@SebMP35,
On fait tous nos achats en fonction de criteres qui nous sont propres. En l'occurence, le CESI est d'abord presente comme une solution economique a la production d'eau chaude. Mais il est rare que des criteres de satisfaction ou de fierte personnelle de posseder un CESI rentre en ligne de compte (comme on peut etre fier de posseder une Mercedes SLK ou une Porsche Boxter, ou n'importe quel bolide couteux, rouge et rapide). Il suffit de voir le nombre de questions posees sur ce forum qui vont en ce sens.
Aussi loin que je me souvienne, sur ce forum, je n'a pas vu la moindre interrogation sur le bilan ou l'interet ecologique des CESI. J'en deduis que le principal critere de choix de 99% des acheteurs ce sont les economies, les pepettes pas depensees, potentiellement realisables avec ce type d'installation. Et comme le critere ecologique est le second argument presente, les questions purement financieres sur les CESI finissent pas aboutir ici.
Une chose n'est pas rentable dans l'absolu, elle l'est, ou non, soit par comparaison avec une alternative, soit parcequ'elle rapporte plus qu'elle ne coute. Poser la question de la rentabilite d'une fenetre, d'une voiture ou d'un pot catalytique n'a pas de sens car cela ne rapporte rien et ne fait rien economiser, du moins d'un point de vue financier.
En revanche il est tout a fait pertinent de s'interroger sur la rentabilite de l'achat d'une fenetre triple vitrage en remplacement d'une fenetre simple vitrage, de l'achat d'un produit X chez Y par rapport a chez Z, d'une Clio par rapport a un 4x4 Cherokee pour faire des trajet urbains, ou, comme ici, d'un CESI par rapport a un ballon electrique.
Finalement, la seule difficulte, c'est de faire comprendre a celui qui pose la question qu'il n'y a pas de reponse tranchee a cette interrogation et qu'il n'obtiendra qu'une reponse de normand. Ca depend.
Mais je reste d'accord avec toi, l'ideal serait que les francais s'interessent aux CESI pour ses avantages ecologiques et non pour son interet economique/fiscal/rentabilite.