bonjour,
tout d'abord merci de prendre le temps de me lire pour comprendre ce qui se passe.
J’ai un petit souci avec mon installation chauffage central
Je possède une cheminée chaudière Deville Charleville
Le circulateur est bouillant l’eau circule mais les radiateurs les plus éloignés sont à peine tièdes je chauffe 200 m² et en fin de ligne il fait un peu froid !
Au départ j’avais une chaudière à gaz (citerne) qui me chauffait correctement les 10 radiateurs.
Après plusieurs pannes avec cette chaudière , j’ai décidé d’arrêter de me chauffer au gaz et de remplacer le mode de chauffage par un insert cheminée chaudière dans le séjour. Le circulateur lui est a son ancien emplacement soit à dix mètres dans l’ancienne chaufferie.
L’ancienne installation se faisait en circuit fermé avec un vase d'expansion (rouge).
Dès le montage de l’insert, l’installateur m’a placé un vase d'expansion( si ça s'appelle comme ça !) genre bidon cylindrique dans le grenier avec un tuyau qui va sur le toit pour évacuer la vapeur en cas de surpression, donc je ne peux plus mettre de pression dans le circuit puisque le circuit reste ouvert mais je peux faire l’appoint d’eau une fois par semaine et là, encore un petit problème je n’ai pas de jauge pour contrôler ou m’indiquer la quantité d’eau dans le circuit, donc quand je faits l'appoint, je laisse déborder et quand j'entends l'eau couler dans le chenaux, je me dis c'est bon .
Passons au chauffage lui même,
j’entends l’eau bouillir dans la cheminée et ensuite il y a des bruits comme des coups de bélier, ce n’est vraiment pas rassurant !
Au dessus de l’insert il y a un purgeur automatique j’ai forcé la purge apparemment c’est correct je ne comprends pas il n’y a pas d’air !
Tous les radiateurs sont bien purgés c’est ce que j’ai contrôlé en premier, les robinets thermostatiques fonctionnent bien et ne sont pas bloqués.
Les 2 radiateurs éloignés sont tièdes en haut et en bas il n’y a pas de différence de température entre la partie haute et la basse.
Je me demande si mon circulateur est assez puissant, il tourne pourtant bien. Est ce que le fait d’avoir rajouter de la hauteur au circuit fait que accélérateur n'a pas assez de puissance. C’est un Grundfos CC3-180
L’installateur a pris sa retraite alors je fais appel à vous svp je ne sais plus quoi penser ni faire.
Merci
-----