Enduit murs interieurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enduit murs interieurs

Futuranosaure

Enduit murs interieurs

------

Bonjour à tous

Je suis en train de rénover le sous sol d’une maison des années 30.

Il y a deux murs de refend que j’aimerais rénover car ils sont moches et surtout ça s’effrite en permanence. L’un est en briques et l’autre une sorte d’enduit ciment et de pierres.

Afin de ne pas créer/empirer les problèmes d’humidité (remontées capillaires) je ne vois que la solution de couvrir ces murs par un enduit à la chaux.

Qu’en pensez vous?
    Si c’est le bon choix, pourriez vous m’aiguiller sur la façon la plus simple de faire cet enduit? Je veux dire, existe t’il des mélanges tout prêts? Quel type de chaux?

Je m’en sors avec les enduits classiques pour placo mais je n’ai jamais travaillé avec d’autres enduits type plâtre ou chaux.

Merci d’avance

-----

f6bes

Re : Enduit murs interieurs

Couvrir les murs d'in enduit à la chaux..va t il supprimer les "remontées capillaires ?
    J'ai comme un doute !
    Ca durera un certain temps (ou un temps certain) ! au choix

Nota :une photo aurait permis de visualiser les désordres.
    A+
    A

Futuranosaure

Bonjour

Le but n’est pas de stopper les remontées capillaires. Le mur n’est pas en mauvais état visuellement, c’est juste que les joints ont tendance à s’effriter et il y a toujours de la poussière au pied du mur.

Sinon en alternative j’ai trouvé ce produit qui peut peut être faire l’affaire (Minéralisateur durcisseur) :

https://amzn.eu/d/aVK1fNX

TioChanclas

Bonjour,

la chaux est un bon produit pour ce que vous voulez faire : en cas de remontées capillaires, elle va servir de diffuseur. Plus l'enduit sera grossier, plus la traction capillaire sera importante, plus ce diffuseur sera efficace.

Vous pourriez faire en enduit épais sur le premier mètre, puis finir en jointoyant d'une manière plus esthétique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

[QUOTE=Futuranosaure;7266397]

Afin de ne pas créer/empirer les problèmes d’humidité (remontées capillaires)
    Bonjour,

A quoi voit tu que ce sont des remontées capillaires ?

Souvent, les murs étant sur un sol froid, la surface de la base des murs, se trouvent à un point de rosée au-dessous de l'humidité absolue de l'air ambiant.
    Dans ce cas, c'est de la condensation !!

C'est bientôt l'arrivée des beaux jours. L'air ambiant va monter en humidité absolue. C'est le moment de surveiller.
    Tu peux plaquer contre une partie du mur, une feuille plastique fine utilisée en cuisine. Il ne faut pas d'air entre le mur et la feuille plastique.
    Si tu as de la condensation sur le plastique, la remontée capillaire n'a rien à voir.

Au besoin, il y a des méthodes plus "scientifiques" !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

yaadno

Si c’est le bon choix, pourriez vous m’aiguiller sur la façon la plus simple de faire cet enduit? Je veux dire, existe t’il des mélanges tout prêts? Quel type de chaux?
    pas la peine d'acheter des mélanges;
    on fait avec de la chaux NHL3.5 +du sable 0/4;les proportions sont indiquées sur le sac!
    on peut ajouter une partie de CL90 qui est une aérienne;le but étant de retarder le séchage en finition;
    technique:dégager les joints;
    si trous profonds,réparer avant;
    la veille ,bien mouiller les joints ainsi qu'au début de l'opération;
    si les joints sont minces,genre 1cm,un godet de mélange monté sur perceuse aide bien;
    Le résultat sera bien blanc avec des effets qui dépendent du type de sable utilisé;possible d'ajouter des colorants...
    cdlt
    ça ,c'est pour les joints;ensuite il y a plusieurs façons de finir(tout enduit,à pierre vue...)
    Dernière modification par yaadno ; 21/01/2025 à 18h37.

bobflux

Citation Envoyé par Futuranosaure Voir le message
    existe t’il des mélanges tout prêts?
    Y en a plein, mais beaucoup sont des enduits "à la chaux" un peu comme le yaourt "goût fraise" (teneur en fraise 0.04%), ils n'ont pas les caractéristiques avantageuses de la chaux.

Dans la catégorie "vrai enduit à la chaux tout prêt" je connais le Parexal qui est très bien, pas trop cher, mais c'est plutôt pour faire un bel enduit lisse ou gratté de finition. Il a une consistance d'enduit moderne, très différente des enduits à l'ancienne donc.

Si tu veux faire un bon gros enduit à la chaux de plusieurs centimètres d'épaisseur comme dans le temps, un mélange de chaux et de sable, c'est parfait. Il faut respecter la procédure, gobetis puis corps d'enduit. Si tu veux la finition "à l'ancienne" tu peux le faire avec du chaux sable aussi, sinon pour la dernière couche tu peux mettre du Parexal.

Le chaux sable est très bon marché.

Si il fait froid ou que tu es pressé, tu peux mettre du ciment prompt dans l'enduit de chaux :

http://ateliers.paysage.free.fr/Docu...l%20prompt.pdf

Le ciment prompt "respire" très bien. Ne pas confondre avec le ciment Portland qui lui est incompatible avec les vieilles pierres.

L'avantage est que ça prend plus vite, ça colle bien, c'est pratique.

Sinon tu peux aussi le bancher, avec des planches.

Futuranosaure

Merci pour vos réponses
    Le Parexal me parait idéal d’autant qu’il peut s’appliquer jusqu’à 5cm d’épaisseur, qui est largement suffisant.
    Par contre la consommation est énorme (1,4kg/mm/m2)
    Sinon est-ce que les enduit chaux nhl 3,5 + sable sèchent vite une fois gâchés? J’avais essayé de faire du plâtre à un moment et l’application était très compliquée pour un novice vu le temps de séchage extrêmement rapide!

SK69202

Sinon est-ce que les enduit chaux nhl 3,5 + sable sèchent vite une fois gâchés?
    Moins vite que le ciment mais bien plus vite que la chaux aérienne.

Le problème est la vitesse d’exécution du novice et de la quantité préparée, perso s'il n'y a pas de contrainte de mur humide et/ou un besoin de résistance, en intérieur je fais de la chaux hydraulique, elle est bien plus compatible avec ma vitesse de travail et l'optimisation du volume de ma bétonnière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. problème murs intérieurs
    Par invite7c72a85c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 08h29
  2. Conseils murs interieurs
    Par invitee9f532bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2011, 22h30
  3. Isolation murs interieurs
    Par inviteadde11d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 10h48
  4. Isolation murs interieurs
    Par inviteadde11d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 09h00
  5. isolation de murs intérieurs
    Par invite6cc66d96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 22h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...