résistance bois contreplaqué à 60°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

résistance bois contreplaqué à 60°C



  1. #1
    grandcurieux

    résistance bois contreplaqué à 60°C


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Dans une pièce de ma maison que je rénove, je compte installer entre les poutres d'un plafond à la Française un système de chauffage par films chauffants infrarouge.
    Je compte ensuite recouvrir le film par un contreplaqué plaqué chêne 4mm pour habiller.
    Sachant que la température des films peuvent monter jusqu'à 60°C (une sonde stoppe dès la température atteinte), je voulais savoir si il y avait un risque de "surchauffe" du contreplaqué plaqué.
    La température ne me parait pas excessive mais bon je préfère avoir d'autres avis quand même.

    Merci.

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : résistance bois contreplaqué à 60°C

    Bonjour,

    Je pense que c'est une mauvaise idée. Ton contreplaqué va finir par se déformer, sans compter les émanations d'odeurs plus ou moins agréables et de vapeurs plus ou moins nocives suivant d'où vient ton contreplaqué...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    invite58706596

    Re : résistance bois contreplaqué à 60°C

    Bonjour,

    Pour les films chauffants, il ne faut pas bloquer le rayonnement par un matériau qui soit trop isolant ou armoire trop haute et trop près du plafond (espace mini 30 à 40 cm), sinon le rayonnement infrarouge chauffera vers le haut et montera en T° bien sûr...Un placo BA13 est idéal...

    je voulais savoir si il y avait un risque de "surchauffe" du contreplaqué plaqué.
    Il faudrait savoir avec quelle colle, il est assemblé sinon, risque d'émanations COV...
    Les contre-plaqués sont assemblés avec les colles type Urée-formol, Phénol-formol, Mélamine-formol, Mélamine-Urée-formol...
    Classement de peu stable à la chaleur jusqu'à plus résistant aux T° plus élevées telles que 60 / 70°C donc trop limite pour ton produit...
    A+

  4. #4
    grandcurieux

    Re : résistance bois contreplaqué à 60°C

    Bonsoir,

    Merci pour les réponses.

    Les panneaux contreplaqués seront cloués, donc je ne pense pas qu'il se déformeront.
    Je suis d'accord sur le principe qu'un matériau trop isolant n'est pas bon, mais un contreplaqué de 4mm est-il réellement plus isolant qu'un BA13 de 13mm ?
    Si je règle la sonde sur mettons 50°C, peut-être serait-ce mieux ? J'ignore par contre quelle perte de chauffe ça peut engendrer.
    Après le vendeur m'a expliqué que lors d'un branchement des films en série la puissance consommée était plus importante qu'avec un branchement en dérivation, dois-je comprendre qu'avec un branchement en dérivation le moins de puissance se traduira par une chauffe moins importante ? Ca permettrait d'éviter justement des surchauffes imprévues ...

    Pour la colle et les émanations c'est vrai que je n'y avais absolument pas pensé. Il faudra que je me renseigne auprès du vendeur car c'est important.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comportement d'un contreplaqué
    Par inviteb0afe015 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/05/2009, 11h27
  2. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...