Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



Vue hybride

  1. #1
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    @SebMP35,
    On fait tous nos achats en fonction de criteres qui nous sont propres. En l'occurence, le CESI est d'abord presente comme une solution economique a la production d'eau chaude. Mais il est rare que des criteres de satisfaction ou de fierte personnelle de posseder un CESI rentre en ligne de compte (comme on peut etre fier de posseder une Mercedes SLK ou une Porsche Boxter, ou n'importe quel bolide couteux, rouge et rapide). Il suffit de voir le nombre de questions posees sur ce forum qui vont en ce sens.

    Aussi loin que je me souvienne, sur ce forum, je n'a pas vu la moindre interrogation sur le bilan ou l'interet ecologique des CESI. J'en deduis que le principal critere de choix de 99% des acheteurs ce sont les economies, les pepettes pas depensees, potentiellement realisables avec ce type d'installation. Et comme le critere ecologique est le second argument presente, les questions purement financieres sur les CESI finissent pas aboutir ici.

    Une chose n'est pas rentable dans l'absolu, elle l'est, ou non, soit par comparaison avec une alternative, soit parcequ'elle rapporte plus qu'elle ne coute. Poser la question de la rentabilite d'une fenetre, d'une voiture ou d'un pot catalytique n'a pas de sens car cela ne rapporte rien et ne fait rien economiser, du moins d'un point de vue financier.

    En revanche il est tout a fait pertinent de s'interroger sur la rentabilite de l'achat d'une fenetre triple vitrage en remplacement d'une fenetre simple vitrage, de l'achat d'un produit X chez Y par rapport a chez Z, d'une Clio par rapport a un 4x4 Cherokee pour faire des trajet urbains, ou, comme ici, d'un CESI par rapport a un ballon electrique.

    Finalement, la seule difficulte, c'est de faire comprendre a celui qui pose la question qu'il n'y a pas de reponse tranchee a cette interrogation et qu'il n'obtiendra qu'une reponse de normand. Ca depend.

    Mais je reste d'accord avec toi, l'ideal serait que les francais s'interessent aux CESI pour ses avantages ecologiques et non pour son interet economique/fiscal/rentabilite.

  2. #2
    alexandresud

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Aussi loin que je me souvienne, sur ce forum, je n'a pas vu la moindre interrogation sur le bilan ou l'interet ecologique des CESI. J'en deduis que le principal critere de choix de 99% des acheteurs ce sont les economies, les pepettes pas depensees, potentiellement realisables avec ce type d'installation. Et comme le critere ecologique est le second argument presente, les questions purement financieres sur les CESI finissent pas aboutir ici.
    s'il n'y a pas eu de question sur le bilan écolo des CESI c'est qu'il est évident, et pas discutable....
    mais il est vrai qu'un CESI n'est pas rentable, enfin tout du moins tant que les entreprises se feront plaisirs sur leur tarif... et surtout tant que l'électricité est peu chère!

  3. #3
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Donc si je t'écoute et si j'écoute tous les propos élogants ci-dessus ; vous ne me conseillez pas d'investir ?
    J'aimerais cependant des études comparatives CHIFFREES+tot que du barratin.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2009 à 16h06. Motif: Citation inutile

  4. #4
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Non, FvSpeirs, on te dit de faire tes propres calculs / estimations et de decider en fonction de tes objectifs.

    Si cela peut t'aider, tu peux toujours utiliser ceci pour debroussailler le terrain des chiffres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bien le tableau!

  7. #6
    invite068a575a

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai un CESI (Viessmann Vitosol 200T/Vitosolic 100/Vitocell 300l). Il est installé dans un coin bien ensolleillé des les Alpes de Hautes Provence. J'estime qu'il couvre environ 80% de mes besoins en eau chaude.

    Il fonctionne très bien (en ce moment eau à 60-80° sans appoint de la chaudière fioul).

    Mais ce n'est clairement pas rentable financièrement même en prenant le crédit d'impôt en compte. Il faudrait déjà que l'ensemble fonctionne sans panne ni entretien pendant 15 ans pour que l'opération soit blanche.

    C'est purement pour le plaisir, et aussi pour ne plus entendre ma chaudière se lancer 2 fois par jour en plein juillet.

    Francis

  8. #7
    invite068a575a

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai oublié d'indiquer dans le message précédent que mon CESI a coûté plus de 8000 €. Il est evident que la notion de rentabilté financière dépend complètement du prix d'achat. Si on peut installer un CESI qui rende les mêmes services pour moitié prix il pourra être amorti en quelques années.

    Mais il faut pouvoir ou vouloir bricoler, je ne le voulais pas...

    Francis

  9. #8
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'aiemrais bien savoir un peu plus sur ton installation si tu veux bien, pour le prix que tu annonces :
    - Surface des capteurs ?
    - Quel type de régulation ?
    - Ballon ECS compris ?
    - Aides financières : prets / crédits d'impots / aides locales ?
    Merci de me répondre Francis
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2009 à 07h31. Motif: Citation inutile

  10. #9
    invite068a575a

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    J'aiemrais bien savoir un peu plus sur ton installation si tu veux bien, pour le prix que tu annonces :
    - Surface des capteurs ?
    - Quel type de régulation ?
    - Ballon ECS compris ?
    - Aides financières : prets / crédits d'impots / aides locales ?
    Merci de me répondre Francis
    Bonjour,

    Comme indiqué dans mon premier post il s'agit d'u n ensemble Viessmann Vitosol 200T/Vitosolic 100/Vitocell 300l installé en montagne à 1200m d'altitude, sur toiture, orientation SO, pente 45°. Avant l'installation du CESI la production d'ECS était assurée par la chaudière Viessmann équipée d'un ballon de 160l.

    L'ensoleillement est excellent sauf de mi-novembre à mi-février où la configuration des crêtes à l'entour nous fait perdre 3-4h de soleil/jour. Pendant cette période le capteur a assuré la montée en température de l'eau du ballon (300l) de10° (entrée) à 25-40° selon l'ensoleillement. La chaudière fioul a assurée le complément du 5 novembre au 20 février. Depuis c'est à nouveau solaire uniquement.

    Le capteur Vitosol 200T à tubes a une surface utile de 3m2. La distribution se fait par un Divicon et la régulation par une Vitosolic 100, le tout incorporé au ballon Vitocell de 300 L (tu trouveras la description technique complète de ces éléments sur le site Viessmann). Le ballon ne comporte pas de résistance électrique. Les branchements permettent de d'envoyer la sortie eau chaude directement vers les robinets (solaire seul) ou de la faire passer dans le ballon EC de la chaudière (complément). La commutation est manuelle, ce sont deux vannes à tourner.

    L'ensemble avec pose (le toit et deux dalles à passer car le ballon est au sous-sol) a été facturé 8700 €. J'ai eu une aide de la région PACA (chèque "énergie renouvelable") de 700 € plus une aide de 350 € du Conseil Général des Alpes de Haute Provence. Pour ce qui est du crédit d'impôt, je le saurais dans quelques mois mais en principe de l'ordre de 2500 € (il n'est pas cumulable avec les aides de la Région et du Département). Je vais passer voir l'inspecteur des Impôts pour remplir correctement la demande.

    Au prix actuel du fioul ce n'est clairement pas rentable à court ou moyen terme. Bien sur si la crise ne dure pas et si la consommation de pétrole repars....

    Comme dit ma motivation principale était l'absurdité du brûler du fioul dans une région où le soleil ne manque pas.

    Francis

  11. #10
    invite73cde8c9

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ca a été dit sur ce fil : il n'y a pas de règle stricte (ou peut être que si, mais je ne l'ai pas vue) : Cela va beaucoup dépendre de :
    - Ta surface de capteur
    - Leur inclinaison
    - Leur orientation
    - Ton stock d'ECS
    - Ta consommation journalière
    - Si tu balances le surplus dans tes machines à laver
    - De combien l'elec va augmenter dans les prochaines années (la dessus on ne peut rien faire d'autre que baratiner)
    etc. etc.
    Et surtout, SURTOUT : du prix d'achat. Et à mon avis, tout le problème est là : tant qu'on paiera 4000 ou 5000€ crédit d'impot déduit, on peut toujours se brosser pour amortir. Alors que le prix à peu près normal en autoinstallation se situe à 2000€ sans crédit d'impot. Là on peut déja commencer à discuter de l'amortissement. En tout état de cause si tu connais ta conso personnelle et le cout, va voir sur ines.solaire.free.fr, fais une simu en fonction de ta configuration prévue, il va te dire quelle couverture attendre; à toi ensuite d'en déduire le prix d'achat que tu ne dois pas dépasser...

  12. #11
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci Poulif pour ta réponse claire et précise
    Merci bcp

  13. #12
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    s'il n'y a pas eu de question sur le bilan écolo des CESI c'est qu'il est évident, et pas discutable....
    Oui, ou bien que tout le monde s'en fout...

  14. #13
    Galinacée

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Oui, ou bien que tout le monde s'en fout...:
    non, il est à peu près certain que non, car si la motivation n'est pas vraiment financière, alors qu'elle est-elle ?
    Nous ici, on se lance peu à peu dans les améliorations de la consommation d'énergie, mais on les a rangées dans l'ordre des gains financiers directs qui permettent de réinvestir plus vite. On a donc commencé par refaire l'isolation, et dans quelques années on pourra s'attaquer à la chaudière pour le chauffage central (sol, eau tiède) pour lesquelles peut-être des solutions nouvelles à base de bois seront industrialisées, et on terminera par le sanitaire. à moins que d'ici là la production d'électricité ?

  15. #14
    invite90bb2978

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bjr,

    Rentable-pas rentable? Ca dépend de beaucoup de choses. Négociation du prix d'achat, primes, CI, et technologie. Il est certain qu'il y a aussi une part de conviction qui elle n'a pas de prix.

    Je ferai mon bilan après un an d'installation ( novembre ). Je suis en tout cas agréablement surpris par l'efficacité du système. Pour habiter le Nord, j'ai été très étonné de voir la t° du bas du ballon monter jusqu'à 35° en pleine vague de froid en janvier par -10°.

    J'ai pris des panneaux avec un remplissage à l'argon qui favorise le rendement car la convection et la condensation sont diminués.

    riri

  16. #15
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ca tombe bien j'suis du ch'Nord aussi, et ton retour m'intéresse vivement...
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2009 à 12h21. Motif: Citation inutile

  17. #16
    invitee0244147

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Rentable-pas rentable? Ca dépend de beaucoup de choses. Négociation du prix d'achat, primes, CI, et technologie. Il est certain qu'il y a aussi une part de conviction qui elle n'a pas de prix.

    Je ferai mon bilan après un an d'installation ( novembre ). Je suis en tout cas agréablement surpris par l'efficacité du système. Pour habiter le Nord, j'ai été très étonné de voir la t° du bas du ballon monter jusqu'à 35° en pleine vague de froid en janvier par -10°.

    J'ai pris des panneaux avec un remplissage à l'argon qui favorise le rendement car la convection et la condensation sont diminués.

    riri
    idem, à -10, si les nuages partaient, çà prechauffait à 27° le ballon pour un primaire à 35°

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...