Motoriser vanne 3 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Motoriser vanne 3 voies



  1. #1
    Erikr38

    Motoriser vanne 3 voies


    ------

    Bonjour.
    Je possède une chaudière Frisquet de type Gazliner 23kW. (mixte, chauffage + sanitaire), année 1998.
    Le circulateur est piloté par un thermostat d'ambiance équipé d'une horloge de programmation + mode éco/confort.
    Les radiateurs sont tous équipés d'un robinet thermostatique et le circuit d'une vanne de décharge.
    Je souhaiterais automatiser l'action de la vanne 3 voies en fonction de la température extérieure.
    Je sais qu'il me faut au minimum un servomoteur, une sonde extérieure, une sonde pour mesurer la température de l'eau qui part dans les radiateurs et un régulateur climatique.
    Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le choix du matériel ?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Motoriser vanne 3 voies

    Bjr,
    Il est préférable de rester dans une même marque pour l'ensemble de l'équipement. En ce qui concerne la V3V, les servomoteurs sont caractérisés par des valeurs de durée de course "optimales" et "limites". Il convient déjà de s'assurer si la V3V existante peut faire l'affaire ou devra être changée.
    Cdt.

  3. #3
    Erikr38

    Re : Motoriser vanne 3 voies

    Bonjour,
    Compte-tenu de l'ancienneté de la chaudière, je comptait justement m’affranchir de la marque. D'autant plus que le servomoteur Frisquet d'origine effectue la totalité de sa course en 10 mn, ce qui me semble un peu long. Sans compter son prix qui dépasse les 300 €...

    Qu'est-ce qui pourrait faire que la vanne 3 voies existante ne convienne pas ? Celle-ci est un peu spéciale et je n'en ai pas vu de similaire sur tous les sites que j'ai pu consulter.

    Cordialement.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Motoriser vanne 3 voies

    Bjr,
    Dans le périmètre Siemens la durée de course optimale du servomoteur électrique est de 2 à 3 mn avec une valeur maxi fixée à 6mn. Dans un mode de "régulation en fonction de l'extérieur avec influence de l'ambiante" tel qu'envisagé il faut disposer d'un véritable régulateur, car une fonction essentielle est de réguler finement la température de départ par action sur la dite V3V.
    Il me semble que la première chose à faire est de caractériser le besoin en matériel, de procéder à un état de l'existant et de voir ce que le constructeur est en mesure de fournir ou pas.
    De façon simpliste on peut considérer un régulateur analogique comme un générateur de courant avec n entrées impédantes où sont raccordés sondes et capteurs dont les lois de variation R/°C peuvent êtres différentes. Il y a une obligation de "reconnaissance automatique sonde/régulateur" car le job du régulateur est de générer un courant au travers de la sonde, de mesurer une tension à ses bornes (ou l'inverse) et d'en déduire la température équivalente.
    Par ex. une CTN a une loi de variation R/T exponentielle, ce qui implique une linéarisation par un amplificateur logarithmique ou une linéarisation par résistance // ou linéaire. Typiquement l'environnement Siémens, ou l'on trouve soit des NTC 575 ohms "seules" soit des configurations RTD Ni 1000 ohms + NTC en //.
    Sauf à aimer se compliquer la vie ou à parfaitement maitriser le sujet, il est plus simple de s'en tenir au seul fournisseur du régulateur.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erikr38

    Re : Motoriser vanne 3 voies

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Dans le périmètre Siemens la durée de course optimale du servomoteur électrique est de 2 à 3 mn avec une valeur maxi fixée à 6mn.
    Oui, 2 à 3 mn me semblent plus réaliste et plus proportionné.
    Ensuite, je bute un peu sur la partie montage proprement dite ; les modèles que l'on trouve sont très mal documentés, notamment en ce qui concerne le diamètre de l'axe. Celui de la ma vanne est de 7 mm. Je n'aimerais pas me retrouver avec quelque chose impossible à adapter.
    Dans un mode de "régulation en fonction de l'extérieur avec influence de l'ambiante" tel qu'envisagé il faut disposer d'un véritable régulateur, car une fonction essentielle est de réguler finement la température de départ par action sur la dite V3V.
    Il me semble que la première chose à faire est de caractériser le besoin en matériel, de procéder à un état de l'existant et de voir ce que le constructeur est en mesure de fournir ou pas.
    De façon simpliste on peut considérer un régulateur analogique comme un générateur de courant avec n entrées impédantes où sont raccordés sondes et capteurs dont les lois de variation R/°C peuvent êtres différentes. Il y a une obligation de "reconnaissance automatique sonde/régulateur" car le job du régulateur est de générer un courant au travers de la sonde, de mesurer une tension à ses bornes (ou l'inverse) et d'en déduire la température équivalente.
    Par ex. une CTN a une loi de variation R/T exponentielle, ce qui implique une linéarisation par un amplificateur logarithmique ou une linéarisation par résistance // ou linéaire. Typiquement l'environnement Siémens, ou l'on trouve soit des NTC 575 ohms "seules" soit des configurations RTD Ni 1000 ohms + NTC en //.
    Sauf à aimer se compliquer la vie ou à parfaitement maitriser le sujet, il est plus simple de s'en tenir au seul fournisseur du régulateur.
    Aaah ! On aborde là une question très technique et mes cours d'électronique sont loin
    J'imagine quand même qu'un kit de régulation complet livré avec ses sondes devrait faciliter les choses non ?
    Il est vrai qu'à priori, je pensais ne pas installer une sonde de température ambiante . Mais pourquoi pas.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Motoriser vanne 3 voies

    Bonsoir,
    On trouve facilement les FT des produits sur la toile, mais effectivement en y regardant de plus près, tout au moins pour Siemens, aucun relevé dimensionnel ! (j'ai la FT de la classique VB 131 et du servo SQK 34.00 sous les yeux, et zéro pointé).
    Oui, il n'y a aucune obligation à piloter avec influence de l'ambiante, l'important est d'implanter correctement la sonde extérieure.
    je suppose qu'avec un kit complet et correctement documenté ça doit rouler, par contre, si un bricolage d'adaptation du servomoteur s'impose ça risque d'être plus compliqué.
    Cdt.

  8. #7
    Erikr38

    Re : Motoriser vanne 3 voies

    Salut,
    Me voici de retour après une longue absence.
    Non ! je n'ai pas abandonné mon projet. Je me suis procuré un servomoteur que j'ai pu adapter sur ma vanne 3 voies à l'aide de morceaux de tuyau en polypropylène type pour air comprimé. Du bricolage maison quoi !
    J'ai aussi l'opportunité de récupéré un vieux régulateur climatique analogique mais malgré mes recherches sur le Net, je ne suis pas parvenu à trouver la moindre documentation technique. Une étiquette collée au dos indique 1991. C'est dire s'il est vieux !
    Il s'agit d'un modèle de la marque GARGANI (photo ci-jointe). Est-ce-que quelqu'un connaît et/ou aurait une notice technique ou ne serait-ce qu'un schéma de câblage ?
    Oui. Je sais, quitte à utiliser du matériel d'occasion, je pourrais trouver du matériel plus récent. Mais bon, c'est l'opportunité hein!
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Erikr38 ; 15/11/2016 à 20h17. Motif: Correction marque du régulateur

Discussions similaires

  1. [Thermique] vanne 3 voies
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 19h19
  2. [Thermique] vanne 3 voies
    Par Raf24107 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 15h03
  3. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 10h51
  4. [Thermique] Vanne 3 voies SQK 34
    Par JeffBeck dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 11h54
  5. [Thermique] vanne 4 voies
    Par isere38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...