Bonjour,
Je suis prof de physique et bien ignorant sur le sujet des panneaux PV.
Je préparai un exercice pour mes élèves de terminale pour leur montrer que bien que les panneaux PV nécessitent beaucoup d'énergie (carbonée) à la fabrication, ils remboursaient leur dette carbone rapidement.
Mais en faisant les calculs je ne trouve pas ça du tout. Je cherche à savoir ce qui cloche dans mon raisonnement ou dans mes données.
Dans l'étude [1] (citée par l'ADEME) on trouve ceci :
Donc les panneaux monocristallins au Si (scSi) ont des émissions de l'ordre de la tonne de CO2eq par kW installé.These new results show that the current carbon emissions of scSi and mc-Si PV systems range from 1010 to 1087 kgCO2eq/kWp,
Imaginons la situation suivante : des panneaux fabriqués en chine (comme la plupart), installé en France, pour une utilisation en autoconsommation.
Données :
*
- Émissions de CO2 de la fabrication : E =1000 kgCO2eq / kWp (voir ci- dessus)
- Intensité carbone de la production d'électricité française 2024, RTE [2] me donne Ic = 21,3 gCO2eq/kWh, mais ils disent que c'est une année record. Je vais plutôt prendre 25 gCO2/kWh
- Production annuelle de panneau : j'ai pris P = 1000 kWh/an pour 1kWp
Calcul du taux de retour carbone :
TRC = (E)/(P × Ic) = 1000 / (1000 × 0,025) = 40 ans ??!!
Ce qui fait plus que la durée de vie du panneau. Dit autrement ce panneau va émettre plus de carbone à sa fabrication qu'il n'en évitera pendant son utilisation. On pourrait aussi ajouter à cela que l'augmentation de la puissance électrique installée va mécaniquement diminuer les prix et donc augmenter la consommation…
Comment justifier l'installation de panneaux PV en autoconsommation sur le plan écologique ?
Un avis de l'ADEME [3] arrive a une conclusion opposée mais il considère que la production PV efface 300gCO2eq/kWh en partant du principe qu'elle remplace du fioul et du gaz. Savez-vous comment cette hypothèse est argumentée ? Cette hypothèse est-elle valide en autoconsommation ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
[1] Fthenakis, V., & Leccisi, E. (2021). Updated sustainability status of crystalline silicon‐based photovoltaic systems: Life‐cycle energy and environmental impact reduction trends
[2] https://assets.rte-france.com/prod/p...caise-2024.pdf
[3] https://librairie.ademe.fr/energies/...voltaique.html
-----