Radiateurs ne chauffent plus à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etienne62

------

Bonjour
    J'ai un souci avec le chauffage des radiateurs de l'étage depuis quelques jours ils ne chauffent plus du tout. Au RDC c'est un plancher chauffant et il fonctionne bien.
    Ma chaudière est une De Dietrich AGC 35 sol.
    J'ai purgé les radiateurs pour la énième fois mais ça ne marche toujours pas.
    Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur de conseils...
    Merci
    Etienne

-----

Renzo

Re : Radiateurs ne chauffent plus à l'étage

Bonjour,

Tu as probablement un circuit de distribution de chauffage "en parapluie", c'est à dire le réseau qui passe soit sous le plafond soit dans les combles, avec des tuyaux de raccordement qui redescendent vers les radiateurs. Il y a donc un point haut équipé d'un purgeur automatique ou manuel et c'est à ce niveau là qu'il y a un problème.

Cordialement

Renzo

Bonjour,

Tu as probablement un circuit de distribution de chauffage "en parapluie", c'est à dire le réseau qui passe soit sous le plafond soit dans les combles, avec des tuyaux de raccordement qui redescendent vers les radiateurs. Il y a donc un point haut équipé d'un purgeur automatique ou manuel et c'est à ce niveau là qu'il y a un problème.
    Autre possibilité si le réseau est dans les combles c'est qu'il n'est pas entièrement sous l'isolation thermique et qu'il soit gelé.

Cordialement

Positron1

Salut,
    Très juste pour Renzo
    Tu as probablement aussi deux circuits: basse température pour ton chauffage au sol et plus chaud pour les radiateurs
    C'est certainement alimenté par une vanne 3 voies, serait elle bloquée ?
    A quelle température est ta chaudière ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Le circuit possède peut-être un " vase d'expansion ". Si la pression de gaz est trop faible, la soupape de surpression d'eau " crache " lorsque le circuit chauffe. Lorsque l'eau refroidit, s'il y a un purgeur automatique, celui-ci fait entrer de l'air. Cet air se met dans les points hauts, ( en particulier les radiateurs en étage ). C'est le chien qui se mord la queue.

f6bes

Citation Envoyé par Etienne62 Voir le message
    J'ai purgé les radiateurs pour la énième fois mais ça ne marche toujours pas.
    Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur de conseils...
    Merci
    Etienne
    Quelle est la pression ?
    Bien beau de "purger", mais tu ne dis rien sur l'APPORT d'eau nécessaire APRES purge ? Ce serait bon de le savoir ?
    A+

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Le circuit possède peut-être un " vase d'expansion ". Si la pression de gaz est trop faible, la soupape de surpression d'eau " crache " lorsque le circuit chauffe. Lorsque l'eau refroidit, s'il y a un purgeur automatique, celui-ci fait entrer de l'air. Cet air se met dans les points hauts, ( en particulier les radiateurs en étage ). C'est le chien qui se mord la queue.
    bonjour oui et cela s’appelle "c'est une installation qui respire la nuit".
    on reprend les bases pression de remplissage à froid 1 bar.
    pression à chaud ?

Etienne62

Après purge du circuit je rétablis la pression autour de 1.7 comme le prévoit la notice

racard

Après purge du circuit je rétablis la pression autour de 1.7 comme le prévoit la notice
    NON j'ai indiqué !

racard

quel est la hauteur entre le purgeur le plus haut et le manomètre de la chaudière ?
    y a t'il un circulateur à l'étage ?
    la chaudière à quel age ?

SK69202

Le plancher chauffant et les radiateurs sont ils sur le même circuit de chauffage ou sont ils sur deux circuits séparés (sur 3) comme semble le permettre la chaudière ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Etienne62

Bonjour et merci pour votre aide.

La chaudière est de marque De Dietrich AGC35 avec un circulateur au niveau de la sortie de chaudière. Elle a été installée neuve en 2013.
    Chauffage au sol au RDC et radiateur à l'étage. Pas de manomètre la pression se règle au niveau de la chaudière (numérique).
    Bien cordialement

Etienne62

Bonjour Merci de votre aide.
    Ce sont deux circuits indépendants.
    Bien cordialement

racard

Bonjour Merci de votre aide.
    Ce sont deux circuits indépendants.
    Bien cordialement
    photo de l'installation en chaufferie si il y a deux circuits indépendants...
    y a t'il des robinets thermostatiques à l'étage ?
    1 bar à froid si il n'y a qu'un seul étage.
    contrôler ensuite la pression à chaud (quelle est cette valeur)

Etienne62

Il y a des robinets thermostatiques à l'étage et la pression se situe entre 1.5 et 2 bars sur la chaudière.

racard

Il y a des robinets thermostatiques à l'étage et la pression se situe entre 1.5 et 2 bars sur la chaudière.
    déposer les têtes thermostatiques pour vérifier qu'elles ne sont pas bloquées en s'assurant au préalable que le circulateur de la zone étage soit OK.

Positron1

Salut,
    Une simple bulle "coincée" dans le circuit et plus de chauffage !! Plusieurs solutions
    S'il y a des purgeurs automatiques, les tapoter légèrement pour les réveiller ils risquent d'être collés
    Fermer tous les radiateurs et n' en laisser qu'un, le plus loin et demander de la chaleur avec le thermostat cela va mettre le circulateur a fond, cela aura pour effet de déplacer la bulle jusqu'aux radiateurs.
    Ecouter si le circulateur tourne !! l'arrêter, le remettre en route et cela plusieurs fois de suite, cela pour effet de balancer la flotte et de décaler la bulle
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas
    Par marc9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2022, 17h39
  2. [Thermique] deux radiateur sur 4 ne chauffent pas à l'étage
    Par invite85eb3dfc dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2019, 22h53
  3. [Thermique] Radiateurs qui ne chauffent pas
    Par invitece06becd dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/01/2017, 11h08
  4. [Thermique] 2 radiateurs sur 9 ne chauffent pas ?
    Par invitea6e91e1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 15h47
  5. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2007, 00h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...