Bonjour à tous
Cherchant des informations sur le chauffage au bois, je me retrouve régulièrement à parcourir ce Forum, j'ai donc décidé de passer à l'étape supérieure en présentant mon projet pour recueillir des avis non-commerciaux
Si le cœur vous en dit, ça m'aiderait pas mal d'avoir vos remarques et conseils sur le choix d'un poêle à bois (ou autre si ce n'était finalement pas la bonne solution !), en espérant pouvoir par la suite moi même faire profiter de mon expérience.
Je suis dans une maison RDC + 1 étage, dont la surface totale fait 100 m², actuellement chauffée électriquement. La maison est de 1986 type pavillon, elle est donc je dirais moyennement isolée, et ventilée par une VMC simple flux.
Je cherche à remplacer mes convecteurs du RDC (salle salon + une chambre + cuisine + SDB, environ 50m²) par un poêle. Évidemment, si un poêle pouvait chauffer toute la maison ce serait top, mais j'en doute, donc je pars dans l'idée de garder mes convecteurs dans les trois chambres à l'étage.
J'ai actuellement une cheminée, que je vais faire déposer pour installer le poêle à la place.
Je suis allé voir deux professionnels dans mon secteur, les deux me conseillent la même chose : un poêle à bois, plutôt qu'un poêle à pellet, eu égard à sa consommation et aux frais d'entretien.
Le premier me conseille un poêle Hark Ecoplus 105, le second m’oriente vers les poêles Max Blank, les deux dans les mêmes gammes de prix (autour de 5.000€), et en estimant une consommation autour de 4/5 stères par an.
De mon côté, je ne suis pas hostile au poêle à bois, à partir du moment où je n'ai pas à le recharger perpétuellement. Le second revendeur m'assure que je n'aurai à chauffer que le soir en rentrant du taf, donc environ de 17H30 à 22H, et que l'inertie du poêle permettra de garder une température correcte le matin, et donc de ne rallumer que le soir.
J'aimerais aussi dans l'idéal ne pas avoir 30° à un mètre du poêle et 16° à l'autre bout de la maison là encore les revendeurs m'assurent que la convection + le rayonnement permettent à la chaleur de se diffuser, et que le chauffage se repartit donc relativement uniformément.
Vu l'isolation de ma maison, la présence de la VMC qui doit tout de même faire gaspiller pas mal de chaleur, je m'interroge sur ces conseils, et sur les préconisations de ces revendeurs. Si la solution du poêle à bois s'avérait bien la meilleure, j'aurai également besoin de votre aide pour m'y retrouver un peu dans la jungle des types et des modèles de poêle ...
Au regarde de ce que j'ai déjà pu lire ici, je crois comprendre que l'inertie de chauffage annoncée par les constructeurs (Max Blank notamment) est à prendre avec des pincettes .
Voilà, je suis donc preneur de tout avis, conseils, remarques et réflexion, et vous en remercie par avance !
-----