VMI avec arrivée d'air extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VMI avec arrivée d'air extérieur



  1. #1
    aurelien707

    VMI avec arrivée d'air extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je possède une maison dans l'ouest de la France : maison des années 80, plein pied, combles perdus, toiture en ardoise + accessoires fibro ciment.
    Une VMI était installée dans la maison et est tombée en panne, je dois la remplacer.
    Je me pose la question de garder une VMI ou de la remplacer par une VMC. Je souhaite trouver un bon compromis entre l'aspect sanitaire, le cout et les pertes d'énergie.

    La vmi existante tire l'air neuf de l'extérieur par une gaine et l'insuffle dans une entrée d'air au centre de la maison. J'ai fait un devis par une entreprise du coin, mais qui propose son produit très cher (5000 €), ce que je trouve exhorbitant.
    J'ai vu un modèle beaucoup plus accessible : Unelvent Pulse ventil http://www.unelvent.com/ventilation-...ve-ventil.html

    Par contre ce modèle tire son air neuf des combles. Ce qui me pose 2 soucis :
    - l'air vicié des salles humides (sdb, cuisine, wc) sort déjà dans les combles par des gaines simples, et il ne faut pas qu'il soit ré introduit dans la maison
    - la toiture contient de l'amiante, et je me demande si l'aspiration depuis les combles ne risque pas d'en introduire dans la maison
    Mes inquiétudes sont elles justifiées ?

    Sinon, je me demande si il est possible d'adapter sur le modèle Pulse Ventil une gaine qui va vers l'extérieur du toit, pour prendre de l'air neuf dehors. Mais du coup :
    - le modèle ne possède pas d'entrée pour une gaine extérieure, ce qui veut dire qu'il faut bricoler un truc pour adapter le modèle avec la gaine
    - le préchauffage proposé dans le modèle Pulse Ventil va fonctionner tout le temps, vu que l'air aspiré n'aura pas été préchauffé par les combles.
    Cette solution de bricolage, l'avez vous déjà vu en oeuvre, pensez vous qu'elle puisse être efficace ?

    Si ce n'est pas possible à un cout équivalent (disons 500 € max), je me dirigerais plutôt vers une VMC simple flux. Les gaines dans les pièces humides existent déjà, donc je pourrais les relier à la VMC. Dans toutes les autres pièces, les fenêtres ont des grilles d'air qui laissent passer l'air (comme ici http://www.quincaillerie-angles.fr/m...AJA30005-2.png )
    Est que vous pensez qu'il est simple de "transformer" la ventilation actuelle qui est en VMI vers une VMC ? Il y a t il des modifications à faire en particulier ?
    Qu'est ce que cela va changer sur l'aspect sanitaire et sur les pertes d'énergie ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMI avec arrivée d'air extérieur

    bonjour, On trouve des VMC Double flux à moins de 300 euros actuellement en GSB; reste qu'il faut l'installer.

    Les sorties d'air vicié, on ne les fait pas aller dans les combles. Soit on fait faire une sortie dans le toit (c'est possible même avec des plaques ondulées amiante ciment) soit on sort en pignon.

    Et si on prend de l'air des combles, on fait un grand caisson avec au moins deux filtres succesifs séparés par un espace d'au moins 5 cm, pour éliminer pas mal de poussière -il faut une bonne surface de filtre pour que ça ne colmate pas vite.

    Mais avec une VMC DF, on met l'air vicié dehors, et on aspire l'air neuf dehors, mais pas à côté de la sortie d'air. Se tenir à une bonne distance. ON peut amener l'air neuf en faisant un faux plafond pour camouffler les tuyaux, et faire arriver l'air du même côté que la porte, mais le plus éloigné possible.

    Une maison de 1980 a une isolation d'au moins 5 cm entre parpaing et contre cloison en brique, mais parfois un peu plus.

    quelle est l'année exacte de la construction ?

    La VMI C'est beaucoup trop cher, c'est une résistance, un ventilateur et une amenée d'air. Je me demande pourquoi les gens ne se les fabriquent pas eux-même, du moins s'ils sont un peu bricoleur.

    On pourrait aussi avoir de l'air chaud ou moins froid que dehors, en prenant l'air dans une véranda bien exposée.

  3. #3
    Larzacien

    Dernière modification par Larzacien ; 10/10/2015 à 17h36.

  4. #4
    aurelien707

    Re : VMI® avec arrivée d'air extérieur

    Merci pour tes réponses, en effet je trouve aussi que les VMI proposées sont trop cher . D'où mon intérêt pour le modèle cité dans mon post.

    L'année exacte de la construction est 1988.
    Malheureusement, je n'ai pas de véranda, je serai obligé de toute manière à prendre de l'air froid de l'extérieur.

    Pour la VMC double flux, en lisant les nombreux fils sur le forum, je suis pas sûr qu'elle soit plus rentable par rapport à une simple flux. Mais il me faudra calculer cela plus sérieusement (ou faire appel à une personne compétente) pour en être certain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMI® avec arrivée d'air extérieur

    bonjour, A noter que les plasques ondulées "en amiante ciment", ne contiennent qu'une faible proportion d'amiante, et que ça ne risque rien tant qu'on ne les casse pas, qu'on ne les perce pas.

    Mais lorsqu'on prend l'air d'un grenier, il est bon de filtrer car on a toujours de la poussière qui vient de l'extérieur.

  7. #6
    Willi6

    Re : VMI® avec arrivée d'air extérieur

    Bonjour,
    De façon générale, la VMI® est adaptée : en réno, quand la maison est une passoire, s'il y a des problèmes d'humidité, et que la structure rend la pose de gaines compliquée. En dehors de ces critères, il est souvent plus interéssant de poser une VMC SF hygroréglable. Faible conso, optimisation de l'air extrait...
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Isoler par l'extérieur l'arrivée de l'eau
    Par claude25210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2016, 09h31
  2. Poêle en milieu de pièce avec arrivée d'air extérieur
    Par archibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2012, 22h35
  3. cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/03/2011, 07h49
  4. chaudiere granulés et arrivée d'air exterieur
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...