Bonjour / bonsoir à tous !
Je me retrouve confronté à un sérieux problème de radiateurs qui ne chauffent pas, ou du moins pas tous. En revanche, aucun problème d'eau chaude sanitaire.
Il s'agit de 6 radiateurs aciers, type 22, montés en parallèle (bon terme ?) sur une chaudière au sol De Dietrich DTG 1300-15 Eco.NOx Plus 130 (possède un petit ballon).
- 1 radiateur au 2e avec vanne thermo.
- 2 rad au 1er avec vanne thermo + 1 rad sèche serviette avec vanne manuelle.
- 1 rad au rdc avec vanne thermo + 1 rad avec vanne manuelle.
Le tout, monté sur un circuit cuivre. Au passage, la chaudière est au rdc et le circuit fait le tour du 1er étage, puis chaque radiateur vient se piquer dessus, que ce soit au 2e ou rdc.
Le problème date de 2 mois, date à laquelle où j'ai rallumé la chaudière en mode hivers. Je me suis renseigné sur les forums et divers sites. La purge donnait de temps en temps une eau bien marron, voir noire.
- J'ai donc fait une première vidange trèèèèèèèèèès fastidieuse de chaque radiateur + insertion d'un produit X400 (désembouant) -> pas de résultat concluant.
- 3 semaines plus tard (disons début Décembre), j'ai fait une 2e vidange de chaque radiateur, pour retirer le X400 -> pas de résultat concluant.
- Mon chauffagiste officiel m'a prêté pour cette semaine (26/12) (et j'en suis très reconnaissant !) sa pompe désembouant hydrodynamique (Ropuls) et j'ai nettoyé TOUT le circuit + radiateur (sauf chaudière) : eau claire sur chaque rad, débit fluide. Et j'ai injecté un inhibiteur Fernox. -> pas de résultat concluant.
Pour info : ma femme avait contacté un autre chauffagiste (avant le 24/12) pour avoir un avis parallèle : boue et/ou circulateur en vrac.
Niveau circulateur : je l'entends tourner en utilisant l'astuce du "oreille - tournevis - circulateur". Je l'ai vu tourner en procédant au dégommage. Mais je ne sais pas s'il est capable de lancer de l'eau dans le circuit. A savoir que le circulateur est automatique, je ne peux donc pas modifier sa vitesse.
Au final :
- Eau chaude sanitaire : OK.
- Désembouage circuit : OK.
- Aucune bulle d'air dans les radiateurs.
- Aucun problème de vanne thermo ou manuelle.
- Désembouage chaudière : non fait, juste vidange circuit. Et pas de vidange du ballon.
- Vous comprendrez rapidement avec ce qui suit que c'est un enfer pour équilibrer l'installation. D'ailleurs, je n'y arrive pas.
- J'arrive à alimenter mon radiateur au 2e, mais je le mets en mode hors gel et ferme quasi le T histoire de garder de la puissance pour les autres.
- Le radiateur au 1e, le plus proche de la chaudière, est alimenté avec un T ouvert presque à fond : très chaud en haut et tiède/froid en bas.
- Le dernier radiateur du 1er (sèche serviette) est ouvert à fond (vanne & T) pour assurer la boucle : tiède léger.
- Les autres restent froids quel que soit le réglage (ou de temps en temps j'ai un mini résultat avec du mini chaud en haut, puis plus rien).
- Le retour côté chaudière est tiède/froid.
- Apparemment pas de soucis au niveau de la vanne 3v.
- J'ai pas mal de message "Attendre 2 min" sur la chaudière. En langue De dietrich, cela veut dire "débit d'eau inssufisant dans l'installation".
Mes questions :
- Est-il possible d'avoir un circulateur en vrac, qui tourne mais qui n'arrive pas à pousser l'eau dans le circuit ?
- Est-il possible d'avoir une ENORME bulle d'air dans la chaudière, qui empêche l'eau d'aller dans le circuit ?
- Est-ce qu'il peut y avoir de la boue dans le système de chauffage (niveau du brûleur) ou dans ce qui me sert de ballon, qui empêcherait la bonne circulation ?
- Que puis-je faire pour sortir de cette mélasse ? :..(
Mes tests en vrac :
- Je prends un radiateur au milieu de l'installation et je ferme tous les autres. Ce radiateur met plus de 10 min à chauffer et pas complètement.
- Même test avec un rad en fin de circuit : c'est pire.
Voilà... je pense que c'est tout.
J'ai aussi quelques photos de chaudière, de plan général du circuit. Je vous laisse déjà digérer mon parpaing avant de vous noyer pour de bon.
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez surtout pas ! Si ça permet d'identifier et résoudre mon problème...
-----