Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?



  1. #1
    invite2dee6f80

    Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?


    ------

    En ce moment, je m'interroge. Et comme je suis altruiste, je me dis : pourquoi ne pas en faire profiter plus de gens ?
    Bon, ok, la vrai raison c'est que j'attends surtout un coup de main dans mon choix, mais après tout, ça servira peut-être à d'autres

    Bref, je possède actuellement une 80 ED que j'avais acheté, souhaitant faire de l'astrophoto (avec un reflex numérique), et aussi afin de disposer d'un instrument assez transportable et pas trop lourd; afin de le mettre par exemple sur une trépied photo.

    Mais au final, le pare buée n'étant pas rétractable et la focale moyennement longue, je me retrouve avec un instrument dans une malette, et donc un peu "lourd" et "long" pour l'un des usages initiaux.

    Je souhaiterai donc changer, mais sans perdre ni en qualité, ni trop en diamètre, afin de garder un petit pool d'objets observables tout de même.

    Et là, je ne sais pas. Scopos ? Megrez ? Je suis un peu perdu ...

    Avec le cahier des charges ci-dessous, que prendriez-vous ?
    - portabilité (dans un petit sac en bandoulière), et donc légèreté
    - grande qualité optique (une bonne APO comme une orion / SW 80 ED)
    - bon porte oculaire pouvant supporter un reflex pour de la photo
    - sortie en 50,8" (avec adaptateur 31,75" of course !)

    Un grand merci d'avance pour vos réponses éclairées

    -----

  2. #2
    invitec11fd99f

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    La Megrez 72 semble ête ce que tu cherches! Chamois en a une, il t'en dira sûrement plus.

  3. #3
    invite757da740

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    meme avis que vincent!
    il y avait une discution ouverte sur le meme sujet par paul13... tu devrais la retrouver facilement.

  4. #4
    invite7bd9b89f

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    euh la nouvelle william optics megrez 98mm en crbone(léger) elle a un FD de 6.3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Bonjour,
    On gagne beaucoup de temps et on apprend beaucoup en parcourant le forum:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    Pierre

  7. #6
    invite757da740

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    On gagne beaucoup de temps et on apprend beaucoup en parcourant le forum:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2
    Pierre
    heu.... pierre t'as bien tout lu le "cahier des charges " là???

    -lunette COURTE
    -poids faible
    -encombrement mini....


    donc le dob est hors sujet direct
    bon promis on se cotise pour t'offrir le café

  8. #7
    invite57046850

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    heu.... pierre t'as bien tout lu le "cahier des charges " là???

    -lunette COURTE
    -poids faible
    -encombrement mini....


    donc le dob est hors sujet direct
    bon promis on se cotise pour t'offrir le café
    Non rassures-toi j'ai bien lu,
    Désolé, erreur dans le copie coller c'était pour la suite du programme d'observation pour le prof de lycée.
    Pour notre ami je voulais lui mettre le post de paul13 juste un peu plus bas qui traite son sujet, comme il semble avoir la flemme de lire un peu , ce dont il a grand tord, voici le lien:
    http://forums.futura-sciences.com/thread227489.html
    Voila je pense que c'est le bon cette fois:
    Pierre

  9. #8
    invite2dee6f80

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    J'avais bien vu ce post que j'ai trouvé fort interressant, mais trois raisons pour lesquelles je n'ai pas posé ma question dedans :
    - ne connaissant pas encore bien les règles de ce forum, je ne savais pas s'il était plus judicieux "d'utiliser" le post d'un autre pour poser une question approchante ou en ouvrir un autre (parfois la première solution est mal vue ...)
    - l'un de mes critères vient du fait qu'à la base, la 80 ED était pour faire de la photo. Je cherche donc un PO pouvant accueillir un reflex et aussi une qualité optique pour la photo équivalente à la 80ED (au moins). Hors, Paul13 ne veut faire que du visuel, ce qui n'est donc pas mon cas
    - le choix semblait limité à 3 modèles, hors, persuadé qu'il en exite d'autres, je ne voulais pas être restrictif

    Si j'ai mal fait, je m'en excuse et je continuerai à lire et à poser des questions dans l'autre post.

  10. #9
    invite375871d3

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    C'est pas grave, tu pouvais poster sur mon post, bien au contraire!
    Ca m'aurait permis d'avoir de plus amples informations car tu vois, j'héiste et je réfléchis encore beaucoup entre la Scopos et la Megrez 72ED...

    Mais c'est vrai que mo c'était surtout pour du visuel mais ça n'empêche pas que plus tard je me lancerais dans l'astrophoto.

    Mon choix se limitait pas à trois modèles, mais j'ai indiqué ceux là car ils avaient été testés sur des forums ou magazines. De toute façon, c'est impressionant le nombre de lunettes dans cette catégorie: scopos, megrez de WO, zénithstar de WO, fs60 taka, televue 60, onyx de céleston, equinox de SW, astro-tech 66, TMB, M42 optic,...

    Paul

  11. #10
    invite2dee6f80

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Après quelques petites recherches, j'ai cru voir des avis assez négatifs sur la megrez 72 aussi bien que des positifs. Les premiers s'appuyaient apparemment sur un test d'un site allemand qui montrait un chromatisme un peu trop prononcé pour une APO, et surtout un mauvais test de Ronchi (d'après mes souvenirs, je ne parle plus allemand ^^).

    A creuser, mais ça serait dommage car niveau prix / diamètre, si la qualité est aussi au rdv, elle se positionne en tête je pense.

    Quelqu'un ici aurait-il déjà eu l'occasion de comparer une SW / Orion 80ED avec une Megrez 72 ou une scopos ? (je parle de l'optique pure avant tout).

  12. #11
    Mingus

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Salut,

    Je possède la Scopos, je ne peut que t'en dire du bien ! La qualité optique et mécanique est au rendez-vous.
    Bien sur pour du visuel ce n'est que du 66mm, mais sur la lune et les géantes gazeuses. Après j'ai déjà mis l'œil dans une Skywatcher 80ED, je n'echangerait pas ma Scopos contre (notamment pour la transportabilité, et pour ma petite LXD55). Après on ne peut pas vraiment comparer une 80ED avec ayant un diamètre bien différent.
    En CP les objets les plus brillants sont accessibles.
    Pour la photo (mais aussi en visuel) le champ est énorme ! Par contre pour la photo il faut prévoir un réducteur de focale, car le champ n'est pas exploitable à 100% sans.

    N'hésite pas pour d'autres infos sur la Scopos.

    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  13. #12
    invite375871d3

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Salut,

    Regarde ici: http://forums.futura-sciences.com/thread231058.html


    En bas de page, il y a une discussion entre la Megrez et la Scopos.

    Personnellement, j'ai demandé un conseil à Telescope Service (qui est vraiment génial pour ça) pour savoir lequel des ces deux instruments étaient le mieux au niveau optique et mécanique.

    Voici la réponse (en anglais):

    "The Scopos 66 has the better colour correction of these two telescopes. For visual use it is better.
    The Scopos is also well suited for photography. You will need the William Optics Type II field flattener then.
    The precision of the focuser is very good – the Megrez and the Scopos are equally good in this!
    "


    Fais confiance, comme le dit Chamois, à TS car leurs conseils sont absolument neutre, il propose tous les instruments!

    Perso, mon choix est fait, pour le visuel en ciel profond et le planétaire à fort grossissement, je prend la Scopos.

    Mais tu peux envoyer un e-mail (en anglais) à Telescope Service pour avoir plus d'infos sur le choix pour l'astrophoto.

    A plus,
    Paul

  14. #13
    invite757da740

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    désolé paul.... mais a mon humble avis a moins d'etre un PRO en visuel je sais pas si tu fera beaucoup de difference avec ses lunettes...

    par contre la ou tu vas te retrouver coincer avec la scopo, c'est le gros reproche que je lui fait, c'est l'impossibilité de mettre des oculaires en 50,8mm...

  15. #14
    Mingus

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    par contre la ou tu vas te retrouver coincer avec la scopo, c'est le gros reproche que je lui fait, c'est l'impossibilité de mettre des oculaires en 50,8mm...

    Biensur que si tu peut, j'ai un renvoi coudé WO diélectrique au coulant 50.8, aucuns problèmes, c'est un pas de vis de type Schmit Cassegrain ou Makustov. Donc tu peut mettre ce que tu veut au c..l de la Scopos.

    Pour ce qui est du visuel complètement d'accord avec toi.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  16. #15
    invite757da740

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Biensur que si tu peut, j'ai un renvoi coudé WO diélectrique au coulant 50.8, aucuns problèmes, c'est un pas de vis de type Schmit Cassegrain ou Makustov. Donc tu peut mettre ce que tu veut au c..l de la Scopos.
    ouppsss désolé... je croyais que tu etais limité en 31,75 d'apres ce qu'avait dit paul... donc je retire

  17. #16
    invite375871d3

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Donc tu me conseil plutôt la Megrez? Car c'est la seule à ma connaissance dans ce diamètre qui propose un PO 2".

    Arf! Je suis perdu!!

    Les uns me disent la Scopos, les autres me disent la Megrez 72!

    Et un photo, il y a une différence? Car j'envisage aussi cela mais pour plus tard.

    Paul

  18. #17
    invite375871d3

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Ah ben on s'est croisé... je retire aussi!
    Merci Mingus!

    Paul

  19. #18
    invite375871d3

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    c'est un pas de vis de type Schmit Cassegrain ou Makustov
    C'est à dire?

    On peut y ajouter n'importe quel oculaire 50.8mm ou renvoi coudé 2"?

    Merci par avance!
    Paul

  20. #19
    Mingus

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    De toute façon l'utilisation d'un renvoi coudé est "indispensable" avec une lunette. Je ne me vois pas pointer au zénith et me rouler sous la monture
    Pour répondre à ta question non tu ne peut pas mettre un oculaire 2" directement à la Scopos.
    Voici mon PO : http://www.astronome.fr/produit-renv...grain-215.html
    Il faut suivre les occasions je l'ai eu pour 80€ en état neuf port compris.
    En photo pas de grosses différences (même rapport F/D).

    Voici un petit essai que j'avais fait sur les dentelles (ne compare pas avec les photos de Pierre qui à la Megrez 72, il a un talent supérieur à des années lumières du miens ) Tu pourras voir que le champs est exploitable sur sa totalité (pas de recadrage) merci le réducteur de focale.

    http://forums.futura-sciences.com/at...7&d=1213130881
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  21. #20
    invite57046850

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Bonjour,
    Je suis parfaitement d'accord avec Xavier:
    "....mais a mon humble avis a moins d'etre un PRO en visuel je sais pas si tu fera beaucoup de difference avec ses lunettes..."
    Personne sur ce forum a l'expérience et le savoir faire pour distinguer unedifférence entre la scopo66, megrez 72 ou WO66.
    Si je mets sur 3 montures avec le même oculaire sur la même cible ces 3 lunettes je vous défie de dire qui est qui.
    Idem sur 3 photos prises dans les même conditions.
    Les 2 66 ont un PO particulier type SC (meade ou celestron) ce qui oblige d'utiliser des accessoires particiliers à ce système. Il exsite bien entendu des renvois pour oculaire 2" s'adaptant sur le PO type SC (meade, celestron WO..).
    La megrez 72 est plus universelle car elle a un PO 2" classique avec un peu plus de débattement, mais très certainement de conception, précision et solidité identique aux 66mm.
    Comme les prix sont proches c'est une affaire de gout et de .... couleur.
    La scopo (focale 400 mm) et la megrez 72 (focale 436mm) ouvrent à F/D =6
    la zénithstar WO 66 ouvre à 5.9 focale 388 mm donc pour un même capteur le champ est légérement plus grand avec la scopo que la mégrez et encore un poil de plus avec la zénithstar 66 que la scopo.
    Pierre

  22. #21
    invite88c56b4c

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    bonjour un lien vers un debut de test sur wo66
    http://forums.futura-sciences.com/thread229274.html
    laurent est en train de s'amuser avec !

  23. #22
    invite2dee6f80

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Je reviens sur le sujet après avoir quelque peu réfléchit.

    Sur le papier, la scopos semble avoir la meilleure qualité optique.

    Mais :
    - la megrez a 72mm de diamètre contre 66mm pour la scopos (et la WO). la petite différence de diamètre devrait compenser je pense la perte de qualité optique (et encore faut-il pouvoir la constater sans être un "pro" !)
    - surtout, la sortie de la megrez est directement en 2". C'est un gros plus pour toute personne ayant directement tout leur matos "sous ce format", sans avoir besoin de racheter des adaptateurs au format SC. Ca aurait pu le faire vu que je viens d'acquérir un C8, mais je vais vite changer le porte occulaire d'origine par un superbe crayford JMI.

    En pesant le pour et le contre, la megrez me semble donc un poil devant.

    Qu'en pensez-vous ?

    Paul, où en es-tu de ta recherche d'infos ?

    Et dernière question : la Megrez nécessite t-elle un aplanisseur de champ pour être réellement exploitable en photo ?

  24. #23
    invite57046850

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Citation Envoyé par mashgau Voir le message
    ..................
    Et dernière question : la Megrez nécessite t-elle un aplanisseur de champ pour être réellement exploitable en photo ?
    Avec un tout petit capteur genre WC ou DSI non, mais pour les capteurs plus grands et surtout pour le 350D (ou équivalent) indispensable si tu veux des étoiles bien rondes sur les bords, si les "virgules" te plaisent alors tu peux te passer d'aplanisseur.
    C'est le cas de toutes les lunettes avec un doublet et à légèrement moindre mesure les triplets, la courbure de champ est un défaut du au doublet et d'autant plus important que le F/D est petit: donc scopo, megrez, etc même problème.
    Sur la SW ou l'Orion 80ED le F/D étant de 7.5 le défaut de courbure de champ est un peu moins visible que sur la scopo ou la mégrez 72 avec un F/D de 6.
    Le champ non plan n'est pas un défaut de la lunette mais de la formule optique: la nouvelle taka FS-85 possède un quadruplé , c'est à dire en shématisant un doublet et un aplanisseur intégré: là c'est parfait et plus cher!
    Pierre

  25. #24
    Bearny

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Bonjour,

    Et l' Astro-tech 80 triplet APO, elle ne ferait pas l'affaire ? Visuel, photo, moins
    de courbure de champ, légère car en carbone??
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  26. #25
    invite2dee6f80

    Re : Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?

    Il faudrait comparer avec la 66 alors, car la 80 triplet fait quand même 560 mm de focale (f/d = 7 donc), ce qui la place plus dans les tailles de lunette style SW / Orion 80ED.

    Mais c'est vrai que ça a l'air d'être une très bonne lulu à part ça

    Sinon, très bonne review de la Megrez 72 sur Cloudy Night. Elle rentre même dans un sac photo !

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Quelle durée pour le "durable"?
    Par invite8915d466 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2008, 16h17
  3. quelle formation pour "restautateur de livres anciens"
    Par invite75bac566 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 14h00
  4. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26