Question Isolation toiture par l'exterieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question Isolation toiture par l'exterieur ?



  1. #1
    Steinz

    Question Isolation toiture par l'exterieur ?


    ------

    Bonjour

    Nous avons récemment acheté un ancien moulin, dont nous devons refaire la toiture (nous le savions avant l'achat, ce n'est donc pas une mauvaise surprise !).
    Au départ, nous sommes parti sur un devis :

    - rénovation de la toiture (changement des pannes, chevrons) ;
    - volige osb
    - isolation par l'exterieur, méthode sarking fibre de bois 300 mm (240 mm panneau rigide standard / 60 mm panneau rigide pare pluie) ;
    - contre liteaux / liteaux / tuiles ;

    Le toit ayant une surface non négligeable (340 m2), les devis étaient bien salés (entre 250 et 265 euros/m2 suivant les devis).
    Comme nous n'allons pas habiter tout le moulin (1/3 seulement, les 2/3 seront on espère un jour habités par des personnes rejoignant l'habitation dans le cadre de notre projet agricole), on s'oriente du coup, dans un premier temps, vers une isolation par l'interieur d'un 1/3 seulement (les 2/3 seront isolés par leur futurs habitants). On aimerait cependant profiter de la refection de la toiture pour couper les ponts thermiques du aux chevrons sur l'ensemble de la surface du toit.

    Notre idée, à la base était de couper ces ponts thermiques avec un panneau de fibres de bois rigide par pluie de 50 ou 60 mm d'épaisseur, selon les marques.

    Nous sortons tout juste d'un rendez vous avec le couvreur qui nous propose, pour faire ce travail, de poser un isolant mince multicouche haute perméabilité à la vapeur (HPV) de 21 couche, d'un R qu'on nous vend de 6 (pour ne pas citer la marque, je dirais que certaines cartes graphiques de nos PC ont le meme nom )

    J'ai parcouru le forum, j'ai trouvé des infos sur ce type d'isolant, mais qui date pas mal dans l'ensemble. Entre autre, ce qui est pointé, c'est le fait que ces isolant ne soit pas HPV, alors que celui proposer le serait. On parle bien sur d'un complément d'isolation par l'exterieur, sur chevrons, le tout serait isolé par l'interieur (reste à voir quoi, soit 200 mm de laine de bois, soit de la ouate de cellulose, on y réfléchie activement).

    Je suis un peu perplexe sur cet isolant. Je me méfie des discours trop alléchants à mon gout. L'isolant serait poser sur les chevrons, entre 2 chevrons on peut imaginer que ca fonctionne (dans ce cas, l'isolant est dans sa configuration prévu). Par contre sur un chevron, il est comprimer par un contre lattage, ce qui doit réduire ses qualités. Et du coup, ne pas atteindre les objectifs de cette couche d'isolation par l'exterieur, c'est à dire couper les ponts thermiques.

    Voila, du coup, je voulais avoir vos avis à ce sujet, autant sur ce type d'isolant mince multicouche, que sur le choix du panneau rigide, en isolation par l'extérieur complémentant l'isolation par l'intérieur.
    Au delà de la question du matériaux, ce n'est certes pas une vraie isolation par l'exterieur, j'ai l'impression que meme modeste celle ci présente un interet.

    Bref, que pensez vous ?

    Merci pour vos conseils !
    Bonne soirée
    Steinz

    -----
    Dernière modification par Steinz ; 12/01/2016 à 20h19.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Question Isolation toiture par l'exterieur ?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Steinz
    Nous sortons tout juste d'un rendez vous avec le couvreur qui nous propose, pour faire ce travail, de poser un isolant mince multicouche haute perméabilité à la vapeur (HPV) de 21 couche, d'un R qu'on nous vend de 6 (pour ne pas citer la marque, je dirais que certaines cartes graphiques de nos PC ont le meme nom )
    Chez ACTIS, à ma connaissance, il n'y en a que trois qui sont dit "HPV"....

    Tu les as ici : http://www.actis-isolation.com/produ...&rub=56&vert=3

    et ils n'ont pas 21 couches...

    Le couvreur t'a présenté la documentation du produit HPV qu'il propose de te poser ?....

    Cordialement

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Question Isolation toiture par l'exterieur ?

    Citation Envoyé par Steinz Voir le message
    Nous sortons tout juste d'un rendez vous avec le couvreur qui nous propose, pour faire ce travail, de poser un isolant mince multicouche haute perméabilité à la vapeur (HPV) de 21 couche, d'un R qu'on nous vend de 6 (pour ne pas citer la marque, je dirais que certaines cartes graphiques de nos PC ont le meme nom )

    J'ai parcouru le forum, j'ai trouvé des infos sur ce type d'isolant, mais qui date pas mal dans l'ensemble. Entre autre, ce qui est pointé, c'est le fait que ces isolant ne soit pas HPV, alors que celui proposer le serait. On parle bien sur d'un complément d'isolation par l'exterieur, sur chevrons, le tout serait isolé par l'interieur (reste à voir quoi, soit 200 mm de laine de bois, soit de la ouate de cellulose, on y réfléchie activement).

    Je suis un peu perplexe sur cet isolant. Je me méfie des discours trop alléchants à mon gout. L'isolant serait poser sur les chevrons, entre 2 chevrons on peut imaginer que ca fonctionne (dans ce cas, l'isolant est dans sa configuration prévu). Par contre sur un chevron, il est comprimer par un contre lattage, ce qui doit réduire ses qualités. Et du coup, ne pas atteindre les objectifs de cette couche d'isolation par l'exterieur, c'est à dire couper les ponts thermiques.
    Steinz
    Pour le multicouches, je fais confiance au CSTB : c'est un complément d'isolation, qui nécessite une lame d'air sec ... donc c'est quasi impossible à réaliser (sauf en laboratoire).
    Demandez à votre couvreur, ou cherchez vous même, le PV de cet HPV, l'information des normes respectées ... ainsi que le dossier technique de pose, c'est parfois surprenant : je me souviens d'un multicouche, qui pour être équivalent à 200 mm d'isolant nécesitait un isolant de 160 mm, et une lame d'air de 40 mm. Tout ça au tarif d'une FB de 40 mm. Mais le couvreur avait une meilleure marge.
    J'ai une problématique un peu similaire : bâtiment de 50 m de long, sur 7 m de large (donc +/- 400 m2) , avec une toiture à refaire.
    au départ, d'après le vendeur, l'agent immobilier, et l'architecte d'un autre acheteur potentiel, la charpente était aussi à remplacer.
    Mon charpentier, un ami, m'avais trouvé une solution économique : poutres en I, avec isolant dans l'épaisseur de poutres avec parepluie fibres de bois.
    Après vérification, et passage de deux couvreurs et de 3 charpentiers différents : avis unanime, il y a une peu de charpente à rénover, mais très peu et elle n'est pas à "remplacer", donc pas de poutres en I, juste des ardoises.
    Pour diminuer le budget isolation de la toiture j'ai prévu :
    soufflage de cellulose que je ferais moi même (j'ai une machine à ma disposition), et c'est un isolant "économique" si acheté en quantité (autour de 0,9 € le kg -> 30 cm = 13/15 €/m2)
    pare pluie fibres de bois 40 ou 60 mm : j'ai déjà 150 m2 de 60 mm acheté en déstockage dans des négoces, que je relance tous les 3 mois pour trouver des fin de stocks, pour l'instant : 9 € ttc/m2 en moyenne
    un couvreur qui va lancer le chantier en me le préparant, et qui fera tous les points particuliers : fenêtres, chiens assis, faitage ... mais je ferais la plupart de la pose, sachant que j'ai un tarif à la journée de sa part, donc si je me lasse, il peut venir terminer (en fonction de son planning).
    c'est aussi lui qui me fournira les ardoises et les crochets.

    Pour info, tarifs 2014 pour les Pro, pour cette surface (et d'après mes infos, les prix ont plutôt baissé qu'augmenté)
    parepluie 60 mm en FB : 12 € ht/m2
    rigide non parepluie : 240 mm : 30 € ht/m2
    semi rigide Flex : 70 € ht le m3
    cellulose insufflée en toiture à 50 kg/m3 : 35 € ht/m3 (environ 0,65 € ht le kg pour un Pro)

    si vous avez un autre couvreur sous la main c'est le moment de le contacter

  4. #4
    Bricomantop

    Re : Question Isolation toiture par l'exterieur ?

    bonjour
    complexe sanwich isolant bois isolant bois
    ou isolation mousse projetee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mercury63

    Re : Question Isolation toiture par l'exterieur ?

    Il est possible de remplacer la volige par des panneaux de fibre de bois qui sont traités pour pouvoir remplacer le parepluie.

  7. #6
    bioubiouty

    Re : Question Isolation toiture par l'exterieur ?

    Bonsoir,

    Vous avez une solution qui est un brevet français, se sont des sacs qui se mette entre les solives, ses sacs sont d'un côté par pluie et de l'autre parvapeur, ils sont après la pose remplis de ouate, Conforme à la RT2012 se qui vous permettra d'avoir un crédit d'impot de 30% et une pose avec une TVA à 5,5% si vous le faite par une société RGE

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur d'1 toiture en ardoise
    Par snapepe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 20h51
  2. isolation toiture par l'exterieur
    Par invite58a548ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 10h20
  3. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite93612ddb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 22h55
  4. Isolation toiture par exterieur
    Par invitef601c544 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 22h04
  5. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite4b638d78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...