probleme charge ballon tampon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

probleme charge ballon tampon



  1. #1
    revel38

    probleme charge ballon tampon


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et j'ai un petit problème.

    je viens de terminer mon installation de chauffage (Chaudière bois avec ballon tampon couplé à une chaudière gaz) et le problème est que mon ballon tampon ne se charge pas même en inter-saison ou la demande en chauffage est moindre.

    Chaudière gaz (idéal standard - Creatis xenium) 25 KW
    Chaudière bois unical 20 kW
    Ballon tampon 1000L

    le ballon tampon se cale a la température de la sonde en sortie de ballon que j'ai choisi 40° - par contre si j'arrête la pompe de chauffage la température du ballon commence à monter
    La puissance de la pompe de recyclage est supérieur à la pompe de chauffage (donc normalement pas de problème)
    Le dimensionnement des chaudières a était réalisé en tenant compte des déperditions de chaleur

    je joint un plan de mon installation si quelqu'un a une idée je suis preneur

    Merci d'avance à tout le monde

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    bonsoir ,sa va bien se schéma la Nom : 208799d1359790496-modife-de-chauffage-chaudiere-bois-schema-hydraulique-s4_p0220108_fr_page_16.jpg
Affichages : 1283
Taille : 362,6 Ko

  3. #3
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    D'abord merci de votre réponse mais ne risque t-on pas de chauffer le ballon tampon avec la chaudière gaz en l'intercalant entre la chaudière bois et ballon tampon

  4. #4
    IZENAVE

    Re : probleme charge ballon tampon

    Faudrais bien regarder le schéma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    bonsoir ,et non la fuel ou gaz sera la pour prendre le relais si le ballon tampon descend bas en température et ecs sera fait avec le bois que votre schéma a vous ecs sera faite avec le gaz

  7. #6
    caillou

    Re : probleme charge ballon tampon

    Bonjour,
    Je ne comprend pas à quoi sert le thermostat du ballon tampon ? Si il y a une demande de chaleur, ça va dans le chauffage, sinon, l'excédent va dans le ballon. Juste une question, quand le thermostat du ballon est fermé, et qu'il n'y a pas de demande de chaleur, l'eau va où ?

  8. #7
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    bonsoir ,de quel schéma tu parle

  9. #8
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    1/ le thermostat du ballon tampon permet d'actionner le retour sois vers le ballon sois vers la chaudière gaz ce qui permet de ne pas chauffer le ballon avec la chaudière gaz

    2/ si il n'y a pas de demande de chaleur et que la chaudière bois fonctionne -> thermostat au dessus du ballon >40°C -> la vanne 3 voies ouvre le retour sur ballon -> l'eau est bloqué au niveau de la vanne 3 voies départ chauffage et le ballon se charge grâce a la pompe de recyclage

    mais mon problème est que le ballon ne se charge pas et c'est pourtant le schéma fourni par unical

    si vous avez une idée!!

  10. #9
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    voila le schéma de Unical que j'ai pourtant respecté et je ne vois pas mon erreur
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    de toute facon le premier schéma il y avait un problème depart chaudière bois

  12. #11
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    ton dernier schéma te demande beaucoup de matos et des risque de panne dans les année avenir ??????? le rendre le plus simple possible

  13. #12
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    Bouilland2 as tu déjà monté le montage de Froling

  14. #13
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    bonsoir ,oui chez moi mais pas avec cette chaudière en marque avec un ballon tampon a 10 mètres et sa marche super bien

  15. #14
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    Merci Bouilland2 pout tes réponses je vais faire les modifications conforme a ton schéma, j'ai commencé à acheter quelques pièces de plomberie cette après midi pour préparer le boulot vu le temps que l'on a ce weekend du coté de Grenoble A+

  16. #15
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    et l'avantage d'avoir une installation simple et qui va bien ,chez moi j'ai en ballon tampon 2000litres

  17. #16
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    J'ai commencé à faire les modifications de mon installation, j'ai suivi le schéma fourni par Bouilland2 par contre pour limiter les modifications notamment sur le retour chauffage y a t-il un souci si le retour de mon chauffage se fait sur un orifice du ballon au 3/4 bas du ballon et que mon départ du ballon en direction de la chaudière se fasse par un autre orifice en bas du ballon (voir schéma)

    si vous voyez autre chose merci de me le signaler

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    Bonjour, avec que 1000ltres de tampon et sans ecs a l'intérieur il faut faire le retour le plus bas possible et l entrée départ chaud au plus haut même dessus (un té )pour mettre la purge, pour pouvoir stocké le plus possible
    Dernière modification par bouilland2 ; 11/01/2016 à 12h10.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : probleme charge ballon tampon

    le thermostat ne va pas bien fonctionner à son emplacement : quand la chaudière bois est eteinte : si circulateur chauffage tourne et si ballon chaud l'eau chaude ne passera pas pas là ou est le thermostat : le placer sur la jonction T ballon - radiateurs
    et la chaudière gaz à brancher après ce T ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : probleme charge ballon tampon

    Aussi comme a dit bouilland le retour au plus bas possible du ballon et si possible entre sortie par le meme trou (un T)
    et vannes-vidange chaudières ??
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/01/2016 à 13h14.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    bonsoir , dans le premier schéma je trouvais sa compliquer et pas fonctionnel mais la sa été épurée au max ???????????????? et oui on peu pas se laver

  22. #21
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    Salut Bouilland2, je vois que tu avais remarqué que je n'avais pas mis l'ECS, je la laisse branché sur la chaudière gaz pour l'instant, car j'ai déjà pas mal de boulot a refaire l'installation par contre

    sur le schéma de Froling dans l'ordre

    chaudière bois - >chaudière gaz - > départ chauffage - > Ballon tampon

    si j'ai bien compris le message d'Ulysse

    chaudière bois - >départ chauffage - > chaudière gaz - >- > Ballon tampon

    Lequel a bon ou quel est a votre avis la meilleure solution (j'ai une préférence pour la solution d'Ulysse)

    Cordialement

  23. #22
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    Une autre question en regardant mon schéma y a t-il un intérêt a mettre un autre groupe de sécurité au départ du chauffage puisqu'il y en a déjà un au niveau de la chaudière bois

  24. #23
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    bonjour ,sur le schéma froling ,sais chaudière bois ,gaz ,chauffage ,ballon tampon ,tout simplement ,, pour mons je n'ai pas mis de groupe de securité j'avais une décharge thermique

  25. #24
    caillou

    Re : probleme charge ballon tampon

    Bonjour,
    Il faut juste déplacer le départ ballon en amont du thermostat, sinon, ça ne marchera pas. Quand le ballon est chaud et bois éteint, l'eau ne passe pas par le thermostat, donc la vanne de retour sera basculé côté gaz, donc bloqué.
    Attention aussi à mettre des clapets anti retour au départ de chaque chaudière.
    Pour le remplissage, il faut un disconnecteur et un seul. Le groupe de sécurité est pour l'eau chaude sanitaire. La décharge thermique c'est encore autre chose, c'est pour le cas où il y a une coupure électricité et chaudière bois qui tourne plein pot, il faut éviter qu'elle entre en ébullition.

  26. #25
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    Le thermostat je compte le mettre sur le haut du ballon dans un doigt de gant comme ça j'aurais précisément la température de l'eau chaude en stock

    je vais suivre vos remarques et mettre un clapet antiretour sur le départ de chaque chaudière mais faut il en mettre également un sur le retour au ballon tampon afin d'éviter de pomper de l'eau froide.

    Merci

  27. #26
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    bonjour ,comme sur le schéma froling que certain ne fond pas et qui fou la merd??????????

  28. #27
    revel38

    Re : probleme charge ballon tampon

    pour être sure les clapet antiretour sur le schéma de Froling c'est bien les zones que j'ai entouré
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    bouilland2

    Re : probleme charge ballon tampon

    Bonjour,oui

  30. #29
    florisound

    Re : probleme charge ballon tampon

    Bonjour ,


    simplifiez vous la vie .
    Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.
    Ex de branchement direct d'un ballon tampon sur la chaudiere.


    C'est le principe que j'ai chez moi : I1113_065_HDG_2.jpg





    revel38

    Par quel mystère ton nouveau schéma va mieux marcher que l’ancien ????

    Cdt

    JC
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par florisound ; 14/01/2016 à 13h22.

  31. #30
    caillou

    Re : probleme charge ballon tampon

    Parce qu'il a 2 chaudières et non une seule ! et qu'il ne veut pas chauffer le ballon avec le gaz.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec ballon tampon
    Par Pascka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2017, 21h30
  2. Problème ballon tampon
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2014, 19h27
  3. problème chaudière bois et ballon tampon
    Par invite16b542ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 10h25
  4. charge ballon tampon par le haut ou le bas
    Par palou43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2013, 18h52
  5. Problème ballon tampon
    Par invite93fb076e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...