo+LR
    Par poteau-mac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 11h19
  2. Doublage placo avec du fermacell
    Par chicoconi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2011, 07h14
  3. Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2011, 06h41
  4. comment jointer béton cellulaire et placo
    Par invitefccf6a52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 14h02
  5. Isolant en vrac entre mur pierres et doublage béton cellulaire
    Par Giuliano44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2010, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...