Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences




  1. #1
    FreeW

    Lightbulb Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    Bonjour,

    y aurait-il ici quelques personnes utilisateurs de systèmes Pellas X, notamment les nouveaux brûleurs Revo Mini, posés sur anciennes chaudières fuel ?

    http://pellasx.fr/produits/les-bruleurs-revo/

    On ne trouve pas véritablement de retours d'utilisateurs sur les forums à propos de ces produits. C'est bien dommage...
    En général quelques personnes sur les forums écrivent en demandant les modes d'emploi en Français, ont quelques soucis d'installation, mais après ils disparaissent dans la nature et on ne sait pas si ils ont été satisfaits de leur investissement...

    J'aurais été curieux de savoir notamment quelle est la fréquence de nettoyage réelle, les difficultés de mise en route et de réglages, et les choix de chaudières fuel facilement transformables.
    Le brûleur Revo mini possède une bouche de forme ronde et je dois acheter d'occasion une chaudière qui serait compatible avec ce diamètre afin d'éviter de me compliquer la vie à faire une adaptation...
    Y'a-t-il des gens qui auraient une idée d'une référence de bonne chaudière fuel d'occase qui présente une profondeur suffisante pour accueillir une flamme horizontale, un diamètre d'entrée de brûleur adéquat, et un système d'ouverture aisée pour le nettoyage ?

    Merci d'avance de vos retours, ce serait assez instructif, les brûleurs à pellets dans les chaudières fuel est un sujet tabou j'ai l'impression, très peu populaire.
    Beaucoup de gens sont craintifs, et sont à l'avance négatifs sans même avoir d'expérience avec ces produits (alors que ces produits semblent pourtant jouir d'une bonne réputation ailleurs qu'ici...).
    Les retours seraient les bienvenus afin de partager vos connaissance en le domaine, non pas en théorie mais en pratique !
    Les produits ont évolué il me semble, et les récents produits Pellas X, notamment le brûleur Revo, me semble très intéressant sur le papier. Qu'en est-il en fonctionnement réel ?

    -----

    Dernière modification par FreeW ; 27/11/2015 à 06h37.

  2. Publicité
  3. #2
    FreeW

    Re : Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai trouvé comme infos :

    Vous verrez qu'il y a plein de dispositifs innovants dans ce système...Fonctionnement avec loi d'eau, sonde lambda en option, sondes température extérieure/intérieure...Système rotatif innovant permettant d'optimiser la combustion du pellet...Système de régulation d'arrivée d'air également pour l'optimisation de combustion...D'après le fabricant, pièces d'usure faciles à changer et pièces disponibles...

    Qu'en est-il dans le monde réel ?

    vidéo explicative rapide :

    https://youtu.be/TyROUdW_K7Q?list=PL...r7bdeBpVUFdfVN


    Pour plus de détails :

    https://youtu.be/2sScJ8o8dvo?list=PL...r7bdeBpVUFdfVN


    plus d'infos techniques (pdf) :

    http://www.ce-eco.com/shop/client/do...evo-26_517.pdf


    Le prix : intéressant ! Cherchez sur le net, bien évidemment je ne ferai aucune pub. Je suis juste quelqu'un qui s'interroge et qui a besoin de changer de chaudière avec un budget très limité !

    Je cherche donc des avis objectifs, pas des avis d'importateurs ou du fabricant !

  4. #3
    Mickele91

    Re : Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par FreeW
    Beaucoup de gens sont craintifs, et sont à l'avance négatifs sans même avoir d'expérience avec ces produits (alors que ces produits semblent pourtant jouir d'une bonne réputation ailleurs qu'ici...).
    Personnellement, je n'ai aucune expérience et je ne suis pas négatif...j'irais même plus loin, étant au fioul, je pourrais être intéressé....

    Le problème, du peu que j'en vois (et ce n'est pas spécifiquement réservé à ce bruleur de pellets), c'est qu'il n'y a pas d'entité technique digne de ce nom, représentative en France....

    Ca veut dire quoi....ça veut dire que tu achètes sur le "web", au..."petit bonheur la chance"....tu reçois le produit et tant bien que mal, tu le "montes"....

    Il fonctionne en "One shoot"...et ne te conduits à ne te poser aucunes questions....c'est super !....

    Il ne fonctionne pas...ou...ne fonctionne pas comme il devrait...et une "petite" assistance technique serait la bienvenue...concrètement tu fais quoi ?...

    A partir du moment où tu as ce genre de question qui reste en suspends...et sans réponse...même si ce n'est pas cher....ça doit "refroidir" tout les candidats potentiels...

    Moi le premier...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 27/11/2015 à 13h53.


  5. #4
    FreeW

    Re : Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    Oui, c'est certain. Après rien ne dit qu'un bon plombier-chauffagiste ne puisse s'en occuper. Si a priori un bricoleur peut réussir à l'installer, alors il n'y a aucune raison pour qu'un professionnel (peut-être spécialisé Pellets) ne puisse pas le faire.
    Evidemment, on risque de se heurter à un certain nombre de personnes réticentes dans la mesure où les pros préfèrent installer le matériel qu'ils connaissent parfaitement car ça va plus vite et ils n'ont pas besoin de se creuser les méninges ni passer du temps à éplucher une notice. Et évidemment, ces spécialistes préfèrent aussi vendre un appareil à granulés à 10 000 € plutôt qu'une installation à 10 fois moins...

    Malgré cela, il est tout de même possible de tomber sur une personne ouverte à l'expérimentation et qui acceptera de le faire. Si il a du bon sens et qu'il n'est pas regardant sur le fait qu'il ne vend rien à part peut-être du tuyau et de la main d'oeuvre, il y a moyen...Mais il faudra certainement passer au moins 15 à 20 coups de fil pour trouver la bonne personne ! Sans doute faut-il aussi éviter les trop grosses sociétés qui voient en priorité leur chiffre d'affaires, et préférer un bon petit plombier du coin qui travaille seul, qui fait des petits chantiers, mais qui demeure assez futé (=qui connait bien le fonctionnement des appareils à pellets, brûleurs, qui comprend comment fonctionnent les sondes et comment optimiser le tout, etc.).

    Au pire, si une fois installé le résultat escompté n'était pas à la hauteur des espérances malgré toutes les tentatives possibles d'optimisation, alors il reste le bon coin... En tout cas je sais qu'il y a un installateur reconnu pour ce genre de systèmes qui est dans l'est de la france (et qui se déplace partout) mais il travaille uniquement avec une marque italienne dont je tairais le nom, dont les appareils sont bien plus rudimentaires (et qu'il vend 2x le prix des appareils polonais + l'installation, ce qui rend l'opération inintéressante). Reste donc à trouver des gens dans nos secteurs respectifs qui sont plus ouverts aux autres marques. Mais attendons voir les réactions sur le forum, peut-être y a-t-il des bricoleurs qui ont tenté les produits dont je parle, et qui pourraient nous faire des retours (voir mes questions en début de discussion).
    Dernière modification par FreeW ; 29/11/2015 à 05h43.

  6. Devis
  7. #5
    FreeW

    Re : Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    J'oubliais : j'ai contacté l'importateur Français de ces produits, et il propose une assistance à l'installation par téléphone. Et une traduction française du mode d'emploi d'installation.
    Je me suis procuré le mode d'emploi en anglais directement par la société polonaise, ça à l'air bien cossu mais ça reste parfaitement compréhensible.
    En tout cas ça détaille uniquement la mise en place et calibration de l'électronique mais pas le remplacement du brûleur et en aucun cas une adaptation.
    Mais il y a une vidéo sur le net où on voit quelqu'un faire une adaptation très rapide d'une grosse chaudière à fuel, simplement en intervertissant le brûleur et en posant un adaptateur de diamètre préfabriqué qui se visse directement sur la chaudière en question.
    Mais pour cela, cela suppose que le diamètre de ta chaudière soit au moins égal ou supérieur au diamètre du tube du brûleur pellets.

    Pour en revenir à l'importateur français, je lui ai posé quelques questions par téléphone auxquelles il a bien volontiers répondu en prenant le temps, puis quelques email auxquels il a répondu, mais dès que je suis rentré dans les détails (je lui demandais des références d'anciennes chaudières favorablement compatibles avec ces brûleurs) là, il ne répondait plus...Bon, c'est un peu normal qu'il ne réponde plus, car il m'a déjà consacré du temps et la vente n'étant pas effectuée...Il s'est sans doute dit que j'étais un e**rdeur !
    Je pense que si on achète chez lui, il peut aider, mais dans une certaine limite, on s'en doute bien. Mais c'est mieux que rien. Après, il faudrait voir comment son assistance téléphonique est officiellement assurée, si c'est spécifié dans le contrat d'achat, et combien de temps elle est valable (durée de la garantie ?).
    Dernière modification par FreeW ; 29/11/2015 à 05h54.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Mickele91

    Re : Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FreeW
    Oui, c'est certain. Après rien ne dit qu'un bon plombier-chauffagiste ne puisse s'en occuper.
    Oui, mais enfin soyons réaliste, là il te faut tomber sur le plombier-chauffagiste, qui est quasiment un "copain"...ou celui qui sera autant intéressé que toi par le résultat...

    Parce que si ce n'est pas le cas, le coût de sa main d'œuvre, risque, s'il y passe ne serait-ce qu'une journée, (Et quand tu vois les "emmerdes" que beaucoup ont avec certains systèmes à granulés...une journée, ça peut ne pas être long...) de te coûter aussi cher que le prix d'achat de "l'engin".......

    Cordialement

  10. #7
    FreeW

    Re : Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    Certes, mais pourquoi pas chercher dans nos relations, et trouver un copain plombier ? En tout cas, le but de cette discussion étant d'encourager les gens !! Je cherche à trouver toute information constructive relative au sujet que j'ai lancé ici. Moi je suis très motivé et j'attends vraiment des retours d'utilisateurs et des informations pratiques.
    Dernière modification par FreeW ; 29/11/2015 à 18h23.

  11. Publicité
  12. #8
    TDN57

    Re : Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    Je remonte unpeu le topic pour savoir si quelqu'un avait finalement franchi le pas de l'installation d'un bruleur de la marque, étant moi aussi intéressé.

  13. #9
    FreeW

    Re : Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    Bonjour,

    finalement j'ai laissé tomber le plan adaptation de mon ancienne chaudière avec le système Pellas X, car j'ai eu l'opportunité d'acheter d'occasion à un prix super bas une chaudière 21 KW à pellets, dont je suis au final super content. Je n'avais aucune expérience avec les chaudières à pellets, et maintenant que je vois comment ça fonctionne, je pense que le concept Pellas X n'est sans doute pas très compliqué à mettre en oeuvre, et que n'importe quel bon bricoleur devrait être en mesure d'adapter une ancienne chaudière fuel à ce système, pourvu que le diamètre de la sortie du brûleur soit le même que celui de la chaudière, et pourvu que la profondeur du foyer de la chaudière soit suffisant (se référer aux infos Pellas X si il y en a à ce sujet ?) sous peine de durée réduite de la chaudière, d'après ce que j'ai compris. En ce qui concerne le rendement, cela dépendra aussi de la chaudière d'origine, et de l'isolation entre le foyer et l'extérieur, ainsi que du système de transfert de chaleur entre le foyer et le bouilleur.

    Je pense que la meilleure solution en terme de rendement et de durée de vie sera toujours d'utiliser le matériel "fait pour", donc d'acheter une chaudière d'occase à pellets si possible, mais si le budget est vraiment ric-rac, le système Pellas X peut être une alternative intéressante si on sait bricoler. Il n'y a rien de bien compliqué en définitive, si l'on prend le temps de comprendre comment une chaudière à fuel et comment une chaudière à pellets fonctionne, on se rend compte que la différence majeure se trouve dans le carburant utilisé et dans la gestion de celui-ci. Donc qu'au final, la vraie différence ne concerne que la partie brûleur dans une chaudière fuel.
    Il y a un autre aspect à prendre en compte, c'est la sécurité. Là je n'ai aucune idée de la fiabilité d'un tel système par rapport à un système "prévu pour" d'emblée. Mais je pense que ce système Pellas X doit être correctement conçu sinon ça fait longtemps que la firme se serait cassé la gueule. Visiblement ils sont toujours présents sur le marché et leur produit, 3 ans après, est toujours sur le marché.

    Je pense que le mieux c'est d'acheter le brûleur et de se démerder par soi-même si Pellas fournit un guide d'installation, puis faire vérifier par un pro ensuite.
    Le pro rechignera toujours avec ce genre de systèmes parce que son intérêt c'est de vendre des produits plus chers et de faire du bénef dessus, mais aussi de faire de l'entretien sur des bécanes qu'il connait à 100%. Forcément le terrain inconnu peut faire que les professionnels vont essayer de vous dissuader, mais au final, je pense que c'est dommage. Le souci, c'est que ceux qui connaissent ces produits se font sans doute une belle marge sur l'installation or ceux qui veulent les acheter sont ceux qui n'ont pas trop d'argent. Moralité : faire par soi-même et faire vérifier par un pro si possible que le système est au point. Ou bien peut-être, essayer de contacter des gens déjà équipés en Pellas X dans votre région, et échanger leur savoir faire.

    Bon courage !

  14. #10
    TDN57

    Re : Pellas X Revo Mini - partagez vos avis et expériences

    L'avantage, c'est que ma chaudière ne me coute rien; donc a la limite, vu son age, j'ai envie de dire, "elle tiendra le temps qu'elle tiendra". Ceci dit, c'est un corps en fonte; et je pense que le foyer est adapté (Idéal standard LB2). Et le jour où elle viendrait a lacher, je pense que d'occasion, des chaudières fioul c'est pas ce qui manque (pour un budget inférieur a 1000€)
    Ce qui me fait unpeu peur, c'est le sav et les pièces de rechange; l'installation quant a elle me parait vraiment pas bien compliqué.
    Car j'ai envoyé un mail il y a quelques jours sur le site du seul revendeur français, qui se situe en Alsace; je n'ai toujours pas de réponse. Il faut que je sache ce que je peux brancher sur ce bruleur (sonde T° départ/circulateur/vanne trois voies mélangeuse/circulateur pour ballon tampon et ECS/sonde ballon ECS/...?

    C'est vrai que pour l'entretien, ca risque également d’être la croix et la bannière; mais pour moi, hors de question de mettre 15 000€ dans une chaudière granules; c'est impossible a rentabiliser, tout comme une PAC (tout du moins dans ma région).

Discussions similaires

  1. Mastères spécialisés : avis et expériences?
    Par desvin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2017, 14h42
  2. Choix brûleur pellet X mini pellas ou ferroli sun
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2016, 22h55
  3. ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2013, 16h42
  4. résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?
    Par Grims93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2012, 23h00