Bonjours à toutes et tous,
je me permet de poster un message sur ce forum car je souhaite ajouter un thermostat programmable à mon installation actuelle mais j'hésite sur la marche à suivre.
Petit point sur mon installation :
Je possède une chaudière fioul Franco Belge Optimapack 4025B fonctionnant pour le chauffage et l'ECS. Le corps de chauffe est en acier.
Elle n'est actuellement soumise à aucune régulation extérieure, il y a simplement la possibilité de régler manuellement la température de l'eau de chauffe.
Concernant les radiateurs, ce sont des radiateurs en métal tous avec têtes thermostatiques sauf un (dans une chambre) qui n'en possède pas.
Je n'ai pas de problème avec la chaudière mais je souhaiterais pouvoir installer un thermostat programmable pour me permettre de gérer la température en fonction de nos heures de présence.
J'ai consulté la notice de la chaudière, il semble que celle-ci puisse bien recevoir un thermostat mais 2 possibilités sont présentées, et c'est là que je bloque ...
2 emplacements sont prévus pour un thermostat,
* Thermostat d'ambiance à action sur circulateur
ou
* Thermostat d'ambiance à action sur brûleur
Je n'ai que très peu de connaissances en chauffage et je n'ai pas trouvé de réponse (ou pas compris) sur quel était le meilleur choix.
J'ai cru comprendre qu'installer un thermostat sur une chaudière pouvait provoquer des effets négatifs sur celle-ci? Retour d'eau trop froide par exemple.
Est-ce une bonne idée de mettre un thermostat programmable sur la chaudière sans risquer de perturber la création d'ECS et sans l’endommager?
Quelle est à votre avis la solution la plus appropriée à ma situation entre agir sur le bruleur ou le circulateur ?
Merci beaucoup pour le temps passé à me lire et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
N'hésitez pas à me dire si je dois préciser certains points.
Bonne soirée
Ludovic
-----