Bonjour
Nous avons récemment acheté un ancien moulin, dont nous devons refaire la toiture (nous le savions avant l'achat, ce n'est donc pas une mauvaise surprise !).
Au départ, nous sommes parti sur un devis :
- rénovation de la toiture (changement des pannes, chevrons) ;
- volige osb
- isolation par l'exterieur, méthode sarking fibre de bois 300 mm (240 mm panneau rigide standard / 60 mm panneau rigide pare pluie) ;
- contre liteaux / liteaux / tuiles ;
Le toit ayant une surface non négligeable (340 m2), les devis étaient bien salés (entre 250 et 265 euros/m2 suivant les devis).
Comme nous n'allons pas habiter tout le moulin (1/3 seulement, les 2/3 seront on espère un jour habités par des personnes rejoignant l'habitation dans le cadre de notre projet agricole), on s'oriente du coup, dans un premier temps, vers une isolation par l'interieur d'un 1/3 seulement (les 2/3 seront isolés par leur futurs habitants). On aimerait cependant profiter de la refection de la toiture pour couper les ponts thermiques du aux chevrons sur l'ensemble de la surface du toit.
Notre idée, à la base était de couper ces ponts thermiques avec un panneau de fibres de bois rigide par pluie de 50 ou 60 mm d'épaisseur, selon les marques.
Nous sortons tout juste d'un rendez vous avec le couvreur qui nous propose, pour faire ce travail, de poser un isolant mince multicouche haute perméabilité à la vapeur (HPV) de 21 couche, d'un R qu'on nous vend de 6 (pour ne pas citer la marque, je dirais que certaines cartes graphiques de nos PC ont le meme nom )
J'ai parcouru le forum, j'ai trouvé des infos sur ce type d'isolant, mais qui date pas mal dans l'ensemble. Entre autre, ce qui est pointé, c'est le fait que ces isolant ne soit pas HPV, alors que celui proposer le serait. On parle bien sur d'un complément d'isolation par l'exterieur, sur chevrons, le tout serait isolé par l'interieur (reste à voir quoi, soit 200 mm de laine de bois, soit de la ouate de cellulose, on y réfléchie activement).
Je suis un peu perplexe sur cet isolant. Je me méfie des discours trop alléchants à mon gout. L'isolant serait poser sur les chevrons, entre 2 chevrons on peut imaginer que ca fonctionne (dans ce cas, l'isolant est dans sa configuration prévu). Par contre sur un chevron, il est comprimer par un contre lattage, ce qui doit réduire ses qualités. Et du coup, ne pas atteindre les objectifs de cette couche d'isolation par l'exterieur, c'est à dire couper les ponts thermiques.
Voila, du coup, je voulais avoir vos avis à ce sujet, autant sur ce type d'isolant mince multicouche, que sur le choix du panneau rigide, en isolation par l'extérieur complémentant l'isolation par l'intérieur.
Au delà de la question du matériaux, ce n'est certes pas une vraie isolation par l'exterieur, j'ai l'impression que meme modeste celle ci présente un interet.
Bref, que pensez vous ?
Merci pour vos conseils !
Bonne soirée
Steinz
-----