Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle



  1. #1
    osbourncox

    Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle


    ------

    Bonjour,

    Je lis ce forum depuis un petit bout de temps maintenant, j'ai franchi le pas et suis ravie de vous rejoindre. Nous avons acheté il y a un an une maison de 68, compacte sur deux niveaux orientée sud, isolation parpaings et brique, dans les combles isolation en cours avec 20cm laine de bois. Nous avons une cheminée ouverte un peu centrale (traditionnelle).Elle traverse l'étage avec dalle, elle est bien droite et fait environ 7m (double boisseau).
    Juste derrière la cheminée se trouve un escalier haut plafond. Un couloire aérien aucun problème pour la convection, on va y installer une porte. On a plus de problème pour chauffer la bas que le haut.
    (Désolée si c'est long c'était pour poser le cadre, pour nous aider)
    Je voulais installer un insert fonte sans turbine, un classique. Voici le hic: on a deux boisseaux, un pour l'évacuation des fumées et l'autre pour continuer la hotte et poser deux grilles à 20 cm du sol de l'étage. Voilà le hic on ne peut pas mettre de chambre de décompression mais 5 grilles en tout.
    Du coup en début de soirée on ouvre les 3 grilles de la hotte du rdc pour bien chauffer et plus tard ouvrir les 2 de l'étage en fermant celles du rdc. On doserait en fait avec les fermetures et les ouvertures sur chaque niveaux. L'insert fait 10kw un jotul c31 (le seul que j'ai trouvé en fonte et 150 en sortie fumées si vous avez le nom d'un insert tout fonte 12KW en sortie 150 on est preneurs) et notre conduit fait 150 de diamètre, du coup tubage en 120 OU 130mm.

    Cela vous parait-il utopique sachant que la maison fait 75m2 rdc et autant à l'étage? L'arrivée d'air serait dans le vide sanitaire mais à lire le forum, je vois que certains trouvent que la conso de bois ni la double combustion ne sont au rdv. Du coup pour ne pas mettre en dépression ajouter à l'étage une ventilation par insufflation.
    Avez vous des infos sur ce type de cas, des défauts sur notre projet, en fait tout est bon à prendre. Merci pour toute réponse.

    -----
    Dernière modification par osbourncox ; 14/11/2015 à 21h28.

  2. #2
    osbourncox

    Re : Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle

    j'ai oublié de préciser que le second conduit serait fermé à l'étage juste après les grilles, on évitera de chauffer la cigogne...

  3. #3
    wizz

    Re : Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle

    Un dessin vaut mieux qu'un long discours, alors fais nous un plan de la maison

    Quant à la cheminée existante, peux tu faire une photo? (et plan large, pour pouvoir TOUT voir, du sol au plafond....)

  4. #4
    an1844

    Re : Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle

    Bonjour osbourncox,

    Il me semble que j'ai une situation très similaire à la tienne, je vais donc me permettre de suivre ta discussion très attentivement, même si je n'y apporte pas grand chose.

    Citation Envoyé par osbourncox
    Nous avons une cheminée ouverte un peu centrale (traditionnelle).Elle traverse l'étage avec dalle, elle est bien droite et fait environ 7m (double boisseau).
    Deux boisseaux cote à cote de 150 mm chacun ??

    Citation Envoyé par osbourncox
    Juste derrière la cheminée se trouve un escalier haut plafond.
    De façon assez imagé, derrière la cheminée (derrière le mur), l'escalier fais une diagonale juste au niveau de la hotte ?
    Un escalier en béton ? "inertie" ??

    Citation Envoyé par osbourncox
    Voilà le hic on ne peut pas mettre de chambre de décompression mais 5 grilles en tout.
    "On ne peut pas" et pourquoi donc ?
    ou "on ne veut pas"" ?

    Au rdc j'imagine que tu veux mettre une belle, grosse, grille en façade de ta hotte, pas obligatoirement "fermable" manuellement (juste au dessus de l'insert) et deux grilles "fermables" de chaque coté de la hotte.
    A l'intérieure de la hotte passerait le tuyau d'évacuation des fumées, qui par simple convection ferait monter la température de la hotte, moi j'y ai un tuyau flexible inox (150 mm), et il semblerait que cela ne soit pas très très réglementaire, un tube rigide serait semble-t-il plus adéquate, on verra se qu'en pense les autres forumeurs !

    Citation Envoyé par osbourncox
    Du coup en début de soirée on ouvre les 3 grilles de la hotte du rdc pour bien chauffer et plus tard ouvrir les 2 de l'étage en fermant celles du rdc.
    Dans mon cas "plus tard" ce serait surement déjà trop tard, à 20h00 mes enfants sont déjà en haut à jouer, avant de ce coucher, et je n'arriverai pas à chauffer le haut en 1/2 heure.

    Citation Envoyé par osbourncox
    On doserait en fait avec les fermetures et les ouvertures sur chaque niveaux.
    Dans la partie haute de la hotte jusqu'à combien vas monter la température ??, risque de détérioration ???, moi j'ai laissé tout ouvert, mais peut être que l'on pourrait fermer en partie ?

    Citation Envoyé par osbourncox
    Cela vous parait-il utopique sachant que la maison fait 75m2 rdc et autant à l'étage?
    j'ai quelque chose de très similaire, cela fonctionne plutôt bien, en mi saison,....... en saison froide, il faudrait que je me relève la nuit.

    Citation Envoyé par osbourncox
    L'arrivée d'air serait dans le vide sanitaire mais à lire le forum, je vois que certains trouvent que la conso de bois ni la double combustion ne sont au rdv. Du coup pour ne pas mettre en dépression ajouter à l'étage une ventilation par insufflation.
    En ce qui me concerne, cette partie là, vas falloir que tu me l'as refasse, parce que je ne suis pas un pro, et j'ai pas compris !!!!!

    Cordialement
    an1844

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    osbourncox

    Re : Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle

    bonjour
    wizz, c'est sûr je fais ça rapidement

    an1844, super on pourra échanger plus concrètement,
    Q1/ deux conduits 150 PAR 180, je ne sais pas si je peux l'appeler double boisseaux ou un boisseau double (j'avoue j'y connais rien) on mettait ça avant pour éviter les perturbations (selon les dires)

    Q2/je me suis mal exprimée, au centre de la maison il ya deux couloires qui se rejoignent devant l'escalier, premier couloire porte d'entrée jusqu'à l'escalier, deuxième couloire dessert la partie nuit puis on passe devant l'escalier jusqu'à la cuisine. La cheminée se trouve dans le salon, dans l'angle droit sud-est à l'intersection de ces deux couloires. Ca me fais penser à une croix. L'escalier est en bois.

    Q3/ je disais hic car je pensais que le caisson de décompression était obligatoire, on mettra une grille pour le couloire menant à la chambre, une pour la cuisine et une dans le salon côté porte d'entrée. On gardera le second boisseau non utilisé pour continuer la hotte jusqu'à l'étage, mettre deux grilles à 20cm du sol et fermer ce boisseau quelques centimètre plus haut. Effectivement le tuyau flexible j'y pensais mais personnellement je préfère le conduit rigide. On mettra deux détecteurs de co2 rdc+ étage. Mes enfants sont pas loin d'aller aussi au lit à 20h, c'est vrai que j'ai donné de précision.

    Q4/ température hotte; voici le vrai hic; je ne connais pas les risques et cherche des infos dessus. Au pire des cas le double boisseau ou boisseau double et bétonné à la dalle de l'étage, au rdc il s'appui sur un mur en parpaing. Je compte aussi laisser le max d'ouverture, déjà que l'on fait à notre sauce alors si c'est pas rigoureusement suivi, bonjour les dégâts.

    Q5/Merci pour le retour, cela me rassure beaucoup, nous n'avons jamais un chauffage au bois, ici climat breton.

    Q6/ Je ne suis pas pro non plus mais c'est une maison avec pas mal de courant d'air (trou en bas de toutes les fenêtres, couloire aérien avec l'escalier, étanchéité qui craint et vieille porte d'entrée en chêne) en lisant sur le net le mieux pour ce type de maison c'était de mettre la maison en surpression (la chaleur quitte la maison). Si on ne fait pas d'arrivée d'air dans le vide sanitaire ou carrément à l'extérieur j'ai bien peur que le feu n'absorbe l'air ambiant pour sa combustion du coup l'air froid de dehors entrera pas tout les trous de la maison.
    Je me disais donc que cet apport d'air de combustion pourrait être fourni par une vmc à l'envers, il existe des caissons à placer dans les combles (mais là il sera placé à l'étage il reste un vide technique) une gaine est relié à l'extérieur, l'air est aspiré puis chauffé dans le caisson et renvoyé à 12, 15, 18° au choix.
    Pour la double combustion je lisais (peut-être mal lu) qu'il fallait une bonne chauffe et atteindre une certaine température durablement (dépend aussi de l'appareil) or l'air de combustion arrive très froid, il refroidi l'appareil et fait consommer plus de bois. A vérifier avec des experts car on lit à gauche à droite et de travers et finalement on tombe à l'envers sur ce qu'on voulait lire.

    sur ce projet je crois qu'on partira sur un foyer fermé, peut-être.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle

    bonjour, un plan et des photos SVP, sinon difficile de répondre.

    Si les murs ne sont pas isolés, la chaleur descend assez vite lorsque le chauffage au bois d'éteint.

    L'inertie, c'est bien joli, mais si on ne chauffe pas en continu, ça refroidit, et pour remonter en température c'est long.

    Si je comprends bien vous êtes dans l'Est (cigognes).

    Attention, si l'insert est près de la montée d'escalier à l'étage et qu'il n'y ait pas de porte, toute la chaleur va s'engouffrer en haut et vous aurez bien du mal à avoir chaud en bas.

    L'air du Vide sanitaire est humide et peut apporter des moisissures....

  8. #7
    wizz

    Re : Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle

    j'avais compris maison construite en 1968...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle

    bonjour, et moi aussi je croyais qu'elle avait été construite en 1968, mais elle serait bien plus ancienne alors?

    Et qu'est-ce-que c'est que ce 68 ???

  10. #9
    an1844

    Re : Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle

    Bonjour,

    Moi aussi j'y ai cru à l'année 68, mais le "climat Breton", me laisse à penser que le 68 est un 35 légèrement décalé, lorsque qu'on tape trop vite sur le clavier, à moins de taper avec des moufles, fait peut être bien plus froid en Bretagne, que l'on veut bien l'admettre.

    Pour le dessin de la maison, inutile de le mettre sur un papier millimétré, à main levée sur une feuille de brouillon, cela nous ira très bien.

    Cordialement
    an1844

  11. #10
    osbourncox

    Re : Se chauffer uniquement avec un insert et convection naturelle

    Bonjour
    Un petit retour d'un an sur le choix que nous avons fait; maison située dans le 35 construite en 68, maison étage sur 150m2 dalle béton à l'étage et escalier en bois. La cheminée se trouvait dans le coin du salon=centre de la maison juste devant l'escalier menant à l'étage. Donc après plusieurs devis et n'ayant pas trouvé "notre" solution nous avons convenu d'abattre la cloison près de la cheminée et aidé d'un ami (ayant installé chez lui son poêle de masse) nous avons installé un poêle marque chief en 13kw. En janvier 2016 nous avons clôturé gdf. Il chauffe très bien la chaleur se propage partout surtout en haut il fait 19 selon les chambres mais nous n'avons pas encore fait notre isolation programmée en février. Le salon on oscille dans les 21 notre chambre étant la plus éloigné elle met du temps à chauffer vers 23h elle est à 19.
    J'oubliais l'arrivée d'air du poêle en fait on cherche pas trop, la porte d'entrée (vieille porte en bois) a quelques fuites ainsi que les fenêtres anciennes. On fait le feu vers 18-19h bonne flambée et deux bûches pour la nuit à minuit. Le haut du poêle est plat donc on réchauffe du pain, casserole lait, préchauffer des pizzas, bref un bon petit chief. On l'adore, de plus il prend les résineux deux choses à dire la dessus: si vous partez en wk en revenant dans votre charge vous mettez une bûche de résineux; le poêle étant en acier vous le verrez devenir rouge à l'arrière il se dilate rien de grave et la maison chauffe en 20mn. Bref n'écoutez que vos besoins et oubliez les discours du chauffer 150m2 avec un poêle "mais ma petit dame vous rêvez" bein oui et mon rêve s'est réalisé on ne chauffe plus sdb wc etc les petits recoins difficiles la diffusion est incroyable mais ça c'est moi qui le dit.

    Bon je vous souhaite de trouver vôtre poêle

Discussions similaires

  1. se chauffer uniquement avec un poele?
    Par invite9f81da45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2021, 07h13
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 08h05
  3. Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE
    Par invite176bfdfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2012, 23h09
  4. Insert à convection dynamique ou naturelle ??
    Par inviteaa41e7c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2010, 20h50
  5. [Thermique] Se chauffer uniquement avec un poêle?
    Par invite9f81da45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...