Voilà, je me lance pour vous soumettre quelques réflexions plus ou moins fumeuses sur le meilleur chauffage pour des combles à aménager et qui me turlupinent quelque peu…
La photo de l'existant :
- Bâtiment de 1957 sur 2 étages, ancienne fromagerie.
- un logement d'environ 110 m² au RDC, bien isolé, avec un bon poêle à bois ds le salon. A la cave, une chaudière à mazout avec ballon d'eau chaude incorporé (radiateurs fonte). Aussi un panneau solaire plein sud pour l'eau sanitaire. Consommation moyenne de mazout entre 200 et 400 l, et environ 8 stères de bois. Cette chaudière à mazout
- Au 1er étage, deux logements indépendants un de 70 m² et un autre de 90 m², moyennement isolés, avec chacun un ballon d'eau chaude électrique (tarif nuit) et un chauffage central et chaudière à mazout (une au RDC et une autre à la cave à côté de celle du logement du RDC). Consommation d'environ 1500 l de mazout chacun. Une VMC classique (SdB, WC,cuisine) pour chacun de ces 2 logements.
L'objectif courant 2014 :
Aménagement d'un premier logement dans les combles, d'une surface d'environ 90 m². Puis après, d'un 2ème logement d'environ 60 m². Isolation aux normes RT2012. VMC Hygroréglable (Atlantic Hygrolix BBC) et à priori un chauffe-eau électrique de 300 l classique (tarif nuit).
Pour le chauffage, je me torture l'esprit et après en avoir discuté avec un conseiller Ajena, il apparaitrait que : les radiateurs électriques restent des grilles pains améliorés et que le coût du tarif EDF ne peut que s'emballer. Et une fois qu'un chauffage électrique est posé dans un logement neuf, difficile de passer à autre chose… Le coût du fuel est plus intéressant et beaucoup plus pour du bois et autres granulés… Et à l'avenir, un tel chauffage centralisé et performant resterait envisageable…
1°) scénario 1 : chauffage avec des radiateurs électriques plus ou moins performants… Facile à installer, coût d'achat moyen, coût d'utilisation moyen mais qui peut vite s'enflammer avec le coût de l'électricité…
2°) scénario 2 : radiateurs classiques (acier ou alu…) avec repiquage possible sur la chaudière du logement du RDC. Chaudière mazout à la cave qui est sous utilisée. Les contraintes étant de pousser l'eau chaude de la cave au 2ème étage (plus grosse pompe, pompe intermédiaire…) et d'avoir au moins 2 compteurs de calories voire à terme 3 (avec le 2ème logement des combles). Repiquer depuis le RDC est assez facile.
Installation un peu plus complexe mais à ma portée. Un peu plus onéreuse à priori. Meilleur coût d'utilisation (fuel vis-à-vis de l'électricité).
3°) scénario à peine élaboré : quand je vois les 2 VMC actuelles qui recrachent un paquet de calories dans le ciel et bientôt ce sera 1 ou 2 VMC supplémentaires (nettement plus performantes) qui vont aussi "gaspiler" des calories, je me dis qu'il y a peut-être moyen de regrouper toutes ces VMC dans un local technique bien insonorisé à l'entrée des combles (faisable facilement) et de faire tourner une petite pompe à chaleur qui alimentera ces 2 futurs logements. Mais je ne m'y connais pas en PAC si ce n'est que ça a l'air d'être cher et que c'est en relève d'un réseau existant…
A la réflexion, un chauffe eau thermodynamique (avec PAC je crois) irait très bien dans un tel local chauffé par les VMC mais ce n'est pas donné et il ne s'agirait que d'eau chaude sanitaire…
Bref (!), vos avis éclairés en la matière sont les bienvenus…
-----