Votre avis sur Solisart - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Votre avis sur Solisart



  1. #31
    sawai

    Re : Votre avis sur Solisart


    ------

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Inclinaison et paramétrage du régulateur.
    C'est à dire, concrètement?

    -----
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  2. #32
    solaire05

    Re : Votre avis sur Solisart

    Comme l'indique une autre personne mes panneaux sont à 68° par rapport à l'horizon, ce qui fait qu'ils chauffent moins en été et j'ai gardé une boucle de décharge dans la sdb que je chauffe en continu l'été et c'est pas très grave de prendre une douche alors qu'il fait 28°C... Mes panneaux ne sont pas sur mon toit mais en façade de ma terrasse car bien vertical pour être à 90° par rapport au soleil l'hiver et avoir un rendement maximum.
    De plus le ballon est fait en deux parties une pour l'ecs stricte et l'autre sert de préchauffage de l'eau avant de passer dans le ballon d'esc. La nuit, il se décharge dans les panneaux pour perdre des degrés avant de le reprendre le lendemain.
    Et la nature m'a mis un masque naturelle qui fait qu'une partie de mes panneaux prennent le soleil plus tard en été et comme il perd ses feuilles en hiver et que le soleil change sa course ce joli chêne ne me gêne pas pour le rendement de mon système.
    J'oubliai dans la conception de la maison j'ai raccordé mon lave vaisselle directement à l'eau chaude et mon lave linge lui passe par un mitigeur (faut pas oublié de remettre sur 40° après avoir fait une machine à 60 ou 90°C) ce qui me fait gagner du temps de lavage et du coup ma facture EDF s'en ressent aussi... Il n'y a pas de petite économie...

  3. #33
    AD 44

    Re : Votre avis sur Solisart

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    C'est à dire, concrètement?
    Ben... Ç est pas suffisamment concret comme ça ?!?!?!

    Quoi qu' faut y d'plus encore ?
    Dernière modification par AD 44 ; 14/10/2018 à 21h35.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #34
    sawai

    Re : Votre avis sur Solisart

    Panneaux à 68° effectivement ça va un peu favoriser la production d'intersaison/hiver, sans faire de miracle mais ça va favoriser. La contrepartie est un besoin accru en surface de panneaux, donc surcout à l'installation.

    Il y a donc un système de décharge dans le réseau de chauffage l'ete, génial pour le confort d'été. Rien que pour ça le système perd toute crédibilité. Dechzrge dans la salle de bain, mais ce n'est pas en la portant à 28°c que ça va changer quoi que ce soit (c'est la ytemperature ans chauffage en été chez moi...). Reste le circuit "panneaux" (?).
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. #35
    sawai

    Re : Votre avis sur Solisart

    Le reste c'est une classique restitution par les panneaux la nuit, très bien, et des masques favorables à ma prof d'hiver appartement, donc propre à la configuration d'un lieu, non afférent au système en question.

    Bref, le loup c'est la décharge dans le circuit de chauffage, des masques favorables, et un léger surcout à l'installation du à l'inclinaison des capteurs.
    Dernière modification par sawai ; 15/10/2018 à 07h15.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  6. #36
    chaychay

    Re : Votre avis sur Solisart

    et si le surplus est évacué dans une piscine?
    ça marche?

  7. #37
    sawai

    Re : Votre avis sur Solisart

    Autant la décharge dans le réseau de chauffage n'ira pas sans un inconfort certain, autant la décharge dans une eau de piscine peut convenir. Une vérification des ordres de grandeur est souhaitable tt de même au cas par cas si l'on veut éviter à coup sur de rôtir dans une eau à 40°C en plein cagnard au mois de juillet!

    Un aérotherme, un radi extérieur correctement dimensionnés font aussi le taf, bien que soit moche.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #38
    VEYRAROU

    Re : Votre avis sur Solisart

    Bonjour, (à tous les lecteurs intéressés par ce type de chauffage solaire direct dont je viens de faire l'expérience.... un de plus)
    Modèle installé SOLISART SC1Z 400l depuis plus d'un an dans une maison en rénovation sur le "plateau" ardèchois à 1100 m d'altitude (climat rude mais aussi ensoleillé), le système alimente plancher chauffant et ECS.
    Je serais beaucoup plus prudent que certains participants, peut être les conditions sont elles trop dures pour ce système somme toute assez sophistiqué :
    - alimentation en bout de ligne avec des fluctuation de tension largement supérieure à l'affichage ERDF dès qu'on sollicite de la puissance,
    - des installateurs pas toujours bien au fait des subtilités inhérentes à des technologies un peu complexes,
    - zone blanche sans liaison filaire internet possible .

    Résultats : sur la base de consignes de réglages erronées de l'installateur local, avec une absence du "client" lors de la mise en route effectuée par le technicien de Solisart, des notices explicatives dont la modernité a eu un peu de peine à suivre l'évolution technique du système, le premier hiver s'est soldé par une facture d'électricité de l'ordre de 900 € et par l'autodestruction d'une carte électronique qui n'a pas supportée les fluctuations de tension du réseau malgré la protection d'un onduleur dont la batterie n'a pas passé apparemment le premier hiver.
    Le temps de comprendre ce qu'il s'est passé, en l'absence d'explications rationnelles de l'installateur local, deuxième destruction de carte électronique de régulation à la fin de cet automne.....
    Coté SAV, on fait bien comprendre au client que c'est la faute d'ERDF, qu'on est vraiment sympa de changer les pièces (garantie deux ans, mais comme on a fait payer le matériel six mois avant installation pour une "économie" .....), des cartes électronique valant plus de 500 € ?? que le client ne comprend vraiment rien,..... et de toute façon sans liaison internet, on ne peut vraiment pas gérer correctement.

    Les choses rentrent progressivement dans l'ordre, j'ai "appris" à programmer pour ne solliciter l'appoint électrique qu'en situation très exceptionnelle (origine des destruction de carte), j'ai appris à surveiller un onduleur comme le lait sur le feu, mais je tremble de voir le système de régulation "griller" à nouveau pour une raison qui m'aura échappé (sans régulation, le système n'existe plus !) .

    En résumé :
    - ce système n'est qu'un chauffage d'appoint (efficace en intersaison, utile pour le maintien hors gel),
    - en rase campagne dans des conditions difficile (électricité peu fiable, pas de 3G, pas de'ADSL), il reste fragile et en grande difficulté;
    - sa complexité fait que les installateurs chauffagistes locaux peuvent être rapidement dépassés, et si le client n'a pas de notions en physique (électricité, thermodynamique et électronique) çà peut vite virer au vinaigre,
    - l'investissement reste considérable, son amortissement dépendra du maintien en survie de la régulation ......
    - cerise sur le gâteau, l'un des quatre capteurs s'est chargé en humidité, impossible de savoir si le rendement est affecté.

    Si c'était à refaire, trois radiateurs électriques pour le maintien hors gel en hiver, un fourneau bouilleur alimentant trois à quatre radiateurs auraient largement suffi à mes besoins, mais voilà, des fois on veut être moderne et penser au futur, et l'idée semble tellement sympa sur les sites web, et les plaquettes publicitaires!!!!!
    Affaire à suivre

    Si tout colle en électricité, internet, qu'il s'agit d'une résidence principale, et que vous résidez en montagne (printemps et automne un peu frais) çà peut rester intéressant, mais faut bien se renseigner, c'est quand même une aventure !!!

  9. #39
    Solarium38

    Re : Votre avis sur Solisart

    Bonjour,
    Je suis utilisateur du système Solisart depuis un an. 15 m2 de capteur, ballon ECS de 1000 m3, alimentation des radiateurs, chaudière d'appoint buches / granulés. Globalement le système fonctionne relativement bien, mais j'ai eu les problemes suivants:
    - problème avec ma chaudière bois couplée au système qui en cas de surchauffe envoie les calories sur les capteurs en sens inverse plutôt que sur l'installation

    - problème d'avoir une gestion centralisée du solaire et de la chaudière - ce qui est bien sur le papier - mais en cas de problème tout s'arrête. Il manque un mode dégradé, c'est à dire une possibilité de reprendre l'installation en manuel.
    - problème de redémarrage de la chaudière granules après un temps d'arrêt.
    Bref tout ceci serait supportable si la direction de Solisart était à l'écoute de ses clients, ce qui n'est pas le cas. J'ai rencontré un dialogue de sourd avec la direction.
    En conclusion, j'aimerais échanger avec le forum sur ces problemes

  10. #40
    Mickele91

    Re : Votre avis sur Solisart

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Solarium38
    Bref tout ceci serait supportable si la direction de Solisart était à l'écoute de ses clients, ce qui n'est pas le cas. J'ai rencontré un dialogue de sourd avec la direction.
    On ne connait pas dans le détail ton dossier, mais si tu es effectivement dans ton droit...parce que ignoré, tu leur fait un petit courrier en leur indiquant que tu vas faire un signalement à la DGCCRF...

    Certes ce n'est pas du photovoltaïque...mais c'est quand même du "solaire" et vu les "casserolles" qu'il se traîne dans l'inconscient collectif (L'inconscient collectif ne faisant pas trop de distinguo entre du "Photovoltaïque et du thermique...), ça devrait les faire réagir...

    Cordialement

  11. #41
    daniel222

    Re : Votre avis sur Solisart

    Salut les gars,

    j'ai lu et je vous remercie de ces retours depuis 2016.

    Je suis un anti usines à gaz ... même si ce système solaire parait simple et attrayant sur le papier, ça reste une usine à gaz avec un budget très important. Comme toutes les usines à gaz chauffage + ECS (+ rafraichissement + ventilation dans certains cas) quand c'est neuf (moins de 2 ans) l'acheteur est généralement satisfait ... quoi que pas toujours

    Assez vite ça coince dès les premières difficultés (pannes, réglages délicats, SAV, etc.). Il suffit de voir les problèmes rencontrés sur les forums (solaire, photovoltaïque, PAC, pellets, etc.), le budget initial, les tarifs de réparations pour s'en convaincre ... sans oublier le budget entretiens ou maintenances.

    Inutiles de me dire que je généralise, que j'exagère ou même que je suis borné voire d'arrière garde. C'est un constat que je fais depuis 2011 et immanquablement tôt ou tard il y a problème qui va jusqu'à l'abandon de l'usine à gaz et recherche d'une autre solution plus simple ... mais pas toujours

    Rendez vous compte, même dans un domaine hyper simple du renouvellement d'air (VMC) il y a des galères. Sachant que plus la technique s'en mêle (électronique ou système mécanique compliqué mais aléatoire) pire c'est

    Ahhh certes sur le papier, les slogans commerciaux et même les certifications tout est merveilleux

    Pour les plus jeunes et les non-spécialistes : en neuf ou en rénovation, il est préférable de mettre le gros paquet sur une isolation efficace et durable ... ça au moins c'est un vrai investissement qui facilitera et simplifiera les domaines chauffage, rafraichissement, confort

  12. #42
    Sebastien90

    Re : Votre avis sur Solisart

    Bonjour,

    Je vous contacte suite au message que vous avez posté sur votre installation SOLISART.
    Avec plus de recul maintenant, est elle toujours fonctionnel et rentable ?

    Merci

  13. #43
    VEYRAROU

    Re : Votre avis sur Solisart

    bonjour,
    si çà intéresse encore quelqu'un,

    je signale que ma situation décrite en février 2019 est en train de se transformer en véritable cauchemar :
    - la connexion s'est une nouvelle fois plantée pendant le confinement, impossible de reprendre la main sur le système bloqué en mode "je chauffe le plancher au solaire sans ECS pour profiter au max des calories du début de printemps", en juillet, depuis deux mois sans ECS, la maison chauffe de plus en plus, les purges commencent à cracher et le SAV m'ignore gentiment en me laissant des réponses d'attente;
    - un des quatre panneau reste embué en permanence (je vais demander le remplacement).

    Je pensais que le solaire direct était une bonne idée, mon épouse trouvait ça bien cher et très usine à gaz, je l'avais convaincue,

    Je commence à croire que l'univers technologique qu'on nous construit avec des cartes électroniques qui vous plantent sans préavis va être le cauchemar de nos enfants et nos arrières petits enfants.


    20 000€ d'investissement à la ferraille ??

    En tout cas, méfiez vous des vendeurs au discours écolo, des systèmes sophistiqués avec des calculateurs super efficaces (mais très fragiles).
    Pour moi Solis'art est rentré dans cette catégorie....

    Et j'espère avoir un peu d'eau chaude au robinet un de ces jours (et un peu moins chaud dans la maison)

  14. #44
    f6bes

    Re : Votre avis sur Solisart

    Br Veyrarrou,
    Bjr à toi,
    Si dés le départ, on a un "boulet" aux pieds (fluctuations IMPORTANTES de la tension= bout de ligne EDF),
    c'est sur on risque les..."ennuis" ( carte grillée ).
    De meme TROP sophistiqué (nécessité d'une connection internet, zone blanche internet.....pour se chauffer),
    c'est pas fait pour arranger les choses.
    Le moindre pépin est on est dans le...caca.....si perdu...dans une belle région...qui connait le désert technologique.
    Faut en etre conscient....au départ et peser le pour et le contre.

  15. #45
    Bdx50

    Re : Votre avis sur Solisart

    Il y a apparemment des gens déçus du solaire thermique et des pompes à chaleur...
    je peux donner mon expérience :
    - pompe à chaleur Vivréco à forages verticaux sur plancher chauffant dans une maison locative : tourne comme une horloge depuis 12 ans
    - chaudière à bois ETA + double ballon tampon depuis 9 ans : là aussi ça marche avec faible entretien fait par moi-même, j'ai fait faire il y a 2 semaines un entretien professionnel car il n'y en avait eu aucun en 9 ans. Résultat, cela n'était pas nécessaire, le chauffagiste a démonté des pièces et accédé à des endroits qui étaient légèrement salis et qu'il n'était pas indispensable de les nettoyer. Je l'ai fait une fois, je ne le referai pas deux ;
    - 6 capteurs De Dietrich, régulation Diemasol et les deux mêmes ballons que la chaudière à bois : entretien aussi il y a 2 semaines après 6 ans de fonctionnement, il manquait 10 litres de fluide solaire, on sait maintenant qu'on en fera rajouter tous les 2 ans, ça prendra une grosse heure : le technicien branche sa pompe, fait circuler le fluide, a un filtre pour enlever les éventuelles saletés et rajoute un ou deux litres si nécessaire. Malgré ce manque, le fluide était encore antigel à -25°, il a été changé mais ça aurait pu attendre.

    Ai-je eu de la chance dans ces 3 installations ? peut-être mais avant de les faire faire je me suis renseigné très longuement...

  16. #46
    AD 44

    Re : Votre avis sur Solisart

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    ... entretien aussi il y a 2 semaines après 6 ans de fonctionnement, il manquait 10 litres de fluide solaire...
    Un complément de 10 litres !!!

    Ç est un circuit qui contient quel volume ?!???!
    Dernière modification par AD 44 ; 11/07/2020 à 02h43.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #47
    Bdx50

    Re : Votre avis sur Solisart

    80 litres environ, les tuyaux de jonction entre le champ de capteurs et les ballons sont en diamètre 28 et assez longs
    et j'avais remarqué que ça glougloutait lors de la circulation du fluide, alors que ce n'était pas le cas lorsque l'installation était neuve

  18. #48
    AD 44

    Re : Votre avis sur Solisart

    Ça semble beaucoup.

    Y a pas une (ou des) fuites ?

    Y a t il un purgeur automatique ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #49
    Bdx50

    Re : Votre avis sur Solisart

    Je n'ai jamais vu de fuites mais il peut y en avoir des petites qui suintent lentement, en particulier aux raccords entre tubes inox annelés et tubes rigides cuivre.
    Ces tubes sont isolés sous gaine d'isolant à haute température et passent à des endroits difficiles d'accès.
    Il n'y a pas de purgeur en haut du circuit, le professionnel qui est venu changer le fluide dit que c'est inutile : la pompe de maintenance est assez puissante pour chasser l'air lors du remplissage du circuit, puis de la maintenance

  20. #50
    AD 44

    Re : Votre avis sur Solisart

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    Il n'y a pas de purgeur en haut du circuit, le professionnel qui est venu changer le fluide dit que c'est inutile : la pompe de maintenance est assez puissante pour chasser l'air lors du remplissage du circuit, puis de la maintenance
    Oui oui je suis bien d accord avec ça.

    C est simplement que la présence d un purgeur automatique aurait pu expliquer la perte de liquide.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #51
    robbelionel

    Re : Votre avis sur Solisart

    bonjour

    suite de mon retour d'expérience :
    1) prévoir deux vannes sur le circuit radiateur pour l isoler le jour ou vous avez des travaux dessus (ca évite de tout vidanger).
    2) le démontage remontage d'un radiateur est un peu laborieux (le gycol c'est gras et moins sympa que l'eau de chauffage) mais c'est gérable.
    3) je trouve que mes raccords d'usine se mettent à suinter au bout de 6 ans. rien de bien dramatique.
    4) il y a toujours un fonctionnement sur la régulation qui ne me convient pas : en mi saison / été je voudrais pouvoir juste "forcer" le fonctionnement des radiateurs (pour ceux qui font seche serviette dans les salles de bain) le matin entre 6h et 6h30 et avec la gestion sur sonde d'ambiance ca n'est pas possible sauf à se lever avant, se connecter, forcer la marche puis l'arrêter au bout de 30 mn.
    5) j ai remplacé ma chaudière gaz par une granulé okofen. ca marche bien après qq réglages. la chaudière travaille à basse température et condense meme poru la production d'eau chaude.
    6) j ai du remplacer une pompe qui avait grippé. j ai pu le faire moi même (j ai juste remplacer le bloc pompe). J espère ne pas devoir toutes les remplacer à terme car ca n'est pas donné

    Quand à la question sur la rentabililté, ca n'est pas mon raisonnnement pour les ENR sinon on ne fait rien..c est un choix. je consacre une partie de mes revenus à ce sujet. ex : je ne vais pas gagner d'argent en remplacant une chaudière gaz de ville par une granulé bois..ni de la place dans mon sous sol..mais je suis en 100% renouvelable.

    idem pour un peu de PV en autoconso sur ma terrasse (3 panneaux + micro onduleurs) posés en vrac contre un mur..

    on se pose moins de question sur la rentbilité d'une bagnole à 20 k quand on peut avoir fonctionnellement la même chose pour qq keuros de moins...

    c'est plus un choix de vie et une priorisation de l utilisation de ses moyens.

  22. #52
    JeanMichelC

    Re : Votre avis sur Solisart

    Bonjour à tous,


    j'envisage ce type de système pour ma maison.

    Sur la papier, je suis convaincu par les arguments techniques, le système est tout simplement bourré d'excellentes idées !
    J'ai lu les messages de ce fil, ça semble plus contrasté.

    Mais concrêtement ça donne quoi ?
    Quelqu'un pourrait-il faire un retour sur l'efficacité et la fiabilité "sur le terrain" ?


    Merci d'avance !
    Dernière modification par JeanMichelC ; 01/11/2022 à 19h45.

  23. #53
    Zeuglodon

    Re : Votre avis sur Solisart

    Bonjour, j' ai également un systeme chauffage et ecs Solisart et j' en suis très content.
    Pouvez vous me dire quelles sont vos temperatures de consignes pour ecs: confort et réduit?
    Je me pose des questions au sujet du risque de proliferation de salmonelles.

    Merci
    Michel

  24. #54
    CapFlam

    Re : Votre avis sur Solisart

    Bonjour,

    Tout d'abord, dans le cas présent, les bactéries les plus méchantes dans ce cas, c'est la légionelle pas la salmonelle.
    La lésionnelle est dangereuse lorsqu'elle est respirée, transportée par les gouttelettes d'eau (de la douche), elle s’attaque au poumons.
    La salmonelle est dangereuse lorsqu'elle est mangée, ce qui arrive le plus souvent avec des produits alimentaire pas frais... mais à ma connaissance pas avec de l'eau chaude sanitaire.

    Vous prenez le problème à l'envers.
    pour tuer les légionelles l'eau chaude sanitaire doit être portée à une certaine température, pendant un certain temps, à une certaine fréquence.
    Il y a quelques désaccord dans le métier...

    Selon l'arrêté du 30 novembre 2005, pour un stockage de plus de 400 litres, voici les températures à atteindre :
    • minimum 55°C en sortie du ballon (de puisage)
    • soit 2 minutes à 70°C
    • soit 4 minutes à 65°C
    • soit 60 minutes à 60°C
    • mais la température maximum en sortie de douche doit toujours rester inférieure ou égale à 50°C maximum (pour éviter les risque de brûlure)
    Il n'existe pas de réglementation pour les volumes inférieurs :
    • On conseille souvent de faire un cycle "casse légionelle", une fois par semaine, selon les températures et durées indiquées précédemment.
    • les plombiers installateurs de chauffe-eau électriques (nucléaires ) optent en général pour une température de 60°C
    • les professionnels du solaire on plutôt tendance à considérer que maintenir à une température minimum de 50°C permet d'éviter une trop grande prolifération,
      Certain dont je fait partie conseillent quand même "un casse légionelle" hebdomadaire
    • l'eau sanitaire ne doit pas stagner à une température comprise entre 20 et 40°C parce que là, c'est la fête des microbes qui se reproduisent...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. votre avis sur la marque BRESSER ??
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2019, 09h15
  2. votre avis sur une marque de fenêtres
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2014, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...