Pourquoi mon plancher chauffant ne marche pas ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi mon plancher chauffant ne marche pas ??



  1. #1
    bv56

    Pourquoi mon plancher chauffant ne marche pas ??


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche des avis éclairés pour expliquer pourquoi mon plancher chauffant ne marche pas.
    Je m'explique. Déjà il est un peu particulier :

    sur une isolation de sol en PEX de 15cm (lui même posé sur le plancher béton du RDC), j'ai mis des tuyaux D16 multicouche sur toute la surface du RDC (100m² environ) avec un pas d'environ 20-25 cm en 4 boucles.
    Le tout a été recouvert de 13 à 15 cm de béton féraillé pour en faire un béton ciré.
    A l'époque j'ai mis en place ces tubes en me disant "après ce sera trop tard".

    La maison a besoin de peu de puissance pour se chauffer (2 kw en intermittence suffisent dans la plus part des cas pour passer l'hiver, on est en Bretagne sud avec larges ouvertures au sud). Actuellement on chauffe avec un petit poele à buche.

    Un jour j'ai quand même voulu tester mon PC : je me suis arrangé pour y "injecter" 4kw pendant plusieurs heures.
    Résultat : aucun ressenti sur la température de la maison et une température superficielle du PC à peine 1° plus haute.

    Bref, pas très concluant. Je me doute que l'inertie du béton y est pour qlq chose : très peu de réactivité.

    Est ce qu'il y aurait une mise oeuvre différente pour faire qlq chose avec ce PC ?

    Merci pour vos avis !

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Pourquoi mon plancher chauffant ne marche pas ??

    Bonjour

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    sur une isolation de sol en PEX de 15cm (lui même posé sur le plancher béton du RDC), j'ai mis des tuyaux D16 multicouche sur toute la surface du RDC (100m² environ) avec un pas d'environ 20-25 cm en 4 boucles.
    Le tout a été recouvert de 13 à 15 cm de béton féraillé pour en faire un béton ciré.

    .....
    Un jour j'ai quand même voulu tester mon PC : je me suis arrangé pour y "injecter" 4kw pendant plusieurs heures.
    100m2, 13 15cm de béton =en gros 15m^3.
    15m^3 de béton soit 35 tonnes, à 880 J/kg/K; pour faire monter le plancher de 1° il faut donc lui mettre dans tronche 30MJ, soit 8.4 kWh (en comptant une isolation "absolue" ce qui n'est pas le cas).

    4kW pendant 1h = 4kWh.

    Si il n'y avait aucune dissipation, ce plancher ne peut pas mettre moins de 2h pour augmenter de 1°C; or, bien sur il dissipe.

    Donc, il est probable que votre plancher fonctionne.

  3. #3
    leidier

    Re : Pourquoi mon plancher chauffant ne marche pas ??

    Pourquoi ton plancher chauffant ne marche pas ??
    Conjuguer 13-15 cm de béton avec un pas de 20-25 cm avec du 13/16 en injectant seulement 4 kW quelques heures
    Tu as raison de te douter que l'inertie du béton y est pour quelque chose.

    La seule mise en œuvre est celle que tu pratiques (avec peut être une puissance de chauffe plus importante) en rajoutant une mesure de la T°C entrée et sortie PC si tu veux contrôler l'évolution de la prise de T°C du PC !
    Même avec 2 kW seulement de déperditions cela peut prendre un peu plus que quelques heures
    Les PC actuels performants c'est 5 cm maxi, une chape anhydrite et un pas maxi de 15 cm en 13/16.

  4. #4
    leidier

    Re : Pourquoi mon plancher chauffant ne marche pas ??

    Rendez vous dans une dizaine d'heures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Pourquoi mon plancher chauffant ne marche pas ??

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je cherche des avis éclairés pour expliquer pourquoi mon plancher chauffant ne marche pas.
    Un jour j'ai quand même voulu tester mon PC : je me suis arrangé pour y "injecter" 4kw pendant plusieurs heures.
    Résultat : aucun ressenti sur la température de la maison et une température superficielle du PC à peine 1° plus haute.

    Merci pour vos avis !
    Bonjour,

    Ton plancher chauffant ne marchera jamais, mais il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas ! !
    Tu as laissé fonctionner ton PC pendant plusieurs heures.
    Je ne vais pas reprendre les explications données par les intervenants précédents, elle sont très justes.
    Je te conseille simplement de laisser fonctionner plusieurs jours. Tu peux poser au sol un thermomètre, éloigné des tubes de chauffage. Tu relèves la température matin et soir. L'objectif est d'arriver à un équilibre thermique. A une vache près, les températures du plancher et de la maison ne doivent plus bouger dans le temps. A ce moment, tu connaitras le temps qu'il te faut pour monter le plancher à l'équilibre thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant/rafraichissante sur dalle anhydrite et plancher flottant collé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 17h01
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  3. circulateur plancher chauffant tjrs en marche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2011, 12h43
  4. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...