Poele Canadien Bruno
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poele Canadien Bruno



  1. #1
    waikiki42

    Poele Canadien Bruno


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum mais je viens de parcourir de nombreux sujets qui m'ont fortement intéressé, notamment ceux sur les poêles canadiens.

    Je possède une maison chauffée au fuel (aie aie aie) et je souhaiterai mettre un poele canadien type Bruno 12 Kw.
    Ma salle à manger + cuisine ouverte fait environ 60 m² et 3m de haut ce qui donne un volume de 300 m3 pour une surface rectangulaire et j'ai environ la même superficie séparée par un mur qui compose mes chambres et salle de bain + wc.

    A l'étage les combles sont aménagées pour faire un salle de jeux et il n'y a que le conduit de la cheminée pour chauffer cette zone.

    Un poele 12 kw vous semble-t-il judicieux ?

    j'ai vu qu'il existait des poele bouilleur, je pourrais ainsi chauffer ma pièce principale avec le poele et rebalancer l'eau chaude dans mes radiateurs des chambres mais je ne sais pas quoi penser de cette solution, je trouve peu de retours

    Avez-vous des infos sur ce sujet ?

    Dans l'attente de vos retours

    -----

  2. #2
    globetroteur58

    Re : Poele Canadien Bruno

    Salut,
    As tu installer le poele Bruno bouilleur chez toi ?
    Si oui peux tu me dire ce que tu en penses ?

  3. #3
    dardarmotus13

    Re : Poele Canadien Bruno

    Bonjour,

    Je serais également intéressé par le retour d'expérience, car j'envisage d'acheter un poêle bruno type Romantik ou Techno avec l'option bouilleur.

    Merci d'avance.

  4. #4
    waikiki42

    Re : Poele Canadien Bruno

    Bonjour,

    Hélas non, je n'ai pas encore installé mon poêle, je suis parti sur la restauration de ma salle de bain.
    j'ai une connaissance qui a chez elle un système similaire, sa cheminée est raccordée sur un ballon d'eau chaude qui fournit ensuite les radiateurs de sa maison, elle semble contente du fonctionnement.

    De mon côté, on m'avait indiqué que pour un poêle de 12kw bouilleur, la restitution de chaleur du poêle chutait à 4Kw, le reste étant directement pris par le circuit bouilleur (Qui chauffe tout de même les radiateurs). Après le coût de l'installation n'est pas négligeable, il faut un ballon tampon, des vannes de sécurité ...

    Du coup, je m'oriente plus vers un poêle classique mais après entre le bullerjan et le bruno (qui est dispo chez LM), je ne sais pas trop quoi prendre et je ne trouve pas bcp de retour sur la conso de bois.

    Vos retours sont les bienvenus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele Canadien Bruno

    mais après entre le bullerjan et le bruno (qui est dispo chez LM), je ne sais pas trop quoi prendre et je ne trouve pas bcp de retour sur la conso de bois.
    J'ai longtemps hésité, parcouru tous les sites , mais finalement le Bullerjan Free Flow 2014 ou 2015 me séduit de plus en plus :

    - triple alimentation en air : primaire , secondaire et tertiaire , avec balayage de la vitre pour éviter son noircissement
    - son rendement passe de 70.5 à 80% avec les admissions d'air en plus par rapport au modèle classique d'avant 2010
    -Un catalyseur existe maintenant sur la sortie des fumées , à changer tous les 3 ans environ = fumées plus propres

    Vu le rendement du Bullerjan FF 2014 , on devine naturellement que la consommation de bois doit être moindre que sur un poêle avec 70% de rendement .

    Je doute que les Bruno chez LM aient été nantis de tels dispositifs et n'aient pas le même rendement ni la même fiabilité .
    Un bon point en faveur des Bruno avec bouilleur , mais quid de la fiabilité des tuyauteries ?

    Si je devais prendre un poêle bouilleur , je choisirais un Charnwood COVE2 B ou un Island B ..

  7. #6
    waikiki42

    Re : Poele Canadien Bruno

    Salut herakles

    Sans être indiscret ou l as tu acheter ? Et à quel prix ?

    As tu un lien avec photo de ton bullerjan ? Moi je partirais sur un 11 ou 12 kw

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele Canadien Bruno

    As tu un lien avec photo de ton bullerjan ? Moi je partirais sur un 11 ou 12 kw
    Je viens de le prendre chez quelqu'un , tout neuf , jamais servi , à un très bon prix : Bullerjan FF2014 Classic et Glass avec deux supports différents .

    La personne voulait l'installer dans sa vieille maison en Ariège , mais au vu du devis pour la démolition -reconstruction du conduit de fumée , il a abandonné et l'a remis en vente 5 mois après : j'ai eu du bol de tomber pile poil sur l'annonce et en plus , il habitait à 20km de chez nous..

    Attention à la configuration de ta maison , si elle est très bien isolée par l'intérieur , un 12 KW va te faire transpirer à moins que tu mettes un dispositif de recirculation de l'air dans toute la maison. Si elle est constituée de murs épais isolés par l'extérieur , les surchauffes seront plus atténuées par la masse des murs.

    De toutes façons, il faut stocker-lisser les excès de puissance = circulation d'air forcée , ou circuit hydraulique d'un poêle bouilleur + ballon tampon , ou carapace de pierres autour d'un Bullerjan .
    Pour notre maison , ce seront les murs en béton banché et la dalle de béton qui lisseront les excès de chauffe et il y a un réseau aéraulique qui brassera l'air dans toute la maison.
    Voici la bête : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...JjLG_pdOH2Mo1Q

    pages 4-5 avec les plaques en verre galbé .

    Les soudures sont tip-top , parfaitement rectilignes , pas comme les soudures que j'ai vues sur les kanuk ou Bruno....

    Sans être indiscret ou l as tu acheter ? Et à quel prix ?
    J'ai eu quelques devis , environ 3500 € pour le poele+ plaques de verre+ support Bock
    Chez : Rouch énergies à Pamiers en Ariège ou Econergy Bullerjan à Eysines (33)

    La personne me l'a revendu 45% moins cher...
    Dernière modification par herakles ; 20/10/2015 à 14h57.

  9. #8
    phil12

    Re : Poele Canadien Bruno

    Bonjour Philippe ,

    Pour ne pas mourir idiot , et pour être honnête je n'ai jamais eu affaire à ce poêle .

    (Bien sûr si tu est soumis à la RT 2012).

    Comment ton Be thermique répond à l'article 24 de la RT 2012 <Régulation automatique > obligatoire pour les poêles à bois .

    Ce poêle est équipé comment en régul auto ?

    Ce n'est pas ton chauffage principal ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele Canadien Bruno

    Salut Phil 12

    Ce poêle n'est considéré que comme chauffage d'appoint les jours sans soleil... alors la RT2012 , on oublie ..d'autant que j'ai déposé mon permis avant 2012...
    Je ne fais pas me faire des nœuds à la tête pour respecter la RT2012 trop complexe et contraignante , qui ne tient pas compte des apports solaires et du stockage dans la masse inertielle

    En allant chercher ce poêle , on a fait un détour pour voir un ancien client et ami, dans la maison bioclimatique dont j'ai fait la conception en 1999 .Le chauffage n'a pas été démarré , le poêle toujours éteint , mais qu'est ce qu'il faisait bon dans le séjour , vu que le stockage a été bien rempli par le solaire en été...

  11. #10
    phil12

    Re : Poele Canadien Bruno

    Ok , c'est sûr que ce petit chauffage passif c'est bon pour la couenne !

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Poêle Bullerjan / Bruno
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1498
    Dernier message: 07/01/2024, 18h07
  2. poele à bois Bruno
    Par invitee51ed4a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 14h51
  3. Poele Bruno 21KW
    Par invitef40579a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 22h19
  4. poêle à bûches BRUNO
    Par invite1b2b93b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...