Rendement PAC - arrêt et redémarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendement PAC - arrêt et redémarrage



  1. #1
    invitefcd55ec8

    Rendement PAC - arrêt et redémarrage


    ------

    Je viens d'acheter une maison avec une pompe à chaleur sol - eau Sofath avec géothermie horizontale.
    Je n'ai pas les documentations de la PAC. Je suis en train de les demander à Sofath.

    Est-ce qu'il est possible de déterminer le rendement réel de la la PAC à un instant t ?
    J'ai un abonnement EDF Heures Creuses et j'ai également un gros poêle (13kW) et des radiateurs électriques au 1er étage

    => Je souhaite optimiser mes dépenses en utilisant le mode de chauffage adéquat en fonction de son coût. Avec les bonnes températures actuelles, la PAC est probablement plus économique que le bois (et surtout moins contraignant), à fortiori si je ne l'utilise que durant les heures creuses EDF.

    Quid des arrêts et redémarrages ? J'ai lu que ce n'était pas bon pour la PAC.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Rendement PAC - arrêt et redémarrage

    Salut,

    Il existe des compteurs d’énergie pour connaître la chaleur restituée dans ta maison avec la circulation d’eau.
    http://www.achat-plomberie.fr/Compteur_de_Calories.aspx
    En parallèle, il faut utiliser un compteur d’énergie sur le câble qui alimente la PAC
    Il suffit ensuite de diviser l’énergie restituée par l’énergie consommée pour avoir le COP.

    Oui je sais ! C’est compliqué et il faut du matos ! !

    Une approche un peu moins précise, mais qui permet de calculer un COP :
    Lorsque les conditions météorologiques sont stables, si possible sans soleil, températures extérieures 10°C max, tu chauffes une journée avec la PAC et une journée avec des radiateurs électriques.
    Il faut bien sur viser un chauffage équivalent, températures intérieures équivalentes. (Moyenne des températures de chaque pièce)
    Et mesurer uniquement la consommation radiateurs.
    Tu devrais consommer en gros 3 fois moins avec la PAC qu’avec les radiateurs, soit un COP de 3.

    Les arrêts démarrages sont très mauvais lorsqu'on coupe l'alimentation de la PAC. Lorsque c'est elle qui régule, il n'y a aucun problème particulier. Nos réfrigérateurs font ça pendant 30 ans ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Obamot

    Re : Rendement PAC - arrêt et redémarrage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Il existe des compteurs d’énergie pour connaître la chaleur restituée dans ta maison avec la circulation d’eau.
    http://www.achat-plomberie.fr/Compteur_de_Calories.aspx
    En parallèle, il faut utiliser un compteur d’énergie sur le câble qui alimente la PAC
    Il suffit ensuite de diviser l’énergie restituée par l’énergie consommée pour avoir le COP.

    Oui je sais ! C’est compliqué et il faut du matos ! !
    Ah, je croyais que c'était simple, les PAC vendues dans les cartons et hop !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu devrais consommer en gros 3 fois moins avec la PAC qu’avec les radiateurs, soit un COP de 3
    Ça dépend de la config, ça peut être COP = 2 en moyenne? avec le vent dans l'dos! (Je veux dire entre le moment où l'on n'en a pas besoin et le moment où elles ont un COP de 1, c'est à dire qu'il fait si froid qu'il vaudrait mieux ne pas se chauffer avec...) c'est d'ailleurs plus souvent ça lorsque l'on a une pompe rique-raque alors qu'il en faudrait 2...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les arrêts démarrages sont très mauvais lorsqu'on coupe l'alimentation de la PAC [...] Nos réfrigérateurs font ça pendant 30 ans
    on en apprend tous les jours!
    Je pars en vacances, je coupe le frigo. Je reviens et aucun problème! Ah bah, pas avec les PAC ♩♬♩♪...


    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 06/10/2015 à 16h08.

  4. #4
    invitefcd55ec8

    Re : Rendement PAC - arrêt et redémarrage

    La PAC est une Sofath AG100 MT 7.10 triphasé.
    Le COP théorique indiqué par Sofath est de 3,85.

    Je ne comprends pas tout le dossier technique mais j'ai l'impression qu'elle est surdimensionné pour l'option chauffe-eau.

    Avez vous des infos sur ces options chauffe-eau PAC. J'ai quelques doutes sur le COP pour monter de l'eau à 60°C. Ma source froide étant de la géothermie horizontale, j'ai peur que la source froide soit trop froide même en plein été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Rendement PAC - arrêt et redémarrage

    Salut,

    La norme applicable est la NF EN 255-3 pour une chauffe de 15 à 50°C et une température d’air de 15°C. Le COP moyen est de 3.
    Pour monter à 60°C, le COP ne peut que se dégrader. A mon avis, c’est de l’ordre de 2.5.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invitefcd55ec8

    Re : Rendement PAC - arrêt et redémarrage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,
    La norme applicable est la NF EN 255-3 pour une chauffe de 15 à 50°C et une température d’air de 15°C. Le COP moyen est de 3.
    Pour monter à 60°C, le COP ne peut que se dégrader. A mon avis, c’est de l’ordre de 2.5.
    Merci des infos. Mais, il s'agit d'une PAC sol. La source froide est une géothermie horizontale. Ce n'est pas de l'air.

    De surcroit, je ne comprends pas qu'une norme indique de chauffer l'eau à 50°C. Pour lutter contre la légionelles, il faut minimum 50°C au point de puisage de l'eau (robinet). Pour avoir 50°C au robinet, il faudrait que l'eau soit plus chaude que 50°C à la sortie de la PAC.
    J'imagine que la norme considère que l'eau tiède de la PAC ne fait que remplacer l'eau froid qui alimente le chauffe-eau et que la PAC ne remplace pas totalement le chauffe-eau. La PAC viendrait en soutien du chauffe-eau. Pourquoi pas !

  8. #7
    invitefcd55ec8

    Re : Rendement PAC - arrêt et redémarrage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    La norme applicable est la NF EN 255-3 pour une chauffe de 15 à 50°C et une température d’air de 15°C. Le COP moyen est de 3.
    Pour monter à 60°C, le COP ne peut que se dégrader. A mon avis, c’est de l’ordre de 2.5.
    J'ai cherché. La norme 255-3 ne s'applique plus depuis quelques années au chauffe-eau thermodynamique.

    C'est la norme 16147 Pompes à chaleur avec compresseur entrainé par moteur électrique - Essais et exigences pour le marquage des appareils pour eau chaude sanitaire . Voir sur le site de l'Afnor http://www.boutique.afnor.org/norme/...33560/fa150050

    Ne voulant pas dépenser les 84€HT demandé par l'Afnor, je n'ai pas lu la norme. Mais des extrais repris dans des pages trouvés sur google indique un COP théorique de 2,5 et température consigne de 52,5°C. Cette température de 52,5°C est beaucoup plus cohérente par rapport à la consigne de 50°C aux robinets pour lutter contre la légionelle.

    Quid des COP en situations réelles ? Il est plus que probable qu'ils soient inférieurs à 2,5.

    Une étude sur 20 chauffe eau thermodynamique : http://www.reglesdelart-grenelle-env...le-2014-09.pdf
    Les COP réels mesurés sur plusieurs mois sur les 20 installations vont de 0,8 à 3,2. 50% des installations ont un COP réel inférieur à 2 ! Seulement 6 installations (30%) ont un COP supérieur ou égal à 2,5. Ca calme bien.
    D'autres infos :
    - Si le chauffe-eau tourne peu, le COP se dégrade nettement.
    - Le COP diminue de 20% pour une diminution de 10°C de la source froide.

    Ca ne sent pas bons. Comme j'ai la PAC sol en sur-capacité et le chauffe-eau, je vais en toucher un mot à l'installateur Sofath lorsqu'il viendra faire la révision. Mais, je ne vais pas y passer trop de temps. Ca doit être une usine à gaz ingérable et inréglable (hormis en laboratoire d'essais). De surcroit, il faudrait régler le bignou pour tourner uniquement durant les heures creuses afin d'économiser la totalité du COP.

Discussions similaires

  1. rendement
    Par invitecc6e05c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 20h05
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  3. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 06h46
  4. LV candy : remplissage/arrêt -> remplissage/arrêt ...
    Par invite822f9df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 21h55
  5. tv thomson icc5 arret demarrage arret demarrage
    Par invitec5283067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...