DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque



Vue hybride

  1. #1
    Mickele91

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Re,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Ah aie...
    Ah oui, je confirme, en plein hiver tu vas tourner autour de 10% de ta production annuelle...

    Y'avais un concurrent de la société que tu cites qui avait eu la "bonne idée" (Pour nous mais pas pour eux......) de mettre un tableau indiquant la production réelle, mois par mois....et en hiver, elle était catastrophique...

    Au bout de quelques mois, le tableau avait disparu du site...bizarre non ?......

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Non j'ai calculé mais je peux me tromper...
    Moi j'avais fait "tourner" plusieurs simulations, sur différents sites...et elles m'ont toutes démontrées que la production réelle n'avait rien à voir avec celle qu'ils m'annonçaient...

    Pour résumer, Je leur ai "cassé la baraque"...et je n'ai plus entendu parler d'eux......

    Cordialement

  2. #2
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    re,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ah oui, je confirme, en plein hiver tu vas tourner autour de 10% de ta production annuelle...
    moins en hiver qu'en été , globalement oui en effet...mais ici par exemple :

    500Wc dans le 44 -> 610kWh annuels et 119kWh sur les 4 mois de novembre à février, près de 20% de la production annuelle.

    tout est fonction des paramètres, tels que orientation et inclinaison entre autres.

    Le blem est surtout lié à l'ensoleillement d'une journée à l'autre (ou d'une semaine à l'autre), faudrait pouvoir produire suffisamment et stocker en conséquence pour passer quelques jours plombés sans pour autant sacrifier son "confort".
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    SK69202

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Le prix du kWh sur GE est fabuleux, même en secours ponctuel, lors d'une coupure de courant, j'ai du bouffé 3 à 4 L d'essence pour 2 kWh en 3 heures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    une idée m'est venue : produire l’électricité + stockage avec la chaudière gaz tout en chauffant la maison...Quid du système ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo68

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Je crois que Dedietrich a une chaudière gaz à cogénération, avec moteur Stirling.

  7. #6
    yves35

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    bonsoir,

    Est ce que pour vous poser des Dualsun pour ECS, Chauffage et produire de l’électricité avec stockage est envisageable ?
    Car vu le prix du matériel, l'amortissement est long mais je veux être indépendant en énergie donc ne plus dépendre d'EDF ni du Gaz
    donc plus d'abonnement EDF ni Gaz qu'on paie quand même si on ne consomme pas...Et donc plus de chaudière.
    Ulysse , il faut que tu lise calmement ce texte de sebasol pour comprendre que ta quête est chimérique. La vrai solution c'est solaire+ bois ,mais garde ton abonnement à EDF:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1073&r=
    il s'agit de cette maison qui est minergie A:
    http://www.sebasol.ch/archives/2015/...nnot%C3%A9.pdf

    yves

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour
    je vais lire ...
    Il y a une chose que je ne comprends pas bien :
    Comment on by-pass la consommation solaire DIRECTE (autoconsommation) et la consommation réseau EDF ?
    J'ai lu qq part qu'il suffit de brancher une prise qui de l'onduleur dont l’énergie est injectée dans le circuit électrique de la maison
    mais comment un électroménager peut consommer l’énergie qui provient solaire et non d'EDF pendant la journée (cad si solaire directe le compteur edf ne doit pas tourner) ?
    Merci pour vos explications
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite70db87b2

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour

    Pour la consommation électrique, c'est la source la plus proche qui est consommée en premier, donc les panneaux, ton compteur ne tourne pas tant que ta production est supérieure a ta consommation

    Pascal

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    Bonjour

    Pour la consommation électrique, c'est la source la plus proche qui est consommée en premier, donc les panneaux, ton compteur ne tourne pas tant que ta production est supérieure a ta consommation

    Pascal
    Oui ça j'ai compris
    Ce que je n'ai pas compris est le "comment" on "tire" l’énergie électrique produite par le solaire via une prise branchée sur le secteur électrique de la maison et comment s'effectue la répartition solaire et réseau ? c'est fait "naturellement" ou c'est fait par un dispositif à placer entre le compteur et la boite fusibles ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite70db87b2

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    C est fait naturellement. L’énergie produite est consommée directement, si tu as 1 panneau de 250 w tu produit a l'instant T 250w qui sont consommée instantanément ou si rien n'est branché dans la maison c'est réinjecté chez MR EDF.

    Mais toi tu ne t'occupe de rien, que tu branche tes panneaux sur une prise ou dans ton armoire a fusible c'est pareil, tu injecte du courant qui est consommé, si tu ne produit pas assez alors EDF fournis le reste.

    Pascal

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    C est fait naturellement. L’énergie produite est consommée directement, si tu as 1 panneau de 250 w tu produit a l'instant T 250w qui sont consommée instantanément ou si rien n'est branché dans la maison c'est réinjecté chez MR EDF.

    Mais toi tu ne t'occupe de rien, que tu branche tes panneaux sur une prise ou dans ton armoire a fusible c'est pareil, tu injecte du courant qui est consommé, si tu ne produit pas assez alors EDF fournis le reste.

    Pascal
    Alors à l'instant T de consommation solaire , le compteur EDF ne tournera t-elle pas ?
    Alors si à l'instant T la production solaire est de 1kw et dans la maison on "tire" 400W, où vont les 600W restants ?
    perdus ou réinjectés dans le réseau EDF avec un comptage "inverse" ça tourne dans le sens inverse (j'ai un vieux compteur avec un disque)?
    Ca marche comme ça naturellement ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/12/2015 à 13h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Je ne veux pas revendre de l’électricité à EDF et produire de l'electricité sans batteries (polluants)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    invite70db87b2

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Alors à l'instant T de consommation solaire , le compteur EDF ne tournera t-elle pas ?
    Alors si à l'instant T la production solaire est de 1kw et dans la maison on "tire" 400W, où vont les 600W restants ?
    perdus ou réinjectés dans le réseau EDF avec un comptage "inverse" ça tourne dans le sens inverse (j'ai un vieux compteur avec un disque)?
    Ca marche comme ça naturellement ?
    Oui c'est réinjecté gratuitement dans le reseau EDF, c'est pour cela qu'il ne faut pas produire de trop, il faut faire une estimation de ta consommation instantanée et mettre les panneau en fonction 250,500 wc en général pas plus.
    EDF te changera ton compteur car tu n a pas le droit de faire tourner un compteur a l envers.

  15. #14
    Paillafond

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour Ulysse
    les panneaux photovoltaïques sont plus performants lorsqu'ils sont "froids", d'où l'idée des les refroidir par un capteur thermique associé. (on récupère plus au printemps, et moins en Juillet si la tempérarture est caniculaire)

    J'ignore la performance des ces pannaeux combinés.

    Mais avec des capteurs photovoltaïques seuls, on peut compter récupérer de 15 à 18% de la ressource solaire.
    Avec des panneaux solaires thermiques seuls, ont peut compter récupérer entre 30 et 50% de la ressource solaire.

    Quant à cette fameuse ressource solaire, elle est donnée par INES : http://ines.solaire.free.fr/
    PaillàDonF

  16. #15
    invite70db87b2

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Je ne suis pas certain que de prendre 4 panneaux soit 1 kx et de réinjecter dans la résistance soit rentable car si ta résistance consomme plus que le surplus produit tu va tirer directement sur ton compteur EDF.
    Apres si tu a un chauffage électrique, peut etre que cela est intéressante, mais il faut savoir que les panneau produirons le plus les jours de soleil, la ou ta maison se chauffera aussi par le rayonnement solaire.
    La moyenne en autoconsommation et de 500 WC , après c'est a toi de voir, mais vu le prix des duals je ne pense pas que ce soit une très bonne affaires.
    Si tu a de la place, éventuellement 2 duals et 2 thermiques mais perso je te déconseille de mettre 1 kw en électrique.

  17. #16
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Concernant l'autoconso tu peux lire ça pour avoir un aperçu : http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ique/index.pdf
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    merci pour la lecture et maintenant c'est tout timbré dans mes neurones...
    Alors pour faire simple 500kC en autoconsomation.
    Et pour le thermique 2 panneaux + un ballon 300L + pompes alimentées par le solaire.
    Donc :Après le différentiel 30mA du tableau, je dirige la production solaire vers le reseau prioritaire (pompes, vmc, frigo, congé, prises pour chargeurs Ordi) et en second vers le circuit LL et LV , comment faire pour définir les priorités 1 2 3 4 par exemple en fonction de la production ?
    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    invite70db87b2

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Il n y a pas de priorité

    Tu produis, tu consomme c'est tout, si tu produit trop tu donne a EDF, si tu produit pas assez tu acheté a EDF, c'est pas juste mais c'est comme ça, c'est pour ça qu'il ne faut pas produire trop

  20. #19
    SK69202

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    C'est la même chose, pas d'alimentation, pas de production, comment faire pour savoir si c'est une coupure normale ou un incident ?
    Donc si le courant EDF est coupé, ma production ne me sert pas de secours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Donc si le courant EDF est coupé, ma production ne me sert pas de secours.
    Je ne pense pas car sans courant EDF je consomme que je produis...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Encore une chose : si j'installe 500kc en autoconsommation, faut il le dire à EDF ou pas ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    l'onduleur doit répondre à la norme (DIN VDE 0126-1-1/A1) qui entre autre impose la protection de decouplage.

    Déconnexion automatique du système de production en cas de coupure réseau.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    SK69202

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Déconnexion automatique du système de production en cas de coupure réseau.
    Là, c'est mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    tu dois faire une demande de convention d'exploitation auprès d'ERDF
    Dernière modification par AD 44 ; 02/12/2015 à 19h12.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    invitecf1ff917

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour à toutes et tous. J'ai étudié la solution Dualsun il y a peu de temps et pour le moment le système mixte dégrade le bilan économique: Dualsun 8,3 m² = 12000€ TTC / CESI + 10 m² de panneaux photovoltaïques = 7945€. Pour la variabilité de la production mois par mois tu peux aller sur mon blog où je donne mes résultats. Les batteries sont pour le moment incontournables comme moyen de stockage mais elles dégradent le rendement du système (96% pour la consommation en direct / 60% pour la consommation tirée des batteries en différé). Il est donc pertinent de réguler d'abord ses consommations pour en avoir le maximum au moment où les panneaux produisent et n'avoir sur batterie que du résiduel avec de faibles appels de puissance. Dans une région plus privilégiée que la tienne, je ne couvre pas plus de 27% de mes besoins (avec 10 m²) sur une année civile ...et reste donc raccordé au réseau avec un petit abonnement de 6 KVA

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour estivela
    Mon but est de ne pas utiliser des batteries qui sont polluantes et pas fiables dans le temps (on ne sait jamais combien vit une batterie...)
    Donc autoconsommation directe.
    MErci de ta contribution.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque
    Par invite9f970b5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2015, 22h31
  2. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  3. solaire thermique ou photovoltaïque
    Par invite91756a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 10h10
  4. solaire thermique ou photovoltaique
    Par invite009c33af dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 20h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...