Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?



  1. #1
    truitas73

    Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?


    ------

    Bonsoir,
    face aux montants des devis concernant la rénovation de ma charpente, je me pose des questions.
    Largeur: 9m
    longueur: 20m
    charpente à entrait retroussé
    3 fermes

    Est'il possible de remplacer les pannes existantes par des poutres en i ?

    Cela se fait 'il en rénovation ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    themulot25530

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    si je comprend bien tu veu supprimer la charpente et mettre des poutres en i de 9 de long pour aller d'un coté a l'autre de la batisse sans utiliser de charpente intermediere ? si oui 9 m ça commence a causer.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    les pannes c'est entre les ferme ... 3 ferme ça partage la longueur en 4 donc 20 / 4 = 5m

    pour 5 m les panne en bois restent une solution economique , des fer en I seront plus cher
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    truitas73

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses,

    si je comprend bien tu veu supprimer la charpente et mettre des poutres en i de 9 de long pour aller d'un coté a l'autre de la batisse sans utiliser de charpente intermediere ? si oui 9 m ça commence a causer.
    C'est plutôt 20m. Je ne veux pas supprimer la totalité de la charpente mais plutôt conserver les fermes et remplacer les pannes.

    pour 5 m les panne en bois restent une solution economique , des fer en I seront plus cher
    J'ai envisagé cette solution pour une question de coût proposé par les artisans (charpente + couverture + deux pignons en ossature: 50000 à 60000 euros...).
    La manutention des poutres en I, étant donné le poids, semble bien plus aisé et donc peut être envisageable en auto construction ????. Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    truitas73

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?


  7. #6
    chatelot16

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    il faut donner les nom entier des chose ... tes poutre en i ne sont pas les fer en i que je supposait

    tes poutre en bois en I seront peut etre un peu plus legere qu'en bois massif mais beaucoup plus cher : ce n'est pas avec ça que tu fera des economie

    autre probleme ces poutre en bois sont plus fragile si elle ne sont pas parfaitement monté ... ça me parait risqué comme panne de toit en pente : c'est plus adapté aux plancher plat

    les pannes en bois classique ça se monte bien avec plusieurs echelle et des palans
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    truitas73

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    Merci Chatelot,
    sur quoi attaches tu les palans ?

  9. #8
    themulot25530

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    avec 5m de portée ce sera surement du genre 10x25 par 5 ça se porte assez facilement. quand j'ai refait mon toit j'ai mis des 12x30 par 6;5 m et je ne me souvient pas en avoir bavé. un palan peut etre mis au faitage si vraiment tu as peur d'en bavé. il suffira de balancer un peu la panne puis de la laisser redescendre le long de la ferme jusqu'a la bonne position. je ne comprennais pas la raison des poutre en I. j'avais pensé aux 4 x 5m ais je ne voyais pas la raison de poutrelles allégée en 5 m ...

  10. #9
    chatelot16

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    palan attaché au dernier bareau de l'echelle ... echelle qui monte 1m plus haut que le mur ou la ferme ou elle est appuyé

    poser les pannes sur la ferme en commencant par le bas : bien les fixer sur la ferme pour assurer sa stabilité avant de poser la panne suivante plus haut

    l'ideal est de ne pas enlever toutes les ancienne panne avant de poser les neuve : les remplacer une par une

    il manque une info importante : quelle pente ? chez moi en charente c'est des faible pente dans les region a fortte pente les ferme sont plus haute

    il y en a qui portent simplement un bout de la panne sur l'epaule en montant a l'echelle , je l'ai fait dans un cas ou c'etait facile : ferme au dessus d'un grenier : faible hauteur au dessus du plancher ... mais si il y a des grande hauteur je prefere des palan ... quand il y a un probleme on attache les corde et on a le temps de reflechir pour trouver une solution sans se fatiguer sous la charge : il faut la bonne methode pour que la panne passe au dessus de la ferme : on monte la panne en la tirant uniquement par un bout ... et une fois que le premier bout est au dessus de la ferme on monte l'autre bout avec l'autre palan

    il faut beaucoup de corde ou de sangle a cliquet ... par exemple pour attacher le haut de l'echelle a la ferme ou elle est apuyé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    truitas73

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    Bonjour,
    la pente est de plus de 45° et les fermes montent à 5m10 d'où la recherche de solution plus légère.
    Les accès autours de la maison ne sont pas aisés (sauf de l'endroit ou a été pris la photo+ hauteur oscillant autours de 10m.
    Certaines pannes avait été mal dimensionnée (flèche importante) et avait été doublées.
    J'ai un peu peur que cela fasse château de carte, mais surtout que la maison reste sans chapeau très longtemps...

    Question subsidiaire : est-il possible par exemple de faire réaliser une charpente trad en lamellé-collé puis d'effectuer le montage ?

    Je vous mets une photo.
    Nom : IMG_0267.JPG
Affichages : 865
Taille : 152,4 Ko
    Dernière modification par truitas73 ; 12/11/2015 à 11h41.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    le lamelé collé est plus cher que le bois massif simple : il n'est utile que pour les grande porté ou les arbre ne sont pas assez grand pour faire en une seule piece

    pour une porté de 5m le bois massif est disponible a prix normal

    le seul moyen plus economique pour l'ensemble d'une charpente c'est les fermette , mais dans ton cas ou les ferme son bonne je pense que les panne traditionnelle sont la bonne solution

    j'ai l'impression que ton probleme principal n'est pas le materiaux des pannes mais les moyen de levage

    y a il un plancher solide , pour reduire la hauteur ?

    il n'est pas stupide de faire un plancher provisoire en posant des pannes sur les entrait : ça reduit fortement la hauteur de travail surtout avec des entrait retroussé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    bigoulu22

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    deux expériences de fabrication poutre en I :
    http://www.stable-boy.net/index.php?...de-fabrication
    http://autoconstruction-ecologique.f...-poutres-en-i/
    dans le deuxieme, il y a d'autres liens sur les à côtés de cette fabrication et la partie charpente du blog est aussi interessante

  14. #13
    yves35

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    bonsoir,

    question basique:

    les pannes sont elles vraiment a changer(la charpente a l'air propre sur la photo)? et pourquoi? en général on change si le bois a été dégradé par l'eau (cad mauvais entretien de la toiture) sinon on les garde.

    Une panne de 6 m en 10X25 a un volume de 6X0.10X0.25=0.15 m3 avec une densité de 0.65 c'est un poids de 97 kg soit environ 50 kg a un bout . Il faut au moins une corde et un assistant pour assurer pendant la montée

    yves

  15. #14
    barda

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    Oui, qu'est ce qui peut justifier ce changement de pannes, sur une charpente qui a l'air assez saine sur cette photo...

  16. #15
    truitas73

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    Bonsoir et désolé pour le délais de réponse la notification était dans mon dossier spam,


    Oui, qu'est ce qui peut justifier ce changement de pannes, sur une charpente qui a l'air assez saine sur cette photo...
    La charpente n'est pas très saine: il y a eu des infiltrations et des attaques de capricorne et de vrillette . (récentes ou pas ?)

    De plus, la partie que vous voyez sur la photo au niveau du tracteur, est une rallonge de la charpente existante. Les pannes sur ce secteur ont pas mal de flèche, deux ont été doublées avec de tronc non équarris.

    Suite à nos discussion, les choses se compliquent, un examen plus poussé laisse apparaître que:
    - la faîtière est morte (eau + insectes) + certaines section de sablière
    - la ferme et en particulier le poinçon en arrière du tracteur est vraiment abîmé (eau + insecte)
    - idem pour les deux poteaux centraux sous les fermes du fond

    > du coup le chantier se complique.....

    deux expériences de fabrication poutre en I :
    merci

  17. #16
    truitas73

    Re : Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?

    Bonsoir à tous,
    suite à nos discussions et je vous en remercie, je vais voir si l'option changement des pièces abîmées serait envisageable.
    J'ouvre donc une nouveau sujet.
    merci pour ces échanges instructifs.

Discussions similaires

  1. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 19h22
  2. Decorer des pannes de charpente
    Par taze03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2015, 14h50
  3. Charpente sans pannes intermédiaires
    Par pikouschnock dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2011, 12h04
  4. Calcul de pannes charpente !
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2009, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...