Conseil laine de verre combles perdus + ouverture trou mur grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseil laine de verre combles perdus + ouverture trou mur grenier



  1. #1
    Pacificfun

    Conseil laine de verre combles perdus + ouverture trou mur grenier


    ------

    Bonsoir à tous,


    Etant novice en matière de maconnerie et d'isolation, et bien qu'ayant parcouru pas mal de fils de discussion en rapport avec le sujet qui m'intéresse, je m'interroge sur la manière de bien réaliser ce que je souhaite accomplir à savoir l'isolation de combles (pour l'instant considérés comme perdus).

    Le contexte: nous avons fait l'acquisition d'une maison construite dans les années 1950. L'isolation semblait (selon les dires de l'agent immobilier) avoir été refaite. Il semblerait qu'il devait parler de certaines zones réamenagées (transformation d'une chambre à l'étage en salle de bains avec VELUX par exemple) mais pas vraiment de la partie grenier.

    En accédant au grenier par la (seule) trappe existante, j'ai un peu réalisé pour quelles raisons les pièces directement en dessous (3 chambres, WC, salle de bain) perdaient assez rapidement leur chaleur, une fois chauffées.

    1/ La laine de verre qui y a été posée semble dater de très longtemps ...
    2/ Cette laine de verre a été posée à l'envers (pare-vapeur KRAFT vers le haut !) et semble la plupart du temps en très mauvais état, parfois presque pourrie.
    3/ La laine de verre a été déroulée perpendiculairement aux solives, plutôt qu'entre ...
    4/ Un électricien ayant refait l'électricité de la maison à neuf, ce dernier a détérioré visiblement une partie de la laine de verre qui devait le gêner pour ménager ses trous vers des goulottes ou des plafonniers.
    5/ Dans quelques zones du grenier, la laine de verre est tassée par nombre de détritus laissés sans doute par des ouvriers (tempête de 1999 ?) avec tasseaux de bois, tuiles entières ou morceaux ... sol à nu sans laine de verre.

    sol charpente_3.JPG
    sol charpente_1.JPG
    hauteur solive.jpg



    En résumé, l'objectif est d'enlever toute l'ancienne laine de verre et ces débris et poser de la laine de verre neuve dans tout le grenier.

    Deux hypothèses sont envisagées, avec une préférence pour la seconde.
    1ere -> mettre de la laine de verre entre les solives et poser un plancher pour stocker des choses légères à terme sur ce plancher. Inconvénient : la hauteur maxi des solives qui n'autorise la mise en place que d'une épaisseur de 16 cms de laine de verre, à moins de rajouter des tasseaux de bois de plusieurs centimètres (jusqu'à combien on pourrait aller ?) pour mettre une épaisseur de laine + importante avant de surface avec des panneaux OSB. Inconvénient on est limité dans l'épaisseur maximale possible à cause de la profondeur de base des solives de 16 cm ...

    2nde -> mettre de la laine de verre entre les solives couvant la pleine épaisseur possible (16 cm) ... puis croiser une seconde couche par dessus (quelle épaisseur optimale et/ou maxi dans ce cas, en plus de celle du dessous ??) pour disposer d'une isolation thermique maximale. Dans ce cas le comble ne sera pas exploité avec un plancher ... à moins d'en disposer un mais partiel, de quelques mètres carrés (à confirmer).

    Suivant ces deux hypothèses, laquelle vous semble plus adaptée ... en tenant compte du coéfficient d'isolation qu'on pourrait obtenir sur chacune de ces configurations.

    Par ailleurs est-il utile ou superflu d'ajouter du coté des tuiles une isolation complémentaire comme du polystyrène extrudé entre les chevrons ou un film multicouche cloué ou vissé sur ces mêmes chevrons, pour compléter la laine de verre pour augmenter l'isolation, tant d'un point de vue phonique que thermique ? Même si nous n'envisagons pas d'aménager ces combles (la hauteur sous la poutre du sommet de la charpente n'est d'environ que de 1.80 m) est-il dans ce cas injustifié de vouloir ajouter une telle isolation complémentaire ?

    Dernier point : le grenier est coupé en deux par un mur séparant la maison en deux parties égales. Par contre lors de la rénovation une seconde trappe qui semblait exister a été bouchée ... et désormais une seule trappe subsiste permettant donc d'accéder qu'à une partie du grenier, et pas à la seconde, qui du coup est devenue inaccesible, mais qui reste également à revoir coté isolation.

    Creation ouverture dans mur de séparation du grenier.jpg

    Question majeure sur ce dernier point: si on compte créer un trou d'homme entre les deux, comme doit-on s'y prendre ? Quelle largeur + hauteur serait-il possible de créer sans trop de soucis liés à la modification de la solidité du mur de séparation ? Quel est le meilleur endroit envisageable pour créer cette ouverture ? Nous avions commencé à casser le mur au burin à sur la partie gauche du mur, qui ne supporte une grosse charge pas à proprement parler à cet endroit, sachant qu'à priori la partie du mur supportant la charge la plus importante se trouve en plein centre, où se trouve la panne faîtière. Un conseil avisé sur la taille, la position, et le le meilleur moyen de créer cette ouverture sera la bienvenue.

    Merci par avance pour vos bons conseils.

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Conseil laine de verre combles perdus + ouverture trou mur grenier

    Bonjour,

    L'isolation actuelle est dans un état lamentable...

    Je pense aussi que la 2e solution est la plus adaptée, 16 cm sont trop faibles pour une isolation digne de ce nom.
    Je partirais plutôt sur 16 cm entre les solives et une deuxième couche croisée de 20 cm (sans kraft). Il faudra aussi installer un pare vapeur bien continu en dessous.

    Pas besoin d'isolation au niveau des tuiles, ça ne servirait à rien.

    Faites un trou aussi petit que possible pour réaliser les travaux de l'autre côté. Je partirais sur une solution basique marteau + burin. Pas évident de juger la solidité mais je pense que ça devrait le faire si le trou est propre et pas trop grand (environ la taille d'un rouleau de laine de verre voire légèrement plus large pour passer les épaules. Ne le faites pas trop bas (au moins au dessus de la hauteur finale de l'isolation).

    Ajouter aussi un peu d'isolant sur le bas du mur de séparation pour faire une sorte de plinthe isolante (sur 30-40 cm) pour réduire les ponts thermiques (collez directement le kraft de la laine de verre sur les briques avec du MAP).

    Bouchez bien les trous au niveau des gaines électriques pour améliorer l'étanchéité à l'air.

    Mettez en place des joints d'étanchéité sur la trappe ainsi qu'une isolation au dessus, genre 15 à 20 cm de polystyrène avec éventuellement une planche de bois au-dessus pour augmenter le poids et donc la pression sur le joint d'étanchéité.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Pacificfun

    Re : Conseil laine de verre combles perdus + ouverture trou mur grenier

    Bonjour pkdick2,


    Grand merci pour vos conseils, qui confirment dans l'ensemble ce que je pensais.

    Y'a plus qu'à faire

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2014, 17h32
  2. Laine de verre ou de roche pour combles perdus?
    Par CosetteStubai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2014, 11h19
  3. isolation combles perdus laine de verre
    Par invitea6d4698a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2013, 15h37
  4. Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?
    Par Krysztof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2010, 18h47
  5. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...