C'est pas moi, toujours... j'ai des capteurs plan !
Mais j'ai un toit terrasse par contre !
Ahh... il n'y a donc aucun cré... qui monte sur le toit tous les matins pour déneiger ses capteurs ?
Bonsoir,
Je n’ais jamais di qu’il fallait orienter les tubes pour suivre le soleil en temps réel (pour cela il y a des systèmes automatisés) mais si l’orientation du capteur par rapport au soleil n’est pas optimum (capteur à la verticale par exemple) et bien le poseur peut les orienter en direction du soleil le plus haut.Bonjour, je n'intervient pas souvent mais là vraiment :
Mes remarques :
1/ Qui va passer son temps à orienter les tubes sur le toit !
2/ N'importe quel capteur plan est plus performant qu'un capteur tube, à partir du moment où l'on compare ce qui est comparable c'est à dire l'emprise du capteur sur le support
Je suis incapable de dire si oui ou non les tubes ne doivent être montés dans des régions ou il fait froid, mais apparemment cela n’a pas déranger les ingénieurs pour en mettre sur une station polaire Page 8
Mais possible qu’ils ne fonctionnent pas comme il faudrait ? ou que les ingés du fabricant aient volontairement pris les tube pour être moins efficace et faire couler leur boite, tout est possible, mais sur leur doc ils indiquent bien que les tubes produisent plus que les plans hormis en été.
C’est aussi ce que j’avais appris lors de la formation Qualisol il y a 3 ou 4 ans
Donc je suppose que c’est pour moi.1-les comparatifs plan -tubes ont été faits par frédéric MYKIETA qui était installateur et a un niveau technique largement au dessus de ce qui existe dans le métier et chez les commerciaux. Il sait de quoi il parle, contrairement à vous.
2- votre ignorance ne vous permet pas de distinguer les facteurs importants des accessoires , d'où vos considérations byzantines sur le sexe des capteurs.En particulier le choix du type de capteur est accessoire , il y a bien d'autre points a valider avant....
Donc même si cela date un peut et si je ne suis plus dans la partie, je ne faisais que relater ce que j’avais appris en formation Qualisol et par le fabricant Allemand du matériel de la station.
On peut aussi remarquer que ce fabricant à optimiser ses ballons (stratification forcée, tube en pentes, isolation…)
Nota, si possible, faire aussi un appoint solaire au chauffage car même si plus cher cela peut accélérer le retour sur investissement, même si ce ce n’est pas une priorité.
Nota 2 : penser aussi aux capteurs solaires à air ils ont aussi des avantages.
Vinsurvain, comme tu travail dans le milieu viticole (veinard ), il existe des chaudière bois adaptées pour bruler des botes de sarments.
A+
bonsoir,
meunon, j'étais attristé de voir des échanges avec des considérations relativement pointues sur des" points de détails" alors que l'essentiel me semblait perdu de vue.Envoyé par yves35 Voir le message
ma réponse énervée (sottement on peut dire) n'était pas destinée à moricais.
Donc je suppose que c’est pour moi.
à quoi ressemble l'essentiel?(à mon sens)
faire de l'ecs ou du chauffage avec le solaire , c'est faire de la chaleur avec une chaudière chère dont le carburant ne coute quasi rien. Comme c'est le prix d'installation qui va donner le prix de revient du kWh produit(à peu de chose près) , il est important de le faire avec une chaudière qui aura une grande durée. Donc se gratter le tête en hésitant entre 2 kits risque de conduire à des déceptions :
-sur le plan de la qualité d'acier et d'émaillage du ballon (je ne vois pas pourquoi un commerçant qui tire les prix pour proposer un "kit" attractif irait mettre de la bonne qualité , et encore plus avec la vente sur internet)
-sur le plan de la réparabilité ,par exemple comment changer une vitre en verre trempé sur un capteur industriel sinon en la commandant à l'unité (le verre trempé ne se coupe pas et le distributeur a disparu)
Avec un ballon en inox (si on a les moyens) je ne vois pas trop ce qui peut rendre irréparable une installation solaire. L'inox , s'il perce se ressoude, l'acier émaillé non.Tout peut se changer au fil des défaillances: la régulation , le vase d'expansion etc...mais l'installation est réparable et continue son service .
Plus on avance dans le temps, plus on se rapproche du retour sur investissement .Quand on l'a dépassé , on a une machine amortie qui vous fait l'eau chaude au prix de l'eau froide.
Pour ce qui concerne le "point de détail" (comme le dit un humoriste) tube/ plan, lisons la doc Consolar:
plus exactement le revètement sélectif fait que les pertes par rayonnement sont diminuées par rapport à une surface peinte=non sélectif, reste les pertes par convection.Les capteurs plans ressemblent à de grandes fenêtres. Derrière la vitre se trouve un absorbeur appelé sélectif. Grâce à cet absorbeur le revêment très efficace et hautement sélectif créé beaucoup plus de chaleur que les revêtements simples, même par un rayonnement du soleil identique.
l'impact sur la production annuelle est de l'ordre de 10 % de plus pour le sélectif (simulé sur un programme tel que polysun ) , parler de surcroit de production très important, faut avoir le moral . En outre ce surcroit à lieu en hiver et mi-saison , période ou la chaudière est allumée et peut faire l'appoint efficacement (parce que allumer la chaudière uniquement pour l'ecs, c'est pas terrible en rendement)La conséquence est une économie d´énergie très importante, surtout lors de la demi-saison et de l´hiver
très bien isolé, c'est 5 cm de laine de roche parce que ça ne sert à rien de mettre plus , les pertes se font par la vitre.L´arrière du capteur plan doit être très bien isolé afin d´éviter au maximum les pertes de chaleur dans l´air.
Les capteurs à tubes sous videben non c'est l'absence d'air à l'intérieur qui empêche les pertes par convectionL´air à l´intérieur des capteurs permet de laisser très peu de chaleur s´échapper.
en français de tout les jours , cela peut se dire ainsi:les capteurs tubes sont meilleurs quand il n'y a pas grand chose à récupérer, récupérer 2 x plus de clopinettes, c'est toujours récupérer des clopinettes. Et en particulier cela ne permet pas de se dispenser d'un appointC´est surtout au printemps, à l´automne ou en hiver que les capteurs à tubes sous vide fournissent nettement plus de chaleur que les capteurs plans.
Tout faux, c'est justement l'ancienne génération de capteurs avec une peinture noire et une feuille de téflon tendue sous la vitre pour faire double vitrage et diminuer les pertes par convection qui était naturellement protégée contre les surchauffes . Parce qu'une telle surface perds beaucoup par rayonnement quand le température monte ; il y a une self régulation. Quand à la génération suivante on a voulu gagner en production dans la faible insolation (soleil voilé) et fait un revêtement sélectif , il a fallu trouver des parades pour dompter la bête quand il y a plein soleil (contrôle par la régulation, radiateur de décharge avec v3v).La logique de la chasse aux pertes par convection a continué avec les tubes , pour dominer des problèmes aggravés , la solution proposé par les vendeurs de kits est de diminuer la surface de captage .Nous attachons beaucoup d´importance à ce que les deux types de capteurs aient des composants protégés en été afin que le produit antigel soit plus longtemps utilisé. Ceci est seulement possible pour les capteurs construits selon les techniques nouvelles.
yves
Sur le fil "Quel tube solaire isolé pour connexion panneaux " tu t'opposais à l'inox. C'est juste pour les tuyaux ?...
Avec un ballon en inox (si on a les moyens) je ne vois pas trop ce qui peut rendre irréparable une installation solaire. L'inox , s'il perce se ressoude, l'acier émaillé non.Tout peut se changer au fil des défaillances: la régulation , le vase d'expansion etc...mais l'installation est réparable et continue son service .
... cela peut se dire ainsi:les capteurs tubes sont meilleurs quand il n'y a pas grand chose à récupérer, récupérer 2 x plus de clopinettes, c'est toujours récupérer des clopinettes. Et en particulier cela ne permet pas de se dispenser d'un appoint
yves
Dans ma petite tête, je me disais qu'en été, j'ai, la plupart du temps de l'eau chaude solaire de rab. Et que c'est au printemps, à l'automne et en hiver que je pouvais récupérer quelque chose en plus si c'était possible. Et que cela diminuait l'importance de l'appoint.
Sinon, pour revenir au sujet : rentable rapidement ou pas, je veux reprendre du solaire pour ma future maison.
Sachant que je ne saurai pas me l'installer. Je prends ou et quoi comme matériel ? Chez Apper avec du plan ?
Mais, question principale, par qui je vais faire installer ? Très mal installé dans ma maison actuelle par quelqu'un de non compétent. (un "pro", je précise )
Je discutais hier soir avec un ami qui est vendeur de matériel plomberie : il connait un super plombier qui assure même la formation solaire Qualisol pour ses collègues.
"Super" je lui dis, donne-moi ses coordonnées.
"An non, pas possible" me répond-il.
"Et pourquoi donc ?"
" Parce qu'il est expert auprès des tribunaux pour les litiges !"
" Ah... il n'a plus le droit, je suppose "
"Non, non !" me dit-il ... " il a trop de boulot pour le tribunal, plus le temps d'être plombier libéral !!!"
bonsoir,
oui , carSur le fil "Quel tube solaire isolé pour connexion panneaux " tu t'opposais à l'inox. C'est juste pour les tuyaux ?
-c'est plus cher que le cuivre
-l'isolation proposé est souvent médiocre du point de vue thermique, on peut faire mieux à la main.
-pas plus durable que le cuivre
-il y a des joints sur la ligne chaude alors qu'en cuivre tout est brasé à l'étain(tenue à la température)
j'ai envie de dire: fais un plan précis et fais réaliser par un tuyauteur qui ne prendras aucune initiative . Pour comprendre ce qu'il faut comme plan de réalisation , le moyen le plus court c'est de faire le stage de LausanneMais, question principale, par qui je vais faire installer ? Très mal installé dans ma maison actuelle par quelqu'un de non compétent. (un "pro", je précise )
Il y a deux sortes d'erreurs faites par les installateurs:
mauvais usage de la régulation
pas de lyre antithermosiphon
Ce n'est pas très réjouissant pour l'avenir du solaire: faute de contrôle qualité du travail, les installateurs ne progressent pas . Ce qui fournit des témoignages de "le solaire, ça marche pas"
yves
Juste un petit point sur le "détail" capteur plan / capteur tubulaire : si déjà on se pose la question, il faut se pencher sur les données du climat (ensoleillement quotidien moyen sur la fin de l'automne, l'hiver et début de printemps ; après, on est d'accord, on sera en excédent à peu près partout).
Chez moi dans l'est (Alsace), nous avons depuis plusieurs années 4 mois épouvantables en gros de novembre à mars, avec quelques jours de soleil seulement [j'ai le net "sentiment" que le réchuaffement climatique fait que nous avons un temps pourri là où on avait du froid sec et ensoleillé dans ma jeunesse !].
Ailleurs, les saisons intermédiaires peuvent être mitigées : une fois le soleil par jour / une fois la pluie...
Dans l'un d es cas, le tubulaire aura peut-être un avantage.
Chez moi, aujourd'hui comme hier comme demain : plafond bas, pas un pet de soleil ni même de luminosité, capteur plan ou capteur tubulaire... aucune importance.
La bataille plan/tube est une contreverse totalement inutile, puisque cela dénote une mauvaise utilisation, je dirais meme un contre sens sur l'utilisation du solaire.
Pour reprendre ce que dit Yves35, ce qui fait le prix du kwh solaire c'est le prix de la chaudière, donc il faut minimiser ce prix pour etre rentable.
Or, si on a par exemple 3 capteurs, on a pas chaque capteur qui produit 30%, et 10% d'appoint. Si on fait des simulations avec 1, 2 et 3 capteurs, on verra que le 1er capteur apporte 50%, le deuxieme 20% et le troisieme 10%.
Et c'est la qu'intervient la rentabilité. 1 capteur pour 10% ? est ce utile d'investir dans un capteur pour si peu ?
et que dire de 4 capteurs ou le 4eme apportera 5% ?
Bref, sauf region tres ensoleillée, on a pas interet a viser 100% en solaire, mais entre 60 et 80% pour ne recuperer que les kwh les plus rentables. Les derniers kwh, il est plus rentable de les produire a l'electricité, au fioul, etc...
Dans ce cas, qu'est ce que ca peut changer quand on vise entre 60% et 80% d'autonomie d'avoir un capteur a peine plus performant que l'autre ?
La priorité dans ce cas est d'avoir le plus durable, el moins cher et le plus simple: le capteur plan.
1) Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. D'abord ce n'est pas une bataille ; juste un choix entre 2 technologies proposées. Et pourquoi ce serait "un contre sens sur l'utilisation du solaire" ?1) La bataille plan/tube est une contreverse totalement inutile, puisque cela dénote une mauvaise utilisation, je dirais meme un contre sens sur l'utilisation du solaire.
2) Bref, sauf region tres ensoleillée, on a pas interet a viser 100% en solaire, mais entre 60 et 80% pour ne recuperer que les kwh les plus rentables. Les derniers kwh, il est plus rentable de les produire a l'electricité, au fioul, etc...
3) La priorité dans ce cas est d'avoir le plus durable, le moins cher et le plus simple: le capteur plan.
2) Entièrement d'accord
3) Tu n'as pas suivi... certains proposent du tube au même prix ou moins cher que du plan !
Mais je ne défends aucun système plus qu'un autre, je pose juste des questions !
Parce que les fabricants propose des techniques compliquées pour chercher les derniers kwh solaire, or on sait qu'il est plus rentable de ne chercher que les premiers kwh, pas les derniers... Utiliser des technologies compliquées pour chercher les derniers kwh, c'est donc un contre sens de l'utilisation du solaire ou seuls les 1ers sont rentables.
le pb du capteur a vide, c'est le vide. On sait tres bien que dans un DV ou TV le gaz entre vitre ne reste pas at vitam eternam, alors le vide qui cree une pression negative, n'en parlons pas...
La question serait donc, un tube sous vide, "ayant perdu son vide" fonctionne t-il encore ? Si oui, quel rendement?
JC
La comparaison "tube " avec le DV ou TV n'est pas pertinente.
Les capteurs tubulaires sont, ils me semble, comme des thermos, scellés en haut.
Alors que le DV et TV, ce sont des joints...
PS : je ne suis pas plus "pour" que ça ; j'ai deux capteurs-plan mais en 2001, les tubulaires arrivaient tout juste, ils étaient allemands, les chinois ne les copiaient pas encore et ils étaient hors de prix (même en Allemagne, il y en avait peu - cela se voyait surtout dans les foires, avec effectivement des courbes qui montraient de petits gains en intersaison)
ce n'est qu'une question de vocabulaire, les DV et TV sont "scellés" sur leur périmètre alors que les tubes ont un tout petit "joint" central de la dimension d'un bouchon.
effectivement, la comparaison avec les DV est bien plus defavorable pour le tube... En effet, comme il faut bien faire rentrer un tuyau dedans, on a un joint anulaire entre deux materiaux de coeff de dilatation different, alors qu'en DV, c'est un joint plan, donc peu importe la dilatation...
Il existe des tests disant que l'argon est parti des DV ? Et au bout de combien de temps ? A quoi ça sert d'en mettre si partis rapidement ? (à part argument commercial, bien sur )
Bonjour.
Nouveau sur le forum,pour moi qui ai un simple cumulus de 200L
qui chauffe en 4h15 d'une valeur de 200€.
En HC il consomme 12kw x 365 jours soit 4380kw à 0,08€ = 350 €
pour quatre personne vous aurez remarqué je n'ai pas enlevé les vacances
et en plus un cumulus ne chauffe pas 4h15 tout le temps ça varie comment
on tire l'eau chaude.
Pour un chauffe eau solaire il faut vraiment descendre le prix dans mon exemple
au bout de 10 ans j'ai dépensé sont prix.
10-15 ans de période de retour sur investissement c'est bien
En plus, un cumulus à 200€, ce n'est pas dit qu'il tienne dix ans, sans compter qu'il devient de moins en moins efficace avec le tartre qui se dépose autour de la résistance.
(c'est ce que ça a fait chez moi, cumulus "atlantic" claqué au bout de 10 ans)
Bonjour.
C'est vrai mais avec un peu de chance il peut durer plus de 10 ans
le mien a la résistance dans un foureau donc sans contacque avec l'eau et je dirait qu'il sont fait des progrés dans la finition le mien chauffe en 4h15 avant 6h.
En plus quand c'est foutu c'est vite changé et pas cher.
Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2011 à 11h29. Motif: Citation inutile
si ta philosophie est de consommer des biens manufacturés produits dans des conditions sociales et environnementales douteuses en grand nombre, je pense que tu te trompe de forum...
Le pb de la duree de vie d'un chauffe eau est exactement le meme avec un ballon solaire...
De plus, la plupart du materiel solaire est fabriqué dans les memes endroits que les chauffes eau... Ceux de l'apper par exemple viennent de turquie...
Il faut donc arreter de faire des amalgames, ceux qui achete du solaire ne font pas plus progresser les conditions sociales que ceux qui achetent electrique...
La seule difference se situe dans la conso d'electricité... Pas dans le reste...
Bonjour.
Je me suis pas trompé de forum,dans un post j'ai dit qu'il faut qu'il soit moins cher pour être totalement rentable et amortie sinon autant rester avec le cumulus ,l'ernergie renouvelabe oui ,mais pas avec ces prix.
Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2011 à 11h31. Motif: Citation raccourcie
Bonjour.
Rentabilité ! Quelle est ta notion de rentabilité ?
Ta voiture (peut être assez grosse), ta baignoire, ton tél portable, ta TV à grand écran plat (j'ignore totalement si tu en es équipé), tes vacances à l'autre bout du pays ou de la planète, etc ... et tous les éléments de ton confort sont ils rentables ???
Autant de choses de son quotidien dont on ne se pose pas la question de la rentabilité, ceci n'est qu'affaire de philosophie personnelle !
Bonne journée
Sans doute mais c'est quand meme le sujet du fil...
La question posée est: est ce economiquement rentable ? Pas est ecologiquement ou moralement rentable...
Faut ouvrir un autre fil pour ca...
Re ...
Miniac.
Tu as surement raison, mais il y a des choses qui me font parfois un peu bondir !!
Bonne journée
Bonjour ,
Il est sur que si l'on pousse le raisonnement on pourrait dire dans beaucoup de cas;
Mon solaire coute plus cher>je dois travailler plus pour le payer >sans doute generer plus de deplacements ou d'energie pour generer ce capital etc...
On en finit pas .
Perso je dits oui au solaire ,MAIS, en autoconstruction simplifiee (donc reelement amortissable ,sans l'inconnue de combien va durer mon matos pour etre amorti !).
La je raisonne pour le sud de la France ou j'habite of course!
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Je pense quand même qu'un bon ballon solaire doit durer plus longtemps qu'un cumulus à 200 €.
Ah bon... ? Mer.e alors... et les capteurs ?
Tu penses au thermosiphon ?
Oui, bien sur.
Voici quelques exemples de rendements de chauffe-eau solaires en thermosiphon (obtenus à l’aide du logiciel SOLO et des systèmes en thermosiphon Calpak) :
Lieu d'installation Taux de couverture solaire
Paris 55.6%
Dijon 55.9%
Brest 56.1%
Clermont-Ferrand 59.2%
Bordeaux 65.3%
Ajaccio 74.8%
Nice 75.2%
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c un peu plus compliqué que ca, parce que dans le nord, tu px faire le choix de favoriser la production estivale et produire l'hiver avec autre chose.
J'ai fait ce choix car hiver chaudiere au bois. Dans ce cas, j'ai besoin de 2 capteurs seulement et ballon de 300l, je suis a 38% de couverture sur l'année mais plus de 70% l'ete (je suis en suede quand meme, avec juste 2 capteurs...)
Dans ce cas, ou l'installation solaire est de taille limitée, une simulation de cout de revient me donne 0.14€ du kwh sur 20ans en ne comptant que le materiel, ce qui est actuellement le meme que l'electricité.
J'arrive donc a faire quitte maintenant, et je gagnerais si l'elec augmente.
On arrive donc a rentabiliser une installation meme dans le grand nord.
Cependant, le frein est l'investissement de depart...
Intéressant, ça chute vite le rendement en montant au nord !
Je suis bien d'accord avec cela.
Pas sûr qu'un ballon solaire s'use aussi vite, la résistance n'est pas sollicité autant. Par contre il y a des éléments en plus, c'est vrai.
Je dénonce plutôt les cumulus de la grande distribution à 200€ et qui ne sont probablement pas construit en Europe, même en Turquie.
Tant pis si j'heurte quelques-uns..
pour moi cette mise en causse dela rentabilité du solaire, c'est une discussion de "bistro" !
Un exemple, changer les fenêtres, à la louche, 10 000€, pour économiser 80% de 20% ! soit 150€/ans.Amortissement 66 ans..
Là personne ne fait de procès..Quelle économie avec de l'argon en plus?
ben voilà, 10 ans pour récup. le solaire pour moi c'est bon.
JC