conseils choix chauffage car perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

conseils choix chauffage car perdu



  1. #1
    scarayuris

    conseils choix chauffage car perdu


    ------

    bonsoir je cherche des conseils pour le chauffage de ma futur maison, celle ci sera dans le 05 limite du 04 près de Sisteron projet en rt 2012 avec brique 4g maison en L de plein pied 4 chambres env 130 m2
    nous sommes parties sur une pompe a chaleur gainable air/air pour le coté réversible mais de gros gros doute sur ce chauffage... courant d'air sensation de froid etc
    la deuxième solution un poêle à granules avec des radiateurs chaleur douce dans les chambres et en troisième solution pompe a chaleur air/eau avec un plancher chauffant
    je suis en location avec un plancher chauffant solaire et une grosse isolation on a chaud voir trop chaud
    je suis perdu pour avoir confort/rapidité chauffe et coût d'entretiens raisonnable etc

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Bonjour,

    Pour une maison neuve, la PAC air-air gainable est une très bonne solution.
    Il faut bien sûr, prévoir les aménagements sur les plans de construction.
    Le prix du kWh granulé est d’environ 0.075€
    Le prix du kWh électricité au compteur est de 0.16 € le kW
    Avec 1 kWh prélevé au compteur, la PAC restitue au minimum 3 kWh
    Le prix du kWh PAC est donc de 0.16 / 3 = 0.053 €

    Avantages de la PAC gainable:
    Pas de stockage de combustible
    Le chauffage chauffe au max dans les deux minutes qui suivent sa mise en route.
    Le chauffage s’arrête lorsqu’on coupe la PAC.
    Avec une PAC réversible, pour le prix du chauffage, tu as en prime une super climatisation. Dans ta région, la clim n’est pas un luxe.
    Il faut s’adresser à un professionnel de ta région, réputé pour son sérieux et ses compétences. Il te proposera les bons produits qu’il connait bien. En cas de problème, il serra de bon conseil, et disponible pour te dépanner

    La PAC air-eau
    Avec des planchers chauffants, c’est mieux que le gainable, mais ! !
    On chauffe en permanence. Montée en température trop lente, pour couper pendant les absences.
    Pas de climatisation possible. Faire passer du liquide froid dans le circuit chauffage est une énorme ânerie. C’est valable uniquement comme argument de vente, pour décrocher une commande.
    Lorsqu’il fait +30°C dehors, la condensation peut se faire sur des sols à 20°C. A 20°C, la température est trop haute pour évacuer une quantité de chaleur notable.

    Les granulés :
    Le prix du kWh est plutôt plus cher.
    Il faut stoker au sec de gros volumes
    L’approvisionnement vers la chaudière est automatique, mais tout est à surveiller, c’est moins pratique que la PAC ! !
    Pas de clim possible

    Prix des énergies à usage domestique
    https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    bonsoir, Dans les maisons neuves, les PAC AIR/AIR sont bloquées pour ne pas fonctionner en climatisation. Il faut le savoir.

  4. #4
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Tu as raison ! Les professionnels ont des combines pour obtenir le certificat de conformité. Après, on installe les deux fonctions. A la limite, on met une PAC provisoire.
    Dernière modification par cornychon ; 05/01/2020 à 00h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, Dans les maisons neuves, les PAC AIR/AIR sont bloquées pour ne pas fonctionner en climatisation. Il faut le savoir.
    Et les utilisateurs on vite fait d'effacer le code...

  7. #6
    Tam

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Je suis assez d'accord avec Cornychon sauf pour cet avis...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Faire passer du liquide froid dans le circuit chauffage est une énorme ânerie. C’est valable uniquement comme argument de vente, pour décrocher une commande.
    De nombreux utilisateurs apprécient ce rafraichissement y compris lorsqu'ils le découvrent lors d'un séjour à l'hotel comme ici
    anne-marie Ponsil y a 6 mois sur Google
    5/5
    Splendide, personnel plein de sollicitude et à l'écoute . ..et par ce temps de canicule l'astucieux système de rafraîchissement offre un confort supérieur à une climatisation. .. idéal pour se mettre à l'abri
    Dernière modification par Tam ; 05/01/2020 à 21h12.

  8. #7
    Mickele91

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tam
    Et les utilisateurs on vite fait d'effacer le code...
    Abosolument...La PAC Air-Eau que je devrais faire poser sous peu est officiellement déclarée comme étant "non réversible"...en réalité, ça ne pose aucun problèmes...

    Citation Envoyé par Tam
    Je suis assez d'accord avec Cornychon sauf pour cet avis...
    Oui...moi aussi...

    Un de mes potes a une maison de 300 m2 sur deux niveaux...équipée de planchers chauffants et rafraîchissants sur les deux niveaux...et ça ne lui pose aucun problème...

    Cordialement

  9. #8
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je suis assez d'accord avec Cornychon sauf pour cet avis...

    De nombreux utilisateurs apprécient ce rafraichissement y compris lorsqu'ils le découvrent lors d'un séjour à l'hotel comme ici

    """""Sol rafraichissant, Confort supérieur à la climatisation""""""
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Abosolument...La PAC Air-Eau que je devrais faire poser sous peu est officiellement déclarée comme étant "non réversible"...en réalité, ça ne pose aucun problèmes...
    Oui...moi aussi...
    Un de mes potes a une maison de 300 m2 sur deux niveaux...équipée de planchers chauffants et rafraîchissants sur les deux niveaux...et ça ne lui pose aucun problème...
    Cordialement
    Bonjour,

    Les potes et les amis, subissent comme les autres, les lois de la physique.
    Lorsqu’on dit que c’est super, il n’y a aucun problème, c’est du qualitatif qui ne veux rien dire. Il faut passer au quantitatif pour y voir plus clair.

    Le rafraichissement ne pose pas de problème, dans la mesure ou la température du plancher, ne descend pas en dessous de la température du point de rosée. En dessous, potes ou pas potes, il y condensation.

    Lorsque la température extérieure est de 35°C, une humidité relative à 60%, ,
    Le point de rosé est à 26°C

    Pour ne pas condenser, il faut que le plancher rafraichissant soit à une température supérieure à 26°C, disons 28°C.

    Ça veut dire que le rafraichissement de l'air se fait sur une source froide à 28°C.
    Si on prend en compte la résistance thermique plancher air, impossible de descendre l'air ambiant en dessous de 30°C.

    Je suis d'accord, lorsqu'il fait 35 °C dans la maison, avec le plancher rafraichisseur, la température peut descendre au mieux à 30 °C.
    Une température de 30°C, c’est mieux que 35°C, aucun problème.

    Avec une climatisation, on descend à 25°C, (En dessous de 20°C si on, le souhaite)
    25°C est trop élevé pour certains, trop bas pour d’autres.
    Pour moi, été comme hiver, avec les mêmes vêtements, mon corps ne fait pas de différence, 23°C c’est bien.
    Pour les amis de (tam), le plancher rafraichissant est plus confortable que la clim. C’est leur avis, aucun souci.
    Dernière modification par cornychon ; 06/01/2020 à 14h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    "Pour moi, été comme hiver, avec les mêmes vêtements, mon corps ne fait pas de différence, 23°C c’est bien."
    Les ours polaires et autres naufragés climatiques apprécient la démarche.

    Scarayuris, à bien relire votre post initial, il n'y a pas débat... Une pac air-eau convenablement dimensionnée est le système qui correspond à votre cahier des charges, non? Cela procure confort sonore et thermique, rendement correct, et simplicité - si on exclut la réactivité...

  11. #10
    Mickele91

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cornychon
    Les potes et les amis, subissent comme les autres, les lois de la physique.
    Oui...

    Citation Envoyé par cornychon
    Lorsqu’on dit que c’est super, il n’y a aucun problème, c’est du qualitatif qui ne veux rien dire. Il faut passer au quantitatif pour y voir plus clair.
    Alors faisons du quantitatif...

    La maison du pote en question est située à 500 m à vol d'oiseau de chez moi...

    L'été dernier, en juillet, en sud Essonne, on a eu des températures qui sont montées jusqu'à 42°C à 16h, à l'ombre, en exposition plein ouest. Dans mes combles aménagés, stores et volets fermés, par les plus fortes températures j'avais 27°C...

    Avec son plancher rafraîchissant dans ses combles, exposition identique à la mienne, il maintenait un "sympathique" 21°C...y compris en y "vivant"...

    Ben moi, j'en demande pas plus, ça m'irait très bien......

    Citation Envoyé par cornychon
    En dessous, potes ou pas potes, il y condensation.
    Jusqu'à présent, je ne l'ai pas encore entendu se plaindre de problèmes de condensation...Faut croire que les conditions pour que ça condense n'ont jamais été réunies...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 06/01/2020 à 19h22.

  12. #11
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Re…
    Ce que j’ai indiqué en #8
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Je suis d'accord, lorsqu'il fait 35 °C dans la maison, avec le plancher rafraichisseur, la température peut descendre au mieux à 30 °C.
    Une température de 30°C, c’est mieux que 35°C, aucun problème
    .
    Sur la réponse ci-dessus, j’ai répondu en me basant uniquement sur des données théoriques.

    Suite à ta réponse #10, tu m’as obligé à faire un peu de recherche bibliographique.

    OUF ! Merci, je vois que les phénomènes de condensation sont valables pour tout le monde.

    Je suis agréablement surpris, de constater le très bon travail réalisé sur le lien qui se trouve tout en bas.

    Ma réponse se trouve dans ce que j’ai déniché. Les auteurs expliquent les choses beaucoup mieux et plus complètement que moi

    Ce dessous, deux copier-coller

    « « « « Attention au « point de rosée ». La vigilance est de mise quand on règle la température de son plancher rafraîchissant ! S'il y a un trop grand écart entre la température de la pièce et celle du sol, on s'expose à des risques de condensation ! On préconise un écart maximal de 4 ou 5°C, pas plus ! » » » »

    « « « « Mais en été, le système s'inverse, et c'est de l'eau fraîche qui va circuler dans les tubes, faisant ainsi chuter la température de la maison (de 3 ou 4°C » » » »

    Le lien ci-dessous, réalisé par la FFB et EDF, explique très bien le fonctionnement théorique du Plancher chauffant rafraichissant.
    https://www.costic.com/sites/default...her_costic.pdf
    Page 24-25
    Dernière modification par cornychon ; 06/01/2020 à 22h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Citation Envoyé par scarayuris Voir le message
    bonsoir je cherche des conseils pour le chauffage de ma futur maison, celle ci sera dans le 05 limite du 04 près de Sisteron projet en rt 2012 avec brique 4g maison en L de plein pied 4 chambres env 130 m2
    nous sommes parties sur une pompe a chaleur gainable air/air pour le coté réversible mais de gros gros doute sur ce chauffage... courant d'air sensation de froid etc
    la deuxième solution un poêle à granules avec des radiateurs chaleur douce dans les chambres et en troisième solution pompe a chaleur air/eau avec un plancher chauffant
    je suis en location avec un plancher chauffant solaire et une grosse isolation on a chaud voir trop chaud
    je suis perdu pour avoir confort/rapidité chauffe et coût d'entretiens raisonnable etc
    Bonjour,
    Si tu sur isoles bien ta maison les besoins seront très minimes...Prends un poêle à granulés , panneaux solaire photovoltaïques + et un VMCDF et des baies bien orientés !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,
    Oui...
    Alors faisons du quantitatif...
    La maison du pote en question est située à 500 m à vol d'oiseau de chez moi...
    L'été dernier, en juillet, en sud Essonne, on a eu des températures qui sont montées jusqu'à 42°C à 16h, à l'ombre, en exposition plein ouest. Dans mes combles aménagés, stores et volets fermés, par les plus fortes températures j'avais 27°C...
    Avec son plancher rafraîchissant dans ses combles, exposition identique à la mienne, il maintenait un "sympathique" 21°C...y compris en y "vivant"...
    Ben moi, j'en demande pas plus, ça m'irait très bien......
    Jusqu'à présent, je ne l'ai pas encore entendu se plaindre de problèmes de condensation...Faut croire que les conditions pour que ça condense n'ont jamais été réunies...
    Cordialement
    Bonjour,

    Avec un peu de retard, voici ma réponse circonstanciée.

    J’aurais dû le faire plus rapidement ! !
    Tu dis , « Faisons du quantitatif » Il y a des températures, mais pour exploiter tout ça, il faut les humidités relatives correspondantes.

    On peut constater que :
    Je vais utiliser ce que l’on trouve sur ce lien, déjà donné en # 11
    https://www.costic.com/sites/default...her_costic.pdf

    On constate qu’il faut un plancher à 16°C pour avoir une température intérieure de 21°C.
    Pour ne pas avoir de condensation, l’air intérieur ne doit pas avoir une HA supérieure à 11g
    A 21°C et 11 g d’HA, on a une HR de 70%.

    Dans la pratique, avec les échanges air conventionnels, l’ HA intérieure correspond à l’ HA extérieure. En conséquence, l’air extérieur à 42°C a une HR de 22%

    Un seul problème, en région parisienne, en périodes estivales, l’HA se promène autour de 40 % mini, soit une HA de 21 g, point de rosée de 26°C
    Le plancher rafraichissant ne doit pas descendre en dessous de 26°C. Ça donne une ambiante de l’ordre de 31°C, 75% d’HR.

    La température sympathique de 21°C est valable pour une T ext de 42°C , une humidité relative de 22%, et une HA de 11g.
    Les archives météorologiques montrent, que pour 42°C, l’HR est au minimum de 40%. (22% est inatteignable)

    Dans le meilleur des cas, pour T ext de 42°C, 40% d’HR, l’ HA est de 21 g,
    A 21 g, le point de rosée est de 26°C
    La température intérieure ne peut pas descendre en dessous de 31°C

    Conclusion :

    Pour que tout cadre bien, sans calcul, en utilisant tes paramètres, et les graphiques donnés sur le lien donné en #11, dans le meilleur des cas, ton ambiante de 21°C, devrait se trouver à 31°C.


    Archives météo
    https://www.meteociel.fr/observation....php?archive=1
    Dernière modification par cornychon ; 10/01/2020 à 21h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Mickele91

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cornychon
    Dans le meilleur des cas, pour T ext de 42°C, 40% d’HR, l’ HA est de 21 g,
    A 21 g, le point de rosée est de 26°C
    Oui...et le 40% d'humidité relative, il sort d'où ?...

    Cordialement

  16. #15
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Oui...et le 40% d'humidité relative, il sort d'où ?...

    Cordialement
    40% d'HR est le minimum que l'on relève en période estivale.
    Regarde le lien que j'ai donné
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Baldogil

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Bonjour,
    j ai une Clim gainable air/air installée depuis près de 3ans maintenant. Niveau bruit et confort c est top. Ça chauffe en 5 minutes ça régule l hygrométrie, températures décalé selon les demandes par pièces différentes. J’en suis très content, sauf... quand il fait très froid.
    J ai un compresseur extérieur Mitsubishi, qui théoriquement est bon jusqu’à -10° ou -15° extérieur de mémoire, c est un excellent matériel, posé par un pro compétent qui a fait du super boulot. Donc pas de soucis côté matos, j en ai eu pour 15k€, et avec une étude du fournisseur pour calibrer l ensemble puissance/ surface, nombre de bouche, position de la bouche de reprise, quelle isolant dans les murs et plafond, etc...
    En effet lorsque on approche des 0 degrés extérieur, la machine peine à garder la nuit une température supérieure à 19 degrés. J habite dans le 06 proche littoral, donc on a pas grand chose comme jours à ces températures là. Alors oui la nuit il faut 18°…
    Ça m’a tellement contrarié, que je rénove entièrement ma maison (notamment l isolation pour mieux garder mes calories), que j ai prévu des chauffages d appoint pour aider si besoins quand ces températures là seront présentes.
    La calorie étant plus rare alors la machine galère. A savoir quand même, et à prévoir.
    J avais le même problème avec ma maison précédente en multi-spit, compresseur Sanyo (sois disant de la m.... pour justifier ces températures là, d après les pros qui m en faisait l entretien) , même chose bon jusqu a -XX degrés sous 0, donc pour moi c est lier à un plafond de verre de températures extérieures (logique quand on y pense).
    Bonne journée.

  18. #17
    Mickele91

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon
    40% d'HR est le minimum que l'on relève en période estivale.
    Oui...et bien chez moi, comme je l'ai indiqué, le jour où il a fait 42°C à 16h...le taux minimum d'humidité était nettement plus bas que 40%...

    Tu peux mettre un facteur deux en moins...

    Ce qui explique que sur le plancher rafraîchissant des combles aménagés du pote en question, ce n'était pas la "piscine"...

    Par contre pour le coup, juste avant l'apéro, sa "vraie" piscine extérieure fut la bienvenue......

    Cordialement

  19. #18
    Tam

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Bonjour, concernant les PàC
    Citation Envoyé par Baldogil Voir le message
    En effet lorsque on approche des 0 degrés extérieur, la machine peine à garder la nuit une température supérieure à 19 degrés. J habite dans le 06 proche littoral, donc on a pas grand chose comme jours à ces températures là. Alors oui la nuit il faut 18°…
    Ça m’a tellement contrarié, que je rénove entièrement ma maison (notamment l isolation pour mieux garder mes calories), que j ai prévu des chauffages d appoint pour aider si besoins quand ces températures là seront présentes.
    Je confirme. Ces jours-ci où le baromètre est très haut (beau temps mais brouillard givrant le matin) mon UE givre très facilement alors que la température est à peine négative. Conséquence: ~10 min de dégivrage après 45 min de chauffe. Sur ce point, les constructeurs de PàC ne se différencient que par leur gestion du dégivrage.

  20. #19
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui...et bien chez moi, comme je l'ai indiqué, le jour où il a fait 42°C à 16h...le taux minimum d'humidité était nettement plus bas que 40%...

    Tu peux mettre un facteur deux en moins...

    Ce qui explique que sur le plancher rafraîchissant des combles aménagés du pote en question, ce n'était pas la "piscine"...

    Par contre pour le coup, juste avant l'apéro, sa "vraie" piscine extérieure fut la bienvenue......

    Cordialement
    Bonjour,

    Ça voudrait dire que chez toi, en période estivale, avec des températures extérieures de 42°C, 16 h, l’humidité relative est proche de 20%.(11 g d’eau/m3)

    Les nombreuses archives montrent que chez toi, toutes les années, depuis des décennies, en période estivale, on est loin des 20%. Cette humidité relative est comprise entre 50% et 90%.
    (30 à 40 g d’eau/m3)

    Peux-tu nous indiquer sur un lien d’archives, non pas le jour, mais un jour, ou ce taux d'humidité était proche de 20% ????

    Peux-tu même nous indiquer , sur toute une période estivale, le nombre de jours, ou le taux d’humidité était proche de 40%. C’est généralement entre 50 et 90%


    Un des nombreux liens
    Humidité relative Paris
    https://www.wofrance.fr/weather/maps...=RLF&LEVEL=150
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Mickele91

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon
    Les nombreuses archives montrent que chez toi, toutes les années, depuis des décennies, en période estivale, on est loin des 20%. Cette humidité relative est comprise entre 50% et 90%.(30 à 40 g d’eau/m3)
    Ben...pas vraiment...

    Dans le lien que tu nous as mis...tu fais "25 juillet 2019 à 16h"...et tu regardes ce qui se passe du côté de Melun (77)...

    Cordialement

  22. #21
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Bonjour,

    Tes réponses ont été bénéfiques. Elles m’ont permis de constater qu’au bout du compte, tout ce que l’on raconte repose sur des extrapolations fausses.

    Nous partons du point de rosée, nous traçons de ce point, la droite de l’humidité absolue correspondante.
    On vient greffer sur cette humidité absolue, des températures, des HR qui ne correspondent à rien
    .
    C’est de ma faute, J’ai extrapolé le gros raccourci pris sur le lien FFB-EDF. Raccourci valable pour simplifier les explications, mais fausses pour caractériser les maillons d’une véritable chaine thermique.

    Il y a une résistance thermique entre l’eau qui circule dans le plancher chauffant, et l’air ambiant extérieur. Exactement comme le chauffage.

    Pour définir ces résistances thermiques, comme pour le chauffage, on est obligé de partir sur l’équilibre thermique.

    Nous avons deux principaux maillons :
    La résistance thermique eau plancher - air ambiant du local
    La résistance thermique air ambiant - air extérieur

    La grosse différence entre le chauffage et le refroidissement, c’est l’embouchure froide limitée en températures. Cette limite de température varie en fonction de l’humidité de l’air.

    Pour éviter la condensation, la température de l’eau qui circule, prend en compte le point de rosée.

    Si je travaille sur ce sujet, ça fera l’objet d’une autre discussion.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Un autre paramètre à prendre en compte, la capacité du plancher à absorber de la chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    kafafa

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le prix du kWh granulé est d’environ 0.075€
    bonjour, c'est pas un peu beaucoup?
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  25. #24
    cornychon

    Re : conseils choix chauffage car perdu

    Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    bonjour, c'est pas un peu beaucoup?
    bonjour,
    Oui ! 0.075 €, c'est pousser le bouchon un peu trop loin ! J'aurais du m'arrêter à 0.065 €.....

    https://www.picbleu.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Perdu dans le choix du mode de chauffage
    Par LENCLOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2014, 11h38
  2. Conseils sur le choix d'un chauffage d'appoint.
    Par invite6d606768 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2012, 12h13
  3. Un peu perdu dans le choix d'un chauffage
    Par invitec0e533f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 15h57
  4. Choix de chauffage et conseils de pro
    Par invite1236cefa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...