Réseau circuit eau chauffage par les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réseau circuit eau chauffage par les combles



  1. #1
    xaaander

    Réseau circuit eau chauffage par les combles


    ------

    Bonjour,
    J'envisage d'alimenter un réseau en multicouches pour des radiateurs (chauffage central au bois) en remontant au grenier et redescendant à l'étage puis au RDC.
    Le projet prévoit deux branchements identiques passant par le grenier (un pour l'aller et l'autre le retour). Il y a des nourrices au grenier puis parfois à l'étage ou RDC, des T pour alimenter de 2 à 4 radiateurs . Cela veut dire que un radiateur au RDC, par exemple, aura deux tuyaux parallèles arrivant du grenier; E & S.
    Faut-il prévoir une pompe très puissante pour alimenter 15 radiateurs et est-ce une configuration réellement envisageable? Ce serait pour moi le plus facile/
    Merci pour vos impressions concernant ce projet visant à remplacer un chauffage électrique.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Réseau circuit eau chauffage par les combles

    Bonjour

    Évites cela si la chaudière est dans la cave...Il faut penser à un système de chauffage par thermosiphon au cas où...
    Il suffit de percer la dalle 2 trous et y passer des tuyaux.
    La nourrice doit être au plus près possible de la chaudière et en légère pente pour le thermosiphon.
    Évites de bancher plusieurs radiateurs par des T = problèmes d'équilibrage.
    Nourrice => un départ un retour par radiateur = pas besoin de vanne T en bas du radiateur : on vide le radiateur depuis la nourrice et une vanne au niveau de chaque tuyau à la nourrice permet donc d’équilibrer facilement le circuit.
    PS : je ne la pas fait chez moi car pas possible puisque réseau existant. Mais si c'est à refaire je ferais que je viens de vous dire.Par contre je l'ai fait pour l'eau chaude sanitaire = pas besoin de robinets d’arrêts sous les lavabos et baignoire douches, ce qui permet de cacher entièrement les tuyaux sous du placo = propre + robinets suspendus au mur !
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/01/2016 à 14h31.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    xaaander

    Re : Réseau circuit eau chauffage par les combles

    Merci Ulyssesourd pour votre intervention.
    Mon réseau d'eau sanitaire, je l'ai conçu initialement selon le principe exposé (nourrice avec robinets) mais pour la création a posteriori du réseau chauffage, c'est plus difficile :
    La chaudière est au niveau du RDC au garage. La plupart des radiateurs seront alimentés en direct (1 par sortie nourrice comme proposé). J'ai eu du mal à percer le hourdis, c'est pour cela que j'aurais voulu utiliser une descente pour deux radiateurs dans deux configurations (séjour+petit radiateur du couloir) et (lingerie et petit radiateur WC). C'est vraiment embêtant? et si je les monte en série? Il y a en fait une nourrice près de la chaudière qui alimente 4 radiateurs peu éloignés (2 à étages+2RC) et une autre nourrice au grenier (donc 2 niveaux à remonter (RDC+Etage). Je vais faire des recherches pour le thermosiphon car je n'ai pas encore compris ce que c'était.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Réseau circuit eau chauffage par les combles

    J'ai eu du mal à percer le hourdis
    Il te faut un matériel professionnel et puissante...Si tu l'as, tu peux tout faire et facilement...On laisse tomber une solution car on n'a pas du matériel adéquat...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xaaander

    Re : Réseau circuit eau chauffage par les combles

    Sans titre.jpg

    Ce schéma simplifié illustre juste le fait que le circuit retour s'élève à la même hauteur que le circuit aller.

    distrib.jpg
    Ce schéma montre un exemple de distribution sur 3 radiateurs à partir de la nourrice au grenier (circuit retour identique)

    pour illustrer mon propos.....

  7. #6
    caillou

    Re : Réseau circuit eau chauffage par les combles

    Bonjour,
    Un perforateur est indispensable de nos jours pour bricoler.
    Laisse tomber le thermo siphon, si tu ne veux pas avoir des problèmes vu que tu es novice. Par contre, si cela t'intéresse, potasse à fond et c'est une solution géniale pour celui qui sait l'installer.
    La solution en arraignée est en effet la solution théorique la plus aboutie. Mais parfois, on fait avec la configuration qu'on a et ça marche aussi, avec quelques réglages à la clé. Pour la pompe, il faut savoir les dimensions des tuyaux, les angles, robinets...etc En général, ça se prend grosso modo en fonction du nombre de radiateurs et hauteur de la maison. 15 radiateurs ça commence à être gros comme installation. Un simple circulateur classique ne suffira pas.

  8. #7
    xaaander

    Re : Réseau circuit eau chauffage par les combles

    Bonjour Caillou. Effectivement, j'ai vite abandonné la perceuse à percussion pour passer au perforateur pour faire mes trous mais comme c' est superferraillé, j'ai galéré (chalumeau, burin....) alors j'hésite à percer à nouveau Je prends note pour le circulateur: Faudra bien préciser ma config. pour déterminer le modèle à utiliser. Merci.

Discussions similaires

  1. Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…
    Par picot39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2013, 08h43
  2. rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS
    Par nicoma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 15h19
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. quel chauffage dans appartement combles
    Par invitead675b00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2010, 14h39
  5. Passage circuit chauffage sous combles
    Par VATO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...