Bonjour, mon projet est simple mais il pose un problème. Il s'agit d'alimenter par le secteur un jouet énergivore comportant une petite soufflerie accompagnée de musique. D'abord, j'ai remplacé les 4 piles de 1,5V en série (P1 à P4) par un transfo, au + de P1 et au - de P4, qui me donne un peu plus que 6V (6,44 VDC). Mais le jouet ne fonctionnait pas car la borne négative de la première pile (P1) est aussi reliée au circuit. Donc et la soufflerie et la musique fonctionnent que si une pile demeure à P1 dans le jouet, en sus de l'alimentation secteur.
Comment faire pour alimenter P1 sans la pile ? Si je place un LM317 réglé à 1,5V, il se trouve que le négatif que j'utilise me donne du 6V sur le négatif de P1 puisque le négatif dans le montage du régulateur est le même à l'entrée et à la sortie... Et les deux positifs (le + du régulateur et le + du transfo seraient sur le même + de P1...). Or je ne peux donner que 1,5V à P1 et non 6,44V entre le + et le - de P1. Puis-je mettre un pont diviseur tension entre le + de P1 et le moins de P4 puis brancher le Vout du pont sur le - de P1 ?
À la limite, je laisse une pile à P1, j'en aurai "sauvé" 3...
Merci de m'aider !
-----