Bonjour à tous, je viens d'avoir un flash et vous me dites si c'est viable.
Présentement en cours (et) d'élaboration d'une réno lourde, installation plancher chauffant + chauffage central, stade démolition.
J'en suis à la régulation de températures pièces par pièces, chaque vanne de zone est contrôlé par un servomoteur "branché". Et comme je suis en train de mettre des sondes pt1000 un peu partout dans ma tuyauterie de chauffage centralisé, j'ai eu ce flash : et pourquoi ne pas couler 1 sonde pt1000 (~7euros) au milieu de chaque réseau/zone de tuyau à contrôler et faire la régulation à la base de ces températures ? La régulation pourrait être franchement plus précise et/ou réactive.
Le système pourrait fonctionner avec une température de consigne (exemple maintien le plancher à 20°) et ajuster cette température en fonction des pertes de zone, par exemple si une pièce à tendance à rester fraiche, on augmente la consigne à 21°, etc.
Ou on réinvente la roue en faisant un système qui combine température plancher et temp d'ambiance.
Je précise juste que je suis un bon bricolo-programmeur, donc même s'il n'existe pas de produit spécifique sur le marché, je peux me dépatouiller.
Vous en pensez quoi ? A tester, intéressant, n'importe nawak! , ou à éviter ?
-----