pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur



  1. #1
    philippemons

    pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur


    ------

    Bonjour,
    je souhaite installer un thermostat électronique programmable qui pilotera mes radiateurs.
    J'ai déjà une vanne de type RAN15 de chez Danfoss installée sur le circuit d'eau.

    Je souhaite installer un servomoteur sur ma vanne qui sera associé à un thermostat programmable.
    Comme je n'y connais rien j'ai regardé sur le web les solutions possible:
    • thermostat d'ambiance contact à ouverture donc tout ou rien
    • système 3 points (N,Y1,Y2) donc tout ou rien aussi
    • système avec servomoteur analogique (0-10V) donc ouverture progressive
    Quelle solution est couramment utilisée?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Solution courante: vanne commandée par un servo moteur piloté par une régulation selon la t° extérieure en fonction d'une loi d'eau.
    Autre solution courante plus simple: des robinets thermostatiques !

  3. #3
    philippemons

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Merci Tam,
    je ne souhaite pas de robinets thermostatiques car j'ai 5 radiateurs qui doivent fonctionner ensemble. Je souhaite un point de commande unique.
    Le couple servo moteur régulation est exactement ce que je veux mais comme je l'ai expliqué il existe plusieurs solutions (progressif/tout ou rien). Laquelle est la plus pertinente dans mon cas?

  4. #4
    Tam

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Les robinets thermostatiques n'échappent pas à la mode du "tout connecté" qui permet donc une commande unique.

    Concernant la commande unique par vanne motorisée, il faut bien qu'elle ait une certaine finesse de commande tout comme le mitigeur d'une douche. Sur un plan technologique, le moteur de la vanne a lui souvent une commande "tout ou rien" en fermeture ou ouverture, ce qui n'empêche pas une commande proportionnelle de la vanne.
    Désolé si c'est un peu embrouillé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippemons

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Les robinets thermostatiques "tout connecté" répondraient bien au problème mais il faudrait une sonde de température unique pour les 5 radiateur.
    Cela existe chez Danfoss et Honeywell mais 1) c'est cher, 2) c'est sans fil (je veux des fils) et 3) il faut changer les piles...
    Donc servo moteur + régulation.
    Maintenant je vois qu'il existe des solutions différentes :
    tout ou rien - la vanne est soit ouverte soit fermée (quelques secondes de transition)
    progressif - la vanne s'ouvre progressivement grâce à un signal 0-10V

    Le tout ou rien est-il pertinent dans mon cas? On trouve plein de thermostats programmables qui marchent comme ça. Moins de choix en progressif 0-10V d'où ma question...

    merci

  7. #6
    Did67

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Pertinent, je ne sais pas. Cela dépent ce qu'on appelle "pertinent" !

    a) Un système tout ou rien, commandé par thermostat intérieur, sera toujours "oscillant"... Moindre confort, risque de "claquements" quand les radiateurs chauffent ou se refroidissent... On oscille autour d'une moyenne, par à coups (Tout ou Rien)

    b) Pour à peu près le même prix, si déjà tu as une vanne 3 voies commandée et motorisée, tu peux te payer une régulation climatique, comme évoquée par tam.

    Là, c'est la température extérieure qui "dose" jusque ce qu'il faut comme quantité d'eau chaude à ajouter au circuit pour que la température intérieure reste ce qu’elle doit être.

    Le système est "glissant" : c'est un peu plus chaud (s'il fait plus froid) ou un peu moins chaud (s'il fait plus chaud) ; ce n'est jamais tout ou rien... Il chauffe toujours, mais "plus ou moins"... Donc "juste ce qu'il faut"...

    Enfin, ce système permet d'avoir les températures dans le circuit les plus basses possibles. Donc de limiter les pertes...

    Le système "anticipe" : avant même que la température interne ne bouge, la régul sait déjà, par la sonde externe, que la temp externe baisse, donc que le besoin de chauffage va augmenter ; donc elle agit immédiatement, en remontant la température du circuit (des radiateurs), et la baisse... ne se produira même pas ! Donc confort inégalé !

    Dans la même situation, un système ToR d'abord ne sentira rien, puis il laisse filer la température, puis enfin réagit, du coup, il double la mise, du coup il fait trop chaud, du coup, il ferme, etc... D'où moindre confort.

  8. #7
    Tam

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Merci Did de prendre la relève. La cohérence voudrait que Philippemons choisisse d'abord un principe de régulation en fonction de son souhait et son existant puis en déduise les composants nécessaires.

    Sans oublier la logique de base du forum: j'isole puis je chauffe... en régulant.
    Dernière modification par Tam ; 20/10/2015 à 11h25.

  9. #8
    philippemons

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Merci à vous Tam et Did67.
    Pour bien comprendre mon problème il faut savoir que ces 5 radiateurs que je veux piloter sont en dérivation d'un circuit d'eau existant sur lequel je n'ai aucune influence. Il y a un circuit d'eau chaude avec en entrée une vanne type Danfoss presse étoupe, puis mes 5 radiateurs en parallèle et ça repart vers la chaudière. Je veux piloter ce réseau annexe le mieux possible. Je ne peux pas toucher à cet existant. La seule influence possible est en jouant avec cette vanne pour réduire le débit.
    Donc même si cela n'a pas l'air "cohérent" les composants me sont imposés, à savoir un servo moteur et une régularisation. Je dois donc faire au mieux avec ça.
    Did67 me répond qu'un système ToR n'est pas optimal. Très bien.
    Je vais devoir trouver un servo moteur progressif et mes recherches tombent sur des moteurs réagissant à un signal 0-10V. Tam, Did67, connaissez-vous un modèle, une marque capable de piloter au mieux ce moteur? Avec éventuellement une sonde extérieure mais connexion filaire obligatoire. La régularisation devra accepter une programmation hebdomadaire.
    Merci de votre aide encore une fois.

  10. #9
    Did67

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Je parle là d'une "vanne 3 voies" motorisée... Je relis maintenant que tu as une vanne de réglage de débit, et pas une vanne mélangeuse. Donc exit la régulation climatique telle que je l'ai décrite...

    Donc il te faut en effet une tête thermostatique filaire commandée par une régulation programmable.

    J'avais installé ce type de produit pour neutraliser un des circuits de mes planchers chauffants sur commande. Mais il est commandé en 220 V. Cela existait en 10 V.

    Mes excuses pour avoir négligé le point de dpéart et t'avoir embarqué sur une fausse piste !

    Voilà, j'ai installé celle-ci, qui existe en version 230 V ou en version 10 V je crois. la même marque fait des régulateurs programmables, il doit y avoir une cohérence.

    Il faut voir aussi si le pas de ta vanne correspond (il y a des adaptateurs)

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6...f=searchDetail

  11. #10
    philippemons

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Merci Did67, on a bien là un servo moteur qui ouvre progressivement selon une tension 0-10V en entrée envoyée depuis la régularisation. L'adaptateur correspondant à ma vanne est vendu également sur le site. J'en ai pour 37 Euros + port. Ca va. Il ne me reste plus qu'à trouver une régularisation compatible. Et c'est là le problème...Toutes celles que je trouve sont pour les moteurs 3 points ou ToR...

  12. #11
    Tam

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Pour ce genre de vanne, il faut un régulateur de t° à sortie 0-10V du genre de celui-ci
    http://www.belimo.fr/pdf/f/trp_f.pdf

    Modification prévue suite à la mise d'un compteur individuel ???

  13. #12
    philippemons

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    Merci Tam, en fait il s'agit juste du chauffage d'une grande pièce supplémentaire qui est arrivée après que tout le chauffage ait été réalisé. On ne me laisse pas modifier l'existant car ça fonctionne bien.
    je ne discute pas même si c'est absurde. Une vanne 3 voie pour ce réseau annexe eut été plus pertinente, c'est clair.
    Le régulateur belimo convient si ce n'est qu'il n'est pas programmable. Je regarderai encore ce soir si je trouve un régulateur programmable 0-10V

  14. #13
    Tam

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    A savoir qu'au début vous parliez de solution couramment utilisée. Selon moi ce type de vanne proportionnelle est plus fréquente en régulation industrielle que grand public. Attention à la fiabilité d'une vanne + moteur bas coût qui vont manœuvrer très souvent.

    L'idéal serait que votre robinet général soit dans la pièce, il suffirait alors d'une tête thermostatique programmable standard voire même alimentée par le secteur.

  15. #14
    Did67

    Re : pilotage radiateur circuit d'eau par servomoteur

    La tête Eberlé que je t'ai mise est en 230 V il me semble.

    Et cette régulation Eberlé programmable aussi :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6...f=searchDetail

    Don cela devrait marcher ensemble, non ???

Discussions similaires

  1. Rajouter un servomoteur à un circuit
    Par marcperron1992 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2015, 21h07
  2. Circuit de controle d'un Servomoteur
    Par Pipozito dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2014, 10h07
  3. [Thermique] Probleme ordre pilotage radiateur et programmateur
    Par invitefcdd0994 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 13h40
  4. Pilotage d'un servomoteur avec un HIP4080A
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/09/2011, 18h28
  5. pilotage de radiateur
    Par invite5b4c2f09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...