remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?



  1. #1
    lustiot

    Lightbulb remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici le topo : maison ossature bois avec garage attenant ou se situe une VMC SF au 1er etage.
    Le RDC du garage été mis hors gel par un doublage intérieur 10+1 sur les murs et de la LDV au plafond 2 fois 10 cms...

    Mon idée est de récupérer les calories jetées par la VMC pour les injecter dans le garage histoire de profiter un peu du chauffage en hiver sans installer d'appoint pour y travailler

    Pour cela je me demandais s'il ne serait pas possible de remplacer la VMC SF par un groupe DF qui aspirerait la maison et insufflerait dans le garage, l'air "neuf" serait celui du garage qui serait immédiatement renvoyé une fois réchauffé pour pas cher...

    C'est complétement débile comme idée ou ça pourrait se faire ?

    Ou existe t il tout simplement des échangeurs thermiques qui pourraient se mettre en sortie de VMC SF ? (car vous l'aurez compris ça ne servirait que 6 au 8 mois par an, si le système pouvait se déconnecter l'été ça serait bien)

    -----
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  2. #2
    lustiot

    Re : remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?

    je remonte le sujet....

    Personne n'a d'avis sur la question ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    f6bes

    Re : remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?

    Mrs les modés (à supprimer) merci

  4. #4
    f6bes

    Re : remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    Mon idée est de récupérer les calories jetées par la VMC pour les injecter dans le garage histoire de profiter un peu du chauffage en hiver sans installer d'appoint pour y travailler

    Pour cela je me demandais s'il ne serait pas possible de remplacer la VMC SF par un groupe DF qui aspirerait la maison et insufflerait dans le garage, l'air "neuf" serait celui du garage qui serait immédiatement renvoyé une fois réchauffé pour pas cher...
    Bjr à toi,
    Hum c'est pas parce que ton air sera pris dans ton garage qu'il sera ...."neuf".
    Il ne sera pas plus neuf que lorsque APRES l'avoir pris dans la maison tu l'insuffera dans le garage.
    Tu ne feras (dans ce cas) qu'une "boucle" d'air "vicié" ....mais pas ...."neuf".
    C'est pas la température de l'air qui en fait un air.....NON viçié.
    (l'odeur des frites et des sardines tournera ...en rond!!)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum c'est pas parce que ton air sera pris dans ton garage qu'il sera ...."neuf".
    Il ne sera pas plus neuf que lorsque APRES l'avoir pris dans la maison tu l'insuffera dans le garage.
    Tu ne feras (dans ce cas) qu'une "boucle" d'air "vicié" ....mais pas ...."neuf".
    C'est pas la température de l'air qui en fait un air.....NON viçié.
    (l'odeur des frites et des sardines tournera ...en rond!!)
    A+
    non mais c'est deja la cas, l'air vicié est évacué par la VMC SF mais le garage n'est ventilé que "naturellement" par la porte du garage que l'on ouvre pour entrer et qui est loin d'être étanche à l'air

    C'est bien pour ne pas renvoyer les odeurs de la cuisine que j'envisage la Double Flux (sinon c'est pas compliqué je débranche la gaine qui d'évacuation et en 2h le garage sent la fritte) pour récupérer une partie des calories qui actuellement chauffent le toit... je suis bien d'accord cela revient à brasser l'air intérieur du garage en boucle... sauf qu'on pourrait le réchauffer pour pas "cher" en hiver

    L'idée est pas d'avoir 18 °C en hiver dans le garage mais d'approcher de qq degrés la médiane entre l'air extérieur et l'air intérieur de la maison (ce qui doit être atteignable justement si on "boucle" pour compenser l'isolation médiocre)
    Pour l'entrée d'air "frais / non vicié"... pas de souci... on fait comme actuellement, on ouvre la porte du garage

    Je vais quand même pas monter une DF en sortie de ma simple flux actuelle pour l'utiliser 6 mois dans l'année
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 19h07
  2. Remplacer 4 piles "D" pour jouet
    Par bricomario dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2011, 04h48
  3. ouvre porte de garage "motorlift"chamberlin 4000"
    Par invite8884d76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2010, 08h51
  4. Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?
    Par invite2dee6f80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/06/2008, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...