Radiateur horizontal et son raccordement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Radiateur horizontal et son raccordement



  1. #1
    invitef00ae4ac

    Radiateur horizontal et son raccordement


    ------

    Bonjour,
    Un radiateur sur chaudière gaz se monte classiquement avec son arrivée d'eau chaude venant de la chaudière par le haut de ce radiateur, arrivée souvent équipée d'un robinet thermostatique.
    Le retour vers la chaudière de l'eau "refroidie" se faisant par le bas, retour comprenant le pointeau de réglage de débit.
    Dans le cadre d'une rénovation, je n'ai d'autre choix que de changer un radiateur "courant" en acier au format quasi carré par un autre modèle, lui aussi en acier, mais de format horizontal.
    Ce radiateur, je l'ai presque sous les yeux, il s'agit de ce modèle:
    http://fr.hudsonreed.com/product/Hud.../354/2003.html
    Mais là, le doute s'installe, comment raccorder, ai-je bien compris que, tant l'arrivée, que le retour, s'effectuent tous deux en bas sur CE radiateur, la rançon des achats sur internet se traduisant par l'absence de toute notice de montage, c'est dommage le produit a l'air de bonne facture et comprend toute la quincaillerie de pose qui justement ne fait pas.... quincaille?????
    Je précise que le travail de brasage sera fait par un pro, je me contente de préparer les passages de tubes en cuivre. Voulant encastrer ceux-ci sous gaine, je sais que les soudures non apparentes sont à éviter, je possède pour mener à bien ceci cintreuse et tout ce qu'il faut.
    Là, je sèche........

    -----

  2. #2
    invite97b96b51

    Re : Radiateur horizontal et son raccordement

    Bonjour

    Tu branche comme sur la photo.

    L'eau chaude monte et la fraîche descend!

  3. #3
    wizz

    Re : Radiateur horizontal et son raccordement

    L'eau chaude entre à gauche, et ressort tiède à droite (ou inversement)
    Pour cela, l'eau va emprunter tous les chemins possibles, c'est à dire passer par tous les tubes horizontaux

    Ça se monte "têtes en bas" comme sur la photo du site, ou "tête en haut"
    Têtes en bas, il faudrait purger de temps en temps si nécessaire
    Tête en haut, c'est sans purge
    Et peut-être aussi que les bouchons "en haut" peuvent se transformer en raccord entrée donnant "entrée tête en haut à gauche, et sortie tête en bas à droite"

  4. #4
    Did67

    Re : Radiateur horizontal et son raccordement

    Du même avais que wizz : le radiateur est "balayé" d'un coté vers l'autre, avec l'eau qui traverse tous les tubes dans le même sens. Tu choisis ton coté pour l'arrivée d'eau chaude ; l'autre sera le départ eau froide...

    De toute façon, avec les circulations forcées, on n'en est plus aux thermosiphons !

    Astuce : si tu penses mettre un robinet thermostatique : si le tuyau sort droit du mur, éviter que le RT ne dépasse vers l'avant, mais soit le long du mur, pour éviter de l'accrocher, voire de le fracasser...

    Il existe des têtes avec une disposition en "coin de cube" (le raccord sort du mur ; l'autre raccord sur le radiateur vers le haut, le troisième non pas vers le devant, mais à 90° vers le coté)...

    Ou alors, sortir le tube du mur un peu sous le radiateur, virage à gauche, bout de tube, puis un robinet en classique T... (si l'eau chaude est à gauche)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef00ae4ac

    Re : Radiateur horizontal et son raccordement

    Bon, ben merci de vous être intéressés à mon problème de tuyau et de baignoire (enfin de radiateur) qui se remplit tout en se vidant.....
    Je me doutais bien que le raccordement correct était celui que vous évoquez tous, mais je souhaitais cependant d'autres avis car une photo sur un site de VPC ne vaut pas une notice et que, comme expliqué plus haut, je veux, pour des raisons esthétiques, encastrer la tuyauterie et en même temps intégrer une ossature sérieuse dans mon complexe de doublage pour fixer ce radiateur.
    Bien vu aussi la coup du RT disposé le long du mur car la pièce en question est une chambre d'ado avec tout ce que cela sous-entend questions respect et attention portés à leur environnement!!!!!!
    Bon, ben, "y'a plus qu'à" se lancer

  7. #6
    Did67

    Re : Radiateur horizontal et son raccordement

    Oui, c'est une astuce bête, mais quand on y pense pas !

    Sous réserve de vérification des raccords et que sous le capuchon plastique, il y ait bien une "aiguille" de réglage adaptée à un RT (mais vu le commentaire, c'est sûr !), il te faut ce type de raccord "en 3 directions" :

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ar-e1400139943

    Toujours dans l'hypothèse où ton entrée chaude est à gauche du radiateur :

    - le raccord vers la droite sur la photo se visse dans le radiateur
    - tu défais le bouchon qui est sur l'arrière et tu le mets sur le raccord ouvert devant : tu raccordes ton tuyau qui sort du mur
    - et dans ce cas, le capuchon se trouvera sur la gauche et le RT qui le remplacera sera parallèle au mur (mais sur la gauche du radiateur)

    Tu peux carrément "planquer" le RT sous le radiateur, en laissant le bouchon comme il est ; dans ce cas, le RT partira sur la droite, le long du mur, sous le radiateur ! Là, il sera bien planqué. L'air froid arrivant par le bas, je ne pense pas que le RT sera beaucoup influencé par cette position, et je pense qu'il marchera fort bien. Et là, risque minime ! Juste prévoir la hauteur suffisante pour qu'on ne le cogne pas avec le balais ou l'aspirateur (quoique ce ne soit pas un risque majeur avec des ados ???? j'en ai eu 3)

  8. #7
    invitef00ae4ac

    Re : Radiateur horizontal et son raccordement

    OK, tout est mémorisé, mais.............Ô joies de la rénovation prévue légère en passant derrière l'ancien proprio, le gros C.. !!!!!! Car quitte à rénover cette chambre autant le faire à fond et, là........... c'est le lots de surprises que beaucoup ont déjà rencontrées.
    Je posterai dans d'autres rubriques, mais voici en vrac les gags.
    Cette chambre a été créée dans les combles du garage, le mur séparateur entre l'étage et cette chambre a été correctement percé (lui!!!!), mais cette chambre se trouve 40cm plus bas que le dalle finie de l'étage, donc un petit escalier en aggloméré a été installé, matière qui a pris du jeu et qui craque à mort, à remplacer.
    Le plancher de cette chambre est réalisé en dalles d'agglo reposant sur des IPN de 100, de ce côté, c'est solide, mais...... aucune bande résiliente, et des écarts entre IPN pouvant atteindre 85 cm, bonjour le porte à faux, craquement de mise et languettes de dalles qui ont rendu l'âme. Seule solution afin de ne pas démolir le plafond du garage proprement fin, réaliser un système de caisson en sapins collé/vissé sur les dalles agglo existantes qui sont bien de niveau, pose de bande résiliente sur ces bois,épandage d'isolant en vrac à base de laine de roche, pose de dalles OSB, sous-couche et enfin stratifié. Tout ceci relève donc le niveau de pas loin de 10 cm ce qui m'a amené à envisager le changement du radiateur déjà positionné bien trop bas sur l'ancien sol (à peine 2cm d'écart). De toute façon, il était très sous dimensionné!!!!
    Pis on refait aussi les murs tant qu'à faire avec la distribution électrique, tiens donc c'est quoi ce coffret fermé par une plaque en contre plaqué? Ouverture et ..... CRISE CARDIAQUE, c'est quoi c'te filasse en vrac!!!!! Le temps de comprendre...... Ben ça y est... Pour créer cette chambre ils ont donc empiété en hauteur dans le garage qui ne mesure plus que 2,10 m de haut, ce faisant, l'armoire électrique se retrouvait au niveau du plancher de la chambre, pas de sac, ils avaient la solution!!!!! Rallonger TOUS les câbles par des dominos pour les prolonger vers le bas et déporter d'autant l'armoire électrique, au passage on y bourre deux télérupteurs emballés dans du papier bulle, une plaque de contre plaqué pour fermer tout ça et hop, le tour est joué. Pis tant qu'à faire au lieu de passer ces fils sous gaine ICTA, ben on prend du câble 3 fils qu'on noie directement dans la maçonnerie mais pour faire riche, on se permet de doubler l'armoire électrique par une seconde en repiquant avec du 2,5mm2 qui pendouille accroché aux IPN dans le garage. Mais comme une armoire c'est cher, on ressort du câble 3 fils et on en profite pour utiliser le fil de terre, inutile, afin de véhiculer tantôt une ligne, tantôt un neutre!!!!!
    Je ferai des photos pour vous monter avant d'ouvrir d'autres sujets dans les bonnes rubriques du forum

  9. #8
    invitef00ae4ac

    Re : Radiateur horizontal et son raccordement

    Ah oui, j'oubliais, voici la réponse du fournisseur de radiateurs à mon interrogation de raccordement:

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre message concernant votre commande numéro XXXXXXX

    Il n'y a aucun moyen spécifique pour l'installer vous pouvez l'installer comment vous voulez

    N’hésitez pas à nous recontacter, si vous avez d’autres questions.

    Bien cordialement

    Hudson Reed Europe


    Tout compte fait, je vais le poser à plat sur deux tréteaux, le recouvrir d'une plaque de verre et ainsi faire un joli bureau puisque je peux l'installer comme je veux !!!!!!!!!

  10. #9
    invite97b96b51

    Re : Radiateur horizontal et son raccordement

    Fais une recherche gogoole robinet équerre inverse.

Discussions similaires

  1. Raccordement radiateur électrique
    Par jozelle17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/08/2017, 05h52
  2. PB raccordement d'un radiateur de chauffage
    Par invited89de804 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2012, 18h47
  3. Raccordement Horizontal poêle à Bois
    Par invite2b92dda5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 14h39
  4. Radiateur horizontal alu ou inox
    Par cagouilles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 10h37
  5. Problème raccordement radiateur et chauffe-eau
    Par invitee7bedb69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2010, 13h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...