Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 32 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #241
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    A mon avis, le plus important sur le calcul de rentabilité du CESI, c'est pas la région, c'est l'investissement de départ. A 5000€ faut oublier, à 3000€ posé + CI c'est très bien, à 2000€ en autoconstruction c'est bien. Je pense qu'il faut partir sur 3000€ maxi CI inclus, au dessus c'est pas la peine. Mais après rien n'empeche de poser un CESI pour simplement réduire sa consommation d'energie fossiles

    -----

  2. #242
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Toutafait poulif
    J'ai mesuré la puissance necessaire pour couvrir au plus juste les besoins en eau chaude de ma famille en limitant le fonctionnement de mon chauffe eau electrique et en l'isolant davantage
    Resultat : 1H30 de fonctionnement par jour suffisent
    Avec un chauffe eau de 300 litres et 3000 watts de puissance , cela fait 4,5 Kw/h par jour
    Avant mon test , le reste de la consommation passait donc dans une t° trop élevée et les pertes qui vont avec
    Le plus efficace pour faire baisser sa consommation et ses factures reste comme toujours de limiter ses gaspillages tant en litres qu'en t°
    Je précise que je suis équipé en solaire tant pour l'eau chaude que pour le chauffage , cela n'est en aucun cas un réquisitoire contre le solaire

  3. #243
    rcgui

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    je n'ai pas lu tout le fil, seulement son titre et quelques messages ..., excusez moi si ce que je vais dire est en double ...

    il se trouve que je me suis posé la même question, d'abord pour un SSC puis pour un simple chauffe au solaire (sanitaire)

    on oublie tout de suite le ssc, ce n'est pas le sujet (et en plus pour moi c'est pas très rentable, en admettant que ça soit possible et que mes calculs soient justes )

    j'ai pris pour hypothèse de base que le chauffe eau solaire allait me fournir 60% de mon eau chaude sanitaire pour l'année, et une facture annuelle de gaz (eau chaude + chauffage) de 1000 euros environ

    sachant que d'après ce que je consomme en gaz quand le chauffage ne fonctionne pas, la conso nécessaire à la production d'eau chaude est égale à 1/3 du total, et si on reprend l'histoire des 60% d'eau chaude assurés par le solaire , l'installation du chauffe eau me ferait économiser environ 20% de gaz

    sachant en outre que cette année, le gaz a augmenté de 10% , si cette hausse se poursuit sur 20 ans, (je passe le détail des calculs mais c'est pas compliqué) le chauffe eau solaire à lui seul me fait économiser (20% du total sur 20 ans) 13000 euros et des poussières

    si par un heureux hasard la hausse annuelle du gaz n'était que de 5% par an sur 20 ans, l'économie réalisée serait tout de même de plus de 7000 euros ...

    conclusion : dans mon cas, même à un prix abusif, (5000 euros) le chauffe eau solaire est tout à fait justifié (voire même indispensable )

    d'autant plus que j'ai bien l'intention de réduire significativement ma consommation pour le chauffage vu que j'ai prévu de gros travaux d'isolation
    la part de l'ECS augmentera donc encore, et accroîtra la rentabilité du chauffe eau solaire

  4. #244
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    En effet, à chacun de faire son calcul selon ses caractéristiques...

    Pour votre cas, je pense néanmoins que 330 € / an de gaz pour l'ECS est une consommation très importante. Si c'est du gaz de ville que vous utilisez, cela représente la consommation annuelle d'une famille de 10 personnes. Pas moins !!!

    Dans ce cas, il m'est avis que vous gagneriez bien plus à tenter d'économiser l'ECS qu'à pallier votre surconsommation par un artifice, fût-il étiqueté comme écologique. En outre, avec un tel volume d'ECS nécessaire, je doute que vous parveniez à satisfaire 60% de votre consommation par le solaire...

    Si vous utilisez du gaz propane, je vous invite alors à changer d'énergie car le propane est l'énergie la plus onéreuse. Même l'électricité vous reviendra moins cher, de l'ordre de 1 tiers de moins pour un vulgaire ballon.

  5. #245
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    La puissance necessaire pour satisfaire aux besoins d'une famille de 4 personnes est d'environ 4.9 kw/h/jour (données vivrelec)
    Ce qui correspond aux chiffres que j'annonce plus haut
    A moins d'avoir choisi une énergie d'un prix prohibitif et un matériel d'un rendement desastreux , le chauffe eau solaire ne peut ètre rentable avant le remplacement inévitable de ses pièces d'usure
    Comme toujours , la maitrise des besoins et la chasse aux déperditions sont de loin la meilleure façon de faire des économie tout en limitant sa consommation d'énergie primaire
    Le raisonnement cité plus haut est pour le moins orienté (on dirait un agrumentaire commercial)
    On indique des "estimations " pour les consommations actuelles sans se donner la peine de faire des vraies mesures , on projette des hausses sur les années futures alors que l'on constate bien que le pétrole fait pour le moins le yoyo , et on passe sous silence les frais d'entretien et de réparations inévitable sur tout appareil de chauffage
    Un ballon solaire n'a aucune raison de tenir plus longtemps qu'un chauffe eau électrique (moins de 15 ans dans ma région) à 900 € le ballon hors pose minimum , la rentabilité s'éloigne pas mal
    Ne cherchons pas à produire d'une autre manière nos gaspillages , limitons-les
    Je sais que ce n'est pas vendeur , c'est juste du bon-sens
    Pour info , mon ssc étudié par mes soins (chauffagiste depuis 24 ans) a fait chuté ma consommation de fioul de plus de 2500 litres annuels pour un déplacement de 71€/an vers les heures creuses pour fournir l'eau chaude en dehors des périodes de chauffage

  6. #246
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    Suivant la formule préconisé pas Qualibois, pour la même famille, c’est 10,5kw/h/jour
    50 litres d’eau à 55° par personne

    En conclusion, soit les abonnées au chauffage EDF ne se lave pas , soit ce chauffer au bois est si salissant que l’on à besoin de 2 X plus d’eau

    Donc les études sont plus à réaliser au cas par cas et ne pas oublier que l’on peut aussi chauffer l’eau de son lave linge au solaire et je pense aussi le lave-vaisselle ce qui représente un avantage avec le SSC.
    A+

  7. #247
    fxt

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    10kWh/jour par personne, c'est enorme, cela fait 14600 kWh pour une famille de 4 personnes.
    avec une chaudière gaz avec micro accumulation (40 litres), on consomme à 4 (2 adultes et 2 enfants) moins de 3000kWh/an pour l'eau chaude.

  8. #248
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J’ai écris pour la même famille , soit 4 personnes

  9. #249
    fxt

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    alors c'est toute la famille ou c'est "c’est 10,5kw/h/jour 50 litres d’eau à 55° par personne"
    ou alors c'est c’est 10,5kw/h/jour avec une consommation de 50 litres d’eau à 55° par personne

  10. #250
    manet42

    Question Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    J'ai peur d'être un peu hors sujet.
    En Lorraine pour 120 m2 avec un chauffage au fioul de plus de 35 ans. J'ai choisi de coupler un chaudière à bois avec un ssc (chauffage et ECS) bien que mes calculs montrent que son retour d'investissement est entre 20 et 25 ans.... (économies: 60% ECS et 30% chauffage soit environ 400€ AU MIEUX). Suis-je dans le vrai ?. D'où la question le solaire est-il rentable ?
    D'autre part j'ai fait faire un devis pour changer toutes les ouvertures qui sont en simple vitrage (j'ai lu: les meilleures économies c'est l'énergie non utilisée) en calculant une déperdition de 20% par les fenêtres et en espérant économiser 80% sur ces 20, le retour d'investissement serait d'environ 40/50 ans....(1000 € de chauffage par an sans le solaire, économies 160 €/an, nouvelles ouvertures pose comprise: entre 8 000et 10 000€ suivant modèles et vitrage) D'où la question les fenêtres isolantes sont-elles rentables ?
    Pour l'instant je penche pour le solaire!.
    Bref avec tous ces calculs il est difficile de prendre des décisions claires.
    Cordialement.
    JC

  11. #251
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    En fait, un moyen de chauffage est rentable (sic !) si et seulement si il sert suffisamment. Auquel cas, diminuer les besoins de départ rend plus difficile l'amortissement d'un chauffage ! C'est un peu paradoxal mais c'est ainsi. Par contre, la réduction des besoins (=l'isolation) doit s'accompagner d'une réduction du chauffage et donc réduction de l'investissement de départ, sinon c'est un non-sens voire même une arnaque.
    En poussant la réflexion jusqu'au bout, on devrait tellement réduire les besoins que le chauffage doit être anecdotique : Dans ce cas on comprend bien que le plus rentable, c'est l'isolation (=moyen d'économie contre moyen de dépense).
    Mais dans votre cas, vous avez commencé par changer de chauffage, donc fait le gros investissement de départ -qu'il ne fallait sans doute pas faire- le calcul n'est plus le meme, et il se peut que vous ayez raison : l'isolation ne vous apportera rien, financièrement parlant. Mais la planète vous dira merci dans tous les cas

  12. #252
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Oui, j'avais bien pensé isoler les ouvertures avant de changer la chaudière mais il m'avait semblé que supprimer le fioul était prioritaire (financièrement et pour la planète..).
    Reste que utilisant du bois, l'impact sur l'effet de serre, en restant simple vitrage, est peu important.
    Bon, si budget il y a ,le changement de fenêtres se fera petit à petit par mes soins (?)..
    JC

  13. #253
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    La clef de tous ces savants calculs c'est la consommation exacte d'eau chaude sanitaire, tout le monde l'a bien compris.

    En 2005, le CSTB a instrumente et suivi environ 120 foyers equippes de CESI. Le resultat est disponible ici.

    Notamment, les mesures effectuees montraient une consommation moyenne de 33 litres d'eau a 50 degres, par jour et par personne (40 litres en region PACA). Il ne s'agit pas d'un long calcul theorique mais d'une mesure effectuee in-situ. Je considere ce chiffre comme etant la base indispensable de calcul, a moins que vous ne disposiez d'une meilleure estimation.

    A partir de la, vous pouvez utiliser ma feuille de calcul pour determiner la consommation energetique associee.

  14. #254
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Pour moi, c'est simple: environ 120€ par an, j'ai pu le mesurer: j'avais un cumulus électrique sur heures creuses. Le compteur me donnait donc: chauffe-eau +petite consommation (frigo, congel..) le tout pour moins de 150€.
    JC

  15. #255
    rcgui

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bon, je vois que j'en ai pris pour mon grade en pas longtemps

    je précise tout de suite que je ne suis pas vendeur de chauffe eau solaire (après on me croit ou pas, mais je n'étais jamais intervenu à ce propos avant)

    pour ce qui est de ma conso. d'eau chaude, je n'ai pas de repère vu que c'est la première fois que j'ai l'ecs produite par la chaudière

    en fait en juin juillet et aout (donc sans chauffage), j'ai consommé 40m3 de gaz par mois
    j'ai peut être un peu trop extrapolé par rapport aux factures, mais je ne dois pas être loin de la réalité quand même

    je ne pense pas consommer énormément d'eau chaude, ma consommation d'eau globale n'a pas augmenté significativement depuis qu'on a déménagé, et il me semble être raisonnable (environ 11à 12 m3 par mois depuis qu'on est dans la maison) malgré ce que j'explique plus bas

    par contre, je veux bien croire que ma consommation d'énergie pour chauffer cette eau est excessive : j'ai une chaudière (pas terrible) à production instantanée, elle n'est pratiquement pas isolée et elle se situe dans le garage lui même non isolé
    pour couronner le tout, il y a environ 5 mètres de tuyau cuivre qui passent dans ce même garage avant de rentrer dans la partie chauffée de la maison vers les distributeurs, et ces tuyaux ne sont isolés que par un manchon en mousse noire
    et pour finir, il y a encore entre entre 8 et 20 mètres de tuyau per pour amener l'eau du distributeurd'eau chaude aux points de puisage

    en fait, quand j'ouvre le robinet d'eau chaude, je dois attendre au moins 15 secondes avant de sentir une eau un peu tiède et en cette saison ça ne s'arrange pas

    donc ok, peut être que mon estimation n'est pas un bon exemple, mais elle reflète les conditions actuelles chez moi
    effectivement, il se peut que quand j'aurai terminé mes travaux et éventuellement remplacé la chaudière par un modèle à condensation, mieux isolé, avec un ballon d'eau chaude, et placée dans un local moins froid, l'installation d'un chauffe eau solaire soit économiquement moins rentable

    quant à l'augmentation du prix du gaz, peut être que ça ne sera pas 10% par an, mais vu que les ressources ne peuvent que diminuer, et que la demande, elle , ne diminuera probablement pas, je ne vois pas comment ça pourrait baisser

    j'ai de toute façon l'intention d'attendre la fin de mes travaux avant d'entreprendre des modifications sur mon installation de chauffage et de production d'ecs (je referai les calculs à ce moment là)
    mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire 60% de mon eau chaude avec un chauffe eau solaire, donc je pense que je ferai quand même l'installation même la rentabilité n'est pas aussi évidente

    c'est vrai que je ne connais pas les coûts d'entretien de ces systèmes non plus, mais d'un autre côté, ça "économise" la chaudière en été, non ?

  16. #256
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour rcgui
    Le but n'était pas de t'attaquer personnellement
    Juste de faire comprendre à toi (et aux intervenants) que la piste la plus rentable et la plus sage reste toujours la maîtrise des besoins et la chasse aux gaspillages
    Ton dernier message indique que tu est sur la bonne voie , c'est une très bonne chose
    Le solaire n'a pas à rougir de ses performances , il faut juste qu'on ne promette pas n'importe quoi à des clients obnubilés par les hausses de matières première
    Chaque kw/h produit par le soleil est une bonne chose à condition de ne pas faire croire n'importe quoi
    Je suis persuadé que le coût de l'énergie nécessaire sera stable
    Il est composé depuis longtemps d'une faible part d'investissement et d'une part croissante d'énergie
    A l'avenir , l'investissement sera bien plus important et l'énergie extrêmement réduite
    Sur la durée de vie , je pense que notre budget sera presque le même , juste déplacé de la consommation vers l'équipement
    Raison de plus pour réduire les besoins pour minimiser l'équipement

  17. #257
    invité576543
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Réaction de grincheux qui ne fait que passer : je trouve cela gênant sur un forum qui se veut scientifique de voir des kW/h un peu partout dans cette discussion.

    Cordialement,

  18. #258
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Grincheux et impolit en plus (on dis bonjour quand on veut s'insérer dans une discussion)
    Je ne me prends pas pour un scientifique , je suis juste artisan chauffagiste
    Je pensait juste que pour indiquer une puissance , le facteur temps était déterminant 1kw pendant 1sec ne représente pas la même quantité d'énergie qu'1Kw pendant 1heure
    Attention tout de même à ne pas nous couper les cheveux en quatre , le vrai pédagogue met son savoir au niveau de ceux qui l'écoutent

  19. #259
    Ouk A Passi

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour Spoltibrun et tous les autres,

    Je souhaite préciser simplement que ce qui hérisse le poil de nombreux lecteurs est la barre de fraction dans kW/h.

    Mais les lecteurs attentifs auront certainement rectifié d'eux-même: kW.h ou kWh

    Amicalement
    Ouk

  20. #260
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci ouk a passi , c'était pas si difficile à dire
    Je ne pensait offenser toute la comunauté scientifique
    Je tacherai d'y faire attention
    Une fois de plus on prouve que la critique seule n'apporte rien , la pédagogie donne de bien meilleurs résultats
    Encore merci à ouk a passi

  21. #261
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    quant à l'augmentation du prix du gaz, peut être que ça ne sera pas 10% par an, mais vu que les ressources ne peuvent que diminuer, et que la demande, elle , ne diminuera probablement pas, je ne vois pas comment ça pourrait baisser
    Tant qu'il n'y a pas de situation de pénurie, il n'y a pas de raison pour que le prix des énergies monte de façon systématique. Tout est question de tension sur le marché, bref des mécanismes de l'offre et de la demande,comme nous le démontre la hausse puis la baisse des cours du pétrole brut cette année, bien plus que d'une situation de pénurie qui de toute façon n'interviendra pas au cours des 15 prochaines années.
    La raréfaction des ressources est une chose, l'augmentation du prix en est une autre.

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire 60% de mon eau chaude avec un chauffe eau solaire, donc je pense que je ferai quand même l'installation même la rentabilité n'est pas aussi évidente
    les 60% de couverture de consommation d'un CESI sont une moyenne calculée pour des panneaux suffisant pour une famille de 4 personnes. Il n'est pas besoin d'avoir suivi une formation scientifique pour se rendre compte que, si avec un type d'installation on peut satisfaire 60% des besoins de 4 personnes, ce pourcentage va chuter si on veut satisfaire les besoins de 10.

    Donc, soit vous ne satisferez que 30 à 40% des besoins, soit vous allez devoir surdimensionner votre installation (plus de m2 de panneaux, stockage plus grand...) pour atteindre ces 60%.

    Dans les deux cas, votre temps de retour sur investissement se trouve allongé. Ce qui change considérablement la donne, au moins d'un point de vue purement comptable.

  22. #262
    rcgui

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    je ne maitrise pas les paramètres des variations des cours du pétrole ou du gaz, mais ce qui est sûr c'est que bien que le baril de pétrole ait chuté de 60% en quelques mois, la variation du prix à la pompe n'a pas été identique (tout comme le prix à la pompe n'a pas non plus grimpé de 50% quant la tendance était inverse ... quoique ... )

    ce que je veux dire c'est que ok, les cours du gaz peuvent encore monter ou descendre, mais y a t'il déjà eu des baisses significatives pour les utilisateurs finaux ?
    depuis les quelques années où je suis concerné, il n'y a que des augmentations, certes plus ou moins importantes, mais je n'ai jamais vu de baisse des prix

    en ce qui me concerne, j'espère bien pouvoir un jour produire mon eau chaude pour 4 personnes avec une consommation d'énergie décente, comme je l'écrivais plus haut

    il n'empêche que même dans une situation défavorable comme la mienne (installation manifestement énergivore) et avec une hausse moyenne du gaz relativement modérée (5%par an), on voit que l'ecs solaire permettrait une économie significative

    mais je rejoins tout à fait certains d'entre vous : ça ne sert à rien de mettre en oeuvre ce genre de "solution" tant qu'on a pas diminué ses besoins au maximum par d'autres moyens
    (cf l'histoire du seau fuyard et du robinet)

  23. #263
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Il y a 4 mois, je payais le litre d'essence un peu plus de 1,40€. J'ai fais le plein la semaine dernière, il était à 1,12€ à la pompe en bas de chez moi. Il y a donc bien eu une baisse.

    Ce qui explique le fait que le prix à la pompe ne suit pas la exactement la même courbe que l'évolution du prix du brut (et c'est valable dans les 2 sens; quand le prix du brut a triplé, le litre d'essence n'est pas passé de 1 € à 3 €), c'est le fait que plus de 80% du prix de l'essence est constitué de taxes.

    De plus la TIPP n'est pas proportionnelle au prix hors-taxes, mais aux volumes (quelque soit le prix de l'essence, la valeur de la TIPP sur un litre d'essence est un nombre fixe), ce qui fausse encore plus plus les calculs de corrélation.

    Enfin, le consommateur est plus sensible aux augmentations qu'aux baisses, et il a donc naturellement tendance à occulter ces dernières.

    Pour ce qui vous concerne, la situation ne vous est pas défavorable, bien au contraire : ce sont les gros consommateurs qui ont le plus a espérer d'une énergie moins chère. Paradoxalement, comme le disait poulif, un CESI est une dépense jamais rentabilisé pour un vrai écologiste, celui qui réduit significativement sa consommation.

    Edit : d'un autre coté, j'ai tout de même dans l'idée que votre estimation de consommation est largement surestimée.

  24. #264
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    Il y a deux aspects dans le choix du solaire:
    Economique uniquement, le retour sur investissement est long:15 à 20 ans. Voir plus, donc peu jouable.
    Ecologique ou philosophique, utiliser une énergie gratuite et renouvelable, même si la rentabilité est discutable.
    Certains rêvent de rouler dans un gros 4x4, moi d'avoir une installation solaire...J'ai donc fait le pas, vu mon age, je ne récuperai pas "mes billes".
    Quand aux économies d'énergie, il faut commencer par les pertes les plus importantes, dans l'ordre:
    Toiture,murs,air renouvelé,vitres, sols,ponts thermiques. C'est un peu ce que j'ai fait (passer de 4000l à 2400l de fioul). Après chois du bois et du solaire, j'en suis aux fenêtres. D'où mon idée que le double vitrage n'apporte pas une économie aussi importante que les vendeurs ne le disent.

    JC

  25. #265
    rcgui

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    je suis tout à fait d'accord avec vous quant au fait que le choix d'utiliser une énergie renouvelable peut ne pas être qu'économique

    comme le sujet était la rentabilité du chauffe eau solaire, je n'en ai pas parlé

    mes estimations ne sont pas exemplaires et ma maison ne l'est pas non plus, mais pour conclure, je préfère installer un chauffe eau solaire et ne pas être sûr d'avoir un retour sur investissement plutôt que ne pas le faire et être sûr d'avoir brûlé xxxx m3 de gaz alors que j'aurais pu faire autrement

    ceci dit, je suis également tout à fait d'accord avec le fait de réduire au maximum les besoins "à la source"

    PS : quand je disais que je n'avais jamais vu de baisse des prix, il s'agissait du gaz naturel, mais je ne m'y intéresse que depuis 4-5 ans seulement ...

  26. #266
    invite5f2c3783

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Tant qu'il n'y a pas de situation de pénurie, il n'y a pas de raison pour que le prix des énergies monte de façon systématique. Tout est question de tension sur le marché, bref des mécanismes de l'offre et de la demande,comme nous le démontre la hausse puis la baisse des cours du pétrole brut cette année, bien plus que d'une situation de pénurie qui de toute façon n'interviendra pas au cours des 15 prochaines années.
    La raréfaction des ressources est une chose, l'augmentation du prix en est une autre.
    Bonjour,
    Désolé pour nous tous, la pénurie s'organise; Si les pays producteurs n'arrivent plus à écouler la quantité nécessaire à leur volonté/besoin de financement, ils baissent le prix pour vendre plus.
    C'est la finalité de l'OPEP.
    Bonne journée

  27. #267
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message

    les 60% de couverture de consommation d'un CESI sont une moyenne calculée pour des panneaux suffisant pour une famille de 4 personnes. Il n'est pas besoin d'avoir suivi une formation scientifique pour se rendre compte que, si avec un type d'installation on peut satisfaire 60% des besoins de 4 personnes, ce pourcentage va chuter si on veut satisfaire les besoins de 10.

    Donc, soit vous ne satisferez que 30 à 40% des besoins, soit vous allez devoir surdimensionner votre installation (plus de m2 de panneaux, stockage plus grand...) pour atteindre ces 60%.

    Dans les deux cas, votre temps de retour sur investissement se trouve allongé. Ce qui change considérablement la donne, au moins d'un point de vue purement comptable.
    Bonjour
    L’installation doit être dimensionnée suivant les besoins de la personne (exposition, nombre de personne au foyer).
    Le retour sur investissement sera au contraire plus rapide pour une famille de 10 personnes qu’une de 4.
    Les raisons :
    - Si dimensionné correctement les pourcentages de couverture reste les mêmes c’est mathématique .
    - L’investissement lui ne sera pas multiplier par 2,5 pour passer de 4 à 10 personnes, car certain postes restent fixes comme la préparation du chantier, la descente des tuyaux, le nombre de raccordement à réaliser et d’autre poste pour les quels la proportion d’augmentation n’est pas non plus de 2,5 comme les accessoires (pompe, gestion), le ballon…
    Donc c’est même, l’inverse, plus l’installation sera grande (toujours dimensionnée correctement) plus rapide sera le retour sur investissement monétaire et écologique .
    Je reste aussi convaincu que le complément chauffage solaire a un retour sur invest encore plus rapide (je ne parle pas des maisons qui seraient parfaitement isolés et très bien conçu, mais encore trop rare ).
    Attention je ne dit pas qu’un chauffage solaire est mieux qu’une bonne isolation, c’est même le contraire, mais un grand nombre de personnes ne voient pas les chose de la même façon et persistent dans leur idée qu’ils sont suffisamment isolé (vous aussi vous devez en connaitre ) et dans ce cas je suis certain (si me trompe dites le, mais gentiment, c’est pas facile de ce tromper)que le solaire est mieux que les PAC, le fioul, le gaz ou l’électricité (même si il en consomme un peu).
    Evidemment la rentabilité est plus rapide pour la planète que pour les portefeuilles, surtout, si on choisi du matériel bien conçu et durable.
    A+

  28. #268
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    De plus les fabriquants sont beaucoup moins nombreux que ce que l’on pourrait croire car un assembleur de pièces détaché n’est pas un constructeur .
    Maintenant libre à toute personne de poser ou faire poser son installation, mais si on fait installer, je trouve plus raisonnable de faire appel à un installateur relativement proche (comme celui qui entretien votre chaudière ) et qui pourra proposer un panel de solution pour choisir la plus adaptée, car dans certain cas le solaire n’est pas adapté .

  29. #269
    f6bes

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour Spoltibrun et tous les autres,

    Je souhaite préciser simplement que ce qui hérisse le poil de nombreux lecteurs est la barre de fraction dans kW/h.

    Mais les lecteurs attentifs auront certainement rectifié d'eux-même: kW.h ou kWh
    Bjr à tous ,
    Je vais allé dans le sens de spoltibrun.
    (Casse pieds que ce BES)!!

    Le forum se veut scientifique, sauf que les intervenants ,(qui ne font que passer !)
    eux, n'ont probablement pas de "culture scientifique" !

    Donc je crois que le kw/h est une "unité" pas préte de disparaitre !

    Bonne soirée et cordialement à tous

  30. #270
    manet42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,
    Ben, moi qui pense avoir une culture scientifique (quelques années après le BAC) c'est vrai il y a longtemps...ça ne me gène pas d'utiliser les kwh, une unité usuelle très employée.
    Cordialement.
    JC

Page 9 sur 32 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...