Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…



  1. #1
    picot39

    Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…


    ------

    Voilà, je me lance pour vous soumettre quelques réflexions plus ou moins fumeuses sur le meilleur chauffage pour des combles à aménager et qui me turlupinent quelque peu…

    La photo de l'existant :
    • Bâtiment de 1957 sur 2 étages, ancienne fromagerie.
    • un logement d'environ 110 m² au RDC, bien isolé, avec un bon poêle à bois ds le salon. A la cave, une chaudière à mazout avec ballon d'eau chaude incorporé (radiateurs fonte). Aussi un panneau solaire plein sud pour l'eau sanitaire. Consommation moyenne de mazout entre 200 et 400 l, et environ 8 stères de bois. Cette chaudière à mazout
    • Au 1er étage, deux logements indépendants un de 70 m² et un autre de 90 m², moyennement isolés, avec chacun un ballon d'eau chaude électrique (tarif nuit) et un chauffage central et chaudière à mazout (une au RDC et une autre à la cave à côté de celle du logement du RDC). Consommation d'environ 1500 l de mazout chacun. Une VMC classique (SdB, WC,cuisine) pour chacun de ces 2 logements.

    L'objectif courant 2014 :

    Aménagement d'un premier logement dans les combles, d'une surface d'environ 90 m². Puis après, d'un 2ème logement d'environ 60 m². Isolation aux normes RT2012. VMC Hygroréglable (Atlantic Hygrolix BBC) et à priori un chauffe-eau électrique de 300 l classique (tarif nuit).
    Pour le chauffage, je me torture l'esprit et après en avoir discuté avec un conseiller Ajena, il apparaitrait que : les radiateurs électriques restent des grilles pains améliorés et que le coût du tarif EDF ne peut que s'emballer. Et une fois qu'un chauffage électrique est posé dans un logement neuf, difficile de passer à autre chose… Le coût du fuel est plus intéressant et beaucoup plus pour du bois et autres granulés… Et à l'avenir, un tel chauffage centralisé et performant resterait envisageable…

    1°) scénario 1 : chauffage avec des radiateurs électriques plus ou moins performants… Facile à installer, coût d'achat moyen, coût d'utilisation moyen mais qui peut vite s'enflammer avec le coût de l'électricité…

    2°) scénario 2 : radiateurs classiques (acier ou alu…) avec repiquage possible sur la chaudière du logement du RDC. Chaudière mazout à la cave qui est sous utilisée. Les contraintes étant de pousser l'eau chaude de la cave au 2ème étage (plus grosse pompe, pompe intermédiaire…) et d'avoir au moins 2 compteurs de calories voire à terme 3 (avec le 2ème logement des combles). Repiquer depuis le RDC est assez facile.
    Installation un peu plus complexe mais à ma portée. Un peu plus onéreuse à priori. Meilleur coût d'utilisation (fuel vis-à-vis de l'électricité).

    3°) scénario à peine élaboré : quand je vois les 2 VMC actuelles qui recrachent un paquet de calories dans le ciel et bientôt ce sera 1 ou 2 VMC supplémentaires (nettement plus performantes) qui vont aussi "gaspiler" des calories, je me dis qu'il y a peut-être moyen de regrouper toutes ces VMC dans un local technique bien insonorisé à l'entrée des combles (faisable facilement) et de faire tourner une petite pompe à chaleur qui alimentera ces 2 futurs logements. Mais je ne m'y connais pas en PAC si ce n'est que ça a l'air d'être cher et que c'est en relève d'un réseau existant…
    A la réflexion, un chauffe eau thermodynamique (avec PAC je crois) irait très bien dans un tel local chauffé par les VMC mais ce n'est pas donné et il ne s'agirait que d'eau chaude sanitaire…

    Bref (!), vos avis éclairés en la matière sont les bienvenus…

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    Salut Picot,

    Une question pratique mais indiscrète: tu es proprio de l'ensemble que tu loues logement par logement? Tu en occupe un?

    Pour moi on est dans le cadre d'un petit collectif. L'optimum économique à plus ou moins long terme, c'est une seule chaufferie, performante, pour tous les logements. ça ouvre sans doute droit à un certain nombre d'aide et permet des économie d'échelle (une chaufferie 45kW est bien moins chère que trois chaufferie de 15kW par exemple... qq soit la technologie). Les pellets seraient sans doute un bon choix. Par contre, ça créé une copropriété qu'il faut gérer. Si t'es proprio de tout et que ça doit durer, ça semble plus simple, même si il faut penser à la succession, la vente partielle, .... là c'est pas des questions de chauffage.

    Le scénario 1, t'as bien identifié les avantages / inconvénients, le 2 pas bcp plus cher j'imagine me parait avoir plus d'avenir...
    Le scénario 2 est un compromis intéressant puisqu'il fait un pas vers une chaufferie collective qui pourra être concrétisée plus tard.
    Pour le scénario 3, ça dépend de la région. Récupérer les calories de VMC est plus ou moins rentable, il y a plusieurs façon de le faire.

    A+

    Vincent

  3. #3
    Larzacien

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    Bonjour, Déjà des combles sont beaucoup plus faciles à chauffer que les logements du dessous, en plus, on peut super bien les isoler et le sol ne sera pas froid puisque chauffé au dessous.

    Les conditions sont idéales pour ne pas se ruiner en chauffage. Donc il ne faut pas trop se compliquer.

    ATTENTION, en location, ce n'est pas génial de fournir le chauffage, en effet, en cas de locataire mauvais payeur, on est obligé de continuer de le chauffer alors qu'il ne paie pas le loyer, donc doucement... Mieux vaut qu'il paye avec son compteur au fournisseur d'énergie, au moins s'il ne paie pas il se caillera.

    Par contre une VMC collective et faire passer l'air aspiré dans un caisson avant qu'il sorte serait pas mal.

    Dans le caisson, on fait passer des tuyaux avec de l'air frais entrant, et on alimente en air les pièces sèches des logements, en somme on fait une VMC double flux.

    Mais bonjour les longueurs de tuyau.

    Faut pas trop râler avec les VMC, c'est le seul moyen de ne pas avoir de logements insalubre.

  4. #4
    picot39

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    Merci Vince44 et Larzacien.
    J'ai acheté en 1992 cette vieille fromagerie qui ne fonctionnait plus et dans la foulée légèrement rénové avec création de 2 chauffage central les 2 logements du 1er étage qui sont en location.
    En 2003, j'ai cassé et aménagé le RDC industriel pour en faire mon logement.
    Effectivement, à long terme, une chaufferie plus ou moins centralisée avec des aides serait une solution judicieuse. A court terme, c'est inenvisageable question de moyens et de 3 chauffages actuels qui ne sont pas trop anciens (1992 et 2003).
    Quand bien même la remarque comme quoi des combles se chauffent facilement et ne pas se ruiner et se compliquer la vie, c'est aussi pertinent...
    Installer une VMC double flux pour les combles, c'était mon idée de départ mais à priori c'est assez pointu et du bon matos avec l'instal, il faudrait compter entre 3 et 5000 € ce qui à court terme n'est pas jouable à priori... Je table sur une VMC simple flux type BBC et Hygro B bien que je découvre un peu cette techno... (la VMC Atlantic est commandée...).
    A priori, je m'orienterais vers des radiateurs électriques mais je prévois des gaines pour un futur chauffage central et des supports pour des radiateurs plus lourds...
    Une PAC ou un ballon thermodynamique avec récupération des calories des VMC, cela reste à étudier plus en profondeur... Si il y a des retours d'expériences ou conseils en la matière, je suis preneur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    Bonsoir,
    D'accord avec Vince 44, une petite chaudière à pellets de type maison individuelle peut chauffer plusieurs appartements bien isolés.
    Dire que les combles sont faciles à chauffer, c'est comme dire que les courgettes volent mieux que les bananes.
    Des compteurs de chaleur individuels permettent de répartir le chauffage à partir de cette chaudière, c'est courant.
    Attention, une location "moyennement" isolée avec des convecteurs dans le Jura, pas grand monde n'en voudra d'ici pas longtemps, ou alors entre payer le loyer et le chauffage le choix sera vite fait... Mais ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par KroM67 ; 24/11/2013 à 08h36. Motif: citation inutile supprimée

  7. #6
    Larzacien

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    bonjour, Pour ne pas comprendre que les combles sont plus faciles à chauffer, car le sol n'est pas froid (chauffées déjà par les voisins du dessous), c'est nier l'évidence.

    De plus, si on aménage des combles, on va faire l'isolation de toutes les parois, et de nos jours, on fait une super isolation.
    De plus, un logement sous les combles ne sera par immense surtout en volume. Et grimper des pellets à un deuxième étage, il y a plus d'un candidat locataire qui rechignera.

    Et pour les amateurs de jardinage qui doutent, un DPE confirmerait les faibles besoins de chauffage d'un tel logement.

    Sur les forums, on trouve des gens qui veulent à tout prix chauffer un logement haussmanien avec des radiateurs électriques, et d'autres qui veulent grimper un poêle à pellets et des sacs de pellets dans un logement neuf sous les combles !!!!!

    Au fait, pour aller faire les courses, faut-il prendre un semi remorque ou une twingo ???
    Dernière modification par Larzacien ; 23/11/2013 à 03h03.

  8. #7
    Vince44

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    Salut Larzacien,

    On ne monte pas les pellets dans les combles... La chaudière est au RDC ou à la cave, avec son silo de pellet, les appart sont chauffées par un circuit d'eau, un peu comme les pièces d'une maison....

    Et si les combles sont faciles à chauffer c'est qu'ils sont bien isolés du dehors et peu de l'appart du dessous, si c'est le cas (pas systématique, le plancher peut être bien isolé et/ou coupé par un pont thermique) la "solution" du locataire du 2ème est un le problème du locataire du 1er. Si t'es proprio des deux apparts, tu vas ravir un locataire et irriter l'autre, c'est pas vraiment une affaire...

    A+

    Vincent

  9. #8
    DPGC

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    Salut,

    2 points à bien distinguer:
    -Pour toutes energies et tout systeme de chauffage, il te faudra ramener la meme quantité de calories pour chauffer à +19°C par -7°C (ces valeurs changent en fonction de la region,ici en normandie).

    LE second, si tu as la place, serait le plus judicieuxpour moi:
    Pose d'un plancher chauffant hydraulique.Les avantages pour toi propriétaire:
    isolation entre étage
    aménagement plus facile
    Confort optimisé (mieux pour louer)
    légérement plus cher que tu radiateurs mais isolant compris...
    La possibilité de le faire en plancher "sec" sans coulage de dalle
    Et surtout liberté energétique;En effet, tu peux chauffer et/ou rafraichir depuis toutes les sources d'energie possible.
    De plus si tu est vraiment isolé RT2012, la mise en place d'une petite chaudiere electrique ou murale à pellets pourrait te fournir la puiissance necessaire pour les 2 apparts.

    Voir pourquoi pas te reprendre sur le circuit chauffage central si celui-ci est en circuit fermé et que tes combles sont pas à 25m plus haut que ta chaudiere.

    Si cela peut t'aider.....

  10. #9
    Larzacien

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    bonjour, encore mieux, un plancher chauffant hydraulique dans une maison existante, même au rez-de chaussée ce n'est pas évident, sauf sur une chais derrière un ordi. Pour les étages supérieurs complètement inutile un plancher chauffant.

    Et en location c'est un vrai casse tête le chauffage collectif, les uns ont trop chaud, les autres pas suffisamment, et ils veulent un max de chauffage pour un minimum d'argent, sans parler des mauvais payeurs qui seront chauffés gratos.. et ils ont tendance à se multiplier surtout que parfois la crise a bon dos. On n'a pas le droit de couper le chauffage à un locataire, même s'il ne paie pas. Il faudrait aussi se tenir au courant;

    Donc chauffage individuel pour chaque logement pour ne pas se prendre la tête et ne pas avoir de contestation au sujet des charges.

    Et une chaudière électrique en RT 2012 ??? alors là.... c'est à encadrer... des radiateurs électriques sont plus valables que du chauffage central avec chauffage électrique. Et pour les radiateurs électriques, ça a parfois du mal à passer, alors la chaudière électrique, il n'y a pas de risques.

    Ceci dit, moi, je fais des mises en garde, mais chacun fait ce qu'il veut, tant pis s'il s'en mort les doigts ensuite.

  11. #10
    DPGC

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    Bonjour Larzacien,

    Là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il n'est pas facile de mettre en place du plancher chauffant en rénovation!!!
    Egalement
    Pour le reste, je reste septique mais chacun ses choix comme vous dites.
    Aucun propriétaire de location avec plancher chauffant ne souffre de détérioration de son système de chauffage par un locataire peu soucieux.
    Ensuite, le coté trop chaud / trop froid peut se résoudre si on laisse accés aux vannes de réglage des boucles( c'est la meme chose qu'on trouve sur les radiateurs à eau).

    De plus,il aura entre 3 et 4.5 kWh à fournir à chaque appartement pour le chauffer convenablement.De là, reste à trouver une "chaudière" qui puisse fournir si peu à moindre cout d'installation et d'entretien.
    Ou alors de se reprendre sur l'installation existante en intégrant dans le loyer le chauffage collectif.
    Dans ce cas là, il faut rajouter un tampon avec un circulateur et une vanne 3 voies pour gérer et fournir chaque appartement selon son besoin.
    La relation investissement/confort/amortissement reste ,comme vous le dites ,à la seule appréciation du propriétaire.
    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    bonjour, En location, on n'est pas à 100% à l'abri d'un dégourdi qui perce le sol pour je ne sais quoi. On a intérêt à bien lui expliquer et à bien marquer sur le bail qu'il ne faut en aucun cas percer le sol en raison du plancher chauffant.

    Mais c'est bien beau ces dépenses pharaoniques, mais à moins d'être en région parisienne, dans de nombreuses régions, les loyers ne permettent pas de telles dépenses.

    Reste le problème de non paiement et d'obligation légale de chauffer celui qui ne paie pas en attendant de le mettre dehors.

    Faut se tenir au courant de tout.

    Et petit rappel, le titre indique bien qu'il ne s'agit que du chauffage de combles aménageables, pas de tout l'immeuble. Donc il ne faut pas s'égarer et faire des plans ruineux, même si ce n'est pas nous qui payons. L'argent est difficile à gagner, donc molo molo sur la dépense...
    Dernière modification par Larzacien ; 23/11/2013 à 18h12.

  13. #12
    cchristof

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    Bonjour,
    Larzacien, il serait convenable d'arrêter de raconter n'importe quoi. Quand sur un fil de discussion, tu conseilles à quelqu'un qui a du mal de se chauffer de se passer un sèche cheveux dans le pull toutes les 5 minutes, ça m'a bien fait rire, merci, ce n'est pas grave et je pense qu personne heureusement ne suivra ton conseil. Quand tu laisses entendre qu'on peut résoudre des problèmes d'humidité avec un ventilateur au sol et en arrêtant de faire sécher du linge, c'est limite. Mais quand sur un forum intitulé "habitat bioclimatique, isolation et chauffage" tu conseilles à quelqu'un qui va faire des travaux et mettre en location des logement dans le Jura, de ne pas trop isoler, et, en gros, de mettre des convecteurs parce que c'est bien bon pour les locataires qui sont des mauvais payeurs, alors qu'il est possible de mutualiser un système de chauffage performant et de poser des compteurs de chaleur individuels, c'est carrément nuisible.

  14. #13
    KroM67

    Re : Réflexions (!) autour d'un chauffage pour des combles aménageables…

    Bonjour,

    Merci d'en revenir au sujet de la discussion et de cesser les attaques personnelles.

    KroM67 pour la modération

Discussions similaires

  1. Aide pour pose de plancher sur plafonds, dans combles aménageables
    Par picot39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2013, 16h22
  2. isolation combles amenageables
    Par Jack-mob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2012, 12h42
  3. Isoler des combles aménageables ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2012, 11h00
  4. isolation combles amenageables
    Par invite93992987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 14h08
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...