Doublage placo avec du fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Doublage placo avec du fermacell



  1. #1
    chicoconi

    Doublage placo avec du fermacell


    ------

    Bonjour à vous

    Une nouvelle question pour la rénovation d'une chambre.

    Dans celle-çi, nous entendons les voisins (mur mitoyen).

    Le doublage actuel est en placo + polystyrène mappé. Je me pose la question, pour éviter d'avoir à tout enlever, de fixer sur ces plaques de placo, une plaque Fermacell 12,5.

    Pensez vous que visser directement mes plaques de Fermacell soit possible?

    Sinon quel type de fixation pensez vous possible?

    Merci

    Nicolas

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Doublage placo avec du fermacell

    Simplement vissé dessus, ça ne changera rien sur le phonique.......
    Voir ici ( par exemple)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html

  3. #3
    chicoconi

    Re : Doublage placo avec du fermacell

    Merci pour ta réponse.

    Après relecture de ce post que j'avais déjà parcouru rapidement, si je réalise une cloison sur ossature métallique, désolidarisée par une bande d'ecorubber, avec 5 cm de laine de bois et fermacell, ce devrait être plus efficace mais également plus complexe pour moi.

    Un doublage de Fermacell avec de la greenglue pourrait il avoir un minimum d'efficacité en termes de désolidarisation?

    Nicolas
    Dernière modification par chicoconi ; 12/07/2011 à 15h31.

  4. #4
    agitateur

    Re : Doublage placo avec du fermacell

    Y'aurait une efficacité ( minimale mais pas nulle ) en isolant du coté de la pièce émettrice de bruit ( c.a.d chez le voisin ). A la limite, à voir si tu peux le convaincre que vous fassiez chacun une cloison de votre coté....

    En construisant une nouvelle cloison de ton coté ( ce qui j'imagine se rapproche plus des possibilités pratiques ), faut voir la configuration des lieux. Si tes planchers, cloisons et plafonds adjacents à l'hypothétique nouvelle cloison sont d'une manière ou d'une autre en contact "rigide" avec les parois de la pièce du voisin, ça ne servira pas à grand chose car sera conduit par les autres "voies". Sinon, ça peut avoir une efficacité, même réduite.
    C'est quoi comme type de construction ?

    En tout cas, tu peux t'abstenir de doubler avec une simple couche de placo vissé ( ou collée ) ou de doubler avec un isolant plus ou moins mince ( genre liège ) : ce sera jeter le pognon par les fenêtres en pure perte. Pour l'isolation phonique, il faut du poids, un ressort ( pour désolidariser ), et de l'espace. Si on ne peut pas appliquer cette recette, il n'y aucune recette miracle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chicoconi

    Re : Doublage placo avec du fermacell

    Bonjour

    C'est une maison de ville, type 1930, avec plancher bois qui sont fixés sur le mur mitoyen.

    N'ayant pas bcp de place, je vais réfléchir à la cloison.

    Merci

    Nicolas

  7. #6
    agitateur

    Re : Doublage placo avec du fermacell

    Si le mur commun est "sonore", alors le plancher et les cloisons adjacentes le seront aussi...
    Une seconde cloison sera peut être très faiblement efficace ( mais j'y crois peu dans cette configuration ), ou peut être pas du tout.
    Pour que ça marche à coup sûr, faut envisager de traiter plafond + plancher + les 3 cloisons ( mitoyenne + adjacentes ). Mais c'est plus le même budget et le même travail ( c'est pour çà que le phonique en rénovation est un travail ardu quasiment jamais réalisé de façon à ce que ça marche...et que les usagers se résignent à mettre des plaques minces ( et chères ) qui en plus ne servent à rien à part siphonner le larfeuille ). Je te suggère de faire un travail complet et lourd...ou bien ne rien faire du tout.

  8. #7
    agitateur

    Re : Doublage placo avec du fermacell

    Oups, j'avais zappé un détail d'importance......Mea culpa.

    Le PS ( et le PU aussi ) sont des catastrophes sonores. Ca conduit très bien le son, et dans certains cas ça fait même office de brave "amplificateur".

    Le mieux à faire dans ton cas est certainement d'abattre le doublage existant et de le refaire façon "ressort", et en remplaçant le PS par de la laine. Je ne sais pas si ça suffira, parce que le plancher fixé dans le mur mitoyen çà doit être une catastrophe sonore aussi et le maillon faible dans le détail détermine le maillon faible de l'ensemble.....Mais ce dernier doit ( si il est fort ancien ) se comporter aussi en bonne passoire thermique. En remaniant le plancher, tu fais d'une pierre 2 coups.....

  9. #8
    chicoconi

    Re : Doublage placo avec du fermacell

    Bonjour

    Merci pour ces informations. Je vais également refaire le plancher qui n'est plus top en effet.

    Je vais également continuer ma réflexion sur les cloisons et sur le boulot que cela engendre.

    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Fermacell vs placo ou clin
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 12h37
  2. Fermacell ou Placo dans une MOB
    Par invite4bfe02e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/06/2010, 15h47
  3. Alternative au placo et au fermacell
    Par inviteb11b4d19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/03/2010, 23h11
  4. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 09h49
  5. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...