retours micro station d'épuration - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 32 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 955

retours micro station d'épuration



  1. #31
    invitef41712c1

    Re : retours micro station d'épuration


    ------

    Citation Envoyé par frk2 Voir le message
    Oui, merci pour ta réponse ! Quand tu dis que la traduction de la norme EN 12566-3 ne devrait pas tarder… combien de temps 1 semaine, 1 mois, 1 an…?

    Voici en réalité mon problème : je dois déposer mon PC vers fin mai/début juin. Je dois y joindre un formulaire pour l'assainissement que je vais mettre en place afin que mon PC soit accordé. A ce jour le cabinet qui à fait les études géologique et hydrologique a fait comme recommandation un tertre d'infiltration hors sol (total ou en partie) drainé vers un exutoire naturel a quelques mètres du terrain (la mairie est ok). C'est couteux, polluant et pas très beau dans un terrain !
    Voici ce que me conseil mon constructeur : déposer le permis en disant que l'on fait un tertre. On obtient le permis et comme l'assainissement ce fait en fin de chantier cela me laisse jusque mars (je fais une maison ossature bois donc chantier assez rapide) pour obtenir l'accord pour une STEP ou autre. Mais si je n'y arrive pas j'ai peur d'être coincé…
    D'un autre côté une personne de la mairie de ma future commune (reponsable du syndicat des eaux local) me conseille de bien préparer mon dossier et d'aller convaincre la SATANC (spanc) directement. Le truc c'est que je risque d'attirer l'attention sur mon projet et donc là aussi je risque de me faire refouler… alors que faire ?

    Sinon pour le compactodiffuseur… quelqu'un connait ? http://www.ouest-environnement.fr/as...nt-septos.html
    Dans le cadre d'un PC, on a 5 ans pour faire valider la conformité........cela laisse du temps pour obtenir l'accord du spanc.

    -----

  2. #32
    invite58b5d6e0

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,
    Etant en train de rénover une ferme depuis avril 2006, en moyenne montagne (04),sans eau ni épuration,avec du terrain pentu et rocheux mais avec le 220v,il était difficile d'opter pour la solution classique (et peu efficace dans le temps)fosse septique +épandage nécessitant du plat et de la terre meuble.
    Avant de penser épuration,il a fallu avoir de l'eau,chose faite grace à la construction d'une citerne béton banché 20m3 enterrée, avec récupération eau de pluie par les toitures+filtres et lampe UV pour potabilisation partielle du circuit.
    En complément il à fallu installer des douches (4l/mn)et WC à broyeur (3l/chasse) à faible consommation d'eau et avec des chauffe eau individuels (genre 30l) à chaque point eau chaude pour éviter les pertes en ligne.
    J'ai installé une micro station Corail 10 depuis avril 2006 car c'était la seule solution viable pour cette configuration.A cette époque ce n'était pas réglementaire (non homologué),mais étant en rénovation,je n'ai rien demandé à personne.
    A prix égal (3000€ prix départ usine Toulon+un trou de 2m*1m*h=2m)la Corail10 a une turbine en noryl et axe inox alors que la Oxy8 a un axe inox et turbine alu d'ou électrolyse et chute au final en fond de cuve...(dixit le fabricant de Corail)
    Pour le reste,l'épandage est direct dans le sol à la sortie de cuve,il y a un peu de bruit quand le moteur tourne (1mn tous les 1/4 h)à cause de la proximité maison (3m).
    En fonction de la direction du vent,il ya parfois des odeurs piégées dans un cagibi qui se trouve juste au dessus de la station sur une terrasse.
    Quant au nettoyage,c'est trois fois rien,il suffi d'enlever le couvercle et de récupérer avec une passoire (dédiée à la chose )une fois l'an un seau de particules en suspension à mettre avec le compost.
    Il reste la conso élec qui est de 30€/an et les risques (faibles) de panne moteur ou programmateur.
    En conclusion,je trouve cette solution assez bonne car elle assure un traitement correct au fil du temps et sans vidanges alors que l'épandage des fosses se colmate dans la durée ce qui rend les rejets de la presque totalité des installations classiques non conformes.
    Gardons en mémoire la réflexion de mon voisin berger qui avait un controle de son installation (un trou rempli de cailloux pour l'épandage):Madame,je mettrai en conformité mon installation quand les autorités auront prevu la meme chose pour les 3000 moutons du secteur qui pissent et chient sans retenue aucune toute la journée.

  3. #33
    Chris.lu

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    PS : même si leurs produits ne sont pas la panacée, vous pouvez aller faire un tour sur leur site pour mieux comprendre le système http://www.epur.be/site%20francais/fraccueil.html
    Nous avons le même problème, notre choix s'est porté (pour l'instant) sur une station "Olivier Béton", fabricant Belge citée par Maitio.

    De plusieurs avis, on nous a déconseillé l'utilisation de stations dites à boues activées à cause du moteur, celui ci démarrerait toutes les 15 minutes environ et un moteur électrique n'aime pas trop ça...

  4. #34
    ririmason

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par Jouvenette Voir le message
    Bonjour,
    Etant en train de rénover une ferme depuis avril 2006, en moyenne montagne (04),sans eau ni épuration,avec du terrain pentu et rocheux mais avec le 220v,il était difficile d'opter pour la solution classique (et peu efficace dans le temps)fosse septique +épandage nécessitant du plat et de la terre meuble.
    Avant de penser épuration,il a fallu avoir de l'eau,chose faite grace à la construction d'une citerne béton banché 20m3 enterrée, avec récupération eau de pluie par les toitures+filtres et lampe UV pour potabilisation partielle du circuit.
    En complément il à fallu installer des douches (4l/mn)et WC à broyeur (3l/chasse) à faible consommation d'eau et avec des chauffe eau individuels (genre 30l) à chaque point eau chaude pour éviter les pertes en ligne.
    J'ai installé une micro station Corail 10 depuis avril 2006 car c'était la seule solution viable pour cette configuration.A cette époque ce n'était pas réglementaire (non homologué),mais étant en rénovation,je n'ai rien demandé à personne.
    A prix égal (3000€ prix départ usine Toulon+un trou de 2m*1m*h=2m)la Corail10 a une turbine en noryl et axe inox alors que la Oxy8 a un axe inox et turbine alu d'ou électrolyse et chute au final en fond de cuve...(dixit le fabricant de Corail)
    Pour le reste,l'épandage est direct dans le sol à la sortie de cuve,il y a un peu de bruit quand le moteur tourne (1mn tous les 1/4 h)à cause de la proximité maison (3m).
    En fonction de la direction du vent,il ya parfois des odeurs piégées dans un cagibi qui se trouve juste au dessus de la station sur une terrasse.
    Quant au nettoyage,c'est trois fois rien,il suffi d'enlever le couvercle et de récupérer avec une passoire (dédiée à la chose )une fois l'an un seau de particules en suspension à mettre avec le compost.
    Il reste la conso élec qui est de 30€/an et les risques (faibles) de panne moteur ou programmateur.
    En conclusion,je trouve cette solution assez bonne car elle assure un traitement correct au fil du temps et sans vidanges alors que l'épandage des fosses se colmate dans la durée ce qui rend les rejets de la presque totalité des installations classiques non conformes.
    Gardons en mémoire la réflexion de mon voisin berger qui avait un controle de son installation (un trou rempli de cailloux pour l'épandage):Madame,je mettrai en conformité mon installation quand les autorités auront prevu la meme chose pour les 3000 moutons du secteur qui pissent et chient sans retenue aucune toute la journée.
    Merci pour ton retour hautement instructif.

  5. #35
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    Nous avons le même problème, notre choix s'est porté (pour l'instant) sur une station "Olivier Béton", fabricant Belge citée par Maitio.

    De plusieurs avis, on nous a déconseillé l'utilisation de stations dites à boues activées à cause du moteur, celui ci démarrerait toutes les 15 minutes environ et un moteur électrique n'aime pas trop ça...
    Outre la problématique du démarrage fréquent du moteur, je soulignerais surtout le nombre des pompages obligatoires (au nombre de deux par an + un tous les 4 ans; c'est bien beau de le faire soi même mais la mairie ou le SPANC peut te demander une facture avec bordereau de suivi).

    Je m'étais amusé à faire un comparatif Boues activées/Culture fixée. Résultat, au bout de 4 ans, la différence de prix d'achat était comblée et toutes les années suivantes tu payais un surplus conséquent...

  6. #36
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    Nous avons le même problème, notre choix s'est porté (pour l'instant) sur une station "Olivier Béton", fabricant Belge citée par Maitio.
    J'ai vu sur un salon une station de marque Eau'Clin (située dans le Tarn) ; elle fonctionne sur le même principe (automatisme et réacteur d'origine allemande) sauf qu'elle est en Polypro et non en béton et que la cuve est une double peau. Deux avantages : la résistance et le poids qui permet un mise en place bien plus aisée qu'une cuve béton.

    Désolé mais je ne trouve plus les coordonnées du gars.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2011 à 10h10.

  7. #37
    inviteb4bd6104

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonsoir

    Je suis sur l'acquisition d'un terrain; le cahier des charges de la commune nous impose je site: "toute construction ou installation devra être assainie par un dispositif conforme à l'arrété interministeriel technique du 6 mai 1996 relatif à l'assainissement non collectif", jusqu' ici pas de soucis sauf que les solutions que le bureau d'études employé par la mairie de la commune nous propose des solutions avoisinants les 10 000€.
    Aprés diverses recherches sur notre futur terrain nous apprenons que la commune a lancé les démarches pour les travaux de raccordement au réseau collectif. Fin des travaux 2010.
    Je prends contact avec le maire de la dite commune qui m'explique que quoi qu'il en soit faut installer un système d'assainissement non collectif nous smmes tjs OK! Il m'oriente donc vers les solutions EPARCO soit 8000€ TTC (pour 2 cuves en plastique avec du sable)
    Je fais des recherches de mon coté et je découvre les micro-sations: solutions écologiques bon rapport qualité prix de 3000 à 5000€
    Et je reprend donc contact avec le maire qui me dit c'est soit EPARCO soit la filière épandage (vertical drainé et pompe de relevage à 10 000€).
    Mes questions sont:
    quel sont les recours possible ?
    quel sont les risques si j'installe seulement une micro station d'épuration?
    ETque pensez vous des filières BIOFRANCE 8 EH de chez epur qui elle sont conforme à l'arrete interministeriel du 6 mai?

  8. #38
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonsoir,

    Extrait du post commercial #29 de cette discussion.
    ..... Un fait reste absolu - aucun entre eux n'a pas le droit de vous demander d'enlever si ça fonctionne bien. - et ce fabricant le garantie en écrit! Renseignez vous au http://www.klar-environnement.com - Nous avons deja eu 16 ans d'assainissement avec ce système sans aucun souci ni odeur et ça fonctionne toujours aussi bien, pas question de colmatage non plus. Impeccable!
    J'ai été voir le site,et fait une grosse recherche Google, cela à l'air pas mal. Je ne me suis pas plus renseigné, mais j'ai trouvé sur un site anglais que le tarif (en Angleterre ) pour la station de base 6 personne était de 2250 £ soit de l'ordre de 5000€

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 06/09/2007 à 18h57. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par rat des champs Voir le message
    Bonsoir

    Je suis sur l'acquisition d'un terrain; le cahier des charges de la commune nous impose je site: "toute construction ou installation devra être assainie par un dispositif conforme à l'arrété interministeriel technique du 6 mai 1996 relatif à l'assainissement non collectif", jusqu' ici pas de soucis sauf que les solutions que le bureau d'études employé par la mairie de la commune nous propose des solutions avoisinants les 10 000€.
    Aprés diverses recherches sur notre futur terrain nous apprenons que la commune a lancé les démarches pour les travaux de raccordement au réseau collectif. Fin des travaux 2010.
    Je prends contact avec le maire de la dite commune qui m'explique que quoi qu'il en soit faut installer un système d'assainissement non collectif nous smmes tjs OK! Il m'oriente donc vers les solutions EPARCO soit 8000€ TTC (pour 2 cuves en plastique avec du sable)
    Je fais des recherches de mon coté et je découvre les micro-sations: solutions écologiques bon rapport qualité prix de 3000 à 5000€
    Et je reprend donc contact avec le maire qui me dit c'est soit EPARCO soit la filière épandage (vertical drainé et pompe de relevage à 10 000€).
    Mes questions sont:
    quel sont les recours possible ?
    quel sont les risques si j'installe seulement une micro station d'épuration?
    ETque pensez vous des filières BIOFRANCE 8 EH de chez epur qui elle sont conforme à l'arrete interministeriel du 6 mai?
    Je te conseille de mettre dans le PC ce que veut entendre ton cher maire... mais d'installer en revanche la solution la moins onéreuse puisque que dans 3 ans, ce même maire te priera de bien vouloir te raccorder à tes frais au tout à l'égout.

    C'est ce que je ferais si c'était pour moi !

    Concernant Epur, j'en ai brièvement parlé précédemment, c'est de la culture fixée, un système connu et en fonctionnement depuis des dizaines d'années en Allemagne. Par contre et de mémoire le micro bullage proposé par Epur est de qualité très moyenne. De plus et toujours de mémoire, la Biofrance 8 est en béton, tu te prépares par conséquent une belle galère pour la pose...

  10. #40
    ala08110

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous...
    Je vais probablement me faire refuser mon PC qui avait pour but de rénover partiellement une maison. Je remarque qu'un nouveau PC devrait voir le jour le 01/10 et pour des simples modif de façade, une déclaration de travaux suffirait. Or il semble que le fait générateur de l'intrusion du SPANC dans ce domaine serait la demande de PC...
    Il serait peut-être possible d'y échapper, même provisoirement en attendant la norme européenne (NB en droit, le niveau international a primauté sur le national...). N'oubliez pas les municipales : je vais personnellement organiser pétition etc dans le village pour que les candidats se prononcent clairement sur l'adoption ou non des plans d'assainissement adoptés il y a peu.
    A ce sujet, qqn peut-il m'éclairer sur ce que doivent payer, à la grosse louche, ceux qui sont raccordés à un système collectif ?
    Voilà pour ma première intervention. Félicitations pour votre sérieux et votre gentillesse.
    Dé "Le bon sens recule au fur et à mesure que la technologie avance..."

  11. #41
    Chris.lu

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    Concernant Epur, j'en ai brièvement parlé précédemment, c'est de la culture fixée, un système connu et en fonctionnement depuis des dizaines d'années en Allemagne. Par contre et de mémoire le micro bullage proposé par Epur est de qualité très moyenne. De plus et toujours de mémoire, la Biofrance 8 est en béton, tu te prépares par conséquent une belle galère pour la pose...
    Euh, là, Maito, tu m'inquiètes...

    Où as tu trouvé l'info et quelle espérance de vie peut on attendre du bulleur ?

    Le béton est pratique dans le fait que cela ne te condamne pas une zone de passage ou de parking.
    Dernière modification par Chris.lu ; 21/09/2007 à 14h17.

  12. #42
    invitef0fd7d6d

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    Euh, là, Maito, tu m'inquiètes...

    Où as tu trouvé l'info et quelle espérance de vie peut on attendre du bulleur ?

    Le béton est pratique dans le fait que cela ne te condamne pas une zone de passage ou de parking.
    D'une part, j'ai la chance d'avoir vu la station démontée et ainsi pu la comparer à d'autres. Il en ressort que le micro bullage d'Epur est assuré par des "durites" perforées par lesquelles s'échappent l'air. Sur des stations d'autres marques, le micro bullage est assuré par de véritables aérateurs de forme circulaire disposés au fond de la station qui répartissent plus uniformément l'air dans le réacteur et qui semblent franchement plus aboutis.

    Pour le béton, je ne suis pas certain qu'Epur garantisse que tu puisses faire un parking au dessus de leur station ; pose leur la question juste pour en être certain !

    Après, ce n'est que mon point de vue et je n'ai certainnement pas la science infuse... mais je connais quand même un peu la question et travaille régulièrement avec les SPANCS.

  13. #43
    Chris.lu

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour Maito,

    La station Olivier Béton dispose d'une dalle renforcée (en option) supportant une charge de 400kN. Le parking n'est donc pas un souci.

    Par contre ta remarque sur le bulleur m'interpelle. Je ne vois pas de différence d'efficacité entre un bulleur "droit" et "circulaire" à égalité de conception, bien sûr. Je n'ai pas trouvé de schéma ou de photo de ces bulleurs, je poursuis les recherches.
    Le réacteur d'Olivier Béton est rectiligne, ce qui explique peut être le choix des tubes.

    En tous cas, cela remet en cause notre choix, pourrais-tu m'envoyer par mp les stations qui t'ont paru les mieux conçues ?
    D'avance merci.
    Dernière modification par Chris.lu ; 23/09/2007 à 15h55.

  14. #44
    invitefd93e0b9

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par rat des champs Voir le message
    Bonsoir

    Je suis sur l'acquisition d'un terrain; le cahier des charges de la commune nous impose je site: "toute construction ou installation devra être assainie par un dispositif conforme à l'arrété interministeriel technique du 6 mai 1996 relatif à l'assainissement non collectif", jusqu' ici pas de soucis sauf que les solutions que le bureau d'études employé par la mairie de la commune nous propose des solutions avoisinants les 10 000€.
    Aprés diverses recherches sur notre futur terrain nous apprenons que la commune a lancé les démarches pour les travaux de raccordement au réseau collectif. Fin des travaux 2010.
    Je prends contact avec le maire de la dite commune qui m'explique que quoi qu'il en soit faut installer un système d'assainissement non collectif nous smmes tjs OK! Il m'oriente donc vers les solutions EPARCO soit 8000€ TTC (pour 2 cuves en plastique avec du sable)
    Je fais des recherches de mon coté et je découvre les micro-sations: solutions écologiques bon rapport qualité prix de 3000 à 5000€
    Et je reprend donc contact avec le maire qui me dit c'est soit EPARCO soit la filière épandage (vertical drainé et pompe de relevage à 10 000€).
    Mes questions sont:
    quel sont les recours possible ?
    quel sont les risques si j'installe seulement une micro station d'épuration?
    ETque pensez vous des filières BIOFRANCE 8 EH de chez epur qui elle sont conforme à l'arrete interministeriel du 6 mai?
    Biofrance 8 EH est la solution d'avenir par excellence, parfaitement conforme à l'arrêté du 06 mai 1996 et même reconnu dans le nouvel arrêté qui sortira incessament, comme un système de traîtement à part entière ! Plus de champ d'épandage ! Ce procédé intèrge les 5 étapes d'une épuration digne de ce nom, adapté à l'échelle de la maison individuelle avec des performances record et une épuration à près de 99 %, garanties à vie. L'eau peut être réutilisée pour le jardinage. De plus, cette solution est pérenne car il n'y a rien aucnu filtre dans la station dont le système est anti-colmatage, contrairement aux systèmes à sable qui ne sont eux, que des filtres, n'ont rien d'une station d'épuration et seront à refaire complètement d'ici 4 à 8 ans. Prix d'une Biofrance : 4000 à 5000 euro.

  15. #45
    Cécile

    Re : retours micro station d'épuration

    Il me semble que, même si le maire est responsable de l'épuration sur sa commune (et donc de l'épuration individuelle), il n'a pas le droit d'aller vérifier chez les particuliers que tout est bien installé. Donc a priori, tu mets ce qu'il veut sur ton permis de construire, et ce que tu veux en réalité, du moment que tu ne pollues pas.
    Pour ma part, je rachète une vieille maison de vacance qui n'avait pas d'épuration. Je compte installer des toilettes sèches, utiliser des produits d'entretien biodégradable, et basta. Et je polluerai bien moins que tous ceux qui utilisent des fosses sceptiques, certes légales, mais jamais entretenues et donc polluantes.

  16. #46
    plurielle

    Re : retours micro station d'épuration

    Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique, il y a en principe des contrôles de la qualité de l'épuration individuelle qui sont prévus tous les 5 ans - contrôles effectués par un organisme agrré par l'état.

    Perso j'ai décidé de ne pas m'emm... avec une microstation - qui consomme du courant, dont la pompe est susceptible de tomber en panne, et qu'il faut vidanger régulièrement. J'ai donc opté pour un lagunage...

  17. #47
    ala08110

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par contactnet Voir le message
    Biofrance 8 EH est la solution d'avenir par excellence, parfaitement conforme à l'arrêté du 06 mai 1996 et même reconnu dans le nouvel arrêté qui sortira incessament, comme un système de traîtement à part entière ! Plus de champ d'épandage ! Ce procédé intèrge les 5 étapes d'une épuration digne de ce nom, adapté à l'échelle de la maison individuelle avec des performances record et une épuration à près de 99 %, garanties à vie. L'eau peut être réutilisée pour le jardinage. De plus, cette solution est pérenne car il n'y a rien aucnu filtre dans la station dont le système est anti-colmatage, contrairement aux systèmes à sable qui ne sont eux, que des filtres, n'ont rien d'une station d'épuration et seront à refaire complètement d'ici 4 à 8 ans. Prix d'une Biofrance : 4000 à 5000 euro.
    Pouvez-vous me donner vos sources à ce sujet ? Traitement à part entière...

    Pour le reste, mes conclusions provisoires sont les suivantes :
    25 pays européens ne proposent plus les fosses comme solution traditionnelle ;
    une société qui vend, sans au moins être présente à la mise en route, doit attirer votre méfiance car ils ne seront jamais responsables de rien ;
    attention aux cuves pas en béton ;
    attention aux futures obligations de contrôle : plus fréquents pour boues activées que pour lit bactérien (voir arrêté de mai 96)
    éviter toute pièce électrique et si possible mobile DANS les cuves (humidité et oxydation)
    Mon choix provisoire actuel se porte sur un système Epur Biofrance
    Dé "Le bon sens recule au fur et à mesure que la technologie avance..."

  18. #48
    invited9e5ba71

    Re : retours micro station d'épuration

    Après RDV aujourd'hui avec notre Maire, il nous a confié d'avoir choisi un système BioDisc de chez Klar Environnement pour chez lui! Passage à l'obligation de résultat proposé pour l'année prochaine ainsi que le sérieux de la marque klargester lui a ramener à sa décision . . . . nous avons décidez de visiter le Salon de Pollutec à Paris en deux semaines pour en discuter avec Klar et les autres avant de décider finalement.

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).

    Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?

    Merci
    Bonjour,

    j'en ai fait installer une en 1984 pour une maison bioclimatique en région toulousaine

    expérience positive , mon client s'en servait pour arroser son potager ou ses pelouses car l'eau était non seulement pure à 99.5 % mais encore était diluée avec de l'eau de pluie stockée par ailleurs dans une citerne de 6 m3 ...

    c'était un produit des ets EYVI , mais cette société ne figure plus sur les pages jaunes

    je sais seulement que cette micro station couvrait les besoins d'une famille de 4 enfants , que le moteur de la turbine a été changé après 8 ou 10 ans d'utilisation , et je ne me souviens pas de remarques négatives quant à sa consommation en KWH ...

    ce fut le seul client à accepter cette mircostation , les autres ayant préféré des solution conventionnelles ...

  20. #50
    invited9e5ba71

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,

    j'en ai fait installer une en 1984 pour une maison bioclimatique en région toulousaine

    expérience positive , mon client s'en servait pour arroser son potager ou ses pelouses car l'eau était non seulement pure à 99.5 % mais encore était diluée avec de l'eau de pluie stockée par ailleurs dans une citerne de 6 m3 ...

    c'était un produit des ets EYVI , mais cette société ne figure plus sur les pages jaunes

    je sais seulement que cette micro station couvrait les besoins d'une famille de 4 enfants , que le moteur de la turbine a été changé après 8 ou 10 ans d'utilisation , et je ne me souviens pas de remarques négatives quant à sa consommation en KWH ...

    ce fut le seul client à accepter cette mircostation , les autres ayant préféré des solution conventionnelles ...
    Notre Archi à comparé ce système Corail 10 à un Robot de Cuisine! Bruyant et mal adapté!!
    Et si ça marche aussi bien, pourquoi il n'est pas certifié au norme NF EN 12566-3 et vendu dans d'autres pays d'europe?? (Un constat qui peut être fait pour tous les autres micro-systèmes non testé??) Nous ne mettons pas notre confience dans les "promesse de vente" mais dans les produits certifié efficace. Sinon comment être sur de notre investissement? A Paris, et nous verrons bien . . . . .

  21. #51
    invitefd93e0b9

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par rat des champs Voir le message
    Bonsoir

    Je suis sur l'acquisition d'un terrain; le cahier des charges de la commune nous impose je site: "toute construction ou installation devra être assainie par un dispositif conforme à l'arrété interministeriel technique du 6 mai 1996 relatif à l'assainissement non collectif", jusqu' ici pas de soucis sauf que les solutions que le bureau d'études employé par la mairie de la commune nous propose des solutions avoisinants les 10 000€.
    Aprés diverses recherches sur notre futur terrain nous apprenons que la commune a lancé les démarches pour les travaux de raccordement au réseau collectif. Fin des travaux 2010.
    Je prends contact avec le maire de la dite commune qui m'explique que quoi qu'il en soit faut installer un système d'assainissement non collectif nous smmes tjs OK! Il m'oriente donc vers les solutions EPARCO soit 8000€ TTC (pour 2 cuves en plastique avec du sable)
    Je fais des recherches de mon coté et je découvre les micro-sations: solutions écologiques bon rapport qualité prix de 3000 à 5000€
    Et je reprend donc contact avec le maire qui me dit c'est soit EPARCO soit la filière épandage (vertical drainé et pompe de relevage à 10 000€).
    Mes questions sont:
    quel sont les recours possible ?
    quel sont les risques si j'installe seulement une micro station d'épuration?
    ETque pensez vous des filières BIOFRANCE 8 EH de chez epur qui elle sont conforme à l'arrete interministeriel du 6 mai?
    La station dont tu parles est non seulement conforme en tous points à l'arrêté du 06 mai 1996 mais en plus, tu va l'installer à vie contrairement à éparco où il faudra tout recommencer dans 6 à 8 ans ! Etonnant que ton maire ne connaisse même pas ! ! ! Il est pourtant responsable de la polution sur sa commune. La station épur ne nécessite aucun entretien particulier et l'eau épurée peut être rejetée directement dans le milieu naturel ou être réutilisée pour la jardin. Si ton maire te conseille autre chose, porte plainte contre lui !

  22. #52
    invitefd93e0b9

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).

    Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?

    Merci
    Bonjour,
    Je te conseille une station que j'ai trouvée sur "epuration.net", c'est une vrai solution de tranquilité ! Économique, prend peu de place, facile à installer, pas d'entretien, résultats conformes garantis à vie ! De plus en plus de terrassiers et d'architectes la conseillent et les Maires qui connaîssent aussi. Les spancs eux sont un peu dans les choux. C'est la station leader en europe. Pour une petite station de 5 eh, compte 3800 euros livrée à poser (facilement). Et après, t'es tranquille à vie.

  23. #53
    invitefd93e0b9

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,
    LA station individuelle par excellence, c'est celle de chez Biofrance (epuration.net). Conforme à la nouvelle règlementation, elle prend peu de place et est très économique. Rien d'électrique dans la station, pas d'entretien spécial, tu l'installe pour la vie (performances garanties à vie). Pour une maison de 5 pièces, j'ai payé 3800 € (livrée) et l'ai installée moi-même sans difficulté. Super content, du coup, plusieurs voisins ont fait comme moi.

  24. #54
    invitefd93e0b9

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).

    Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?

    Merci
    Bonjour,
    Je te conseille une micro-station de chez leaupure (leaupure.com), conforme, peu coûteuse et facile à installer, pas d'entretien à part les vidanges, bref ce qui se fait de mieux en tous points dans le domaine !
    En plus, les performances sont garanties à vie et rien à remplacer d'ici 10, 20, 30 ans ... La solution par excellence au problème d'assainissement individuel.

  25. #55
    chatelot16

    Re : retours micro station d'épuration

    tant qu'a depenser pour ce genre de micro station pourquoi ne pas en faire un peu plus et methaniser avant de finir le travail par injection d'air

    et si la methanisation marche bien cela justifie d'y balancer tous les dechet vers du jardin et de la poubelle

    est ce que une premiere phase de fermentation anaerobie productrice de methane est nuisible a la phase suivante aerobie avec injection d'air ?

  26. #56
    invite583594a6

    Question Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous,

    Le Spanc de ma future commune m'annonce que les rejets d'une station, même à culture fixée, ne sont conformes à la réglementation que s'il y a une maintenance 1 à 2 fois l'an. Ne pouvant être sûr de ces maintenances, il ne donne leur accord à ces dispositifs que s'ils ont un filtre à sable traditionnel en sortie de station. L'intérêt des stations devient tout de suite moins évident.

    Quelqu'un a rencontré ce cas de figure ?

  27. #57
    chatelot16

    Re : retours micro station d'épuration

    Ne pouvant être sûr de ces maintenances, il ne donne leur accord à ces dispositifs que s'ils ont un filtre à sable traditionnel en sortie de station
    c'est un argument absolument inadmissible

    depuis longtemps l'etat impose des systeme d'assainissement non controlable

    au contraire la microstation est parfaitement controlable et malgré cela il veulent imposer derriere un filtre a sable traditionnel

    alors que le filtre a sable lui aussi n'est pas controlable : plus il fuit mieux ca marche : mais mefions nous : dans quelques année il sera peut etre obligatoire de refaire tous les filtres a sable ...

  28. #58
    invite6a148326

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour a tous,
    C'est la règlementation française qui indique que pour une installation d'une maison individuelle les microstations sont des prétraitements et qu'il faut donc un traitement derrière,( voir arrêté du 6 mai1996, loi sur l'eau 1992 et 2006...).
    Pour qu'une filière d'assainissement fonctionne il faut régulièrement l'entretenir ..... Là aussi la règlementation indique une fréquence de vidange des microstations : 6 mois pour les cultures libre et un an pour les cultures fixées.
    Un espoir pour les amateurs de microstation, la règlementation va bientôt évoluer car les nouveaux arrétés vont sortir.
    A+

  29. #59
    inviteaccf3ea2

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'envisage d'installer une micro station d'épuration CORAIL 10. Il s'agit d'une fosse sceptique dans laquelle une turbine accélère l'activité aérobique. Résultat d'après le constructeur ( Vallauris ): fonctionnement accéléré et eau beaucoup plus propre à la sortie (conforme aux nouvelles normes ).

    Quelqu'un possède t'il une expérience de ce produit?

    Merci
    Bonjour,
    Un conseil, fais comme nous et prends une station 'LEAUPURE", number one de l'efficacité, fiabilité, conformité, budget d'installation et d'entretien (aucun, juste la fosse toutes eaux à vidanger comme partout) et faible encombrement ! C'est de l'aérobie culture fixe immergée, nous l'avons connue par b.a.o. et la recommandons particulièrement, tu la trouve sur (www.leaupure.com).
    JPC74.

  30. #60
    inviteaccf3ea2

    Re : retours micro station d'épuration

    Salut,
    Tu peux installer une station "LEAUPURE" (culture fixée aérobie) étant donné que les rejets sont conformes et même garantis à vie. L'eau propre qui en sort peut "rejoindre le milieu naturel" comme dit le règlementation du 06 mai 1996 et même être contrôlée, ce qui n'est pas le cas d'un épandage ou filtre à sable qui n'est d'ailleurs même pas une épuration mais une filtration (et tout à refaire ans 4 à 6 ans), même pas conforme et recommandé pourtant par le spanc ! ! ! on marche sur la tête. L'épuration la plus efficace, c'est la culture fixée aérobie, que le spanc n'a pas le droit de refuser et qui est sans entretien ! ! ! www.(leaupure.com). Avis aux prudents. JPC74.

Page 2 sur 32 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  2. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  3. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54
  4. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...