Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?



  1. #1
    Don-Quichotte

    Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question, celle de savoir si il était possible de placer l'unité extérieur d'un CET dans un grand garage.
    Le ballon sera dans la salle de bain du rez de chaussée, et l'unité serait :
    soit juste en dessous dans le vide sanitaire ouvert sur le garage
    soit à l'extérieur.

    En fait, plus précisément dans un vide sanitaire ouvert sur un grand garage, le volume d'air total doit être de 300 m3.
    La liaison entre le ballon et la pompe à chaleur serait de 1,5 m au plus court, ou 3.5 m si je le place dans un angle pour en limiter la nuisance sonore.

    Je vais rajouter un plan des que possible.

    J'ai eu un technicien atlantic qui le déconseille en raison du bruit occasionné et du fait que le garage allait perdre 4°.
    Le garage est enterré.


    Je vous soumets donc la question.

    Les avantages pour l'unité dans le garage :
    - Moins de perte énergétique, puisque la pompe est à l’abri.
    - Pas d'obstacle dehors sur le passage/unité invisible.

    les inconvénients possibles :
    - Bruit qui risque de résonner selon le technicien et de se propager au Rez de chaussée.
    - Baisse de température dans le garage ?
    - Encrassement à cause de la poussière ? C'est pas dit étant donné qu'il sera éloigné dans le garage de toute activité.


    Si je mets l'unité extérieur dehors :
    Avantage :
    - Pas de bruit dans le garage et pas de risque de vibration remontant au RDC.

    Inconvénient :
    - Livré aux intempéries (mais ça doit être prévu pour).
    - Va un peu gêné sur le passage et ce n'est pas très beau.
    - Le bruit l'été si la nuit on laisse la fenêtre de la chambre (à proximité) ouverte
    - Le CET sera beaucoup moins efficace l'hiver,

    Je ne sais pas trop où le mettre du coup étant donné que je n'ai pas de retour sur le bruit généré par l'unité extérieur.
    Donc je me rends pas bien compte ....

    En vous remerciant par avance pour vos avis et conseils.

    Bonnes fêtes.

    -----
    Dernière modification par Don-Quichotte ; 30/12/2015 à 10h57.

  2. #2
    BoB71

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Bonjour,

    une PAC prend les calories dans l'air, plus l'air se reffroidit moins il y a de calorie.
    Le split reffroidit le garage pour chauffer le ballon, le garage est de plus en plus froid et dispose de moins en moins de calorie.

    Il faudrait que le garage soit grandement ventilé pour palier à celà


    Avantage : le garage peut remplacer le frigo

  3. #3
    Don-Quichotte

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Salut et bonne année,

    Oui je comprends le principe, mais j'ai du mal à imaginer un chauffe eau descendre la température de 4° d'une pièce de + de 110 m² en quelques heures. Si cela est si puissant, pourquoi il n'est pas possible de se servir de cet air frais "pas cher" pour qu'il serve de clim l'été ? D'autre part, beaucoup utilise un chauffe eau sur air ambiant en prenant l'air dans une buanderie de 20 m² ou branché sur un garage ...

    Honnêtement, je trouve que c'est trop cher pour être rentable, mais pour le label j'ai pas le choix, alors j'essaye de trouver la solution la moins pire.

    Du coup je pense suivre ton conseil, je pense que je vais la mettre dehors, mais je trouve que le système est pas top, étant donné que c'est l'hiver qu'on a le plus besoin d'eau chaude et que c'est à ce moment la que ça marche le moins bien, et si on le branche sur le système hc/hp, ça va fonctionner la nuit, au moment ou il fait le plus froid ...

  4. #4
    cchristof

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Bonjour,
    L'unité extérieure d'un CET doit être placée... A l'extérieur. Sans cela l'installation ne sera pas conforme. Pour ceux qui tiennent à refroidir le garage, il y a les CET sans unité extérieure (le gros du marché) et non raccordés à l'extérieur. IL faut raisonner globalement, et se dire que si on puise des calories dans un local on le refroidit et on augmente les déperditions vers ce local.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Bonjour,

    Essayons d’être réaliste et pragmatique :

    Au max des max te vas utiliser 1 m3 d’eau chaude à 40°C par jour.
    Il faut 33 kWh pour faire passer 1 m3 d’eau de 12°C à 40°C.
    Ca fait une puissance moyenne de 33 / 24 = 1.37 kW
    1,37 kW qui crache 24h sur 24 h fait baisser de 2°C le local de 300 m3

    Ca veut dire que si on superposer la courbe des températures de ton local, avec et sans ton chauffage thermodynamique, il y a un écart moyen de 2°C.

    Le seul endroit ou le chauffe eau thermodynamique n’a pas du tout sa place, c’est dans un local habitable chauffé. Il consomme autant qu’un ballon d’eau chaude classique.

    Dans ton cas, il n’y a que des avantages à placer ton chauffe eau thermodynamique dans ton local de 300 m3
    Dernière modification par cornychon ; 02/01/2016 à 16h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    AD 44

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BoB71
    Avantage : le garage peut remplacer le frigo
    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    IL faut raisonner globalement, et se dire que si on puise des calories dans un local on le refroidit et on augmente les déperditions vers ce local.
    C'est peutaite pô mal en été ça...!

    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    wizz

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Citation Envoyé par Don-Quichotte Voir le message
    J'ai eu un technicien atlantic qui...
    et un CET accouplé à la VMC?

    (surtout que son entreprise en vend...)

  9. #8
    Don-Quichotte

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Salut et merci pour vos avis.
    @Wizz : Oui j'y avais pensé et c'était même ma préférence, mais pour d'emplacement du CE j'ai laissé tomber
    Du coup le plus pratique pour moi c'est le split maintenant ...me reste à savoir où mettre l'unité extérieure c'était pas une question si stupide que ça finalement.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Bonjour
    pourquoi un CET ? Tu te chauffes tout électrique ? quel mode du chauffe eau actuel ?
    Le meilleur et le moins cher aujourd'hui est une chaudière gaz à eau chaude instantané : 0,7 m3 de gaz par jour que pour l'eau chaude pour 3 personnes.
    En effet ça ne chauffe quand on tire au robinet...et ça ne chauffe pas tout un ballon qui ne servirait que 1/3 ou 1/4 des demandes quotidiennes...
    Un ballon est utile que seulement si on utilise du solaire qui est une énergie gratuite ou si on possède une chaudière avec un ballon en bain marie (économies en hiver et pas en été...)
    UN CET ne sert a rien quand on habite dans des régions froides cela se transforme en un ballon tout électrique.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Did67

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Essayons d’être réaliste et pragmatique :

    Au max des max te vas utiliser 1 m3 d’eau chaude à 40°C par jour.
    Il faut 33 kWh pour faire passer 1 m3 d’eau de 12°C à 40°C.
    Ca fait une puissance moyenne de 33 / 24 = 1.37 kW
    1,37 kW qui crache 24h sur 24 h fait baisser de 2°C le local de 300 m3

    Ca veut dire que si on superposer la courbe des températures de ton local, avec et sans ton chauffage thermodynamique, il y a un écart moyen de 2°C.
    Sauf que... le lendemain, cela recommence ! Donc non, ce n'est pas un écart moyen...

    La température du garage va être "rabattue" progressivement. Cette "sortie" de calories étant compensée, plus ou moins, selon l'isolation de celui-ci c'est-à-dire la vitesse à laquelle les calories de l'air extérieur, plus ou moins froid, rentrent dans le garage ! Cela dépendant de... la température extérieure.

    A l'extrême, porte du garage ouverte suffisamment longtemps, la temp dans le garage sera la temp extérieure...

    Donc outre le fait qu'on puisse dire que le garage sera plus froid que d'habitude (sauf si on laisse la porte ouverte), du fait que le CET y pompe ses calories, il est difficile, à long terme, de dire de combien de degrés cela va baisser et jusqu'à combien cela va descendre sans faire un calcul thermique précis.

  12. #11
    Did67

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Citation Envoyé par Don-Quichotte Voir le message
    Du coup le plus pratique pour moi c'est le split maintenant ...me reste à savoir où mettre l'unité extérieure c'était pas une question si stupide que ça finalement.
    Là, la question ne se pose pas, sauf à être boucher (marchand de viande) et vouloir transformer son garage en chambre froide. Les puissances nécessaires sont telles que tu vas transformer ton garage en frigo, et "plomber" le rendement de ta PAC ! (plus l'air dans lequel elle prélève les calories est froid et plus le rendement est bas car y puiser des calories, qui y sont plus rares, devient plus difficile).

  13. #12
    cornychon

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sauf que... le lendemain, cela recommence ! Donc non, ce n'est pas un écart moyen...

    La température du garage va être "rabattue" progressivement. Cette "sortie" de calories étant compensée, plus ou moins, selon l'isolation de celui-ci c'est-à-dire la vitesse à laquelle les calories de l'air extérieur, plus ou moins froid, rentrent dans le garage ! Cela dépendant de... la température extérieure.

    A l'extrême, porte du garage ouverte suffisamment longtemps, la temp dans le garage sera la temp extérieure...

    Donc outre le fait qu'on puisse dire que le garage sera plus froid que d'habitude (sauf si on laisse la porte ouverte), du fait que le CET y pompe ses calories, il est difficile, à long terme, de dire de combien de degrés cela va baisser et jusqu'à combien cela va descendre sans faire un calcul thermique précis.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, la question ne se pose pas, sauf à être boucher (marchand de viande) et vouloir transformer son garage en chambre froide. Les puissances nécessaires sont telles que tu vas transformer ton garage en frigo, et "plomber" le rendement de ta PAC ! (plus l'air dans lequel elle prélève les calories est froid et plus le rendement est bas car y puiser des calories, qui y sont plus rares, devient plus difficile).

    Pardon de te demande ça ! Mais ! Peux-tu donner des explications qui reposent sur des bases élémentaires de la transmission de la chaleur.
    Voici un lien qui est de nature à pouvoir t’aider :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._de_conduction
    Avec ça, tu peux faire des approches qui donnent des résultats exploitables.
    Dernière modification par cornychon ; 05/01/2016 à 14h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Did67

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Ne connaissant rien du garage, de ses parois, hélas non !

    Quand tu as calculé la baisse des deux degrés, tu as supposé que les calories étaient prélevées dans l'air. Ce qui est vrai.

    Suaf que dès que l'air à baissé de 2°, les parois internes, qui étaient en équilibre, vont restituer ces calories à une "certaine vitesse". Qui dépend de leur nature.

    Et qu'elles-mêmes vont finir par être plus froides que l'air extérieur, qui va restituer des calories aux parois...

    Entre un garage en briques, ou en bois, ou en tôle, etc... ces échanges en cascade air intérieur-parois extérieurs- traversée de la paroi-paroi intérieur- air intérieur va être très différent...

    De ces échanges va dépendre si oui ou non, le lendemain, la température est revenue à l'équilibre de la veille... Ou si des 2° perdus, seuls 1,5° ont été récupérés [ne jamais confondre température et énergie ; erreur classique]... Donc si on part 0,5° plus bas, et qu'on perd de nouveau 2°, etc, etc, on pourrait refroidir le garage...

    Ou pas... S'il reste ouvert... Si c'est un garage en tôle, qui transmet très vite les calories, etc...

    Donc non, je ne peux pas le dire.

    Je peux juste dire : attention.

    Et celui qui peut le dire avec les éléments connus ne rien compris à la thermodynamique !

  15. #14
    cornychon

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ne connaissant rien du garage, de ses parois, hélas non !
    Quand tu as calculé la baisse des deux degrés, tu as supposé que les calories étaient prélevées dans l'air. Ce qui est vrai.
    Suaf que dès que l'air à baissé de 2°, les parois internes, qui étaient en équilibre, vont restituer ces calories à une "certaine vitesse". Qui dépend de leur nature.
    Et qu'elles-mêmes vont finir par être plus froides que l'air extérieur, qui va restituer des calories aux parois...
    Entre un garage en briques, ou en bois, ou en tôle, etc... ces échanges en cascade air intérieur-parois extérieurs- traversée de la paroi-paroi intérieur- air intérieur va être très différent...
    De ces échanges va dépendre si oui ou non, le lendemain, la température est revenue à l'équilibre de la veille... Ou si des 2° perdus, seuls 1,5° ont été récupérés [ne jamais confondre température et énergie ; erreur classique]... Donc si on part 0,5° plus bas, et qu'on perd de nouveau 2°, etc, etc, on pourrait refroidir le garage...
    Ou pas... S'il reste ouvert... Si c'est un garage en tôle, qui transmet très vite les calories, etc...
    Donc non, je ne peux pas le dire.
    Je peux juste dire : attention.
    Et celui qui peut le dire avec les éléments connus ne rien compris à la thermodynamique !
    Bonjour,

    Tu cliques sur ce lien :
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html
    Tu vas au chapitre 3, Résistance thermique R total d'une paroi [m²K/W]
    Entre l'intérieur et l'extérieur d'un local c'est pareil, il y a un R global.
    Ce qui est important, c’est la résistance thermique entre l’air intérieur et l’air extérieur.
    J’ai admis que le garage a la résistance thermique globale d’un bâtiment construit en dur et mal isolé.

    On a vu en #5 que le CET pouvait prélever en continu 1.37 kW
    Dans un local de 300 m3, un coefficient d’isolation de 2 W/m3*K.
    On arrive à un ΔT air intérieur/air extérieur de 2°C.

    Le CET refroidi l’air, mais cet air soumis aux courants de convection, prélève simultanément la chaleur aux parois.

    Dans le pire des cas, lorsque le CET fonctionne en permanence, on arrive à l’équilibre thermique.
    C’est à cet équilibre thermique, le cas le plus défavorable, que l’on a une différence de température max de 2°C entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

    La transmission de la chaleur à travers une paroi ne s’exprime pas en fonction d’une vitesse de transport de chaleur. Elle s’exprime en fonction de la différence de températures que l’on obtient à l’équilibre thermique, entre la température intérieure et la température extérieure, et de l’énergie transportée.
    C’est ce que l’on appelle la résistance thermique de conduction.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Merci de lire mon dernier message : cela ne sert à rien de débattre plein de choses du pourquoi comment....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    cornychon

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Merci de lire mon dernier message : cela ne sert à rien de débattre plein de choses du pourquoi comment....
    Bonjour,
    Tu racontes qu’un CET est une ânerie, c’est très bien, c’est ton avis, mais ce n’est pas la question posée. Il n’y a rien à débattre sur du hors sujet.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Did67

    Re : Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu cliques sur ce lien :
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html
    Tu vas au chapitre 3, Résistance thermique R total d'une paroi [m²K/W]
    Entre l'intérieur et l'extérieur d'un local c'est pareil, il y a un R global.
    Ce qui est important, c’est la résistance thermique entre l’air intérieur et l’air extérieur.
    J’ai admis que le garage a la résistance thermique globale d’un bâtiment construit en dur et mal isolé.

    On a vu en #5 que le CET pouvait prélever en continu 1.37 kW
    Dans un local de 300 m3, un coefficient d’isolation de 2 W/m3*K.
    On arrive à un ΔT air intérieur/air extérieur de 2°C.

    Le CET refroidi l’air, mais cet air soumis aux courants de convection, prélève simultanément la chaleur aux parois.

    Dans le pire des cas, lorsque le CET fonctionne en permanence, on arrive à l’équilibre thermique.
    C’est à cet équilibre thermique, le cas le plus défavorable, que l’on a une différence de température max de 2°C entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

    La transmission de la chaleur à travers une paroi ne s’exprime pas en fonction d’une vitesse de transport de chaleur. Elle s’exprime en fonction de la différence de températures que l’on obtient à l’équilibre thermique, entre la température intérieure et la température extérieure, et de l’énergie transportée.
    C’est ce que l’on appelle la résistance thermique de conduction.
    OK. Vu.

    Tu as raison. J'ai donc tort.

    Je n'ai pas fait le calcul (quand je n'ai pas de données sur les parois, cela n'a pas grand sens). Une lecture trop rapide du "coefficient d'isolation" par rapport à un volume, ce qui, d'un point de vue thermodynamique n'a pas grand sens mais peut se concevoir comme donnée moyenne approximative à la louche (ce que font beaucoup de vendeurs d'appareils de chauffage) m' fait penser que tu avais calculé la baisse de température à partir de la capacité calorifique de l'air...(qui, elle, dépend du volume)...

Discussions similaires

  1. Unité intérieure de pompe à chaleur dans un garage non-isolé
    Par firgon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2017, 12h09
  2. Conseille pour installer l'unité intérieure d'un mono split
    Par jenkie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2013, 14h41
  3. Multi split (quadri) ou 4 split+unité
    Par jackos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2010, 00h03
  4. [Thermique] Unité intérieure de climatiseur split qui gèle
    Par invitec3a227ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 21h36
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...