Quel est le volume utile de mon ballon 300l?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est le volume utile de mon ballon 300l?



  1. #1
    airone29

    Quel est le volume utile de mon ballon 300l?


    ------

    Bonjour à tous,

    Meilleurs vœux 2016.

    Une petite question concernant mon ballon d eau chaude 300l fonctionnant en heures creuses.

    J'aimerais connaitre le volume utile d eau chaude fourni par un ballon de cette capacité?

    En effet nous possédons une baignoire balneo de type aquarium 2 (300l) que nous ne remplissons jamais a ras bord, l'eau chaude est toujours épuisée avant d avoir rempli la baignoire avec le mitigeur réglé à 38°, dois je envisager d acheter un ballon plus gros ou est ce un problème sur mon ballon actuel?

    Merci d avance pour vos retours

    a bientot j espère

    -----

  2. #2
    invite8cb143d8

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    bjr, essaie de remplir la baigoire moins vite, car des fois remplie trop vite il y a melange dans le ballon car normalement tu devrais avoir au moins 400l d'eau a 38°c car le ballon contient de l'eau a 65°c

  3. #3
    trebor

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    Bonjour,

    Mesurer la température de l'eau chaude seule avant de remplir la baignoire et celle de l'eau froide seule.

    Il est possible que la durée de chauffe en H.C ne soit pas suffisante pour atteindre les 60° réglé au boiler.

    Il y a également les pertes de chaleur pendant les H.P suite au puisage pour d'autres usages que le bain du soir, à cela il faut ajouter les pertes du boiler lui-même s'il se trouve dans un local très froid.

    300 litres d'eau à 60°C permet d'obtenir 535 L d'eau à 38°C, car il faut ajouter 235 L d'eau à 10°C.
    (60°C-38°C)/(38°C-10°C)*300 L égal 235,71 Litres

    Si on connait les masses et les T° des deux eaux à mélanger :
    ((235 L*10°C)+(300 L*60°C))/(235 L+300 L) égal 38°C

    Consommation électrique en kwh pour chauffer 300 L d'eau à 10°C afin de la porter à 60°C
    (60°C-10°C)*(4185 J *300 L)/3600000 égal 17,44 kwh

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    airone29

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours rapide.

    Petite rectification, ce soir j ai ouvert le capot de mon chauffe eau et j ai vu la référence de celui ci, i l s agit en faite d un modèle 200l.

    https://rt2012-chauffage.com/content...rt-505-ther-mo

    dans cette page internet ils indiquent tout de même un volume de 359l pour 40°, donc j ai réellement un problème.

    Les heures creuses sont de 23h à 7h soit 8h au total, il est indiqué sur la documentation 5h35 de chauffe à 50°.

    Sachant que j ai ce problème même sans tirer d eau chaude en journée sur un autre poste.

    Je vais essayer de mesurer les températures d eau chaude et d eau froide alors.

    Sachant que ce chauffe eau est de 2009, celui ci n a jamais été vidangé,le constructeur préconisant une a deux fois, je risque d avoir une surprise en ouvrant le tout.j ai donc commandé un joint de bride pour tenter un détartrage moi même.

    Je vous tiendrai informé.

    Merci à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    Bonjour,

    Pour obtenir 359 L à 40°C, il faut porter les 200 L du boiler à 65°C, ces 200 L seront mélangés à 159 L d'eau à 10°C, résultat 359 L à 40,6°C.

    Bon détartrage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    airone29

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    Merci pour ces calculs précis, je vais donc m attaquer au détartrage dès réception du joint d embase, je vous tiendrai informé du résultat
    à bientot

  8. #7
    Larzacien

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    bonjour, L'eau est-elle particulièrement calcaire dans votre région ?

    Si vous voulez être tranquille, ajoutez un autre chauffe eau de 100 litres par exemple, et en série, ainsi vous aurez plus de réserve, et même vous pourriez programmer ce chauffe eau pour qu'il chauffe la nuit et lui donner le courant une ou deux demi heures réparties au mieux dans la journée, ainsi si la température baisse il chauffera un peu pour maintenir.

    Il faut que ce deuxième chauffe eau reçoive l'eau du premier, ainsi il n'assurera qu'un complément.

    Il faut savoir que les cumulus sont isolés donc qu'ils gardent pas mal la chaleur, mais il est conseillé de les installer dans un local pas froid, et même on peut les isoler par dessus. (on trouve même des kits exprès)

  9. #8
    pkdick2

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    Les cumulus sont isolés, mais de manière très insuffisante, ajouter 10 cm de laine verre est très facile et très abordable réduit les pertes d'au moins 2/3 (2 kWh de pertes par jour pour un cumulus de 200 litres standard).
    Les kits à base d'isolants minces sont inutiles, mieux vaut se faire sa solution perso, c'est moins cher et plus efficace.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    airone29

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si l eau est calcaire actuellement car j ai remis en route le forage de la maison, mais l'ancien propriétaire utilisait l eau de ville qui oui est assez dure.
    Pour les pertes le cumulus est dans un cellier à l abri du froid et j ai la chance d habiter le var ou l hiver est plus que doux, mais si après le détartrage j ai toujours le mème problème j opterai pour une isolation maison, par contre je n aurai pas la place de rajouter un deuxième ballon .

    merci à tous pour votre aide a bientot

  11. #10
    Larzacien

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    bonjour, Attention les eaux de forages sont souvent ferrugineuses et abiment les appareils, et même l'eau est un peu "jaune" au robinet.

    Faites analyser votre eau, mais il serait étonnant qu'elle soit meilleure que l'eau de la ville qui est contrôlée.

    Et si c'est vraiment calcaire, il existe les adoucisseurs qui protègent les appareils.

  12. #11
    airone29

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    bonjour

    je n ai pas testé mon eau de forage mais elle est très limpide mais je pense le faire un jour.

    du coup démontage ce jour du chauffe eau j ai du retirer au moins 3 kilos de calcaire, le fonctionnement devrait être bien meilleur maintenant

    si c est pas suffisant j envisage l isolation du cellier et du cummulus ensuite

    merci pour votre aide

    ci dessous une photo de ma résistance


    a bientot

    Nom : IMG_4241.JPG
Affichages : 754
Taille : 586,9 Ko

  13. #12
    pkdick2

    Re : Quel est le volume utile de mon ballon 300l?

    Beau tas de calcaire !

    Isolez d'abord le cumulus avant le cellier, retour sur investissement assuré.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite ballon d'eau chaude Thermor 292040 300l posé en 2004.
    Par chauveau17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2015, 12h19
  2. [Divers] ballon elec 300l pacifc aci
    Par emiledep dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2013, 11h33
  3. [Brun] compteur L16C5 relié au ballon eau chaude 300l
    Par invited4743229 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 19h34
  4. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par invite91540e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 13h54
  5. [Thermique] ballon d eau chaude fleck 300l thermostat
    Par inviteb804e135 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 08h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...