mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire



  1. #1
    invitecb128052

    Lightbulb mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire


    ------

    Bonjour à tous
    je vous expose, mon souci.
    J'habite une ancienne ferme que nous avons restauré,avec mon mari.Dans cette vielle bâtisse,nous avons restauré, un mur de chambre existant, en pierre et poutre,en faisant un traitement pour le salpêtre sur les pierre, ainsi qu'un traitement pour les poutres .Pour finir,Nous avons passé un vernis spécial pierres.
    Le probleme, c'est qu'a chaque fois que mon fils, ou mon petit fils, dorment dans cette,pièce, le matin ils se réveillent, avec une rhinite assez importante.(seul eux deux)les deux ,ont déjà un terrains allergique, à certaines choses)
    les murs de cette chambre, sont totalement sec, aucun point d'humidité.A part des filament blanc, qui peuvent ressembler à de la neige séchée.
    Comme c est une maison mitoyenne, de l'autre coté, c est une grange inoccupée, qui est accolée,les mur de cette maison font 80 cm.
    Quels sont les différents travaux,que nous pouvons faire pour remédier définitivement à ce probleme.Dois,je recouvrir les murs, de placo?ou autres?.
    Merci a vous tous pour vos futur conseils .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    tes filaments me font penser à des champignons..... y'a donc de l'humidité....

    ça peut effectivement déclencher des crises allergiques.

    je te conseille de passer par une entreprise qui trouvera le traitement fongicide adapté.
    faut pas rigoler avec ces produits

    ou te conseiller des travaux de l'autre coté du mur.

  3. #3
    invite8cb143d8

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    il faudrait deja mettre un hygrometre ou une station meteo donnant l'humidité afin de savoir. il se peut qu'il n'y ai pas assez de ventilation

  4. #4
    Tifoc

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par beracoli Voir le message
    A part des filament blanc, qui peuvent ressembler à de la neige séchée.
    Ce qui évoque bien du salpêtre... Peut être qu'avec une photo se serait plus facile à identifier.
    Je rejoins Pixel sur l'intérêt, à ce stade, de faire appel à une entreprise. Mais je conseillerais plutôt des entreprises (les devis sont généralement gratuits) histoire d'avoir plusieurs avis.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    vois aussi avec la mairie , ils ont des services d'hygiéne qui peuvent conseiller.

  7. #6
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    un grand merci pour vos réponses rapide.IMG_20151123_102317.jpg
    Je ne sais pas si l'insert de la photo, a marché.IMG_20151123_102426.jpg
    IMG_20151123_102426.jpg
    IMG_20151123_102426.jpgvoilà lIMG_20151123_102426.jpges photos que je viens de faire,
    IMG_20151123_102426.jpgje vais mettre l'appareil pour mesurer l'humidité,et je reviens vers vous.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Mainro62

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Bonjour,

    En même que de contacter une entreprise, tu peux également essayer d'avoir un bilan via un CMEI:
    http://www.cmei-france.fr/revendeurs.php

    Bonne journée !

  9. #8
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    voici, le mur de la chambre.
    Nom : IMG_20151123_105348.jpg
Affichages : 1556
Taille : 175,6 Ko
    l’hydromètre est a 60, avec une température de 17°, car cette chambre en générale, ne sert que de temps à autres.
    En se qui concerne,les entreprises, je suis désolée, nous n'avons qu'une petite retraite pour deux.Nos moyen ne nous permettent pas de faire appel, a eux, malheureusement.
    Nous vivons dans un village de 50 habitants, et toute les maisons du village,sont dans des états bien pire que la notre.
    je voulais savoir, si il n'y avait pas d autres solution!!!!
    est 'il possible que je fasse une cloison en placo hydrofuge, en laissant de l'air derrière, pensez vous que de cette façon, le probleme des allergie sera définitivement résolu ?
    merci à tous .

  10. #9
    PIXEL

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    je comprend , mais donner des conseils "comme ça" c'est prendre une grosse responsabilité que , perso , je me refuse.

    il existe des aides , vois aussi la prefecture.
    Dernière modification par PIXEL ; 23/11/2015 à 10h26.

  11. #10
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Merci tout de même Pixel.

  12. #11
    Tifoc

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Les pieces jointes ne sont pas encore validées, mais quelques remarques en vrac.

    Le taux d'hygrométrie mesuré ne donne pas d'indication fiable (sauf si vous avez emprunté un "vrai" hygrometre, bien étalonné, a un labo de physique).Tout au plus pouvez vous comparer avec une pièce qui vous semble "normale".

    Il faudrait aussi être sûr que le problème d'allergie de vos enfants vient de là. Je ne parle pas en tant que médecin (que je ne suis pas) mais en tant qu'allergique...

    S'il s'agit bien de salpêtre, c'est le signe d'une humidité venant des murs (capilarité souvent). Pas facile à "traiter" (il faut laisser le mur respirer, attention aux produits mis dessus !)

    Si la pièce ne sert que de temps à autre, et s'il s'avère qu'il y a effectivement un problème d'humidité, et s'il est bien conséquent sur la santé de personnes, alors une solution peut être d'y mettre un déshumidificateur électrique (à mettre en route la veille de l'utilisation de la pièce). C'est moins cher que des travaux...

  13. #12
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    merci Tifoc,
    En effet, mon fils est mon petit fils, sont tout deux allergique à certaines substances. (poiles de chats,acariens,et autres...)
    Tout deux n'habitent pas chez moi,ils dorment chez moi, quand ils viennent nous rendre visite.
    Et tout deux, après une nuit passé dans cette chambre, se lèvent le matin, les yeux rouge et rempli de larme, avec un genre de rhume.
    Ce qui fait que maintenant mon fils appréhende de venir dormir chez moi, tellement sa le rend malade.
    J ai donc essayé de chercher la cause, la seule que je vois, ce serait ses filaments sur le mur.
    car pour le reste, je fais très attention....pas de plumes, dans les oreiller le matelot, et passé à la vapeur, puis aspiré,les draps et couettes, sont toujours nettoyée.
    Donc, voilà, je cherche comment remédier à ce probleme.
    Quant au taux d’hydrométrie, est le même dans toute les pièces.
    Bien sure, taux pris avec un appareil simplifié acheté en grande surface.mais le taux semble le même partout dans la maison.

  14. #13
    SK69202

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    est 'il possible que je fasse une cloison en placo hydrofuge, en laissant de l'air derrière, pensez vous que de cette façon, le probleme des allergie sera définitivement résolu ?
    Mon conseil à moi serait d'identifier l'allergène (démarche médicale) avant de faire le moindre devis, parce que les travaux peuvent en rajouter de l'allergène (aujourd'hui inconnu), ou d'utiliser pour refaire entièrement les parois de la chambre les mêmes matériaux que ceux de l'habitat des personnes allergiques dont on sait qu'il est inoffensif.

    En démarche "brutale", récupérer un peu de salpêtre, leur mettre sous le nez et constater, les effets ou pas ....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Tifoc

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Sur la bache bleue, ça ressemble bien à du salpêtre. Les autres photos sont trop floues.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon conseil à moi serait d'identifier l'allergène (démarche médicale) avant de faire le moindre devis
    Je partage cet avis.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En démarche "brutale", récupérer un peu de salpêtre, leur mettre sous le nez et constater, les effets ou pas ....
    Moins celui là : outre que c'est effectivement brutal , je ne crois pas que le salpêtre, en lui même, soit un allergène (je parierais pas non plus la dessus, hein ?!). Par contre c'est bien le signe d'une humidité interne aux murs, laquelle humidité peut effectivement être à l'origine du problème.

  16. #15
    SK69202

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Comment est ventilée la pièce ?
    Les produits chimiques utilisés ont ils été utilisés ailleurs dans la maison.
    Y a t-il du salpêtre ailleurs dans la maison ? Où se trouve le salpêtre sur le mur (image message #8)

    Le salpêtre traduit la présence d'humidité et de matière organique (étable) dans le mur, mais l'état de surface du mur et 60% d'hygrométrie n'indique pas une humidité excessive .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Larzacien

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    bonjour, dans la maison, y a-t-il une VMC avec aérations sur le haut des fenêtres ?

    Il y aurait peut -être la solution de mettre de la chaux sur ce mur, ou bien un enduit chaux chanvre.

    Comment chauffez vous cette pièce ? IMPORTANT.

    Un deshumidificateur électrique réduirait le taux d'humidité qui est un peu fort, et qui peut-être monte plus haut parfois, car aujourd'hui le temps s'est mis au froid et l'air extérieur est sec.

    Il faudrait aérer souvent en courant d'air cette pièce que quelques minutes lorsqu'il fait froid. L'air contient peut-être des moisissures surtout s'il n'est pas régulièrement renouvelé et qu'il n'y ait pas de VMC, avec ce mur tel quel. Et ce mur doit amener pas mal de froid.

  18. #17
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    pour répondre à vos questions: le salpêtre sur se mur, se trouve a moins d 'un mettre du sol,la chambre dispose d'un VMC au plafond, elle possede aussi une grande fenêtre que j'ouvre chaque matin.
    Seule cette chambre comporte un mur en pierre d'origine,donc il n'y a aucun mur avec du salpêtre.
    J ai fait dormir une fois mon fils ,dans ma chambre pour voir ce que cela donnait,et cette fois ci, il n'y a pas eu de réaction.tous les autres murs, de la maison, sont identique( mur cimenté +placo plâtre isolé+enduit ciré à l'ancienne)
    J espere que j'ai répondu à vos questions, afin de trouver une solution.Merci

  19. #18
    SK69202

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Désolé pour les idées "d'expériences" sur vos proches.
    Un film plastique (genre film alimentaire étirable) mis sur le mur suivi d'une ventilation massive, avant la prochaine visite et pour la durée du séjour, devrait lever les derniers doutes sur l'origine géographique de l'allergène.
    Un nuit avec problème l'origine est ailleurs (les quelques bois "traités" apparents, je pense à la chimie des produits utilisés)
    Une nuit sans problème, on a à peu de frais confirmé la source potentielle des allergènes et les travaux coûteux aux résultatx quasi certains s'imposeront.
    Dernière modification par SK69202 ; 23/11/2015 à 17h24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Un grand merci à tous

  21. #20
    Larzacien

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    bonsoir, vous avez omis d'indiquer comment est chauffée cette chambre : radiateur chauffage central ? radiateurs électriques ?

    autres chauffages d'appoint ???

  22. #21
    meurchin

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Bonjour

    Le problème ne vient peut être pas du salpêtre, mais des produits chimiques appliqués sur : le mur + les poutres + du vernis sur les pierres ?
    On parle beaucoup de la pollution intérieur, cela vient peut être de ceux ci ? Surtout si les enfants sont sensibles.

  23. #22
    meurchin

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Si vous avez gardé les produits appliqués, pouvez-vous regarder les précautions d'emplois

  24. #23
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    la maison est chauffée par chauffage central bois et granules.

  25. #24
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Non, désolé, je n'ai pas gardé les emballages des produits utilisé.Ce que je peut dire c'est que tout les produit que nous utilisons, sont des produit acrylique,"mais bon!!!ça ne veut pas dire, qu'ils ne sont pas dangereux!!!"
    D'autres part, toutes les autres personnes qui ont dormis dans cette chambre, n'ont jamais eux de problèmes.Il n'y a que mon fils, et petit fils.

  26. #25
    palus06

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    bonsoir
    si votre fils ou petit-fils dorment dans une autre chambre de la maison, ils font la même réaction?
    la question est : sont ils vraiment allergiques (ils doivent le savoir!), suivis par un médecin allergologue ou font ils une réaction uniquement dans cette pièce?
    de toute façon, trouver ce champignon blanchâtre sur le mur n'est pas très bon signe (humidité, manque de ventilation) même si c'est pas le champignon qui est allergènisant
    c'est une allergie respiratoire, pas alimentaire!
    les allergiques respiratoires doivent avoir des consignes en termes de lieu de vie (renouvellement d'air, propreté, etc...) et le mieux est de se renseigner pour les connaitre exactement

  27. #26
    Larzacien

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    bonjour, dans tous les cas, un deshumidifiateur électrique -à faire fonctionner de temps en temps et un jour ou deux avant que les enfants viennent et aussi dans la journée, quand ça ne dérange pas serait plutôt une bonne chose.

    ça assècherait l'air et par voie de conséquence le mur au fur et à mesure. S'il y a des moisissures en suspension, elles ne pourraient pas vivre dans un air plus sec. S'il y a 60 d'hygrométrie avec un bon chauffage, ça fait beaucoup. Et même la VMC a ses limites. ça ne suffira peut être pas, mais ça va dans le bon sens (on trouve des deshumidificateurs électrique à partir de 100 euros.)

    Et aussi chauffer un peu cette chambre, même lorsqu'elle est inoccupée. EN AUCUN CAS utiliser des chauffages à pétrôle ou au gaz qui produisent autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé.

  28. #27
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Merci, a vous tous pour votre aide.Je prends note de tout vos conseilles.Pour répondre a Palus06,mon petit fils, est suivi pour ses allergies,il vient de finir un traitement de désensibilisation de 2 ans.,quand à mon fils, il a un traitement uniquement en cas de crise.Je vais voir pour le déshumidificateur.
    Mille mercissssss

  29. #28
    Larzacien

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    bonjour, Pour le deshumidificateur, attendez les soldes de janvier, j'en ai trouvé un l'an dernier en janvier à 30 euros, alors qu'il valait plus de 80 euros, et il fonctionne très bien. Je l'ai trouvé à Br..o D.....t. Ne bricolez pas avec des petits trucs avec des sachets de sel, sinon c'est comme si vous vouliez remplacer une voiture par une trotinette, et en plus ça revient cher.

  30. #29
    invitecb128052

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Merci, de toute façon, vue notre petite retraite ,je suis obligée d attendre les soldes.Milles mercisss

  31. #30
    SK69202

    Re : mur de ma chambre,en pierre qui donne des problemes respiratoire

    Reste que 60% d'humidité est un taux d'humidité normal, même si certains préfèrent moins et dépenser pour un déshumidificateur qui ne fera strictement rien sur le salpêtre, une erreur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Chaine respiratoire
    Par inviteb72bd088 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 11h39
  2. Problèmes d'humidité murs en pierre
    Par invite2ece15cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/11/2009, 16h57
  3. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par invite1ded884a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  4. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...