Bonjour,
Je lis ce forum depuis un petit bout de temps maintenant, j'ai franchi le pas et suis ravie de vous rejoindre. Nous avons acheté il y a un an une maison de 68, compacte sur deux niveaux orientée sud, isolation parpaings et brique, dans les combles isolation en cours avec 20cm laine de bois. Nous avons une cheminée ouverte un peu centrale (traditionnelle).Elle traverse l'étage avec dalle, elle est bien droite et fait environ 7m (double boisseau).
Juste derrière la cheminée se trouve un escalier haut plafond. Un couloire aérien aucun problème pour la convection, on va y installer une porte. On a plus de problème pour chauffer la bas que le haut.
(Désolée si c'est long c'était pour poser le cadre, pour nous aider)
Je voulais installer un insert fonte sans turbine, un classique. Voici le hic: on a deux boisseaux, un pour l'évacuation des fumées et l'autre pour continuer la hotte et poser deux grilles à 20 cm du sol de l'étage. Voilà le hic on ne peut pas mettre de chambre de décompression mais 5 grilles en tout.
Du coup en début de soirée on ouvre les 3 grilles de la hotte du rdc pour bien chauffer et plus tard ouvrir les 2 de l'étage en fermant celles du rdc. On doserait en fait avec les fermetures et les ouvertures sur chaque niveaux. L'insert fait 10kw un jotul c31 (le seul que j'ai trouvé en fonte et 150 en sortie fumées si vous avez le nom d'un insert tout fonte 12KW en sortie 150 on est preneurs) et notre conduit fait 150 de diamètre, du coup tubage en 120 OU 130mm.
Cela vous parait-il utopique sachant que la maison fait 75m2 rdc et autant à l'étage? L'arrivée d'air serait dans le vide sanitaire mais à lire le forum, je vois que certains trouvent que la conso de bois ni la double combustion ne sont au rdv. Du coup pour ne pas mettre en dépression ajouter à l'étage une ventilation par insufflation.
Avez vous des infos sur ce type de cas, des défauts sur notre projet, en fait tout est bon à prendre. Merci pour toute réponse.
-----