Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et malgré quelques recherches sur internet et sur plusieurs forums comme celui-ci, je n'arrive pas à trouver un fil de discussion qui réponde à mes interrogations.
J'espère ne pas être passé à côté...
Je suis sur le point d'acheter un appartement dans la Drôme.
Il a une surface de 50m² qui peuvent devenir 70 en y ajoutant une pièce qui se trouve actuellement "à la cave", c'est-à-dire au niveau de la cave même si elle donne en façade.
C'est un plateau où il faut absolument tout refaire : fenêtre, isolation, plancher... ce qui est une assez bonne chose.
Depuis qu'un achat me trotte dans la tête, je me suis penché sur un habitat un peu plus écolo et économique aussi.
J'ai compris que la 1ère chose à faire pour réaliser des économies d'énergie, c'était de bien isoler.
Je me serais bien tourné vers des isolants écolo, mais vu leur prix et le peu d'empressement qu'ont les artisans à travailler avec ces nouveaux produits, je vais rester classique.
Mon plus gros problème reste le chauffage. Je ne sais que choisir.
J'avais d'abord pensé à une PAC air/air, mais j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas très performantes en basses températures. Or je suis dans une région où les hivers peuvent être vigoureux. Où les températures descendent fréquemment sous 0°. Et puis on m'a dit que l'investissement ne serait pas très rentable pour une si petite surface.
Et là je ne sais plus vers quoi me tourner. Le gaz necessiterait un investissement important, entre le raccordement au réseau, la chaudière, l'installation complète dans l'appart, j'ai peur que ça fasse un peu trop pour une énergie qui va voir son prix augmenter beaucoup dans les années à venir. Les radiateurs électriques consomment bcp. Je ne pense pas pouvoir m'équiper d'un poêle à bois. Le solaire est impossible car je suis trop près d'un monument classé...
Bref, je me casse la tête.
Y a-t-il quelqu'un ici qui puisse m'aider ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.
Harold
-----