Remplacer 4 piles "D" pour jouet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacer 4 piles "D" pour jouet



  1. #1
    bricomario

    Unhappy Remplacer 4 piles "D" pour jouet


    ------

    Bonjour, mon projet est simple mais il pose un problème. Il s'agit d'alimenter par le secteur un jouet énergivore comportant une petite soufflerie accompagnée de musique. D'abord, j'ai remplacé les 4 piles de 1,5V en série (P1 à P4) par un transfo, au + de P1 et au - de P4, qui me donne un peu plus que 6V (6,44 VDC). Mais le jouet ne fonctionnait pas car la borne négative de la première pile (P1) est aussi reliée au circuit. Donc et la soufflerie et la musique fonctionnent que si une pile demeure à P1 dans le jouet, en sus de l'alimentation secteur.

    Comment faire pour alimenter P1 sans la pile ? Si je place un LM317 réglé à 1,5V, il se trouve que le négatif que j'utilise me donne du 6V sur le négatif de P1 puisque le négatif dans le montage du régulateur est le même à l'entrée et à la sortie... Et les deux positifs (le + du régulateur et le + du transfo seraient sur le même + de P1...). Or je ne peux donner que 1,5V à P1 et non 6,44V entre le + et le - de P1. Puis-je mettre un pont diviseur tension entre le + de P1 et le moins de P4 puis brancher le Vout du pont sur le - de P1 ?

    À la limite, je laisse une pile à P1, j'en aurai "sauvé" 3...
    Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Remplacer 4 piles "D" pour jouet

    de quelle tension as tu besoin ? 1V5 ou 4V5 ? un schéma ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Remplacer 4 piles "D" pour jouet

    Remplacer les piles électriques par une liaison secteur pour un jouet, c'est extrêmement dangereux

    En effet, je vois que tu n'as que 3 ans .... si tu mets ce jouet en bouche (et c'est bien de ton age !), tu risques de passer de vie à trépas. Tu me diras, ce n'est pas grave, papa et maman n'ont qu'à resservir la soupe.

    La bonne solution :

    Mettre des accumulateurs à la place des piles
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Remplacer 4 piles "D" pour jouet

    bjr, le problème va se poser avec des accus ni-cd ou ni-mh sera la capacité nécessaire, les piles format D peuvent avoir une capa allant jusqu'a 12Ah

    une batterie au plomb pourrait convenir ... mais il faudra rajouter un circuit pour éviter une décharge profonde et un chargeur ad-oc .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricomario

    Re : Remplacer 4 piles "D" pour jouet

    Merci de me ramener à l'enfance de l'art Daudet78. Mais que dire des jouets de type trains électriques qui fonctionnent avec un transfo. sur le secteur ? (voir le site ptitrain). Que dire de tous les autres appareils dans la maison qui fonctionnent avec des transfo. ?

    Y'a-t-il un risque que le transfo fasse défaut. Les deux fils du secondaire sont bien soudés et sécurisés. Tout le boitier est en plastique. À la limite, s'il y a surtension, c'est le circuit électronique de l'appareil qui va griller non ?

    Il serait donc intéressant de savoir ce qu'il faudrait faire pour que ce ne soit pas dangereux car mes premiers projets électroniques ont bien été de remplacer les piles dans bien des appareils (ex. les capteurs extérieurs de température, car changer les piles en hiver à -20, "c'est pas un cadeau "!) ou encore le clavier d'ouverture d'une porte où la pile de 9V tombait à plat sans prévenir. Et je ne dois pas être le seul à m'intéresser à ce genre de projets.

    Le jouet dont il est question est en plastique et est doté d'une soufflerie qui propulse en l'air à quelques cm au bout d'un tunnel vertical des boules au fur et à mesure qu'elles redescendent dans une gouttière circulaire. Comme je le disais, les piles se déchargent vite et les accus NiMh utilisés présentement (2000 mA/h) pourraient être utilisés ailleurs.

    Merci Kissagogo27. Oui, on pourrait toujours laisser les accus et utiliser un LM317 en régulateur de courant, selon différentes opinions à 1/10 ou 1/50 de la capacité de l'accu utilisé. Mon problème est : où brancher les fils sans donner du 6V à l'emplacement de la première pile puisque le négatif utilisé vient du 6V de la dernière pile, P4...

    À gcortex : il y a deux tensions reliées au circuit. Le jouet est branché comme suit : la première pile P1 est branchée au circuit (un + et un - pour donner 1,5V) puis le + de cette première pile est en série avec 3 autres piles où le - de la dernière est aussi branché au circuit, ce qui donne le 6V. Mais que je monte un LM317 ou un pont diviseur de résistances pour donner le 1,5 pour remplacer la première pile, le - utilisé (que je branche au - de P1) se trouve à donner du 6V à l'emplacement de la première pile (au lieu du 1,5), d'où ma question : comment avoir juste 1,5V au négatif de le première pile, P1...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Remplacer 4 piles "D" pour jouet

    Citation Envoyé par bricomario Voir le message
    Merci de me ramener à l'enfance de l'art Daudet78. Mais que dire des jouets de type trains électriques qui fonctionnent avec un transfo. sur le secteur ?
    Comme dans ton profil, tu annonces que tu es âgé de 3 ans.... je dis, attention, danger !

    Je ne pense pas que l'on joue au train à cet age.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Remplacer 4 piles "D" pour jouet

    Citation Envoyé par bricomario Voir le message
    Mais que dire des jouets de type trains électriques qui fonctionnent avec un transfo. sur le secteur ? (voir le site ptitrain). Que dire de tous les autres appareils dans la maison qui fonctionnent avec des transfo. ?
    Ils sont inadaptés aux enfants en bas âge. Les trains électriques et les autres jouets pour enfants de 3 ans fonctionnent tous sans exception sur pile.

    Citation Envoyé par bricomario Voir le message
    Y'a-t-il un risque que le transfo fasse défaut. Les deux fils du secondaire sont bien soudés et sécurisés. Tout le boitier est en plastique. À la limite, s'il y a surtension, c'est le circuit électronique de l'appareil qui va griller non ?
    Malgré toutes les précautions techniques qui sont prises, il existe toujours un risque que l'isolement entre l'entrée et la sortie du bloc secteur soit pris en défaut, notamment à cause d'un défaut de fabrication, d'une humidité excessive ou d'un corps étranger dans le boîtier, ou encore d'un choc de foudre.

    En cas de surtension, le fait que le circuit électronique grille n'empêchera pas l'utilisateur d'être soumis à une tension potentiellement dangereuse, entre les deux bornes de l'alimentation ou entre ces bornes et le sol.

    Citation Envoyé par bricomario Voir le message
    Il serait donc intéressant de savoir ce qu'il faudrait faire pour que ce ne soit pas dangereux car mes premiers projets électroniques ont bien été de remplacer les piles dans bien des appareils (ex. les capteurs extérieurs de température, car changer les piles en hiver à -20, "c'est pas un cadeau "!) ou encore le clavier d'ouverture d'une porte où la pile de 9V tombait à plat sans prévenir. Et je ne dois pas être le seul à m'intéresser à ce genre de projets.
    Ce qui autorise un appareil de fonctionner sur secteur, tant du point de vue technique que du point de vue légal, c'est sa conception.

    En toute logique, concevoir un appareil fonctionnant avec une alimentation secteur représente plus de travail que de concevoir un appareil équivalent fonctionnant exclusivement sur pile, et il est plus rapide et plus sûr de le faire depuis le départ plutôt que de tenter de faire une adaptation sur la base d'un appareil qui n'a pas été conçu pour ce type d'alimentation.

    Je précise que, comme il s'agit de régler une question de sûreté, une conception réussie ne se voit pas au fait que l'appareil fonctionne. Et même la constatation que l'appareil passe avec succès les tests imposés par les normes ne donne pas l'assurance absolue de son innocuité.

  9. #8
    bricomario

    Re : Remplacer 4 piles "D" pour jouet

    Merci pour ta réponse détaillée PA5CAL. Je dois avouer qu'il existe un risque en effet, même s'il peut paraître minime ou rare.

    Je termine donc ici cette discussion.

Discussions similaires

  1. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
  2. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  4. Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?
    Par invite2dee6f80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/06/2008, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.