Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas



  1. #1
    marc9578

    Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas


    ------

    Bonjour, j’ai un souci depuis le départ des locataires. Chauffage fuel avec radiateurs thermostatiques.
    J’ai remis la chaudière en route, mais aucun des 9 radiateurs radiateurs thermostatiques ne chauffe, à part les 2 manuels. Les têtes Danfoss étaient manquantes ou cassées.
    J’ai mis la pression à 1.5 bar (est-ce suffisant ?), purgé tous les radiateurs… J’ai eu l’impression que seul le tuyau de départ de la chaudière était tiède sur 1m50, les tuyaux des radiateurs sont froids.
    J’ai commandé un presse étoupe neuf, et remis une tête thermostatique neuve sur un des radiateurs, mais il reste froid. En appuyant sur le presse étoupe monté sans tête, je n’ai pas eu l’impression qu’il revenait de lui-même sans sa position initiale. Normal ?
    Comment cela fonctionne t’il ? Pour moi des radiateurs sans tête montée doivent chauffer, la tête thermostatique étant là pour faire pression sur le presse étoupe afin de réduire ou fermer l’arrivée d’eau. Mais je me trompe peut-être.
    J’ai retiré le presse étoupe, mais peut-il y avoir autre chose à démonter derrière?
    La pompe Salsom a sur la notice une fonction pour retirer l’air, dois-je l’utiliser (10 minutes) apparemment c’est que pour la mise en service.
    Dois-je laisser la chaudière tourner plus longtemps que 10 minutes pour que les radiateurs chauffent ? Sachant, qu’au plus haut un radiateur chauffait (un des deux avec tête manuel non thermostatique).
    J’espère que vous pourrez m’aider sur la source du problème.
    IMG_20220107_122235.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lantenay01

    Re : Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas

    Bonjour, la chaudiére produit t'elle aussi l'eau chaude sanitaire.

    Le ciculateur ne semble pas fonctionner sur la photo....

  3. #3
    marc9578

    Re : Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas

    B/onsoir, oui chaudiere pour radiateur et eau chaude, mais les locataires ont installés sans autorisation un ballon d'eau chaude en parrallele qu'on peut couper avec une vanne. mais logiquement ce sont deux circuits distinct - radiateur et eau- sur la chaudière. effectivement photo prise courant coupé...

  4. #4
    lantenay01

    Re : Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas

    Alors avant d'avoir du chauffage dans les radiateurs, il faut attendre que la chaudière ai terminé de préparer l'eau chaude sanitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas

    A marc9578,
    Tu dis:
    J’ai commandé un presse étoupe neuf, et remis une tête thermostatique neuve sur un des radiateurs, mais il reste froid. En appuyant sur le presse étoupe monté sans tête, je n’ai pas eu l’impression qu’il revenait de lui-même sans sa position initiale. Normal ?
    Sur les robinets thermostatiques Danfoss d'un certain âge (disons plus de 15 ans), il peut se produire un grippage pendant l'été.
    Ceci se produit lorsque les robinets restent en position fermée longtemps, c'est à dire pendant l'arrêt estival du chauffage, car on a en permanence une température ambiante supérieure au point de consigne.
    Il suffit de dévisser la pièce dans laquelle coulisse l'aiguille (visible sur ta première photo) et de fair bouger l'obturateur situé au fond pour le faire revenir vers l'avant et c'est reparti pour une nouvelle saison de chauffe. Pour éviter que cela se reproduise, à l'arrêt du chauffage, il faut mettre tous les robinets thermostatiques à fond sur 5 de sorte qu'ils restent ouverts jusqu'au redémarrage du chauffage.

  7. #6
    marc9578

    Re : Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas

    Merci à vous deux pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il fallait attendre que l'eau sanitaire soit chaude pour que l'eau du chauffage chauffe à son tour, je pensais que c'était deux circuit bien distinct... Je vais donc laisser tourner plus longtemps...
    Quant au presse étoupe, un est tout neuf donc pas grippé et ne reviens pas de lui même en position initiale, mais c'est peut être normal. J'ai conscience que j'avais beaucoup de question, mais question essentielle, est-ce que des radiateurs avec têtes thermostatiques manquantes (ou retirées) doivent chauffer??? Pour moi OUI car la tête n'est là que pour freiner ou bloquer le passage de l'eau chaude dans le radiateur, et appuyant sur l'aiguille.

  8. #7
    marc9578

    Re : Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas

    "Alors avant d'avoir du chauffage dans les radiateurs, il faut attendre que la chaudière ai terminé de préparer l'eau chaude sanitaire." Je viens de penser que si les radiateurs manuels chauffaient bien, c'est que la chaudière avait terminé de préparer l'eau chaude... donc celà n'expliquerait pas pourquoi aucun radiateurs thermostatique ne chauffe.

  9. #8
    XK150

    Re : Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas

    Comme dit au post 5 , souvent les pistons modulant l'arrivée d'eau sont grippés fermés .
    Fermés parce que l'on a tendance à tourner les têtes thermostatiques au minimum en fin de saison de chauffe . Il faut faire le contraire , température maxi ou retirer les têtes .
    Je passe des heures à tapoter sur les vannes pour débloquer les pistons , et cela fonctionne plus ou moins ...
    Une plaie , ces vannes thermostatiques ... Et pour intervenir utilement , il faut vidanger l'installation ... Ah , si je pouvais remettre facilement les vannes manuelles ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    marc9578

    Re : Radiateurs thermostatiques ne chauffent pas

    1.5 bar ou 2 bars pour la pression d'une chaudière fuel?
    Merci pour vos réponses, sur un autre forum, un contributeur a peut-être trouver la solution à mon problème. Nom : IMG_20220107_122235.jpg
Affichages : 83
Taille : 31,2 Ko
    J'ai mis cette photo, et il a vu que le piston était enfoncé, ce ne viendrait pas du presse étoupe (avec son aiguille), mais du piston qui devrait revenir grace au ressort en le décollant avec un tournevis (et peut être du dégrippant?) Ce qui expliquerait pour pas de chauffe et la raison pour laquelle l'aiguille du presse étoupe ne revient pas quand je l'a pousse. Par contre si je n'arrive pas à faire ressortir ce piston, j'igonre s'il peut se change???

Discussions similaires

  1. Quid radiateurs thermostatiques
    Par Lomillau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/06/2016, 06h27
  2. Problème TA/robinets thermostatiques et radiateurs qui chauffent
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 18h55
  3. [Thermique] Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 18h26
  4. Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs
    Par CHEVRIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 08h08
  5. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...